Exploration du monde et de ses possibilités
3 participants
Page 1 sur 1
Exploration du monde et de ses possibilités
- ?:
- !:
- Euh...:
- Vous vous êtes égaré
- Hum...:
- Salutations:
- Trois portes à partir d'ici...
- Porte 1:
- Hum... C'est peut-être par ici...:
- Voyons plus loin...:
- Il y avait pourtant de la lumière
- ...ou peut-être par là...:
- Ben non...
- Porte 2:
- Je commence à en avoir assez...:
- Assez ? Mais non ! On n'en a jamais assez !
- C'est pas un peu fini ?!:
- Non
- ......:
- Salutations, noble siloquent. Nous vous invitons à résoudre notre énigme, ce qui clôrera votre passionnante exploration.:
- Combien y a-t-il de balises spoiler ?
...Je plaisante, ce n'est pas la vraie énigme.
La voici :
Enigme trouvée sur Liberté Philo (interdiction de tricher !) a écrit:Cheryl donne à ses deux amis dix dates possibles de son anniversaire :
les 15, 16 et 19 mai ;
le 17 et 18 juin ;
le 14 et 16 juillet ;
le 14, 15 et 17 août.
Cheryl a ensuite dit à Albert le mois, et à Bernard le jour de son anniversaire.
Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »
Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »
Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l'anniversaire de Cheryl. »
Et vous ?- Et moi quoi ?:
- Ben, savez-vous quand est l'anniversaire de Cheryl ?
- Euh...:
- ...
- Vous pouvez répéter la question ?:
- Non, tant pis pour vous.
- Ah, ben bien sûr !:
- Ah oui ? Laquelle est-ce ?
- Le 15 mai:
- Le 16 mai:
- Le 19 mai:
- Non, désolé.
- Le 17 juin:
- C'est votre anniversaire ?
- Le 18 juin:
- Hum...:
- ...:
- Mais non !
- Le 14 juillet:
- Le 16 juillet:
- Félicitations pour votre patience (honte à vous, tout de même, si vous avez ouvert cette porte au hasard !
) ! Vous êtes enfin sort...enfin, vous avez "terminé" le labyrinthe. Vous êtes prié de noter le code indiqué dans ce coffre :
- Le coffre:
- Rz3vv
- Et à quoi ça me servira ?:
- Euh... Je ne sais pas encore...
- Le 14 août:
- Fuyez, ça va exploser !:
- Le 15 août:
- Veuillez me suivre:
- Je vous ai fait venir pour vous consoler : ce n'est pas grave d'avoir perdu.
- Le 17 août:
- Eh bien ce sera pour une autre fois
- Bof, 'qu'j'en ai à fout' ?:
- C'est comme ça que vous me remerciez pour avoir fait un tel parcours ?
- Non... C'est trop dur pour moi...:
- Je suis désolé pour vous
- Non:
- Alors vous ne sortirez jam... Ah ben non... Alors vous... Alors vous... ....
- Vous connaissez l'histoire de...?:
- Oui !
- Porte 3:
- Ça commence bien : il y a deux chemins !
- :
- Mais celui-ci ne mène à rien...
- :
- Alors...voyons voyons...:
- Hum...:
- Cul-de-sac
- Snif Snif:
- Berk ! Ça ne sent pas bon !
- Ben...:
- Cet endroit me semble intéressant...:
- Vous seriez prêt à aller n'importe où !
Re: Exploration du monde et de ses possibilités
C'est fou que personne avant moi (à ma connaissance) n'ait jamais eu l'idée d'utiliser ainsi les balises spoiler... Elles permettent de composer des labyrinthes, ou des énigmes...
Tout le monde n'a pas le temps ni la patience informatique des adolescents modernes ! 
Amusant tout de même.
Pour Cheryl, déjà que je ne me souviens pas de la date d'anniversaire de mes amis, alors les gens qeu je ne connais pas, aucune chance que je m'en préoccupe. Surtout si elles s'appellent Cheryl et qu'on n'est même pas amis sur FB...

Amusant tout de même.
Pour Cheryl, déjà que je ne me souviens pas de la date d'anniversaire de mes amis, alors les gens qeu je ne connais pas, aucune chance que je m'en préoccupe. Surtout si elles s'appellent Cheryl et qu'on n'est même pas amis sur FB...
poussbois a écrit:Tout le monde n'a pas le temps ni la patience informatique des adolescents modernes !
Ça m'a pris vingt minutes, une demi-heure tout au plus...
Sinon, le fait que vous ayez lu l'énigme prouve tout de même que vous avez été patient et avez exploré un peu mon labyrinthe.

P.-S. : je suis également très mauvais pour les dates d'anniversaire (je profite souvent de FB

J'avais même pas vu qu'il y avait une énigme quelque part!
Bon, alors, Albert sait que Bernard ne sait pas, donc on exclut les mois de mai et de juin. Pourquoi? Parce qu'il y a deux jours qui ne valent que pour un seul mois, donc si l'un de ces deux jours était le bon, Bernard saurait. Donc, Albert sait que l'anniversaire de Cheryl ne tombe ni le 19 mai ni le 18 juin (sinon, ses parents l'auraient appelée Waterloo mais ceci ne fait pas partie de l'énigme). Comment peut-il le savoir? Parce que, bon sang mais c'est bien sûr, il sait que ce n'est ni en juin ni en mai qu'est née la divine enfant!
Donc, l'anniversaire de Cheryl tombe en juillet ou en août.
Bernard le sait aussi, car on postule, bien que l'énoncé oublie fâcheusement de le signaler, qu'il est intelligent. De plus, il connaît le jour. Ces deux renseignements lui suffisent. Donc, ce n'est pas un 14 qu'est née Cheryl (à supposer bien sûr qu'elle dise la vérité sur son anniversaire). Restent trois dates possibles pour nous (même si Bernard, lui, sait) :16/07, 15/08, 17/08.
Albert le sait aussi! Diantre! Or, il connaît le mois. Si c'était août, il ne saurait pas, donc c'est juillet.
Cheryl est donc née un 16 juillet, ce qui ne fait qu'ajouter à son charme (allusion privée).
Bon, alors, Albert sait que Bernard ne sait pas, donc on exclut les mois de mai et de juin. Pourquoi? Parce qu'il y a deux jours qui ne valent que pour un seul mois, donc si l'un de ces deux jours était le bon, Bernard saurait. Donc, Albert sait que l'anniversaire de Cheryl ne tombe ni le 19 mai ni le 18 juin (sinon, ses parents l'auraient appelée Waterloo mais ceci ne fait pas partie de l'énigme). Comment peut-il le savoir? Parce que, bon sang mais c'est bien sûr, il sait que ce n'est ni en juin ni en mai qu'est née la divine enfant!
Donc, l'anniversaire de Cheryl tombe en juillet ou en août.
Bernard le sait aussi, car on postule, bien que l'énoncé oublie fâcheusement de le signaler, qu'il est intelligent. De plus, il connaît le jour. Ces deux renseignements lui suffisent. Donc, ce n'est pas un 14 qu'est née Cheryl (à supposer bien sûr qu'elle dise la vérité sur son anniversaire). Restent trois dates possibles pour nous (même si Bernard, lui, sait) :16/07, 15/08, 17/08.
Albert le sait aussi! Diantre! Or, il connaît le mois. Si c'était août, il ne saurait pas, donc c'est juillet.
Cheryl est donc née un 16 juillet, ce qui ne fait qu'ajouter à son charme (allusion privée).
Jolie démonstration.
J'ai eu la même réaction. Effectivement, l'intelligence de Bernard et Albert est une condition primordiale pour l'énigme. Je me suis toutefois paresseusement contenté de copier-coller l'énigme telle quelle.
euthyphron a écrit:Bernard le sait aussi, car on postule, bien que l'énoncé oublie fâcheusement de le signaler, qu'il est intelligent.
J'ai eu la même réaction. Effectivement, l'intelligence de Bernard et Albert est une condition primordiale pour l'énigme. Je me suis toutefois paresseusement contenté de copier-coller l'énigme telle quelle.

» La fin du Monde
» La crétinisation du monde
» l'être-au-monde
» La matière et le monde
» L'évolution du monde
» La crétinisation du monde
» l'être-au-monde
» La matière et le monde
» L'évolution du monde
Page 1 sur 1