Gilets jaunes
+18
neopilina
Jans
Le Nietzschéen
H.P Brodsky
Vargas
Ilestlàlemec
lanK
benfifi
Crosswind
elbaid
Emmanuel
Bergame
Vanleers
kercoz
hks
Morologue
maraud
baptiste
22 participants
Page 22 sur 44
Page 22 sur 44 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 33 ... 44
Re: Gilets jaunes
hks a écrit:
Je ne parle pas de super riches qui effectivement ne consomment pas au delà du possible consommable (et qui investissent donc plutôt que de consommer )
Je te parle des classes moyennes basse et hautes qui consomment et payent l’impôt sur le revenu.
Contribuent-ils via la TVA plus que ceux qui ne payent pas d’impôts?
Je n'ai pas de chiffres à l'appui.
Je n'ai pas le temps de fouiller, mais plus que la réalité, c'est la manipulation de cette réalité qui me gonfle, car cette manipulation est répétée à longueur de média et qd tu es lucide, ça énerve ...c'est aussi une forme de violence insupportable.
Par exemple le figaro:
"""1% des plus riches paient le 1/4 des impots sur le revenu"""
bien sur, ils précisent "sur le revenu".....mais plus grand monde ne sait que ces impots SLR ne constituent qu' 1/4 des impots totaux , le reste étant TVA et assimilés.
1/4 x1/4 , ca fait 1/16 ce qui fait un titre bien moins accrocheur pour un média libéral.
Faudrait faire des estimations pour les déciles sup., mais je parierai ma paye contre la tienne ( comme je disais au sergent à l' armée) que le transert ne s' inverse pas.
kercoz- Digressi(f/ve)
.
La TVA est certainement la forme d'impôt la plus injuste en ce sens qu'elle pénalise surtout les plus pauvres.
Idée de fou :
Et si on remboursait la TVA aux plus pauvres ?
.
La TVA est certainement la forme d'impôt la plus injuste en ce sens qu'elle pénalise surtout les plus pauvres.
Idée de fou :
Et si on remboursait la TVA aux plus pauvres ?
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
.
Ce qui me choque plus c'est le mépris. Il y a une intelligence des choses chez les exclus.
Leur refuser de s'organiser (et beaucoup d'entre eux hélas y contribuent) c'est ne pas permettre à l’intelligence qu'ils ont de fructifier.
On leur refuse le droit de progresser en capacité de compréhension de ce qui semble réservé aux énarques.
Le mouvement " 5 étoiles "est parti dans le flou artistique, question intelligence pointues, et a trouvé néanmoins en son sein pas mal de gens capable d'analyses très pertinentes.
Moi, Kercoz, pour le moment je te vois comme un faux ami.
Tout le monde le sait ça . Beaucoup de gilets jaunes sont des artisans et ils savent très bien ce que c'est que la TVA.kercoz a écrit:mais plus grand monde ne sait que ces impots SLR ne constituent qu' 1/4 des impots totaux , le reste étant TVA et assimilés.
Ce qui me choque plus c'est le mépris. Il y a une intelligence des choses chez les exclus.
Leur refuser de s'organiser (et beaucoup d'entre eux hélas y contribuent) c'est ne pas permettre à l’intelligence qu'ils ont de fructifier.
On leur refuse le droit de progresser en capacité de compréhension de ce qui semble réservé aux énarques.
Le mouvement " 5 étoiles "est parti dans le flou artistique, question intelligence pointues, et a trouvé néanmoins en son sein pas mal de gens capable d'analyses très pertinentes.
Moi, Kercoz, pour le moment je te vois comme un faux ami.
hks- Digressi(f/ve)
hks a écrit:.
.
S' ils s'étaient organisés, ils n'auraient pas pu durer aussi longtemps.... Ils préfèrent rester dans la protestation que dans la proposition...pourquoi pas ! Ils ne donnent pas de prise à une récup...Je crois qu' ils viennent d'annoncer ne plus déclarer les manifs et c'est mieux ainsi, puisqu'ils se font gazer sans raison avant d'arriver au but déclaré.
Regroupant tout le panel des protestataires ils échappent ainsi à la recherche d' un ppcm .....ils ont raison à mon avis puisque ça met le pouvoir en demeure de bouger et de proposer.
La mise en valeur du vote blanc permettrait de sanctionner un non choix ( le précédent scrutin aurait rassemblé plus de 60% je pense), et surtout de modérer le programme du gagnant s' il n'est pas majoritaire ou si le vote blanc dépasse 50%. Un autre scrutin serait par ex nécessaire pour 60% de blanc, ce qui forcerait aux prétendant a modifier soit leurs alliances soit leur programme.
Emmanuel a écrit:
Il ne faut pas dire qu'on va représenter les gilets jaunes au parlement en ne présentant aux média aucune analyse politique.
Il ne faut pas se dire future représentante des gilets jaunes face aux arguments politiques à la fois justes et bien articulés d'un autre gilet jaune auquel elle n'oppose que des idioties.
.
N'importe qui, qui a porté un gilet jaune et occupé un carrefour pendant un laps de temps assez long, peut parler au nom des gilets jaunes. Qu'il soit d'extrême droite ou d'extrême gauche ou bien même d'extrême nulle part, c'est justement là le problème. Et c'est là que le mouvement s'éteindra: dans la division. Certains veulent croire encore aux solidarités nées sur les rond point mais en haut de ce mouvement prétendument sans leader la division a déjà démarrée attisée par toutes les récupérations y compris transalpines. Di Maio mouvement cinque stella de gauche est venu voir les soit disant candidats de la liste RIC prétendument représenté par Chalencon (mdr j'ai oublié la cédille) partisan d'extrême droite, apparemment la tête de liste n'aurait pas été au courant, en réaction Nicolle qui est anti Levavasseur et anti Chalencon va organiser sa prochaine manifestation Samedi à San Remo pour montrer à Di Maio que le mouvement n'est pas récupérable, pourtant Drouet dans la semaine a rejoint la CGT. Un mouvement pour durer doit aboutir à une proposition, faute d'aboutir à une proposition politique, à part occuper le temps des retraité l'après-midi sur les ronds points, on a du mal à imaginer son avenir.
Peux-tu me dire quel autre gilet jaune a émit des propositions "à la fois juste et bien articulées", j'ai hâte de savoir.
.
baptiste- Digressi(f/ve)
kercoz a écrit:hks a écrit:.
.
S' ils s'étaient organisés, ils n'auraient pas pu durer aussi longtemps.... Ils préfèrent rester dans la protestation que dans la proposition...pourquoi pas ! Ils ne donnent pas de prise à une récup...Je crois qu' ils viennent d'annoncer ne plus déclarer les manifs et c'est mieux ainsi, puisqu'ils se font gazer sans raison avant d'arriver au but déclaré.
Regroupant tout le panel des protestataires ils échappent ainsi à la recherche d' un ppcm .....ils ont raison à mon avis puisque ça met le pouvoir en demeure de bouger et de proposer.
La mise en valeur du vote blanc permettrait de sanctionner un non choix ( le précédent scrutin aurait rassemblé plus de 60% je pense), et surtout de modérer le programme du gagnant s' il n'est pas majoritaire ou si le vote blanc dépasse 50%. Un autre scrutin serait par ex nécessaire pour 60% de blanc, ce qui forcerait aux prétendant a modifier soit leurs alliances soit leur programme.
Extraordinaire, c'est effectivement dans ce genre de discours que le mouvement GJ se distingue. Si le quorum n'est pas atteint on revote, bien et s'il n'est pas atteint on revote encore, et s'il n'est toujours pas atteint on revote... ainsi jusqu'à quand? Le vote c'est un droit, si tu ne te sens pas en capacité de l'exercer parce qu'il n'y a pas de candidat à ton goût présente toi ou vote blanc ou abstient toi mais accepte le principe premier d'une élection qui est de désigner une personne parmi un certain nombre de candidats éligibles, pour gouverner selon une constitution, ce n'est pas un sondage d'opinion. La voila la grande idée de GJ, élire quelqu'un mais surtout sans lui donner de pouvoir, pas de tête qui dépasse.
Tu dis qu'ils ne donnent pas de prise à la rècup...c'était vrai jusqu'à cette semaine.
baptiste- Digressi(f/ve)
baptiste a écrit:
.
Extraordinaire, c'est effectivement dans ce genre de discours que le mouvement GJ se distingue. Si le korum n'est pas atteint on revote, bien et s'il n'est pas atteint on revote encore, et s'il n'est toujours pas atteint on revote... ainsi jusqu'à quand? .[/quote]
Faut demander aux Belges.... Un gouvernement peut tres bien maintenir le statu quo en état, tant que des propositions de modifications ne sont pas validées.
Que le refus ait le même pouvoir que la proposition, me semble équitable. Tu remarqueras que ma proposition ( qui n'est qu' un exemple de proposition), accepte le principe d' un "levier" pour le gagnant et que l' invalidation n' arrive qu' à 60 ( ou 55, 65, 70 ..%. au choix)
Dans mon esprit, si le blanc est majoritaire au 2e tour, le vainqueur n' est moralement pas en droit d'appliquer intégralement le programme qui l' a fait élire.
Le fait qu' un vote soit invalidé est de la responsabilité des candidats, pas des votants. Un pays a besoin de bons gestionnaires, pas de Bonnapartes ou de financiers prétendant jouer au monopoly avec ses habitants.
Certes, mais ils donnent prise au mépris.kercoz a écrit:Ils préfèrent rester dans la protestation que dans la proposition...pourquoi pas ! Ils ne donnent pas de prise à une récup..
Qu'ils ne proposent rien est traduit en: il ne peuvent pas proposer, ce sont des ignares, des incapables .
Et le bourgeois est satisfait, ses préjuges sont confortés.
Il n'a même pas à se baisser pour ramasser, ça lui est servi sur un plateau.
Voila une vraie récupération.
Le bourgeois dit : vous voyez bien que ce sont des incapables, on vous le dit depuis le début
et le bourgeois récupère la mise.
Il se peut que certains bourgeois, tous ne sont pas cyniques, trouvent tout ça navrant .
hks- Digressi(f/ve)
hks a écrit:Certes, mais ils donnent prise au mépris.kercoz a écrit:Ils préfèrent rester dans la protestation que dans la proposition...pourquoi pas ! Ils ne donnent pas de prise à une récup..
Qu'ils ne proposent rien est traduit en: il ne peuvent pas proposer, ce sont des ignares, des incapables .
Le bourgeois dit : vous voyez bien que ce sont des incapables, on vous le dit depuis le début
et le bourgeois récupère la mise.
Il se peut que certains bourgeois, tous ne sont pas cyniques, trouvent tout ça navrant .
Le mépris ! Combien de divisions ?
Tu n'as pas tout compris, ...le bourgeois aussi manifeste ...beaucoup de 4x4 avé GJ...c'est dire !
Je vais te dire, ...en plus le mépris attire les mouches comme l' étron.... le populo de base n'aime pas être méprisé, ça nourrit sa haine.
Je pense que ce WE, ça va être calme et moins de monde ( j' ai un claquage au mollet), Castagnasse va encore défiler "On a gagné", jusqu' au we suivant ...Perso, j' espère une reprise sur les ronds points c'est plus convivial. Ici , il a des vignerons qui laissent des caisses de bouteilles à chaque passage, et le grave il est pas mal. J' ai laissé qqs kiwis, discuté le bout de gras ....y'a rien qui presse qu' ils m'ont dit.
baptiste a écrit:Peux-tu me dire quel autre gilet jaune a émit des propositions "à la fois juste et bien articulées", j'ai hâte de savoir.
.
Benjamin Cauchy
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
kercoz a écrit:Le mépris ! Combien de divisions ?
Tu aurais du demander: les méprisés, combien de divisions?
et puis ton côté argotique , "plus popu que moi tu meurs"
m'énerve un peu.
hks- Digressi(f/ve)
baptiste a écrit:N'importe qui, qui a porté un gilet jaune et occupé un carrefour pendant un laps de temps assez long, peut parler au nom des gilets jaunes.
C'est exactement pour ça que la dinde Levavasseur a été choisie par le pouvoir, qui est bien décidé à tout faire pour qu'elle soit élue ...
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
Tu m' en vois navré.( c'est aussi fait pour). On ne peut renier ses origines. Peut on être fier d' une origine privilégiée comme on peut l' être d' une origine non privilégiée ? . les premières informations sont dominantes sur les informations ultérieures. elles proviennent des mêmes sources que ce qui satisfont des besoins essentiels et n' en possédant pas ou peu d'antérieures, tu ne peux y porter un jugement critique.hks a écrit:
et puis ton côté argotique , "plus popu que moi tu meurs"
m'énerve un peu.
Juger une culture depuis une autre pose de sérieux problèmes d' objectivité.
Je te conseille le nouveau cours de Descola qui va assez loin ( bien que pas assez a mon goût) sur ce domaine essentiel à la compréhension des comportements.
https://www.college-de-france.fr/site/philippe-descola/course-2019-02-06-14h00.htm
Emmanuel a écrit:baptiste a écrit:Peux-tu me dire quel autre gilet jaune a émit des propositions "à la fois juste et bien articulées", j'ai hâte de savoir.
.
Benjamin Cauchy
.
Benjamin Gauchy, cadre commercial engagé en politique depuis son époque étudiante, encarté politique, ancien élu UMP... représentant des GJ, tu plaisantes j'espère. Certes le discours est articulé mais dans quelle direction?
baptiste- Digressi(f/ve)
kercoz a écrit:
Je pense que ce WE, ça va être calme et moins de monde ( j' ai un claquage au mollet), Castagnasse va encore défiler "On a gagné", jusqu' au we suivant ...Perso, j' espère une reprise sur les ronds points c'est plus convivial. Ici , il a des vignerons qui laissent des caisses de bouteilles à chaque passage, et le grave il est pas mal. J' ai laissé qqs kiwis, discuté le bout de gras ....y'a rien qui presse qu' ils m'ont dit.
Et s'il était calme simplement parce que les leaders de ce mouvement soit disant sans leader sont en train de se déchirer, si c'était calme parce que le dernier objectif commun "Macron démission" apparaît difficilement atteignable face à la remontée de la côte de popularité du dit Macron, et si c'était calme parce que l'avenir de ce mouvement dés le deuxième week-end n'avait pas été écrit par ses acteurs de manière à ce qu'il aboutisse à ce résultat.
baptiste- Digressi(f/ve)
baptiste a écrit:
Et s'il était calme simplement parce que les leaders de ce mouvement soit disant sans leader sont en train de se déchirer, si c'était calme parce que le dernier objectif commun "Macron démission" apparaît difficilement atteignable face à la remontée de la côte de popularité du dit Macron, et si c'était calme parce que l'avenir de ce mouvement dés le deuxième week-end n'avait pas été écrit par ses acteurs de manière à ce qu'il aboutisse à ce résultat.
Il n'est pas nécessaire de croire pour espérer. Macron démission, c'est plus facile à rythmer que "Assemblée-dissolution"".... Il y a de grande chances que doives aller remettre un bulletin LRM dans l' urne.
Sans vote blanc, micron sera encore là, mais avec un programme minimum. he oui, "les bourgeois ont peur de voir passer les gueux!"
baptiste a écrit:Emmanuel a écrit:baptiste a écrit:Peux-tu me dire quel autre gilet jaune a émit des propositions "à la fois juste et bien articulées", j'ai hâte de savoir.
.
Benjamin Cauchy
.
Benjamin Gauchy, cadre commercial engagé en politique depuis son époque étudiante, encarté politique, ancien élu UMP... représentant des GJ, tu plaisantes j'espère. Certes le discours est articulé mais dans quelle direction?
Trouverais-tu normal d'être d'accord avec lui ? Ou avec moi ?
Ou comme par hasard, lorsque la moindre discussion a lieu sur n'importe quel forum de philosophie ou de politique, ne trouves-tu pas normal de vivre ta vie de génie intellectuel ne pouvant pas s'empêcher de trouver normal de s'opposer à tout et à tous ?
En quoi te démarques-tu de la tendance ! ? ...
,
Cela dit, je ne pose nulle part sur ce forum que Gauchy doit représenter les Gilets Jaunes. Tu reportes ton raisonnement sur un des stratagèmes bien connu de l'art d'avoir toujours raison. C'est le stratagème par extension.
(«Les couleurs de ce tableau sont très belles», dit Pierre, Jacques ou Paul. «Tu plaisantes !» répond Baptiste, «Les aveugles de les voient même pas !».)
Je dis simplement que le discours de Gauchy est plus juste et mieux articulé que celui de la dinde Levavasseur qui a un discours assaisonné d'innocence prenant Tapie comme symbole moral
[…]
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
.
Dans une langue dépourvues de tout mot considéré comme grossier par la morale philosophique et politique, je dirais qu'on voit énorme comme une montagne arriver la récupération de madame Levavasseur par les pouvoirs des mieux nantis et des plus rusés, mais que depuis un demi-siècle les français ont été l'objet d'une telle somme de mépris de la part de leurs dirigeants politiques qu'ils semblent en avoir acquis une sorte d'habitude.
Déjà, les média télévisés au service des dirigeants actuels se sont organisés en conséquence. Parions que madame Levavasseur va y être invitée bien plus souvent que tout gilet jaune capable de tenir une pensée digne d'une véritable opposition aux pouvoirs responsables de son sort.
J'entends dire ce matin que madame Levavasseur s'est déjà vue offrir un poste de chroniqueuse chez une grande chaine d'information télévisée ! ...
Ah ! Que Dieu est grand quand il s'appelle Manu ...
C'est beau comme un mariage d'amour organisé par Karine Lemarchand entre une bombasse et un bouseux dans la campagne française où un paysan se suicide en moyenne tous les deux jours depuis des années à cause de problèmes bien expliqués par les Gilets Jaunes aux ronds points de la France entière.
.
Dans une langue dépourvues de tout mot considéré comme grossier par la morale philosophique et politique, je dirais qu'on voit énorme comme une montagne arriver la récupération de madame Levavasseur par les pouvoirs des mieux nantis et des plus rusés, mais que depuis un demi-siècle les français ont été l'objet d'une telle somme de mépris de la part de leurs dirigeants politiques qu'ils semblent en avoir acquis une sorte d'habitude.
Déjà, les média télévisés au service des dirigeants actuels se sont organisés en conséquence. Parions que madame Levavasseur va y être invitée bien plus souvent que tout gilet jaune capable de tenir une pensée digne d'une véritable opposition aux pouvoirs responsables de son sort.
J'entends dire ce matin que madame Levavasseur s'est déjà vue offrir un poste de chroniqueuse chez une grande chaine d'information télévisée ! ...
Ah ! Que Dieu est grand quand il s'appelle Manu ...
C'est beau comme un mariage d'amour organisé par Karine Lemarchand entre une bombasse et un bouseux dans la campagne française où un paysan se suicide en moyenne tous les deux jours depuis des années à cause de problèmes bien expliqués par les Gilets Jaunes aux ronds points de la France entière.
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
baptiste a écrit:
Tu ne sembles pas réellement lucide sur ce qui se passe.... Plutôt que de regarder en boucle les débordements et les commentaires des libéraux sur les chaines du même bois, ...je te conseille Russia today....rien que le nom m' empéchait d' y aller voir, pourtant c'est assez curieux: une caméra suit la manif en live, peut s'attarder sur un événement, ( une porsche qui est sacrifiée ), une brêve confrontation, mais sans plus ...pas de commentaire, parfois le bruit de fond .....tu vois plein de gens ordinaires et tu demandes ce qui peut les motiver à ce point.
le Direct par Russia Today
https://www.youtube.com/watch?v=hbpjsgqAFo4
Oui, d'ailleurs, je trouve le retournement assez savoureux : Après ce qu'on a entendu sur les médias bâillonnés ou aux ordres du pouvoir à Moscou, c'est tout de même amusant de comparer les informations données sur RT et celles sur les médias français.
Bah, l'idéologie, elle est toujours chez l'autre, n'est-ce pas ?
Bah, l'idéologie, elle est toujours chez l'autre, n'est-ce pas ?
Un éclairage un peu décalé sur le mouvement des Gilets Jaunes, puisqu'émanant des " Cahiers du Cinéma " !, une saine et agréable surprise :
https://blogs.mediapart.fr/edition/mille-communismes/article/030219/les-gilets-jaunes-cest-pas-du-cinema
On connait mon gout pour les slogans, je les scrute, les relève, y pense, etc.
https://blogs.mediapart.fr/edition/mille-communismes/article/030219/les-gilets-jaunes-cest-pas-du-cinema
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
J'ai passé beaucoup de temps à lire les commentaires aux articles traitant de GJ, des partisans et des adversaires, j'ai discuté avec ceux de mon rond point de référence Kercoz, il se trouve aussi que j'en connaissais plusieurs bien avant qu'ils s'installent à demeure là-bas, je vous ai lu attentivement. J'ai essayé de passer au-delà du symptôme, de l'apparence. Les gilets jaunes ne sont pas simplement l'expression d'un mal être social, d'une angoisse face à un avenir de plus en plus incertain, c'est aussi et pour l'avenir c'est finalement une source d'inquiétude supplémentaire, la manifestation de l'effet d'une technologie.
Le propre des réseaux sociaux c’est l’envers à la fois de la liberté et de la vérité parce que les pires théories peuvent s’y développer à partir d’informations totalement mensongères relayées à la vitesse de la lumière. Parce que le pouvoir des réseaux sociaux, et on le voit depuis le début du mouvement des GJ, c’est un pouvoir d’intimidation, intimidation du gouvernement certes mais aussi intimidation de tout ce qui n’est pas le mouvement et enfin intimidation interne dés qu’une tête prétends sortir, elle doit être décapitée. Le pouvoir des réseaux sociaux, c’est le pouvoir de l’insulte, celle de personnes qui ne vous connaissent pas personnellement mais sont capables de vous traîner dans la boue avec une violence incroyable. La vie ordinaire, les règles minimum de savoir vivre en société héritées de millénaires d’évolution, celles qui règlent la circulation du désir et de la violence, celles qui font que dans la rue je peux croiser mon pire ennemi sans l’agresser, ces règles sont inopérantes sur les réseaux sociaux. Lorsque ces réseaux sociaux s'avèrent en plus capables d'organiser des mouvements de foules alors tous les débordements sont permis. Le mot foule n'est pas synonyme de celui de peuple.
Il faudra certainement beaucoup d’autres événements pour savoir si les réseaux sociaux peuvent devenir un outil permettant de structurer une action politique constructive de large dimension. Nous savons qu’ils sont capables de favoriser des agrégations contre, l’exercice politique le plus facile à faire, mais encore que cet exercice semble avoir ses limites. Il paraît difficile d'imaginer, au vu des événements récents qu'ils puissent un jour permettre de passer à la construction d’une proposition alternative de large adhésion.
Quand à mon opinion sur le mouvement des GJ, si elle toutefois elle vous intéresse. Comment respecter en temps que lieu potentiel de participation à l'exercice du pouvoir un mouvement qui a organisé sans réflexion préalable des barrages filtrants occasionnant une dizaine de morts, un mouvement qui a appelé sans organisation à des manifestations de rues offrant aux casseurs le terrain de chasse dont ils rêvaient, un mouvement qui a tenté d’atteindre à la liberté de la presse lorsque celle-ci ne se mettait pas à leur disposition, un mouvement qui prétendument égalitaire décapite toute tête ayant des velléités de l’organiser, un mouvement prétendument sans leader mais en réalité soumis à l'influence de leaders qui n’ont désormais plus d’autre but que celui de continuer à exister dans les médias tout en prétendant s’exprimer au nom du peuple, je respecte ce mouvement pour ce qu’il est : une manifestation parmi d’autres de la naissance d’un nouveau contre pouvoir chaotique lié à l’apparition des réseaux sociaux.
Emmanuel ai-je dit que Gauchy n'avait pas un discours structuré? J'ai simplement dit qu'il était sociologiquement tout sauf ce que ce mouvement prétends être. Mais je te remercie, tes messages justifient pleinement ce qui est écrit au-dessus.
Kercoz, je me borne à constater, j'ai dit que j'étais indifférent à ce mouvement. Lors du second week-end des GJ sont rentrés dans le super marché où je faisais mes courses et ont forcés les caissières à mettre des GJ. Une d'entre elles qui s'est sentie agressée a refusé. Ils se sont tous rués sur elle la prenant en photo, la menaçant de représailles, un témoin proche de l'événement les a pris à son tour en photo en leur leur disant que si elle devait avoir des ennuis il serait facile de savoir ou chercher. Ils ont alors attaqué cette personne qui se trouve être de mes connaissances, nous sommes alors, j'étais avec mes fils, allé le soutenir. Nous nous sommes fait insulter, menacer à notre tour, et parmi ces gens, ces irréductibles gardiens de rond points, il y avait ceux que je connaissais personnellement et pacifiquement sinon amicalement d'avant la naissance de ce mouvement. Quand je dis indifférence, il y a tout de même quelque part un effort de volonté de ma part.
Le propre des réseaux sociaux c’est l’envers à la fois de la liberté et de la vérité parce que les pires théories peuvent s’y développer à partir d’informations totalement mensongères relayées à la vitesse de la lumière. Parce que le pouvoir des réseaux sociaux, et on le voit depuis le début du mouvement des GJ, c’est un pouvoir d’intimidation, intimidation du gouvernement certes mais aussi intimidation de tout ce qui n’est pas le mouvement et enfin intimidation interne dés qu’une tête prétends sortir, elle doit être décapitée. Le pouvoir des réseaux sociaux, c’est le pouvoir de l’insulte, celle de personnes qui ne vous connaissent pas personnellement mais sont capables de vous traîner dans la boue avec une violence incroyable. La vie ordinaire, les règles minimum de savoir vivre en société héritées de millénaires d’évolution, celles qui règlent la circulation du désir et de la violence, celles qui font que dans la rue je peux croiser mon pire ennemi sans l’agresser, ces règles sont inopérantes sur les réseaux sociaux. Lorsque ces réseaux sociaux s'avèrent en plus capables d'organiser des mouvements de foules alors tous les débordements sont permis. Le mot foule n'est pas synonyme de celui de peuple.
Il faudra certainement beaucoup d’autres événements pour savoir si les réseaux sociaux peuvent devenir un outil permettant de structurer une action politique constructive de large dimension. Nous savons qu’ils sont capables de favoriser des agrégations contre, l’exercice politique le plus facile à faire, mais encore que cet exercice semble avoir ses limites. Il paraît difficile d'imaginer, au vu des événements récents qu'ils puissent un jour permettre de passer à la construction d’une proposition alternative de large adhésion.
Quand à mon opinion sur le mouvement des GJ, si elle toutefois elle vous intéresse. Comment respecter en temps que lieu potentiel de participation à l'exercice du pouvoir un mouvement qui a organisé sans réflexion préalable des barrages filtrants occasionnant une dizaine de morts, un mouvement qui a appelé sans organisation à des manifestations de rues offrant aux casseurs le terrain de chasse dont ils rêvaient, un mouvement qui a tenté d’atteindre à la liberté de la presse lorsque celle-ci ne se mettait pas à leur disposition, un mouvement qui prétendument égalitaire décapite toute tête ayant des velléités de l’organiser, un mouvement prétendument sans leader mais en réalité soumis à l'influence de leaders qui n’ont désormais plus d’autre but que celui de continuer à exister dans les médias tout en prétendant s’exprimer au nom du peuple, je respecte ce mouvement pour ce qu’il est : une manifestation parmi d’autres de la naissance d’un nouveau contre pouvoir chaotique lié à l’apparition des réseaux sociaux.
Emmanuel ai-je dit que Gauchy n'avait pas un discours structuré? J'ai simplement dit qu'il était sociologiquement tout sauf ce que ce mouvement prétends être. Mais je te remercie, tes messages justifient pleinement ce qui est écrit au-dessus.
Kercoz, je me borne à constater, j'ai dit que j'étais indifférent à ce mouvement. Lors du second week-end des GJ sont rentrés dans le super marché où je faisais mes courses et ont forcés les caissières à mettre des GJ. Une d'entre elles qui s'est sentie agressée a refusé. Ils se sont tous rués sur elle la prenant en photo, la menaçant de représailles, un témoin proche de l'événement les a pris à son tour en photo en leur leur disant que si elle devait avoir des ennuis il serait facile de savoir ou chercher. Ils ont alors attaqué cette personne qui se trouve être de mes connaissances, nous sommes alors, j'étais avec mes fils, allé le soutenir. Nous nous sommes fait insulter, menacer à notre tour, et parmi ces gens, ces irréductibles gardiens de rond points, il y avait ceux que je connaissais personnellement et pacifiquement sinon amicalement d'avant la naissance de ce mouvement. Quand je dis indifférence, il y a tout de même quelque part un effort de volonté de ma part.
Dernière édition par baptiste le Dim 10 Fév 2019 - 9:35, édité 1 fois
baptiste- Digressi(f/ve)
Merci, baptiste, pour ce témoignage fort éclairant.
Jans- Digressi(f/ve)
baptiste a écrit:
Le propre des réseaux sociaux c’est l’envers à la fois de la liberté et de la vérité parce que les pires théories peuvent s’y développer à partir d’informations totalement mensongères relayées à la vitesse de la lumière. Parce que le pouvoir des réseaux sociaux, et on le voit depuis le début du mouvement des GJ, c’est un pouvoir d’intimidation, intimidation du gouvernement certes mais aussi intimidation de tout ce qui n’est pas le mouvement et enfin intimidation interne dés qu’une tête prétends sortir, elle doit être décapitée. Le pouvoir des réseaux sociaux, c’est le pouvoir de l’insulte, celle de personnes qui ne vous connaissent pas personnellement mais sont capables de vous traîner dans la boue avec une violence incroyable. La vie ordinaire, les règles minimum de savoir vivre en société héritées de millénaires d’évolution, celles qui règlent la circulation du désir et de la violence, celles qui font que dans la rue je peux croiser mon pire ennemi sans l’agresser, ces règles sont inopérantes sur les réseaux sociaux.
.
Je pose déja, depuis longtemps ce problème. Sans citer encore une fois Bénigne, il faut s' interroger sur le fait que l' on va critiquer les effets "réseaux sociaux", d' un outil qui (nous ?) a fait gagner de très gros gain de productivité et "économiser" 2 emplois sur 3. Le beurre sans l' argent du beurre ? Ce dont il faut être lucide c'est que le beurre et l' argent d' icelui ne vont pas aux mêmes personnes.
J' ai développé ce problème sur son coté sociologique et surtout structurel: (ma rengaine habituelle) Peut on remplacer l' inhibition de l' agressivité " naturelle" ( par la culture et la proximité des groupes réduits), ...par des écrits, règles, lois , sensés formaliser ces comportements en raison de la méconnaissance des individus résultant du trop grand nombre?
Sur la parole " libérée": Je peux ( sur le net) etre insultant, odieux, méprisant envers les utilisateurs de 4x4 et les "voyageurs aériens obscènes", mais je trouve des excuses à ceux de mes voisins qui ont ces comportements ( travaille parfois ds les bois, par ex).
Nous somme formatés pour inhiber l' agressivité entre individus et cette inhibition entre groupes a commencé à se roder , mais entre groupes locaux, ...pas entre groupes virtuels. Ces outils dits "sociaux" regroupent des gens isolés ( individués) qui cherchent à répondre au besoin de re-groupement, mais ce regroupement s'effectue par affinité et non par unité de lieu.
baptiste a écrit: Emmanuel ai-je dit que Gauchy n'avait pas un discours structuré? J'ai simplement dit qu'il était sociologiquement tout sauf ce que ce mouvement prétends être. Mais je te remercie, tes messages justifient pleinement ce qui est écrit au-dessus.
Et moi je te dis que le discours structuré de Gauchy révèle le caractère politiquement vide de Levavasseur, qui, grâce à ça, ou plutôt à cause de ça va être élue avec l'aide de ceux qui ont intérêt à ce qu'une gourde représente les gilets jaunes au parlement européen responsable de premier plan du désastre français.
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
neopilina a écrit:Un éclairage un peu décalé sur le mouvement des Gilets Jaunes, puisqu'émanant des " Cahiers du Cinéma " !, une saine et agréable surprise :
Je ne peux pas m'empêcher de faire un rapprochement avec le film «Merci patron» relativement récent tourné par François Ruffin aujourd'hui député au parlement français pour tenter de défendre les plus démunis du système financier, industriel et commercial mis en place par l'Union Européenne sans que personne n'ait demandé l'avis des gens ordinaires, «qui n'ont qu'à traverser la rue» comme dit le Roy Manu 1er pour retrouver le boulot qu'ils ont perdu à cause des délocalisations d'entreprises et des importations étrangères de biens et services provoquées par l'organisation de l'Europe actuelle mise en place et défendue par les plus rusés.
.
Emmanuel- Digressi(f/ve)
Page 22 sur 44 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 33 ... 44