Le quoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le quoi

Message par Denis Pageau le Mer 27 Oct 2010 - 11:36

Dans mon message précédent, je disais que la sociologie répondait aux questions du pourquoi, du , du quand, du comment, du combien et du pourquoi, mais pas du quoi ou du qui.

Voici une définition du quoi:

La société est le résultat des tensions et des frictions, interrelationnelles et interactionnelles, qui proviennent:

    1. des moyens que prennent les citoyens, soit pour répondre à leurs besoins, se développer et s'intégrer à la collectivité, qui sont partiellement ou totalement incompatibles avec les besoins d’un ou de plusieurs autres citoyens, qu’ils soient en groupe ou non, vivant au sein de cette collectivité.

      a. des moyens que prennent des groupes de citoyens pour répondre à leurs besoins, qui sont partiellement ou totalement incompatibles avec les besoins d’un ou de plusieurs autres citoyens, qu’ils soient en groupe ou non, vivant au sein de cette collectivité.

    2. Et de l'implémentation des différents processus de gestion au sein de cette collectivité, mises en place pour gérer les interrelations entre ses citoyen(e)s, ou groupe de citoyens, ainsi que leurs interactions avec les ressources sociétales pour justement gérer les tensions et les frictions qui apparaissent lorsque les besoins des citoyens, ou groupes de citoyens, sont partiellement ou totalement incompatibles.

Bref la société est le fruit de l'incompatibilité à la fois des besoins des citoyens, ou groupe de citoyens, et des processus organisationnels, formels ou non, mises en place pour gérer les conflits interrelationnels et les interactionnels qui peuvent en découler.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ceci décrit bien le quoi, qui en passant, est pour certain le sujet d'étude de la sociologie?

Denis Pageau
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages: 17
Date d'inscription: 13/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum