Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

Violence

+16
neopilina
Bergame
baptiste
benfifi
alain
lanK
denis_h
Jans
jean tardieu
quid
Crosswind
elbaid
kercoz
talvera
maraud
hks
20 participants

Page 32 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Bergame Sam 10 Juin 2023 - 8:55

Kercos a écrit:Déprimante pour son niveau culturel et intellectuel qui rase le bitume et ne fait intervenir que son ressenti!
Mais oui mais oui. Fort heureusement, tu es là pour relever le niveau.

Donc nouvelle tentative : Qu'est-ce qu'une agressivité bien régulée, et comment on met ça en oeuvre pour faire baisser le niveau de violence actuel ?

Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Kercos Sam 10 Juin 2023 - 9:45

Bergame a écrit: Qu'est-ce qu'une agressivité bien régulée, et comment on met ça en oeuvre pour faire baisser le niveau de violence actuel ?

Il suffit de regarder autours de nous (pour ceux qui y voient autre chose que du béton). Tous les systèmes vivants suivent des modèles ou agissent l'agressivité et son inhibition. Les espèces animales sociales sont celles qui peuvent le plus nous éclairer de par leurs processus proche des nôtres.
Je pense que si l'on ne peut envisager un retour intégral a ces pratiques éthologiques vertueuses (par définition), il serait stupide de ne pas étudier leurs outils, procédures pour voir si elles ne seraient pas réutilisables.
Seules de longues interactions peuvent réguler correctement une agressivité innée: chaque village breton (ou canton) utilise des coiffes différentes ou variantes ...c'est, à mon sens une forme d'agressivité bien maitrisée.
Pour ma part, la variante dominante c'est la taille du groupe , la suivante, c'est son exclusivité ...bien plus difficile à réutiliser.
Dire que ce sont des critères impossibles à utiliser, c'est votre problème : celui d'accepter un modèle à la dérive, perverti, incontrolable. Sorti de son attracteur, un système dynamique, ne peut retrouver une stabilité.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Bergame Sam 10 Juin 2023 - 11:10

Kercos a écrit:Pour ma part, la variante dominante c'est la taille du groupe , la suivante, c'est son exclusivité ...bien plus difficile à réutiliser.
Dire que ce sont des critères impossibles à utiliser, c'est votre problème : celui d'accepter un modèle à la dérive, perverti, incontrolable.
Ok, donc si je comprends bien, toi tu dis que ce n'est pas impossible à utiliser ? Donc quelles sont tes idées, tes suggestions ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Kercos Sam 10 Juin 2023 - 11:40

Bergame a écrit:
Kercos a écrit:Pour ma part, la variante dominante c'est la taille du groupe , la suivante, c'est son exclusivité ...bien plus difficile à réutiliser.
Dire que ce sont des critères impossibles à utiliser, c'est votre problème : celui d'accepter un modèle à la dérive, perverti, incontrolable.
Ok, donc si je comprends bien, toi tu dis que ce n'est pas impossible à utiliser ? Donc quelles sont tes idées, tes suggestions ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis que c'est possible et ce serait pour moi acceptable, mais c'est inimaginable pour la grande majorité .....Il y a trop d'inertie dans la veulerie et le "confort" du système actuel. En physique ça demandrait un "point d'inflexion" sociétal, ce qui ne se peut que par une cata du type guerre civile ..par contre il est possible et même probable qu'un effondrement économique résultant de délitements du modèle énergético-écologique, soit une rétroaction cata que nous refusons d'accompagner. Un retour aux modèles morcelés pourrait nous éviter une "dictature provisoire" qui se dessine et qui a fait ses preuves.
Cette problématique structurelle est évoquée par Lévi Strauss dans "race et histoire".

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par neopilina Sam 10 Juin 2023 - 18:36

Le psychotique en bout de course qui a agressé les enfants a hésité, sinon ils seraient tous morts. Il n'y a pas eu abolition [totale] du discernement. Les experts n'auront pas trop de mal avec cet individu. Je l'ai déjà dit en long, en large et en travers, j'ai une expérience de psychotique, j'ai connu la dite abolition, mais je n'ai jamais commis la moindre violence dans cet état. Incidemment, on peut rappeler qu'il y a moins de criminels chez les malades mentaux que dans la population générale. Le psychotique " pète les plombs " quand il rencontre à l'extérieur la ou les expériences qu'il a rejeté, enkysté (Lacan dit " forclos "), dont il ne veut pas, justement, faire l'expérience.


Dernière édition par neopilina le Sam 10 Juin 2023 - 20:09, édité 3 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Bergame Sam 10 Juin 2023 - 19:28

Kercos a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis que c'est possible et ce serait pour moi acceptable, mais c'est inimaginable pour la grande majorité .....Il y a trop d'inertie dans la veulerie et le "confort" du système actuel. En physique ça demandrait un "point d'inflexion" sociétal, ce qui ne se peut que par une cata du type guerre civile ..par contre il est possible et même probable qu'un effondrement économique résultant de délitements du modèle énergético-écologique, soit une rétroaction cata que nous refusons d'accompagner. Un retour aux modèles morcelés pourrait nous éviter une "dictature provisoire" qui se dessine et qui a fait ses preuves.
Kerkos, est-ce que tu te rends compte que certaines de tes phrases ne sont pas même correctes grammaticalement ? Il faut faire un effort pour te comprendre, et peut-être serait-ce plutôt à toi de faire cet effort, si tu souhaites discuter ?

Donc, selon ce que je comprends maintenant, tu dis au fond qu'il n'y a pas grand-chose à faire aujourd'hui pour enrayer cette violence, mais tu envisages trois scénarios pour l'avenir :
- Une "dictature provisoire", qui ramènerait l'ordre -si je comprends bien
- Une augmentation continue de cette violence qui culminerait en une guerre civile -entre qui et qui ?
- Une crise économique si violente qu'elle disloquerait notre société en groupes ou communautés morcelées, que tu envisages manifestement comme plus pacifiques -pourquoi ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Kercos Sam 10 Juin 2023 - 20:43

Les seules traces archéologiques de l'effondrement de l'empire romain ne sont pas des fosses communes de cadavres, de massacres ...etc , mais la multiplication de monnaies locales.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par neopilina Dim 11 Juin 2023 - 0:22

Et puis, ce n'est pas interdit de remettre l'église au milieu du village. Exemple. L'individu qui a tué Carène, 38 ans, infirmière, et grièvement blessée une secrétaire médicale de 56 ans (je n'ai pas trouvé son nom, je m'en excuse) au C.H.U. de Reims. Cet homme est français, psychiatrisé depuis des lustres, schizophrène et paranoïaque (coktail extrêmement délétère). En 2017, il a déjà " joué " du couteau, le juge estime qu'il y a une présomption " d'irresponsabilité pénale ". Et ? Le jugement d'un maniaque du couteau très probablement irresponsable pénal est remis en circulation, et on a une instruction qui dure 5 ans. Il devait être jugé pour les faits de 2017 peu après ce passage à l'acte.

Le néo-libéralisme détruit en conscience l'hôpital général, il détruit aussi l'hôpital psychiatrique.
Je recommande vivement ce blog du docteur BB, https://blogs.mediapart.fr/dr-bb. Il est au premier rang, il sait de quoi il parle, à propos de cette destruction voulue.

Et cet article de " Le Fil Conducteur Psy " :

https://blogs.mediapart.fr/le-fil-conducteur-psy/blog/030623/contre-les-mesures-securitaires-et-les-ruptures-de-soin-defendre-une-psychiatrie-humaine

Depuis le premier janvier 2023, l'hôpital psychiatrique est aussi soumis à la tarification à l'acte. Vous avez bien lu. Et " l'acte ", en psychiatrie, il commence à partir de combien de secondes ?

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par neopilina Mar 13 Juin 2023 - 14:11

Je souligne :

Kercos a écrit:Les seules traces archéologiques de l'effondrement de l'empire romain ne sont pas des fosses communes de cadavres, de massacres ...etc , mais la multiplication de monnaies locales.

Des fosses de ce genre il y en a quelques milliers, on y trouve les enfants, les hommes et les vieux. Les " troubles " commencent dés le III° siècle. Comme si la gaule gallo-romaine a été un seul jour, aussi uniforme et sûre que la France à partir du XVIII°. Pour les monnaies, c'est vrai, et en phase finale, aiguë. J'ai quelques fausses monnaies de cette époque, on se dit que la nuit tombe sur l'Europe. Dans le quart Nord-Est, il y a avait des complexes de camps, des garnisons, partout. Les limes font l'objet de troubles, de raids, périodiques.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Kercos Mar 13 Juin 2023 - 17:30

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/08/21/la-fin-de-l-empire-romain-un-non-evenement_6092003_3451060.html



La fin de l’Empire romain, un non-événement
Par Jérôme Gautheret et Thomas Wieder
Publié le 21 août 2021 à 12h00, modifié le 21 août 2021 à 17h06
Récit« Dernières nouvelles de la chute de Rome » (6/6). La déposition du dernier empereur romain d’Occident, Romulus Augustule, en 476 ne marque pas une rupture brutale pour ses contemporains, témoins du lent effacement de leur civilisation.

Ici nulle trace de désastres, d’incendies ou de désolation. Si l’on observe les choses depuis Rome, l’histoire du Ve siècle est celle d’une série de catastrophes ayant conduit à l’effondrement. Mais vu de Ravenne, dans le nord-est de l’Italie, l’impression est tout autre. Ce qui domine, c’est plutôt le sentiment que le drame s’est déroulé tout doucement, et que l’Empire s’est endormi, comme cette cité qui fut un temps la capitale du monde avant de sortir lentement de l’histoire, presque sans s’en rendre compte.

Pour mieux se représenter l’endroit tel qu’il était en l’an 402, lorsque les empereurs d’Occident décidèrent d’y installer leur cour plutôt qu’à Milan ou à Trèves (en Allemagne actuelle, près de la frontière avec le Luxembourg), trop exposés, il faut faire un petit effort d’imagination. En effet, la ville, située de nos jours à plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres, se trouvait alors au centre d’une lagune, traversée de canaux. C’est même la raison pour laquelle il fut décidé d’y établir la cour : en cette époque troublée, choisir pareil environnement était l’assurance d’une relative tranquillité. Car si les Barbares, au fil du temps, avaient acquis un certain savoir-faire en matière de siège, ils restaient encore de piètres marins.

Un pari réussi : Ravenne n’a pas été assiégée ; mais, pour le reste, on ne peut pas dire que les barbares soient restés à distance. Ces derniers surent très bien descendre de cheval et participer aux intrigues confuses qui marquèrent les deux dernières décennies de l’Empire romain d’Occident, jusqu’à la chute finale.
« Esthétiser le crépuscule »

Selon la tradition, la date décisive serait le 4 septembre 476. Ce jour-là, un chef barbare nommé Odoacre enlève ses ornements impériaux à Romulus Augustule, l’enfant de 14 ans qui occupe le trône depuis quelques mois. Emu par sa jeunesse, il l’épargne et l’envoie couler des jours paisibles plus au sud, en Campanie, nanti d’une rente viagère confortable. Ainsi donc, de façon à la fois pathétique et dérisoire, se serait effondré l’empire d’Auguste et


Dernière édition par Kercos le Mar 13 Juin 2023 - 19:49, édité 1 fois

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par neopilina Mar 13 Juin 2023 - 19:37

Wikipédia a écrit:Cet épisode [révolte de 69-70, premier projet d'empire gaulois] qui oppose des Gaulois entre eux – Julius Sabinus étant lui-même allié à des Germains – relève plus de troubles intérieurs que d'une volonté de mettre fin à une quelconque domination romaine. La paix qui s'instaure ensuite – si elle est une paix « en armes » – dure jusqu'aux troubles du milieu du IIIe siècle.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par neopilina Jeu 15 Juin 2023 - 19:57

Les troubles mentaux chez les migrants.

https://blogs.mediapart.fr/tamo/blog/120623/les-troubles-mentaux-chez-les-migrants

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Omer Desseres Jeu 15 Juin 2023 - 21:17

neopilina a écrit:Les troubles mentaux chez les migrants.

https://blogs.mediapart.fr/tamo/blog/120623/les-troubles-mentaux-chez-les-migrants

Si le premier paragraphe de la page de Médiapart dit vrai, et il n'y a pas de raison d'en douter, en se lisant comme suit,

« Les migrants sont loin d'être un groupe homogène et les troubles mentaux qu'ils peuvent présenter ne sont pas seulement liés au processus de migration. Leurs conditions socio-économiques dans les pays où ils s’installent contribuent largement à l'augmentation de la prévalence des affections psychiatriques au sein de ces populations »,

alors on pourrait dire que les troubles mentaux dont ils souffrent dans les pays où ils se sont installés auraient été moins graves s'ils étaient resté chez eux.  😎  .

,
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par neopilina Jeu 15 Juin 2023 - 22:24

Omer Desseres a écrit:
alors on pourrait dire que les troubles mentaux dont ils souffrent dans les pays où ils se sont installés auraient été moins graves s'ils étaient resté chez eux.  😎  .

Le fait de migrer ne crée pas le trouble. Il est là, que la personne s'en aille ou pas. Mais la migration (un peu d'esclavagisme, quelques viols, etc.), ses causes, l'installation, les chocs culturels, etc., forcément, ne vont rien arranger, " ça " va mûrir dans les " meilleures " conditions possibles. Là, j'ai une lacune. Je sais que dans certains pays (scandinaves, etc.) les équivalents locaux de l'OFPRA français ont des psys, mais je ne sais même pas pour la France !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Bergame Mar 20 Juin 2023 - 12:14

Tellement de "déséquilibrés", de pauvres gens souffrant de troubles mentaux... des victimes, bien entendu, des malades qui doivent être pris en charge ! C'est pô d'leur faut' !
Pourquoi ne dit-on pas que, plus simplement, une bonne part de ces individus violents sont consommateurs de drogues ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par neopilina Mar 20 Juin 2023 - 14:32

Bergame a écrit:Tellement de "déséquilibrés", de pauvres gens souffrant de troubles mentaux... des victimes, bien entendu, des malades qui doivent être pris en charge ! C'est pô d'leur faut' !
Pourquoi ne dit-on pas que, plus simplement, une bonne part de ces individus violents sont consommateurs de drogues ?

Et pour le français, maniaque du couteau de Reims, dont l'instruction dure 5 ans ?

L'article cité ci-dessus se termine par :

Le naufrage de la psychiatrie publique en France fait le reste et aggrave encore plus la situation des plus précaires d’entre eux.

Qu'on se le dise : va falloir s'habituer à l'augmentation de ce type de faits. La psychiatrie français a été détruite, et ça continue. Je connais une greffière : l'enfer. Il n'empêche, au titre de la violence physique certains dossiers devraient être légalement prioritaires, et encore plus dans le cas de sujets psychiatrisés (ce n'est pas une honte, j'ai donné, mais je ne suis pas violent). J'avais demandé du papier peint avec des mammouths violets, mais ils m'ont dit, " vous n'êtes pas violent, une place ici, c'est plus cher qu'au Ritz, essayez le train, c'est rapide ".

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Bergame Mar 20 Juin 2023 - 21:18

neopilina a écrit:va falloir s'habituer à l'augmentation de ce type de faits.
Ben voyons ! C'est ça, ta proposition vis-à-vis de la montée actuelle de la violence : Va falloir s'habituer ?

Je suis toujours fasciné par le pouvoir de l'idéologie. Il y a des individus qui seraient prêts à vivre dans l'enfer sur terre plutôt que de renoncer à leurs croyances.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par neopilina Mar 20 Juin 2023 - 21:56

Bergame a écrit:Ben voyons ! C'est ça, ta proposition vis-à-vis de la montée actuelle de la violence : Va falloir s'habituer ?

Tu sais que je peux, au cas échéant, être tenace. Alors j'attends un commentaire de ta part sur le cas de l'agresseur de Reims. Mon amie greffière pourra apporter sa pierre à la contribution. Et puis sur l'état de l'H.P. aujourd'hui. J'ai donné un bon article où on voit par le menu la doxa néo-libérale prendre en main l'H.P.

P.S. Et aussi, d'ailleurs sur le cas de celui de Bordeaux. Je demande aux ministres de l'intérieur, de la justice et de la santé : qu'est-ce que ces deux hommes avec des pédigrées pareils faisaient dans la rue ?

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Bergame Mer 21 Juin 2023 - 12:55

Bon, donc au-delà des cas individuels, je vois que toi aussi tu commences à te poser des questions -tout de même ! Evidemment qu'il y a un problème : Il semble qu'il y ait toute une catégorie d'individus dont la justice ne sait pas quoi faire. 15 condamnations ! Bien sûr, il est "déséquilibré", il n'a pas toute sa tête, etc. d'accord. Mais enfin, jusqu'à quand, jusqu'à combien de condamnations doit-on prendre en compte la responsabilité et la liberté d'un individu criminel ? Est-ce qu'il n'y a pas un point au-delà duquel, les droits fondamentaux de cet individu, on devrait s'en fiche ?  

Plus précisément, nous avons un problème culturel : Les sociétés occidentales -libérales- acceptent comme valeur fondamentale, surplombante, la liberté individuelle. Et dans cette perspective, tout ce qui relève de la privation de liberté est problématique. En ce qui concerne la justice, cette problématique se pose dans les termes de la dichotomie prévention/répression. Enfin, en fait, il y a à peine dichotomie, puisque "répression" est un gros mot. Il ne faut pas réprimer, il ne faut pas punir, il ne faut pas exclure, c'est inefficace et contraire aux droits fondamentaux des individus. Non, il faut éduquer, former, réinsérer, inclure. Et ça, nous dit-on, c'est bien plus efficace.

Sauf que cette efficacité est de plus en plus théorique et de moins en moins empirique. Et que, derrière ce cache-sexe, c'est l'idéologie qui se révèle : Fondamentalement, nous avons un système juridique qui priorise la liberté individuelle (y compris des multi-récidivistes) sur la sécurité (y compris de la population).

Mais la sécurité, aussi, est un droit fondamental ! Assurer la sécurité de ses citoyens, c'est même la première responsabilité d'un Etat, et la condition de la liberté, comme l'énonce très bien le Code de la sécurité intérieure (L.111-1) :
La sécurité est un droit fondamental et l'une des conditions de l'exercice des libertés individuelles et collectives.
L'Etat a le devoir d'assurer la sécurité en veillant, sur l'ensemble du territoire de la République, à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l'ordre publics, à la protection des personnes et des biens.

A noter d'ailleurs et néanmoins que, dans le texte de la Constitution de 1958, il n'est question de "sécurité" qu'en lien avec "sociale".
En revanche, l'art. 66 précise bien :
Nul ne peut être arbitrairement détenu.
L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par neopilina Mer 21 Juin 2023 - 16:38

Bergame a écrit:Bon, donc au-delà des cas individuels, je vois que toi aussi tu commences à te poser des questions -tout de même ! Evidemment qu'il y a un problème : Il semble qu'il y ait toute une catégorie d'individus dont la justice ne sait pas quoi faire. 15 condamnations ! Bien sûr, il est "déséquilibré", il n'a pas toute sa tête, etc. d'accord. Mais enfin, jusqu'à quand, jusqu'à combien de condamnations doit-on prendre en compte la responsabilité et la liberté d'un individu criminel ? Est-ce qu'il n'y a pas un point au-delà duquel, les droits fondamentaux de cet individu, on devrait s'en fiche ? ...

Avant, j'ai écrit ceci :

neopilina a écrit:Je demande aux ministres de l'intérieur, de la justice et de la santé : qu'est-ce que ces deux hommes [l'agresseur de Reims et celui de Bordeaux] avec des pédigrées pareils faisaient dans la rue ?

A première vue, Bergame et moi, on dit la même chose ? Bien sûr que non. Bergame n'a pas un mot sur l'état de la justice et de l'H.P. dans ce pays.

Ah oui, le Charlie Hebdo du jour dans un entretien demande à l'expert psychiatre Daniel Zagury : " Le manque de moyens en psychiatrie que vous dénoncez nous conduit-il inexorablement vers davantage de drames ? " Réponse : " ..., on hurle à chaque fait de société et on ne permet pas à la psychiatrie d'avoir la moindre cohérence dans son système de soins ". Ce qui vaut pour les agressions de Reims et de Bordeaux. En ajoutant les problèmes de la justice. Hier, à la télé, j'ai vu Dupond-Moretti et Darmanin, dans leurs petits souliers. Tout de suite beaucoup, beaucoup, moins " imposants ". Sur un autre fil j'ai parlé d'hypocrisie, je réitère sur celui-ci.

On ne le redira, répétera, jamais assez : mention spéciale à Roselyne Bachelot (loi HPST) et tous ses successeurs qui ont détruit l'hôpital général et l'hôpital psychiatrique.

Dernière chose,   Violence - Page 32 2101236583  On verra qui de moi ou de Bergame est dans l'idéologie. Comparée aux autres pays développés, en France il manque 1 200 psychiatres (etc.), c'est un fait, pas de l'idéologie.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Bergame Mer 21 Juin 2023 - 22:20

Mais on manque de tout, mon pauvre ami ! On manque de psychiatres, on manque de médecins, on manque d'enseignants, on manque de policiers, on manque de tout ! Notre service public réduit partout la voilure, faute de moyens. Tu as une solution pour cela, toi ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Bergame Dim 2 Juil 2023 - 13:13

Donc, nouvelle flambée de pillages, d'agressions, d'affrontements avec les forces de l'ordre, dans toutes les grandes villes de France... On ne réagit même plus, on n'a plus rien à en dire ? Ou bien ça devient quand même de plus en plus difficile de justifier toute cette violence ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Kercos Dim 2 Juil 2023 - 13:29

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux.
Sans consentement, il n'est pas de société. Toute espèce sociale, pour faire société, accepte le big deal, le fameux "contrat social"....c'est à dire le consentement d'abandonner son agressivité contre une protection du groupe .....S'il y a rupture du contrat il est normal que le spolié récupère sa mise: son agressivité.
Ce qui est remarquable, c'est que ce processus fonctionne sans avoir été verbalisé.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par neopilina Dim 2 Juil 2023 - 13:31

Hier à la télé, on fait intervenir Cyrulnik, il prendra la peine, et tout est pesé chez cet homme, de dire " jacquerie ". Je suis d'accord. Et comme je l'ai déjà dit, ne doutez pas que ce n'est pas la dernière au Macronistan.
Souvenez-vous du karcher de Nicolas Nepoploutocratos I°, il a tenu parole : il a karchérisé les effectifs de la police, de la gendarmerie, entre autres.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Bergame Ven 7 Juil 2023 - 18:33

Enquête Odoxa sur les dernières émeutes :

- 89% des sondés déclarent que ces violences les "inquiètent pour l'avenir de la France"
- 84% disent qu'elles provoquent chez eux "de la colère", 21% seulement disent qu'elles provoquent "de la compréhension" et 14% "du soutien".
- Les 21% de "compréhensifs" sont essentiellement des jeunes de 18 à 24 ans. A partir de 25 ans déjà, les taux deviennent minoritaires.
- Ce sont aussi essentiellement des sympathisants de LFI (60%). La "compréhension" tombe déjà drastiquement à 26% chez les sympathisants du PS.

Quel est le motif principal de ces émeutes ?
- La montée de la délinquance et des trafics : 62%
- La disparition de l'autorité : 47%
- Les difficultés économiques et sociales de ces quartiers : 25%
- L'attitude de la police : 17%

Après ces émeutes, diriez-vous :
... qu'il faut durcir la loi immigration parce que les émeutes sont la conséquence des défaillances de notre politique migratoire : 59%
... qu'il n’est pas nécessaire de durcir la loi immigration, parce que les émeutes n’ont pas de rapport avec notre politique migratoire : 38%

71% sont donc pour la "réduction des flux migratoires", et le plus impressionnant (en tout cas pour moi) : Les sympathisants LFI y sont favorables à 42% !!

Il y a des chances pour que ces émeutes aient un impact profond sur la sociologie politique de notre pays.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Kercos Lun 17 Juil 2023 - 22:17

Violences policières aux mégabassines :
""""La Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire s’interroge sur la destination des cultures irriguées par les retenues d’eau créées notamment en Vendée ? Elle pointe des zones d’ombre dans son rapport sur « La gestion quantitative de l’eau en période de changement climatique », qui souligne dans notre région l’extrême fragilité de la ressource en eau et la consommation croissante. Et pas seulement côté bassines…
Dans son rapport sur la gestion quantitative de l’eau, la CRC demande une clarification sur l’usage des eaux des retenues ? Exportation ?
Dans son rapport sur la gestion quantitative de l’eau, la CRC demande une clarification sur l’usage des eaux des retenues ? Exportation ? | OUEST FRANCE ARCHIVES
Ouest-France Éric DE GRANDMAISON. Publié le 17/07/2023 à 17h02

En rendant public son " rapport sur la gestion quantitative de l’eau en période de réchauffement ", les magistrats rédacteurs de la Chambre régionale des comptes savaient qu’ils mettaient les pieds sur un terrain miné. Deux chiffres l’illustrent : « Les prélèvements d’eau brute poursuivent leur progression, souligne la CRC : + 8 % pour le sous-bassin de la Sèvre Nantaise entre 2015 et 2019 et + 17 % pour celui du Lay entre 2012 et 2019. » Or « les masses d’eau souterraines sont peu nombreuses tant en Loire-Atlantique que sur le bassin de la Sèvre Nantaise en raison de la nature géologique du sol du massif armoricain », rappelle la CRC. Le nombre de jours d’application des dispositifs de crise pour cause de pénurie d’eau en Loire-Atlantique est passé de 70 en 2016 à 192 en 2021.
« Utiles à condition que l’on sache à quoi elles servent »

Dans ce contexte, la question des retenues de substitution, appelées aussi « méga-bassines » est très sensible. « Elles peuvent être utiles, à condition que l’on sache à quoi elles servent. Comme elles sont financées à 65 % par des fonds publics, les financeurs devraient exiger en contrepartie des explications sur l’utilisation de l’eau », dit la CRC. Or, de façon assez étonnante, la Chambre régionale reconnaît qu’elle n’a pas pu obtenir de réponse sur l’usage des bassines. Cherche-t-on à noyer le poisson sur les bassines ? « Sur le sous-bassin de la Sèvre Nantaise comme celui du Lay, la Chambre régionale d’agriculture n’a pas été en mesure de fournir des données sur la surface agricole utile (SAU) irriguée, son évolution ; encore moins sur le volume d’eau prélevé par hectare irrigué, ni sur le type d’exploitations (conventionnelle, biologique, etc.) ou de cultures ( grandes cultures, cultures spécialisées, etc.) auxquelles ces volumes sont destinés. » En filigrane se pose la question de l’exportation des récoltes alimentées par l’eau des bassines. Si tel est le cas, les aides publiques en faveur de la souveraineté alimentaire ne tiennent plus.""""""""""""

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 32 Empty Re: Violence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum