Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

+5
baptiste
axolotl
kercoz
maraud
Morologue
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par baptiste Lun 29 Oct 2018 - 10:30

kercoz a écrit:

Tu dis justement qu' il est nécessaire et urgent de penser dans ta dernière phrase ...et dans la première tu " suggère " ou sous entend qu' il est urgent d'attendre. Que notre modèle de fonctionnement est à conserver ou le meilleur ou le moins pire ... C'est un point de vue honorable qui se défend...si l' on évite le constat des échecs et des catastrophes fortement probables à venir.

Il n’y a rien de cela dans mes propos, dire que la démocratie évolue sous l’influence d’une multitude de facteurs ne signifie pas que tout va bien dans le meilleur des mondes, cela signifie seulement que l’on ne peut faire abstraction du fait essentiel que l’activité sociale résulte des intentions de plusieurs individus et pas uniquement la mienne. Dire qu’il est urgent de penser ne signifie pas nécessairement imaginer une nouvelle idéologie, une nouvelle société idéale ou bien une nouvelle toutologie capable d’expliquer tout et son contraire. La nécessité de penser signifie que, alors qu’il est clair que les traditions de pensée ne sont plus capables de poser les questions adéquates donc proposer des réponses pertinentes, il est tout de même nécessaire de penser l’action et l' être-engagé.

Je n'ai pas le temps d'écouter cette émission, mais il est certain que l'on ne pourra jamais revenir en arrière, les centrales nucléaires construites pour durer un demi siècle laisseront en héritage aux générations futures l'obligation de gérer les déchets pendant plusieurs millénaires. Demain ne pourra jamais ressembler à hier, ce qui ne signifie pas par ailleurs qu'il doive obligatoirement ressembler à aujourd'hui, comme tu le sous entends. Le futur sera ce que nous préparons et réparons aujourd'hui, et cela fait retour au paragraphe précédent.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2865
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par kercoz Lun 29 Oct 2018 - 12:13

baptiste a écrit: Demain ne pourra jamais ressembler à hier, ce qui ne signifie pas par ailleurs qu'il doive obligatoirement ressembler à aujourd'hui, comme tu le sous entends. Le futur sera ce que nous préparons et réparons aujourd'hui, .....
La conjecture est un exercice difficile et préparer n'est pas prévoir. Tu dis que je "sous entend" alors que je crains. Ma crainte est que les traumatismes de cette décroissance subie proviendront bien plus de l' "effet de collage" au modèle actuel que de la décroissance elle même.
Je veux dire que les classes dominantes feront tout pour conserver leur mode de vie.
Jancovici utilise le modèle énergétique (et il a raison) pour imager ce que l' on a du mal à conjecturer. Nous allons passer ( en occident) d'env 150 kw /personne ( ce qu'on illustre par 150 esclaves) à 30 ou 50 et d' ici moins d' un siècle. Pour les scientifiques lucide c'est du factuel.
Sur ces chiffres qui sont une moyenne, le modèle "effet de collage" ressemblerait à 120 pour les dominants, 15 pour les dominés et 30 pour l' interface en uniforme.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par baptiste Mer 31 Oct 2018 - 6:33

kercoz a écrit:
baptiste a écrit: Demain ne pourra jamais ressembler à hier, ce qui ne signifie pas par ailleurs qu'il doive obligatoirement ressembler à aujourd'hui, comme tu le sous entends. Le futur sera ce que nous préparons et réparons aujourd'hui, .....
La conjecture est un exercice difficile et préparer n'est pas prévoir. Tu dis que je "sous entend" alors que je crains. Ma crainte est que les traumatismes de cette décroissance subie proviendront bien plus de l' "effet de collage" au modèle actuel que de la décroissance elle même.
Je veux dire que les classes dominantes feront tout pour conserver leur mode de vie.

Tant que la majorité de ceux qui font ripaille par excès et de ceux qui voudraient les rejoindre se porte bien la situation ne pourra que s’aggraver, s’il ne s’agissait que des excès de la classe dominante cela ne poserait pas le même problème. Les symptômes alarmants désormais visibles et tangibles ne suffisent pas à faire prendre conscience, l’éducation en profondeur : 30 ans de rapports du GIEC, 23 COP n’ont pas fait évoluer nos mentalités, éducation que certains n'hésitent pas par ailleurs à caricaturer en la désignant sous le vocable pompeux et non signifiant d'épistémocratisme scientifique. Il semble que seule la peur, l’éducation par les catastrophes puisse obtenir ce à quoi la raison seule n’est pas parvenue. Chaque jour apporte une raison supplémentaire de s’étonner, aujourd’hui les chinois dit communistes libéralisent le commerce de la corne de rhinocéros pourtant interdit chez eux depuis 30 ans, les français râlent parce que le prix des carburants augmente et puis nous devons être content notre taux de croissance est de nouveau à la hausse.

Mais qu’est ce que cela a avoir avec la démocratie ou le capitalisme ?  L’Union Soviétique faisait parfois mieux que les capitalistes en vidant la mer d’Aral pour faire du coton, en rasant les villages d’Ukraine pour faire des kolkhozes, en construisant des centrales nucléaires sans enceintes de confinement, en laissant pourrir à ciel ouvert les réacteurs de leurs sous marins nucléaires. Cet état Soviétiques qui  pourtant n’avait aucun problème de limitation de son pouvoir absolu par l’existence  d’espaces privés puissants ou d’une quelconque contestation politique interne a encore moins résisté à la tentation technologique que le capitalisme.

Les stratégies du bouc émissaire ont ceci de commode qu’elles permettent à la fois de s’affranchir de l’effort de penser tout en se donnant le rôle d’un pseudo penseur, de parler pour ne rien dire tout en ayant l’air savant et de fédérer ses mêmes au moindre effort. Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 4044154351


Dernière édition par baptiste le Mer 31 Oct 2018 - 7:16, édité 1 fois

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2865
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Mer 31 Oct 2018 - 7:09

.

Ne prenez par ça pour une boutade, mais je commence à comprendre pourquoi ces temps-ci il y a tant de Français qui s'expatrient au Canada.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par kercoz Mer 31 Oct 2018 - 7:59

baptiste a écrit:

Les stratégies du bouc émissaire ont ceci de commode qu’elles permettent à la fois de s’affranchir de l’effort de penser tout en se donnant le rôle d’un pseudo penseur, de parler pour ne rien dire tout en ayant l’air savant et de fédérer ses mêmes au moindre effort. Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 4044154351

Je ne comprends pas cette affirmation. Le bouc émissaire serait la classe dominante ? Mon hypothèse sur l' "effet de collage" me semble pertinent. C'est un processus physique inertiel qui, comme curieusement beaucoup de processus physiques, peut s'appliquer aux comportements sociétaux. Qd à l' insulte, même détournée, tu pourrais t'en passer.

@ Emmanuel:
Je me demandais pourquoi ça sentait moins mauvais depuis qq temps.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Mer 31 Oct 2018 - 10:37

.

Tu me sors une boutade gratuite, moi non. Il y a vraiment de plus en plus de Français au Canada, qui (entre parenthèse) a une politique d'immigration plutôt élitiste, ce qui est possible grâce à son éloignement de la Méditerranée.

La démocratie ne pose aucun problème, dans ce pays.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Morologue Mer 31 Oct 2018 - 16:32

Emmanuel a écrit:Tu me sors une boutade gratuite, moi non. Il y a vraiment de plus en plus de Français au Canada, qui (entre parenthèse) a une politique d'immigration plutôt élitiste, ce qui est possible grâce à son éloignement de la Méditerranée.

La démocratie ne pose aucun problème, dans ce pays.
Causeur - Au Québec, l’ogre antiraciste dévore ses propres enfants

Et aussi :

A mettre en relation avec la gauche diversitaire.

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Mer 31 Oct 2018 - 17:12

.

J'aime bien l'avis des experts canadiens qui n'ont jamais vécu au Canada ou n'y ont jamais mis les pieds qu'en touriste réels ou virtuels.

.


Dernière édition par Emmanuel le Mer 31 Oct 2018 - 17:21, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Morologue Mer 31 Oct 2018 - 17:17

J'aime bien l'avis des experts canadiens qui n'ont jamais vécu au Canada ou n'y ont jamais mis les pieds qu'en touriste réels ou virtuels.
Peterson, non-canadien ? Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 2364299016 Quant au journalisme, il peut bien s'intéresser à ce qui se passe ailleurs, sinon tu termines précisément comme l'article le déplore : il n'y aurait que les Soi-mêmes pour parler de Soi-même. Non seulement c'est narcissique, mais c'est identitariste. Tout comme le critique le Canadien Peterson vers la fin de la vidéo.

Ce genre de logiques conduisent au (à l'ost)racisme.

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Mer 31 Oct 2018 - 17:26

.

Je ne parle pas des Canadiens qui parlent du Canada.

Je parle de toi, qui me sers en expert l'avis d'un québécois et d'un canadien sans connaître le contexte canadien.

Cela dit, Jérôme Blanchet-Gravel, le journaliste québécois parlant du Québec « qui se déchire » fait partie d'un groupe de pression indépendantiste qui a perdu deux fois à des élections portant sur l'indépendance du Québec. Il l'a un peu amère ...

Quand Jordan Peterson, il est canadien, et il dit que le Canada ce n'est pas le paradis. Et alors, c'est l'enfer ?

.


Dernière édition par Emmanuel le Mer 31 Oct 2018 - 17:35, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Mer 31 Oct 2018 - 17:31

.

Je pense sincèrement que si les Français connaissaient la politique menée en général au Canada comme je la connais (et connais aussi la politique menée en France), ces Français se prosterneraient littéralement devant la politique menée au Canada.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Morologue Mer 31 Oct 2018 - 17:33

Pour rappel, le sujet du topic est Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique.

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Mer 31 Oct 2018 - 17:44

Morologue a écrit:Pour rappel, le sujet du topic est Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique.

Pour rappel, le nom de ce forum est « Digression » ... Et ma digression porte sur le fait voulant que Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique est un point de vue français, or, dans le monde, il n'y a pas que la France.

Il y a aussi le Canada, avec son immigration élitiste en provenance de France et constituée de nombreux bac + 7 pendant que la France intellectualise à tire larigot en important des masses innombrables de bac - 7 ...

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Invité Mer 31 Oct 2018 - 21:36

Les recherches sur le QI montre que l'intelligence des descendants d'immigrés à tendance, sur le long terme, à redescendre au niveau normal desdits peuples. En conséquence, le niveau des études de ces immigrés-là n'a d'impact (important) que sur le court terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Mer 31 Oct 2018 - 22:01

.

Les diplômes d'études universitaires ne sanctionnent pas un QI et gardent leur valeur à long terme.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Invité Mer 31 Oct 2018 - 22:02

Ah oui ? Le diplôme est héréditaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par baptiste Jeu 1 Nov 2018 - 7:44

kercoz a écrit:
baptiste a écrit:

Les stratégies du bouc émissaire ont ceci de commode qu’elles permettent à la fois de s’affranchir de l’effort de penser tout en se donnant le rôle d’un pseudo penseur, de parler pour ne rien dire tout en ayant l’air savant et de fédérer ses mêmes au moindre effort. Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 4044154351

Je ne comprends pas cette affirmation.  Le bouc émissaire serait la classe dominante ?  Mon hypothèse sur l' "effet de collage"  me semble pertinent. C'est un processus physique inertiel qui, comme curieusement beaucoup de processus physiques, peut s'appliquer aux comportements sociétaux. Qd à l' insulte, même détournée, tu pourrais t'en passer.

.

Il ne faut pas toujours tout interpréter en se sentant visé, il suffit parfois de lire simplement ce qui est écrit et garder en tête l'objet de la discussion. La théorie du bouc émissaire est une manière de penser la responsabilité collective, par exemple Dreyfus à fait rejaillir sur sa seule personne la haine antisémite, dire Dreyfus est coupable dispensait de s’affirmer antisémite, la recherche du bouc émissaire est une constante de facilité vieille comme la bible. La planète va mal, la civilisation va à vau l'eau, c’est la faute au libéralisme, au capitalisme, à la classe dominante, au judéo-christianisme, à la pensée anglo-saxonne, aux juifs, aux musulmans, aux immigrés, aux riches, aux pauvres….et bien sûr au démocratisme, dont il faut sortir absolument pour trouver la voie vers le salut, parce que c'est ça l'objet du post, n'est ce pas, pas ta théorie du collage!  

En ce qui concerne, ce que tu appelles ta théorie du collage, elle  n’a rien d’original, elle n’est rien d’autre qu’une copie de la théorie du désir mimétique, elle n’était pas spécialement visée, même si toutes les théories à prétentions toutologisantes son nécessairement suspectes, pour savoir ce qui était spécialement visé il te suffisait de te reporter simplement au paragraphe qui précédait et au sujet du post.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2865
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par kercoz Jeu 1 Nov 2018 - 9:17

baptiste a écrit:
En ce qui concerne, ce que tu appelles ta théorie du collage, elle  n’a rien d’original, elle n’est rien d’autre qu’une copie de la théorie du désir mimétique,.

La "théorie du collage" n'est pas mienne. C'est un principe physique utilisé dans la mécanique des fluides, par exemple pour faire des équivalents de diodes ou thyristors, des amplificateurs ou des automatismes ( pelleteuses Poclain par ex). Ce principe d' inertie se base sur la conservation d' un état physique ( forme d' inertie) au contraire du mimétisme qui lui serait plutot la recherche d' un changement d'état.
En ce qui concerne le bouc émissaire, voir l' intervention de Bergame sur l' autre fil.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Jeu 1 Nov 2018 - 11:53

Agathos a écrit:Ah oui ? Le diplôme est héréditaire ?

Le diplôme n'est certainement pas héréditaire, mais la politique d'immigration canadienne a toujours été la même depuis des siècles et va certainement continuer générations après générations sur le principe d'une immigration élitiste fondée sur l'employabilité des immigrants sans travail noir.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Invité Jeu 1 Nov 2018 - 16:06

Mais je viens de te dire que ça n'a aucune importance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Jeu 1 Nov 2018 - 23:56

Agathos a écrit:Mais je viens de te dire que ça n'a aucune importance.

Tu as absolument raison, ce qui est important c'est la neige que je vais avoir à déblayer moi-même devant mon garage si le déneigeur que je paie grassement pour ça oublie un jour de le faire, ce qui ne lui est jamais arrivé, mais quand même, c'est un vrai souci (heideggerien) pour moi ...

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Invité Jeu 1 Nov 2018 - 23:58

C'est effectivement déjà plus important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Ven 2 Nov 2018 - 0:10

.

Tu veux rire, c'est une question de vie ou de mort, oui ... (pas pour moi, pour le déneigeur) ...

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Morologue Ven 2 Nov 2018 - 12:29

Emmanuel a écrit:Pour rappel, le nom de ce forum est « Digression » ...
J'aurais parié sur Régression dans la suite, mais ce n'est pas grave.

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Morologue Ven 2 Nov 2018 - 13:43

baptiste a écrit:Effectivement il existe deux attitudes possibles Morologue, une qui consiste à chercher à comprendre et l'autre à prétendre proposer de prétendus systèmes vertueux dont la mise en oeuvre se termine malheureusement toujours de la même manière. Ce que je reproche à certains intellectuels que je nomme toujours, donc pas tous, c'est de se prendre pour des prophètes, mais il faut bien admettre qu'en démocratie libérale la condition de prophète est parfaitement confortable? On peut, par exemple, être fonctionnaire à vie depuis l'adolescence et prêcher la  disparition de l'état, sans bien sûr être autrement troublé par la contradiction, n'est-ce pas! Se fondre dans l'air du temps pour écrire des bests sellers tout en affichant son mépris pour une société d'hyper communication... mais peut-être est ce que j'attends trop de gens qui finalement sont plus de vrais croyants que des tenants du doute sceptique. Alain disait lorsque je réfléchi je ne crois pas, j'ai comme une vague impression qu'il était bien seul dans ce cas.
Peut-être, mais je suis dérangé par ton propos : critiquer un monde de l'intérieur, c'est fatalement en être, pas le choix. A ce titre, tu peux récuser toute forme de retour sur soi. Qu'ensuite, d'aucun-es en fassent leur fonds de commerce, c'est quelque chose qui précisément est permis par ce monde, et même exalter. Or, comme l'argent n'a pas d'odeur, quiconque peut aisément faire son pain dans une posture anti-mondaine. C'est facile, parce que le capitalisme est amoral, c'est-à-dire qu'il n'attend pas de ses membres, qu'ils respectent certaines valeurs. Ça, ce sont les ethnies, qui le souhaitent, à plus forte raison que sans cela elles se délitent, les juifs et le heideggerisme pour preuve.
baptiste a écrit:La nécessité de penser signifie que, alors qu’il est clair que les traditions de pensée ne sont plus capables de poser les questions adéquates donc proposer des réponses pertinentes, il est tout de même nécessaire de penser l’action et l' être-engagé.
Peut-être, mais pourquoi toujours s'en prendre sempiternellement aux traditions de pensée toujours censées inopérantes, à l'instar de la philosophie ? ... Rien ne naît hors-sol, comme d'ailleurs aucun engagement n'a lieu stratosphériquement.
baptiste a écrit:Demain ne pourra jamais ressembler à hier
On croirait nager en pleine vérité de Monsieur La Palisse, si ce n'était le verbe ressembler. Si rien ne se ressemblait à travers le temps, nous ne pourrions parler de rien. Ce qui ne signifie que ce qui se ressemble s'assemble (toujours), non plus ...
kercoz a écrit:La conjecture est un exercice difficile et préparer n'est pas prévoir. Tu dis que je "sous entend" alors que je crains. Ma crainte est que les traumatismes de cette décroissance subie proviendront bien plus de l' "effet de collage" au modèle actuel que de la décroissance elle même.
Je veux dire que les classes dominantes feront tout pour conserver leur mode de vie.
Peut-être, mais ce n'est pas cela que le démocratisme, encore que les classes dominantes s'en servent aux fins que tu dis, et le cultivent en conséquence débilement.
baptiste a écrit:Les symptômes alarmants désormais visibles et tangibles ne suffisent pas à faire prendre conscience, l’éducation en profondeur : 30 ans de rapports du GIEC, 23 COP n’ont pas fait évoluer nos mentalités, éducation que certains n'hésitent pas par ailleurs à caricaturer en la désignant sous le vocable pompeux et non signifiant d'épistémocratisme scientifique. Il semble que seule la peur, l’éducation par les catastrophes puisse obtenir ce à quoi la raison seule n’est pas parvenue.

Mais qu’est ce que cela a avoir avec la démocratie ou le capitalisme ?
Cette éducation par la peur est de démocratisme (non de démocratie), soit dit en passant, qui s'hystérise phobiquement de tout - c'est-à-dire d'un rien.
baptiste a écrit:Les stratégies du bouc émissaire ont ceci de commode qu’elles permettent à la fois de s’affranchir de l’effort de penser tout en se donnant le rôle d’un pseudo penseur, de parler pour ne rien dire tout en ayant l’air savant et de fédérer ses mêmes au moindre effort. Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 4044154351
Oui, tout cela est foncièrement de démocratisme.

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Emmanuel Ven 2 Nov 2018 - 13:56

Morologue a écrit:
Emmanuel a écrit:Pour rappel, le nom de ce forum est « Digression » ...
J'aurais parié sur Régression dans la suite, mais ce n'est pas grave.

Le fait voulant que « le sujet de cette enfilade de messages (Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique) » est un point de vue français est sur ce forum une digression, mais une digression portant sur une régression exclusivement française, pour être plus précis.

Et en effet, de mon point de vue aussi, ce n'est pas grave, puisque je vis loin de la France, pays où les élites ont la haine du peuple ...

.

Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique - Page 3 Empty Re: Sortir du démocratisme, ou Petite philosophie de l'erreur d'interprétation historique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum