Il fait quoi, Papy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il fait quoi, Papy ?

Message par Rêveur le Mar 17 Fév 2015 - 11:35

Ce matin, dans une publicité passée à la radio (chez moi, on ne connaît pas la beauté du silence, et je suis obligé de souffrir un bruit le matin...), un jeune demandait ce que faisait son grand-père. La grand-mère répondait "il est dans son espace personnel...sur son ordinateur, sur le site de la retraite, "mutuelle" etc. ad nauseum."
J'ai été indigné devant tant de cynisme. Peut-être suis-je le seul, mais imaginer avec délectation que les "personnes âgées" passeront tout leur temps sur leur site débile à comparer des prix ou je-ne-sais-quelle-autre-futilité est... ...

L'un des gros problèmes moraux que me pose notre société est son dénigrement...son refus de la vieillesse. Aujourd'hui, quand on vouvoie une personne plus âgée, elle s'énerve, disant : "je ne suis pas vieux." Pierre Rabhi, dans une vidéo regardée récemment, rapportait une autre anecdote : une personne âgée s'est énervée quand il lui a proposée sa place dans les transports en commun.
La vieillesse, c'est la sagesse ! Voilà ce que j'aimerais crier au monde. Certes, il y a aussi des vieux cons, mais ce n'est pas le sens de mon propos... La vieillesse devrait symboliser la sagesse, parce que celui qui est sur Terre depuis trois quarts de siècle a connu davantage que le jeune qui n'a pas encore vécu son premier quart. Il n'y a pas si longtemps (je crois...), on respectait le doyen, la personne âgée. Et que c'est beau ! Respect, reconnaissance, humilité, voilà ce que l'on doit à notre aîné. Mais notre société a tout bouleversé, tout renversé. Celui qui ne peut plus consommer et produire, ne peut plus séduire etc., il est bon pour la casse. Condescendance, mépris parfois, voilà ce que l'on doit désormais au vieux... Et nous utilisons toute sorte de subterfuge pour tromper le temps... Et depuis peu, les "personnes âgées" connaissent une "revalorisation" ! Pourquoi ?
Parce qu'elles sont plus nombreuses et représentent désormais une part importante des consommateurs !!!
Mais quelle valorisation ? On les écoute enfin, on les respecte, on reconnaît qu'ils ont à nous apprendre ? Non, bien sûr que non ! On représente leur image trafiquée sur les magazines ! 'Faut qu'on voie qu'ils sont vieux, mais qu'ils aient une figure toujours belle quand même...c'est-à-dire jeune...

...Bon, comprenez que c'est un cri du cœur... Ce n'est pas très bien exprimé, mais j'espère que vous me comprendrez. Au fait, j'ai trouvé récemment cette excellente vidéo sur internet :

Certains "youtubers" proposent des vidéos "philosophiques". Quand ils s'essaient à la vulgarisation philosophique (avec ajout d'expressions "jeunes" etc.), c'est le plus souvent raté. En revanche, quand ils s'y interrogent sur la société, ce peut être très intéressant. Je partage avec celui-ci de nombreuses positions (sur le féminisme par exemple).

Certains passages de cette vidéo (au milieu) (de ses vidéos, en fait, il laisse souvent cet humour...comme beaucoup de "youtubers"...)choquent ma pudeur, et je trouve idiote la quatrième minute (de 3:00 à 4:00, avec le jeune en confrontation avec le vieux), mais dans l'ensemble, la vidéo est vraiment bien.

_________________
Reprenez garde à ceux qui n'ont rien,
Qu'on a laissés au bord du chemin ;
Rêveurs rêvant le monde meilleur :
Ils voient la colère monter dans leur cœur.
(L'oiseau malin, Alain Souchon & Laurent Voulzy)


Je suis Paix.

Rêveur
Admin
Admin

Nombre de messages : 1267
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il fait quoi, Papy ?

Message par euthyphron le Mar 17 Fév 2015 - 14:10

J'avais cru comprendre que tu ne faisais pas partie des vieux. N'est-ce pas étrange, un jeune qui crie "La vieillesse, c'est la sagesse"? Mais je crois te comprendre très bien. Le refus de la vieillesse me semble être lié à l'incapacité d'éduquer convenablement la jeunesse, caractéristique des sociétés libérales. La petite faiblesse qui les perdra...

_________________
amicus plato sed magis amica veritas

euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1507
Date d'inscription : 01/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il fait quoi, Papy ?

Message par Rêveur le Mar 17 Fév 2015 - 15:01

La jeunesse est aussi à défendre, c'est vrai... Mais en somme, ce n'est peut-être pas à moi de le faire... Ma meilleure manière de ré-enchanter la jeunesse, c'est sans doute de me montrer jeune...au sens où je le conçois... Les plus jeunes s'enchantent, les plus âgées sont sages (ce mot rime avec âge). L'idéal serait de pouvoir finalement associer les deux, d'être sage et enchanté... Mais la société refuse l'un et l'autre... Elle substitue la désublimation, pour reprendre mon professeur d'anglais, la perversion etc., à l'enchantement de la jeunesse, et la dépendance, la retraite à son sens premier (voir la vidéo, à ce sujet...), à la sagesse de nos doyens.


C'est aux jeunes d'attendre d'avoir la parole, et aux âgés (impossible de trouver un mot qui n'ait pas une connotation négative aujourd'hui) de la leur laisser.
Mais il faut que les premiers aient perdu leur suffisance, leur tendance à l'opinion...leur dépendance ; que les derniers se soient réveillés, aient revendiqué leur sagesse etc. ... et aient refusé leur dépendance...
Et bien sûr, cela demande aussi et surtout une transformation de la société, de son modèle absurde de valorisation de l'âge éphémère.

_________________
Reprenez garde à ceux qui n'ont rien,
Qu'on a laissés au bord du chemin ;
Rêveurs rêvant le monde meilleur :
Ils voient la colère monter dans leur cœur.
(L'oiseau malin, Alain Souchon & Laurent Voulzy)


Je suis Paix.

Rêveur
Admin
Admin

Nombre de messages : 1267
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum