Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouveau modérateur

+8
lesourire01
benfifi
neopilina
hks
Kercos
Vanleers
aliochaverkiev
Bergame
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nouveau modérateur - Page 3 Empty Re: Nouveau modérateur

Message par baptiste Lun 19 Fév 2024 - 8:43

Vargas a écrit:Il y a un cadre légal à respecter qui exige un responsable légal pour une plateforme de contenu.

Le forum n'est pas quasi fermé mais aussi ouvert que possible d'un point de vue fonctionnement. Pour ce qui est de l'attitude de ses membres, c'est ça, la variable clé.
Que voulez-vous, à la fin des fins, quand des nouveaux débarquent ?
Quelle liberté leur laissez-vous, quelle pédagogie vous donnez-vous, quel décryptage permettez-vous ?

Si c’est la loi c’est autre chose. Les participants actuels étaient tous déjà là du temps des dinosaures, alors si le forum est techniquement ouvert, en réalité il est pratiquement fermé depuis longtemps. Certains s’inscrivent mais ne participent pas, il n’y a pas de nouveau participant depuis des lustres. Depuis que toi et d’autres l’avaient créés ce forum à largement dérivé, je me souvient qu’il y a dix ans la seule mention du nom de Dieu déclenchait une vague de protestations, alors qu’aujourd’hui il devient le sujet obsessionnel du forum.

Personnellement, pratiquant le doute créatif j’aime la dialectique, je trouve très profitable de discuter avec des gens qui ne pensent pas comme moi, je suis donc heureux comme un poisson dans l’eau. Est ce que cette obsession pour dieu alors que le monde brûle est dans l’intérêt de l’attractivité du forum, c’est une autre question.

Fermer le robinet, cela veut dire être conscient qu’une polémique sans issu s’installe et refuser de l’entretenir en répondant à certains débordements. Si la loi le permettait, comment faire sans modérateur ? Un règlement et un comité de sages (cela s’impose sur un forum avec des prétentions philosophiques) élus démocratiquement et chargé de juger de la conformité au règlement me paraît une réponse possible. Est-ce que la loi autorise une modération tricéphale par exemple, deux ce n’est pas possible il n’y a pas de majorité en cas de divergence de point de vue, ce doit être un nombre impair impérativement ?

Ceci étant dit un comité de 3 personnes c’est déjà 50 % des utilisateurs actuels. Nouveau modérateur - Page 3 2838363678

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2870
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modérateur - Page 3 Empty Re: Nouveau modérateur

Message par Saint-Ex Lun 19 Fév 2024 - 10:09

.

Une solution pragmatique, mais coûteuse :

Embaucher un modérateur après annonce dans un site de proposition d'emplois.

Qui financerait la chose ?
That is the question ...

And the answer is :
Le propriétaire et seul responsable de Digression.

.

Variation peu coûteuse sur le thème d'une telle embauche :

Faire appel à un bénévole choisi à la suite d'une sélection effectuée en conséquence et en le mettant à l'essai pendant un mois.

Aucune connaissance particulière des sujets traités ici ne sera exigée.

Au préalable bien s'assurer qu'il sait ce qu'est une insulte, une attaque personnelle, etc. ...

(Je crois que le besoin d'action bénévole de la part de pas mal de monde est largement sous-estimé, surtout de la part de femmes)

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modérateur - Page 3 Empty Re: Nouveau modérateur

Message par Bergame Lun 19 Fév 2024 - 14:45

neopilina a écrit:Si hks n'avait pas été " débranché " (dans des conditions aussi opaques que possibles, " accessoirement " précisé), on aurait évité ce psychodrame.
Quel psychodrame ? Cela me semble nécessaire, de temps en temps, de prendre un peu de recul, et /ou d'avoir deux modérateurs  qui se relaient. Personnellement, j'ai toujours été partisan d'une double modération, je pense que c'est une garantie importante pour les intervenants. Mais pour l'instant, à part Vargas (et encore ?   Nouveau modérateur - Page 3 2101236583 ), on n'a pas beaucoup de candidatures déclarées.
Tu es candidat, neo ?

(Je crois que le besoin d'action bénévole de la part de pas mal de monde est largement sous-estimé, surtout de la part de femmes)
lol  Je suis tout à fait d'accord. Du reste, j'ai toujours pensé que Digression manquait d'une bldchamps. Ici, ça sent un peu trop la testostérone (virtuelle qui plus est !) Nouveau modérateur - Page 3 2101236583

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modérateur - Page 3 Empty Re: Nouveau modérateur

Message par lesourire01 Jeu 22 Fév 2024 - 17:27

La question à se poser serait plutôt : en qui Bergame verrait-il un modérateur potentiel parmi les très, très rares membres actifs du forum ? Faites vos paris. Perso je table sur baptiste ou Grégor (qui m'a tout l'air d'être une sorte de Rêveur bis).

Autre possibilité : Bergame ne chercherait aucunement un remplaçant au benfifi donc tout cela ne serait qu'un prétexte pour causer de choses et d'autres.

lesourire01
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modérateur - Page 3 Empty Re: Nouveau modérateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum