Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Effondrement/ Collapsologie.

+8
Kercos
Vargas
baptiste
denis_h
neopilina
hks
Bergame
kercoz
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par alain Jeu 30 Mai 2024 - 10:00

Vanleers a écrit:Je donne un nouvel extrait de Laudato Si’ qui montre que, pour justifier le qualificatif « intégrale » dans l’expression « écologie intégrale » le pape François soutient qu’il y a une seule et complexe crise socio-environnementale.

Le pape François a écrit:§ 137…162 (4ème chapitre : Une écologie intégrale) : « Étant donné que tout est intimement lié, et que les problèmes actuels requièrent un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale, je propose à présent que nous nous arrêtions pour penser aux diverses composantes d’une écologie intégrale, qui a clairement des dimensions humaines et sociales. »
« Quand on parle d’‘‘environnement’’, on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie. Nous sommes inclus en elle, nous en sommes une partie, et nous sommes enchevêtrés avec elle. Les raisons pour lesquelles un endroit est pollué exigent une analyse du fonctionnement de la société, de son économie, de son comportement, de ses manières de comprendre la réalité. Étant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. »

https://www.lesedc.org/news/l-ecologie-integrale-dans-laudato-si-531

Ce site donne un résumé intéressant de l’encyclique.

Moi je veux bien, pas de souci.

Le truc c' est :

Est ce que le noble motif :

" combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature ".

S' accorde avec :

" Écologie intégrale "

??

Je demande à voir, svp.

alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Kercos Jeu 30 Mai 2024 - 10:13

alain a écrit:
Est ce que le noble motif :

" combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature ".

S' accorde avec :

" Écologie intégrale "

??

Je demande à voir, svp.

Yaka demander :
https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/la-puissance-des-pauvres

"""""Dans son précédent ouvrage, Quand la misère chasse la pauvreté, Majid Rahnema entendait montrer que l’économie moderne, en éradiquant la pauvreté conviviale – un mode de vie millénaire –, a eu une part prépondérante dans la multiplication de nouvelles formes de misère.
Dans cet essai, Majid Rahnema et Jean Robert, tous les deux proches d’Ivan Illich, s’emploient, tantôt à travers un échange de dialogues, tantôt par une réflexion commune, à dresser un état des lieux et à rechercher les causes profondes des malaises qui rongent toutes les sociétés de marché. Pour eux, si la pauvreté continue d’être codifiée en termes d’aide ou de calculs économiques abstraits – le pauvre extrême est défini par un revenu de un dollar par jour –, des formes toujours plus pernicieuses de misère élargiront sans cesse l’abîme entre nantis et miséreux. Aussi bien, les voies de l’espérance passent par la redécouverte par chacun de sa propre puissance d’agir.
Constatant l’échec des certitudes établies et des fausses solutions qu’elles engendrent, les auteurs en appellent à divers intercesseurs, à la recherche d’outils nécessaires à une autre lecture du monde et de ses devenirs révolutionnaires. Ils dialoguent tour à tour avec ces grands morts que sont Spinoza, Gandhi, Foucault et Deleuze, mais aussi avec des vivants multiples tels que les zapatistes du Mexique, les Sans-Terre du Brésil, les Indiens du mouvement Janadesh, et d’autres encore, moins connus, multitudes en train d’ouvrir de nouveaux possibles.
Diplomate et ancien ministre, Majid Rahnema a représenté l’Iran à l’ONU. Ancien membre du Conseil exécutif de l’Unesco, il se consacre, depuis plus de vingt ans, au problème de la pauvreté. Il a publié Quand la misère chasse la pauvreté (Actes Sud, 2003 ; Babel n° 660)."""""""""""""""""""

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1203
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Kercos Jeu 30 Mai 2024 - 10:30

alain a écrit:

Mais en même temps baisser les bras et considérer qu' il n' y a plus rien à faire ... si ce n' est : obéir ... n' est ce pas du pain béni pour la dictature à venir ? ...



Il est probable qu'on n' échappera pas à une forme de dictature....Pour ma part , je pense qu'il n' y a pas de solution par le haut, ........par les états. En situation d'effondrement économique, il n' y a de solution qu'individuelle, égoïste. Et paradoxe Allemand, cette solution individuelle est la seule a pouvoir réamorcer des situations collectives ... Je m'explique:
Si l'on reprend l'image 150 / 30ou 50 ....de Janco...la logique impose un comportement adaptatif vertueux : ...se rapprocher immédiatement ou progressivement du point de chute , histoire de tomber de moins haut....ce qui implique une recherche d'autonomie des biens essentiels. Ce choix permet de couvrir un nombre conséquent de modélisations conjecturées.
Le plus surprenant c'est que ceux qui font cette démarche, ou qui simplement l'amorcent, disent en tirer du plaisir.
Ca peut être débile, mais 3 poules et une cheminée apportent un sentiment de sécurité imprévu.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1203
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Saint-Ex Jeu 30 Mai 2024 - 13:54

Vanleers a écrit:
Kercos a écrit:Sur un autre fil, je propose que le monde sera religieux ou ne sera pas.
A la fin de l'intervention de Jancovici au Sénat, il évoque cette possibilité/nécessité ...vers 1h20:
https://www.youtube.com/watch?v=U6NNZqjm-RE

J’ai visionné ce passage de l’intervention de Jancovici au Sénat.
Il dit que nous avons à faire un travail sur nous-mêmes pour trouver du sens et de la satisfaction dans des choses compatibles avec la sobriété.
Ce travail n’est pas simple. Il ne relève absolument pas des ingénieurs qu’il représente ni raisonnablement pas des scientifiques des sciences dures, ceux qui étudient le climat, etc.
Il relève d’autres débats
Il s’agit d'occuper la place que les religions ont longtemps occupée dans nombre de pays et occupent encore dans bon nombre de pays, aujourd'hui, mais beaucoup moins dans les pays occidentaux.
Il ne s’agit pas de retrouver nécessairement un fait religieux mais quelque chose qui y ressemble, trouver quelque chose qui fasse sens pour les individus sans que ce soit matériel et qui permette de faire société sans que ce soit nécessairement une course à l’accumulation.
Ce travail est aujourd’hui à trop bas bruit pour qu’il permette vraiment d’aller à la bonne vitesse dans le défi qui se présente à nous.
Il est pourtant aussi important que, par exemple, le débat sur les énergies renouvelables.

Pendant que les croyants s'agenouillent au pieds de sainte Marie mère de Dieu ou se prosternent en direction de La Mecque, les scientifiques qui développent «une science sans conscience qui n'est que ruine de l'âme» travaillent à une réhabilitation des centrales électrique à fission nucléaire tout en travaillant à la fusion nucléaire que les théologiens et retardés scientifiques ne seront pas capables de comprendre d'ici demain matin.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par maraud Jeu 30 Mai 2024 - 21:57

Je vois tout autant de stupidité dans la science que dans la croyance: la première vise la fin de la souffrance et la seconde la béatitude!

Les deux nient ce monde et les deux veulent en construire un nouveau. Les scientifiques modernes comme les théologiens devraient accorder leurs efforts pour aller le construire ailleurs ( y'a de la place dans l'univers et ils sont si doués que cela ne devrait pas prendre trop de temps...)

Cette planète n'est le bien de personne.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2464
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Saint-Ex Ven 31 Mai 2024 - 1:45

.

Et moi je vois de la belle et bien bonne stupidité dans ce propos écrit sur une machine créée grâce à la science et envoyé à la vitesse de la lumière grâce la science aussi :

Je vois tout autant de stupidité dans la science que dans la croyance: la première vise la fin de la souffrance et la seconde la béatitude!.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par maraud Ven 31 Mai 2024 - 9:14

créée grâce à la science

Oui, la science en tant qu'outil! Mais le but n'a rien de scientifique, il est chez moi, humain. La valeur d'estime c'est l'échange et l'ordi n'est pas , pour moi, préférable au courrier ou à la vive voix...

Il est totalement stupide d'attendre de la science autre chose que sa valeur d'usage.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2464
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par alain Ven 31 Mai 2024 - 10:16

maraud a écrit:
créée grâce à la science

Oui, la science en tant qu'outil! Mais le but n'a rien de scientifique, il est chez moi, humain. La valeur d'estime c'est l'échange et l'ordi n'est pas , pour moi, préférable au courrier ou à la vive voix...

.

Oui ça me paraît certain.
C' est dommage de communiquer a travers un écran plutôt que de vive voix et face à face.
Heureusement nous sommes encore une majorité humains derrière le net .. .mais pour combien de temps ?
J' avais vraiment sous estimé, comme beaucoup d' autres, la puissance d' internet et de l' écran.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par alain Ven 31 Mai 2024 - 10:24

maraud a écrit:Je vois tout autant de stupidité dans la science que dans la croyance: la première vise la fin de la souffrance et la seconde la béatitude!

Les deux nient ce monde et les deux veulent en construire un nouveau. Les scientifiques modernes comme les théologiens devraient accorder leurs efforts pour aller le construire ailleurs ( y'a de la place dans l'univers et ils sont si doués que cela ne devrait pas prendre trop de temps...)

Cette planète n'est le bien de personne.

Tout de même ... tenter de diminuer la souffrance ...c' est quand même interessant, non ?...
C' est comme tenter de supprimer la guerre.
Ce sont peut être des chimères mais le jeu en vaut la chandelle.
Je pense que ceux qui hésitent à répondre " oui " à la première question sont la plupart du temps ceux qui ne connaissent pas la guerre et ne souffrent pas trop encore.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par alain Ven 31 Mai 2024 - 10:29

Saint-Ex a écrit:
Vanleers a écrit:
Kercos a écrit:Sur un autre fil, je propose que le monde sera religieux ou ne sera pas.
A la fin de l'intervention de Jancovici au Sénat, il évoque cette possibilité/nécessité ...vers 1h20:
https://www.youtube.com/watch?v=U6NNZqjm-RE

J’ai visionné ce passage de l’intervention de Jancovici au Sénat.
Il dit que nous avons à faire un travail sur nous-mêmes pour trouver du sens et de la satisfaction dans des choses compatibles avec la sobriété.
Ce travail n’est pas simple. Il ne relève absolument pas des ingénieurs qu’il représente ni raisonnablement pas des scientifiques des sciences dures, ceux qui étudient le climat, etc.
Il relève d’autres débats
Il s’agit d'occuper la place que les religions ont longtemps occupée dans nombre de pays et occupent encore dans bon nombre de pays, aujourd'hui, mais beaucoup moins dans les pays occidentaux.
Il ne s’agit pas de retrouver nécessairement un fait religieux mais quelque chose qui y ressemble, trouver quelque chose qui fasse sens pour les individus sans que ce soit matériel et qui permette de faire société sans que ce soit nécessairement une course à l’accumulation.
Ce travail est aujourd’hui à trop bas bruit pour qu’il permette vraiment d’aller à la bonne vitesse dans le défi qui se présente à nous.
Il est pourtant aussi important que, par exemple, le débat sur les énergies renouvelables.

Pendant que les croyants s'agenouillent au pieds de sainte Marie mère de Dieu ou se prosternent en direction de La Mecque, les scientifiques qui développent «une science sans conscience qui n'est que ruine de l'âme» travaillent à une réhabilitation des centrales électrique à fission nucléaire tout en travaillant à la fusion nucléaire que les théologiens et retardés scientifiques ne seront pas capables de comprendre d'ici demain matin.

.

C' est vrai que la fusion nucléaire ça fait rêver.
Une énergie illimitée et presque pas polluante.
Ça pourrait changer le monde ... a condition que l' homme change lui aussi ... et voilà qui me paraît encore plus difficile à atteindre que la fusion nucléaire !
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par alain Ven 31 Mai 2024 - 10:37

Kercos a écrit:
alain a écrit:

Mais en même temps baisser les bras et considérer qu' il n' y a plus rien à faire ... si ce n' est : obéir ... n' est ce pas du pain béni pour la dictature à venir ? ...



Il est probable qu'on n' échappera pas à une forme de dictature....Pour ma part , je pense qu'il n' y a pas de solution par le haut, ........par les états. En situation d'effondrement économique, il n' y a de solution qu'individuelle, égoïste. Et paradoxe Allemand, cette solution individuelle est la seule a pouvoir réamorcer des situations collectives ... Je m'explique:
Si l'on reprend l'image 150 / 30ou 50 ....de Janco...la logique impose un comportement adaptatif vertueux : ...se rapprocher immédiatement ou progressivement du point de chute , histoire de tomber de moins haut....ce qui implique une recherche d'autonomie des biens essentiels. Ce choix permet de couvrir un nombre conséquent de modélisations conjecturées.
Le plus surprenant c'est que ceux qui font cette démarche, ou qui simplement l'amorcent, disent en tirer du plaisir.
Ca peut être débile, mais 3 poules et une cheminée apportent un sentiment de sécurité imprévu.

Le problème me dépasse complètement.

Trois poules et une cheminée pourquoi pas.
Mais une médecine de pointe quand je n' aurai même plus la force de me traîner dehors ou devant la cheminée à cause de la souffrance endurée, je suis preneur aussi.
lol!

Si aucune solution ne peut venir des états, à quoi bon aller voter dimanche ?
Laisser faire et continuer à construire son abri anti atomique ?
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par alain Ven 31 Mai 2024 - 10:38

Kercos a écrit:
alain a écrit:
Est ce que le noble motif :

" combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature ".

S' accorde avec :

" Écologie intégrale "

??

Je demande à voir, svp.

Yaka demander :
https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/la-puissance-des-pauvres

"""""Dans son précédent ouvrage, Quand la misère chasse la pauvreté, Majid Rahnema entendait montrer que l’économie moderne, en éradiquant la pauvreté conviviale – un mode de vie millénaire –, a eu une part prépondérante dans la multiplication de nouvelles formes de misère.
Dans cet essai, Majid Rahnema et Jean Robert, tous les deux proches d’Ivan Illich, s’emploient, tantôt à travers un échange de dialogues, tantôt par une réflexion commune, à dresser un état des lieux et à rechercher les causes profondes des malaises qui rongent toutes les sociétés de marché. Pour eux, si la pauvreté continue d’être codifiée en termes d’aide ou de calculs économiques abstraits – le pauvre extrême est défini par un revenu de un dollar par jour –, des formes toujours plus pernicieuses de misère élargiront sans cesse l’abîme entre nantis et miséreux. Aussi bien, les voies de l’espérance passent par la redécouverte par chacun de sa propre puissance d’agir.
Constatant l’échec des certitudes établies et des fausses solutions qu’elles engendrent, les auteurs en appellent à divers intercesseurs, à la recherche d’outils nécessaires à une autre lecture du monde et de ses devenirs révolutionnaires. Ils dialoguent tour à tour avec ces grands morts que sont Spinoza, Gandhi, Foucault et Deleuze, mais aussi avec des vivants multiples tels que les zapatistes du Mexique, les Sans-Terre du Brésil, les Indiens du mouvement Janadesh, et d’autres encore, moins connus, multitudes en train d’ouvrir de nouveaux possibles.
Diplomate et ancien ministre, Majid Rahnema a représenté l’Iran à l’ONU. Ancien membre du Conseil exécutif de l’Unesco, il se consacre, depuis plus de vingt ans, au problème de la pauvreté. Il a publié Quand la misère chasse la pauvreté (Actes Sud, 2003 ; Babel n° 660)."""""""""""""""""""

D' accord merci
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par maraud Ven 31 Mai 2024 - 10:42

J' avais vraiment sous estimé, comme beaucoup d' autres, la puissance d' internet

Il y a du bon dans le net: on peut y "vivre" les inévitables expériences négatives que je dirais " catarsistiques". Il suffit de se trouver un trissotin de service infatué de ses propres absurdités...

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2464
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par maraud Ven 31 Mai 2024 - 10:47

Alain a écrit:Tout de même ... tenter de diminuer la souffrance ...c' est quand même interessant, non ?...

Autant que de vouloir "sauver les âmes" des pauvres pécheurs...

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2464
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Saint-Ex Ven 31 Mai 2024 - 10:56

maraud a écrit:
créée grâce à la science

Oui, la science en tant qu'outil! Mais le but n'a rien de scientifique, il est chez moi, humain. La valeur d'estime c'est l'échange et l'ordi n'est pas , pour moi, préférable au courrier ou à la vive voix...

Il est totalement stupide d'attendre de la science autre chose que sa valeur d'usage.

Je vais le dire aux chirurgiens, anesthésistes, infirmières et ambulancier qui m'ont sauvé la vie en 2020 à l'hôpital Saint-Eustache du district des Laurentides et au Centre hopitalier universitaire de Montréal.

Je vais le dire au chirurgien ophtalmologiste qui m'a remplacé les deux cristallins des yeux pour me guérir de la cataracte en 2021.

Je vais le dire au médecin ophtalmologiste qui m'injecte dans l'œil toutes les huit semaines depuis 2 ans un produit destiné à entretenir ma rétine oculaire qui menace ma faculté de voir par dégénéréscence maculaire.

Je vais le dire aux chimistes-pharmaciens qui me préparent depuis des dizaines d'années les pilules antiglycémiantes et l'insuline que me permettent de ne pas avoir été mort jeune.

Je vais le dire à tous les scientifiques de la terre qui guérissent partout dans le monde dans tous les domaines de la médecine en utilisant la même informatique que celle de l'ordinateur qui te sert à t'amuser pour communiquer en temps réel que les scientifiques devraient dégager de la terre avec les religieux, ce qui n'est certainement pas une stupidité, tu seras d'accord, n'est-ce pas ?

.


Dernière édition par Saint-Ex le Ven 31 Mai 2024 - 11:05, édité 1 fois
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par alain Ven 31 Mai 2024 - 10:57

maraud a écrit:
J' avais vraiment sous estimé, comme beaucoup d' autres, la puissance d' internet

Il y a du bon dans le net: on peut y "vivre" les inévitables expériences négatives que je dirais " catarsistiques". Il suffit de se trouver un trissotin de service infatué de ses propres absurdités...

On y vit, fort agréablement, par procuration.
Plus besoin de se mettre " en danger ".
" Sans danger " , on peut accéder, à volonté, au pire et au meilleur de notre humanité, près de chez nous ou à l' autre bout du monde.
Quoi de plus séduisant ?
C' est cela, à mon sens, qui créé notre addiction au net.

Ça me fait penser à l' ancien dentiste nazi de Marathon Man qui, avant d' arracher un dent sans anesthésie, répète calmement au patient : " C' est sans danger ".
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Saint-Ex Ven 31 Mai 2024 - 11:02

maraud a écrit:
J' avais vraiment sous estimé, comme beaucoup d' autres, la puissance d' internet

Il y a du bon dans le net: on peut y "vivre" les inévitables expériences négatives que je dirais " catarsistiques". Il suffit de se trouver un trissotin de service infatué de ses propres absurdités...

Ah, moi, je connais un trissotin qui est sûr d'avoir compris Nietzsche ! Quelle expérience positive !

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par alain Ven 31 Mai 2024 - 11:03

maraud a écrit:
Alain a écrit:Tout de même ... tenter de diminuer la souffrance ...c' est quand même interessant, non ?...

Autant que de vouloir "sauver les âmes" des pauvres pécheurs...

" Sauver les âmes " , ça ne fonctionne pas trop quand même ...les résultats ne sont pas probants.
Par contre, avoir inventé l' anesthesie pour ne plus avoir à souffrir le martyre lors d' une intervention chirurgicale, ça fonctionne super bien.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Saint-Ex Ven 31 Mai 2024 - 11:13

alain a écrit:
maraud a écrit:
Alain a écrit:Tout de même ... tenter de diminuer la souffrance ...c' est quand même interessant, non ?...

Autant que de vouloir "sauver les âmes" des pauvres pécheurs...

" Sauver les âmes " , ça ne fonctionne pas trop quand même ...les résultats ne sont pas probants.
Par contre,  avoir inventé l' anesthesie pour ne plus avoir à souffrir le martyre lors d' une intervention chirurgicale, ça fonctionne super bien.

Les scientifiques sont même meilleurs que les curés pour sauver les âmes. Il n'y a qu'à constater le résultat des traitements psychologiques et pharmaceutiques exercés dans les hôpitaux psychiatriques avec pour objectif de recâbler les circuits neuronaux du cerveau pour s'en rendre compte.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par alain Ven 31 Mai 2024 - 11:21

Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:
maraud a écrit:
Alain a écrit:Tout de même ... tenter de diminuer la souffrance ...c' est quand même interessant, non ?...

Autant que de vouloir "sauver les âmes" des pauvres pécheurs...

" Sauver les âmes " , ça ne fonctionne pas trop quand même ...les résultats ne sont pas probants.
Par contre,  avoir inventé l' anesthesie pour ne plus avoir à souffrir le martyre lors d' une intervention chirurgicale, ça fonctionne super bien.

Les scientifiques sont même meilleurs que les curés pour sauver les âmes. Il n'y a qu'à constater le résultat des traitements psychologiques et pharmaceutiques exercés dans les hôpitaux psychiatriques avec pour objectif de recâbler les circuits neuronaux du cerveau pour s'en rendre compte.

.

Et même, au delà du recablement de neurones, on peut tomber, lors d' un séjour ( forcé ) à l' hôpital, sur des personnalités d' une grande humanité.
Ça aussi ça fait du bien à l' âme.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par maraud Ven 31 Mai 2024 - 13:08

Alain a écrit:Et même, ....................., on peut tomber, lors d' un séjour ( forcé ) à l' hôpital, sur des personnalités d' une grande humanité.
Ça aussi ça fait du bien à l' âme.

Oui, mais là, c'est du fait humain que tu parles. Or, moi je parle de ceux qui essentialisent la science, au point où le médecin n'est plus qu'un statut.




_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2464
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par maraud Ven 31 Mai 2024 - 13:22

Saint-Ex a écrit:
maraud a écrit:
créée grâce à la science

Oui, la science en tant qu'outil! Mais le but n'a rien de scientifique, il est chez moi, humain. La valeur d'estime c'est l'échange et l'ordi n'est pas , pour moi, préférable au courrier ou à la vive voix...

Il est totalement stupide d'attendre de la science autre chose que sa valeur d'usage.

Je vais le dire aux chirurgiens, anesthésistes, infirmières et ambulancier qui m'ont sauvé la vie en 2020 à l'hôpital Saint-Eustache du district des Laurentides et au Centre hopitalier universitaire de Montréal.

Je vais le dire au chirurgien ophtalmologiste qui m'a remplacé les deux cristallins des yeux pour me guérir de la cataracte en 2021.

Je vais le dire au médecin ophtalmologiste qui m'injecte dans l'œil toutes les huit semaines depuis 2 ans un produit destiné à entretenir ma rétine oculaire qui menace ma faculté de voir par dégénéréscence maculaire.

Je vais le dire aux chimistes-pharmaciens qui me préparent depuis des dizaines d'années les pilules antiglycémiantes et l'insuline que me permettent de ne pas avoir été mort jeune.

Je vais le dire à tous les scientifiques de la terre qui guérissent partout dans le monde dans tous les domaines de la médecine en utilisant la même informatique que celle de l'ordinateur qui te sert à t'amuser pour communiquer en temps réel que les scientifiques devraient dégager de la terre avec les religieux, ce qui n'est certainement pas une stupidité, tu seras d'accord, n'est-ce pas ?

.


Un exemple pour un autre: je n'ai pas consulté ces 45 dernières années. Je me soigne. ( j'ai consulté il y donc 45 ans pour obtenir une certificat médical me permettant* de pratiquer mon sport).

* m'autorisant....

Donc, 1) j'ai de la chance, 2) je ne me suis pas trompé. Et si je m'étais trompé au point de m'en remettre à un médecin, je l'aurai fais sans hésitations. La médecine est, pour moi, une valeur d'usage. Comme la mécanique quand il s'agit de ma vieille voiture. Je sais que tu peux comprendre....

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2464
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Saint-Ex Ven 31 Mai 2024 - 14:24

maraud a écrit:
Un exemple pour un autre: je n'ai pas consulté ces 45 dernières années. Je me soigne. ( j'ai consulté il y donc 45 ans pour obtenir une certificat médical me permettant* de pratiquer mon sport).

* m'autorisant....

Donc, 1) j'ai de la chance, 2) je ne me suis pas trompé. Et si je m'étais trompé au point de m'en remettre à un médecin, je l'aurai fais sans hésitations. La médecine est, pour moi, une valeur d'usage. Comme la mécanique quand il s'agit de ma vieille voiture. Je sais que tu peux comprendre....

Et moi, je sais que tu peux comprendre que la méthode scientifique a été le moyen le plus sûr de découvrir que bon nombre de maladies étaient déjà inscrites dans le génome humain et qu'on peut maintenant les détecter à la naissance et que cela pourra pousser les autorités du monde entier à instaurer une médecine préventive en remplacement de la médecine palliative actuelle.

Tiens ! Tu es un sportif ? Tu me rappelles mon passé de judoka au Kodokan de Toulouse.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par maraud Ven 31 Mai 2024 - 15:24

Saint-Ex a écrit: la méthode scientifique

Arrête de louvoyer!
On ne parle pas de ce qui met tout le monde d'accord, mais de ton engouement sentimental pour "la science" telle que tu la perçois et le propage opiniâtrement. La science est la science des hommes, pas celle d'une caste. Quand B Cyrulnik parle de science, c'est une chose; mais quand B Gates en parle, c'est bien autre chose.

Tout est relatif dans la réalité, la conception de la science ne fait pas exception.


( J'ai pratiqué l'athlétisme depuis le collège)

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2464
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Saint-Ex Ven 31 Mai 2024 - 16:29

maraud a écrit:
Saint-Ex a écrit: la méthode scientifique

Arrête de louvoyer!
On ne parle pas de ce qui met tout le monde d'accord, mais de ton engouement sentimental pour "la science" telle que tu la perçois et le propage opiniâtrement. La science est la science des hommes, pas celle d'une caste. Quand B Cyrulnik parle de science, c'est une chose; mais quand B Gates en parle, c'est bien autre chose.

Tout est relatif dans la réalité, la conception de la science ne fait pas exception.

Quelle que soit le domaine d'exploration et d'explication d'une quelconque secteur de la science, la méthode scientifique est la même.

La méthode scientifique utilisée pas Bill Gates ou Steve Job pour écrire des programmes informatiques et les faire bien fonctionner sur ton ordinateur est la même que celle utilisée par Boris Cyrulnik pour déterminer les problèmes mentaux de ses patients en vue de les soigner et les guérir.

La méthode scientifique consiste à rappeler en permanence aux scientifiques de se méfier des stupidités du genre que celles que profèrent Platon, Descartes ou Kant et de ne pas les reproduire au sein de leur travail d'exploration et d'explication de la partie du monde dont ils s'occupent.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Vanleers Sam 1 Juin 2024 - 10:11

Nous constatons qu’il y a eu dans les dernières décennies, un effondrement de la population des chrétiens pratiquants dans nos pays.

Le phénomène a fait l’objet de nombreuses études, notamment par Guillaume Cuchet, dans Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement (Seuil 2018). J’en cite quelques courts passages.

Guillaume Cuchet a écrit:D’où cette rupture, puisque rupture il y a eu, a-t-elle donc bien pu venir ? Il faut qu’il y ait eu un événement derrière un phénomène de cet ordre, au moins pour le provoquer. Mon hypothèse est qu’il s’agit du concile Vatican II. On ne voit pas en effet quel autre événement contemporain aurait pu engendrer une telle réaction. La chronologie montre que ce n’est pas seulement la manière dont le concile a été appliqué après sa clôture qui a provoqué la rupture. Par sa seule existence, dans la mesure où il rendait soudainement envisageable la réforme des anciennes normes, le concile a suffi à les ébranler, d’autant que la réforme liturgique, qui concernait la partie la plus visible de la religion pour le plus grand nombre, a commencé à s’appliquer en 1964.
[…]
La question qui se pose est de savoir ce qui, dans le concile, a pu provoquer cette rupture de la pratique des années 1965-1966. A priori, le concile lui-même (dans ses textes) n’y est pour pas grand-chose, quoi qu’en ait dit la polémique intégriste ou traditionaliste, même si certains aspects de la réforme liturgique ou du texte sur la liberté religieuse ont pu y contribuer.
[…]
On pourrait se demander cependant si le fameux texte sur la liberté religieuse, Dignitis humanae, promulgué en Décembre 1965, dont on sait qu’il a suscité d’âpres résistances de la part de la fraction conservatrice du concile ne pourrait pas avoir eu un effet de ce genre.
[…]
Le texte a pu apparaître ainsi comme une sorte d’autorisation officieuse à s’en remettre désormais à son propre jugement en matière de croyances, de comportements et de pratique. Le fait est que cette consécration tardive d’une sorte d’Aufklärung catholique dans la définition que Kant donnait des Lumières (comme liberté religieuse de penser par soi-même) contrastait fortement avec le régime antérieur. (pp. 130-132)

Il est clair qu’un chrétien, aujourd’hui, est quelqu’un qui « réinvente » le christianisme à sa façon en s’inspirant, sans s’y inféoder, des enseignements des églises.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4139
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement/ Collapsologie. - Page 3 Empty Re: Effondrement/ Collapsologie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum