Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

On fait quoi avec du chi ?

3 participants

Aller en bas

On fait quoi avec du chi ? Empty On fait quoi avec du chi ?

Message par Magni Mar 29 Juin 2021 - 22:15

L'art martial c'est comme l'art cinématographique, on peut dire "les arts cinématographiques" si on veut, mais le septième art reste le nom d'une classe d'objets.

L'art martial existe depuis longtemps, je ne suis en rien personnellement responsable du contenu sémantique de ce vocable.
On y met dedans "les arts martiaux" activité physique qui s'apparente à la danse de type boxe chinoise et autre karaté ou jeet kune do, mais aussi l'acupuncture, le taï chi et le qi gong; voir même la calligraphie, la poésie, la philosophie; mais surtout, comme dirait Takezö Shinmen: l'art du maitre charpentier.

C'est l'art de ne rien faire quand tout est parfait.
Ce qui n'arrive pas sur la terre des mortels, donc l'art martial consiste à combattre la mort.
On ne sait pas très bien ce qu'est la mort ...

On sait ce qu'est la vie, est vivant celui qui est animé dans le sens de sa volonté, donc est mourant celui qui est animé contre sa volonté.
C'est pourquoi Marc Aurel disait qu'il faut supporter son destin si l'on veut ne pas souffrir.
Ce qui est mort est inanimé, ce qui est vivant est en mouvement.
Et donc c'est le chi.

L'art martial est l'art d'influencer le mouvement du chi.
Interne, externe, astral.

Le chi interne est le mouvement biologique, on en tire la force musculaire, qui permet la pratique de la boxe et de la dance. C'est le geste juste.
Le chi externe est la réussite en entreprise, c'est le mouvement qui va de la tactique adéquate à la stratégie victorieuse. C'est la parole juste.
Le chi astral est poétique, philosophique et harmonieux. C'est la pensée juste.

Le mieux étant toujours de parvenir à le faire sans avoir besoin d'y réfléchir.
C'est pourquoi je compare les arts martiaux à de la dance, parce qu'il ne suffit pas d'articuler un kata en deux temps et trois mouvements pour être un artiste martial performant, la clef de la maitrise c'est le mouvement qui reste en rythme aussi longtemps qu'il faut bouger.

Mais avant d'avoir l'illimité il faut acquérir les premières mesures, qui sont un ordre des chose.
L'art martial, c'est classer dans l'ordre: savoir quand et agir au bon moment, savoir comment et agir de la bonne façon, savoir combien et agir avec la bonne mesure. Avec ça on est un pratiquant, avec beaucoup de pratique on devient un artiste, avec en plus l'humilité de prendre des cours de danse de salon on peut devenir un redoutable artiste martial ultra performant.



Des questions sur l'art martial de la manipulation du chi interne et externe ou on passe direct au kamé hamé ha ?

On fait quoi avec du chi ? Kmhmh10

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

On fait quoi avec du chi ? Empty Re: On fait quoi avec du chi ?

Message par denis_h Mer 30 Juin 2021 - 12:25

on pourrait aussi parler du wou-wei.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

On fait quoi avec du chi ? Empty Re: On fait quoi avec du chi ?

Message par Magni Mer 30 Juin 2021 - 12:56

Le Tao Te Ching fut écrit il y a 25 siècles par  Lao Tseu qui pensait que la meilleure façon de vivre était de se synchroniser avec le flux de la nature et du cosmos. C'est l’inspiration du Wu Wei : laisser les choses suivre leur cours naturel et s’y adapter.

“De la vacuité du sage survient le calme. Du calme, l’action. De l’action, la réalisation.”
-Chuang Tzu-

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

On fait quoi avec du chi ? Empty Re: On fait quoi avec du chi ?

Message par denis_h Mer 30 Juin 2021 - 13:06

On fait quoi avec du chi ? 992541356
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

On fait quoi avec du chi ? Empty Re: On fait quoi avec du chi ?

Message par Magni Mer 30 Juin 2021 - 13:25

无为
Wu wei, ou wou wei.

Le wu est le non être.

La tactique du samuraï, qui est une façon de combattre inspirée par le Gorin no sho, le traité des cinq roues de Musashi Miyamoto, présente le "geste sans pensée" comme étant le geste juste.
La vision sans regarder (rester conscient de sa vision périphérique et ne pas utiliser sa vision focale - comme Zatoichi) et le geste sans pensée sont des pratiques qui augmentent les performances humaines.
La vigilance liée à l'état de conscience de la vision sans regarder et la pratique régulière des katas permet de diminuer les temps de réaction.
Quand on sait ne pas prendre le temps de penser entre le moment où notre oeil voit et le moment où notre main agit, ça devient artistique.

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

On fait quoi avec du chi ? Empty Re: On fait quoi avec du chi ?

Message par Magni Mar 6 Juil 2021 - 21:34

D'après le traité des cinq roues dont la logique est soutenue par une foi bouddhiste,
c'est à dire la foi en la loi de causalité comme fondement universel de tout ce qui existe,
l'efficacité opérationnelle potentielle sur le champ de bataille est conditionnée par trois dimensions de l'existence,
Le moment de l'action puis l'endroit ou on applique l'effort et enfin la puissance des coups portés en attaque ou en défense.

Il y a deux oeuvres majeures (que je connaisse) pour la stratégie et la tactique guerrière, "L'art de la guerre de Sun Zu (pour la stratégie) et "Le traité des cinq éléments" de Musashi Miamoto (pour la tactique) (et j'ajoute Hans Talhoffer pour le glaive à deux mains qui est une sorte de long biface en métal avec une poignée, quand on n'a que ça sous la main.).

L'art de la guerre
Gorin no sho

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

On fait quoi avec du chi ? Empty Re: On fait quoi avec du chi ?

Message par Magni Mar 6 Juil 2021 - 22:27

On fait quoi avec du chi ? No_min10


Hanz n'est pas aussi essentiel que le vieux Sun et le jeune Musashi, donc cela ne constitue pas trois majeures, mais on doit le citer et cela fait un peu plus que deux.

Si on place l'unité essentielle de l'art martial comme les deux oeuvres Japonaises, avec l'Allemande on à un peu plus qu'une.
Entre une et deux choses, on à une seule chose ou on à plusieurs choses ? Ou alors quoi ?




Sun Zu rappelle le principal, on n'apprend rien mais il est la liste essentielle et inchangée des préparatifs de guerre depuis que la guerre existe, indispensable au combattant: même le trouffion le moins dégourdi pourrait se retrouvé isolé du groupe par inadvertence et alors avoir besoin de savoir prendre une initiative (pour avoir une chance de survivre).
En dehors de cette circonstance on ne prend pas d'initiative et on se conforme aux cinq éléments, onegai, danke.


Ne pas prendre d'initiative est une action. On attend que commence le mouvement (on n'attend pas de recevoir la mort, on attend de la donner).
Comme Musashi avait dit qu'on doit toujours prendre l'initiative, il retourne les univers pour ne pas changer sa logique et appelle cela : prendre l'initiative d'attente. C'est ce qu'on doit toujours faire quand l'adversaire est évalué comme équivalent ou inférieur. Si c'est un gros Bil qui arrive et que vous n'avez aucune chance de tenir l'assault, commencer à courir en sens inverse est la bonne stratégie du point de vue tactique, si vous avez affaire à toute une division, courir encore plus vite semble la meilleur option, mais si vous êtes encerclé et n'avez aucune chance de pouvoir fuir, que vos opposants se constituent un danger mortel aussi longtemps qu'ils respirent, alors vous devrez tous les exterminer en les coupant ou les transperçant suffisamment pour effondrer leur conscience dès que vous en avez l'occasion, en évitant les organes vitaux au mieux et tant pis pour eux s'ils meurent.
Avec amour si vous êtes chrétien, vous aurez le droit de prier pour le salut de leurs âmes quand vous aurez fini de tous les exécuter.

C'est du Jeet cun do, demandez à Bruce Lee, il vous le dira, car en voila un qui eu l'humilité d'apprendre à danser quand son guide le lui à conseillé comme activité d'entrainement au combat.

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

On fait quoi avec du chi ? Empty Re: On fait quoi avec du chi ?

Message par lanK Mer 7 Juil 2021 - 21:09

Plus jeune j'avais lu les 2tomes de la pierre et le sabre que j'avais beaucoup aimé.
Je n'avais pas perçu le niveau élevé d'exigence de Musachi.
J'ai commencé la lecture des 5 roues.
Merci

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

On fait quoi avec du chi ? Empty Re: On fait quoi avec du chi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum