-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La mort volontaire

Aller en bas

La mort volontaire Empty La mort volontaire

Message par Emmanuel Dim 5 Aoû 2018 - 0:57

En vrac, comme ça vient :

Quand j'y suis, la mort n'y est pas, et quand la mort y est, je n'y suis pas.
Dans la vie, il y a les choses sur lesquelles on a une influence, et il y a celles sur lesquelles on n'en a pas.
Euthanasie : du grec ancien euthanasia : mort heureuse.
Meurs à temps : voilà ce qu’enseigne Zarathoustra. Que votre mort ne soit pas un blasphème sur l’homme et la terre, ô mes amis : telle est la grâce que j’implore du miel de votre âme. Que dans votre agonie votre esprit et votre vertu jettent encore une dernière lueur, comme la rougeur du couchant enflamme la terre : sinon, votre mort vous aura mal réussi. C’est ainsi que je veux mourir moi-même, afin que vous aimiez davantage la terre à cause de moi, ô mes amis ; et je veux revenir à la terre pour que je retrouve mon repos en celle qui m’a engendré.

La Loi québécoise sur l'aide à mourir dans la dignité a été votée et mise en application en 2015.

!5 juin 2018 :
Ma compagne me sort : « Tu ne vas pas te laisser aller à sortir tes blagues de collégien devant le personnel funéraire, hein ! Tu ne vas pas leur sortir "Elle est crevée, la vieille salope, c'est pas trop tôt ! ...". Parce que je ne serai pas là pour rire avec toi, cette fois-ci ... »

19 juillet 2018 à 10 h :
L'aide à mourir dans la dignité est administrée à ma compagne, sur sa demande, en ma présence, par le médecin et les infirmiers et infirmières chargés de cette tâche au Centre hospitalier de l'université de Montréal.

Ce message n'est pas une simple anecdote personnelle, mais une invitation à penser la mort à partir d'un fait réel.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La mort volontaire Empty Re: La mort volontaire

Message par Emmanuel Lun 6 Aoû 2018 - 3:32

Il existe des différences de culture notables entre les nations et les pays. On ne peut pas décider de mourir avec l'aide de l'État n'importe où au monde. À ma connaissance, la chose n'est possible que dans trois endroits, la Suisse, la Belgique et le Québec.
Existe-t-il une réflexion pouvant aller dans ce sens, en France?
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum