-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Justement... le langage.

+5
Vanleers
hks
Jans
Magni
benfifi
9 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Justement... le langage. - Page 12 Empty Re: Justement... le langage.

Message par Jans Dim 12 Déc 2021 - 17:12


Voilà le péché originel : on ne doit pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal = Si tu crois que tu peux décider de ce qui est bien et mal en fonction de ce qui t’arrange ou pas, tu bois à la source du péché.
Pour mémoire, il n'y a pas de "péché originel" dans le judaïsme, le récit de la Genèse est là pour résoudre une aporie : Dieu dit que que sa création était bonne, or notre monde et nous-mêmes sommes très imparfaits, ont constaté les rabbins. Comment se sortir de cette contradiction ? en "trouvant" le récit de la Genèse... Décider de ce qui est bien ou mal... je vais laisser la décision à qui ? aux religions ? (oulala !) aux Etats ? aux conventions ? à ma belle-mère ? LOL

Cela me rappelle l'épitaphe d'un poète anonyme sur la tombe du Cardinal de Richelieu :

"De feu Monsieur le Cardinal
Ici je ne dirai rien :
Le bien qu'il fit, il le fit mal,
Le mal qu'il fit, il le fit bien."

Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Justement... le langage. - Page 12 Empty Re: Justement... le langage.

Message par Magni Dim 12 Déc 2021 - 17:47

Le judaïsme ignore complètement les concepts de péché et de rédemption.
Les péchés et la rédemption font partie des concepts de la nouvelle alliance, donc évidemment, on parle de "péché originel" dans le livre de la nouvelle alliance.
Romain 5:12 "C’est pourquoi, de même que par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché…"
Il y a un "péché originel" dans la chrétienté et c'est le premier péché de l'humanité, quand Adam a consommé l'interdit.
Le livre de la génèse apartient à la culture juive mais aussi chrétienne et islamique. Pour mémoire, le nouveau testament conserve l'ancien testament et le coran confirme que la bible est vraie.


Dans le judaïsme, on exploite les concepts de pureté et impureté.
L'offrande de Caïn était impure parce que Dieu avait maudit le sol ou avait poussé l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
"le sol est maudit à cause de toi. C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie. Il te produira des épines et des chardons ; et tu mangeras des produits du sol. Tu en tireras ton pain à la sueur de ton front" (Gé 3:17-18-19)


Dernière édition par Magni le Jeu 16 Déc 2021 - 21:02, édité 1 fois

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Justement... le langage. - Page 12 Empty Re: Justement... le langage.

Message par benfifi Lun 13 Déc 2021 - 16:19

Si Caïn faisait l'effort d'accomplir le travail sur lui-même auquel l'invite Dieu, il pourrait se libérer de l'enchevêtrement verbal qui l'empêche de voir clair. Il verrait juste. Mais Caïn ne fait pas l'effort de comprendre. Il ne comprend donc pas le jugement de Dieu. Il estime ce jugement injuste. Et ce sentiment d'injustice le rend jaloux d'Abel. La violence emporte Caïn.
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Justement... le langage. - Page 12 Empty Re: Justement... le langage.

Message par alain Mer 15 Déc 2021 - 10:32

.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1664
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Justement... le langage. - Page 12 Empty Re: Justement... le langage.

Message par Magni Jeu 16 Déc 2021 - 19:48

La jurisprudence est établie, ce sera toujours le caïn qui sera jugé coupable, jamais il ne sera innocenté, le fait d’être démuni ne donne pas le droit d’attenter au potentat des propriétaires prétentieux. Le meurtre est interdit, c’est entendu.
Abel fut-il satisfait d’être tout à fait innocent de son karma fatal et d’être par conséquent complètement mort ? Le fait qu’Abel n’ait rien fait pour tenter de rendre le sourire à Caïn n’est ni délictueux ni criminel, et surtout, cela ne donne pas raison à Caïn, cependant, Abel est mort, ce n’est pas joyeux pour lui non plus. En effet, se faire occire parce qu’on est le seul à trop manger, cela parait tout de même déraisonnable, d’un point de vue culinaire autant que moral. Peut-être aurait-il été judicieux de la part d’Abel d’aider Caïn à mastiquer afin de remettre sa mâchoire en place dans le but de réduire l’élongation psychiatrique de sa grosse face.
A ceux qui sont dans le dénuement, pour éviter le syndrome douloureusement inesthétique de la mâchoire qui pendouille, je conseille de serrer les dents : serrez les dents, courage ! Et je les avertis : toute agression contre un humain paisible est un acte réprouvé par Dieu lui-même.
A ceux qui sont nantis, je conseille de partager une partie de leurs moyens avec leurs voisins moins chanceux qu’eux même, et s’ils ne le font pas déjà naturellement qu’ils se rappellent que celui qui n’a plus rien à perdre, plus rien ne le retient de retourner à sa nature animale.

Finalement, le fait qu’Abel est égocentrique ne justifie pas les actes de Caïn, mais le fait que Caïn est maudit n’a pas ressuscité Abel.
D’autre part, ce n’est pas parce que certaines choses sont figées que tout est immuable. Sous le soleil, rien n’est nouveau mais tout est mouvant. Les coups de théâtres et autres renversements de situation sont toujours envisageables dans notre environnement versatile. Grâce à Dieu ou à cause de Dieu ça reste ouvert au débat mais ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait pas ... ce qui pourrait arriver. Si un Caïn isolé fut, est et sera toujours jugé comme un criminel, des Caïn organisés peuvent devenir des révolutionnaires, formuler des lois et parler de façon tout à fait claire avant d’agir, et là, Abel qui n’a rien fait (pour aider les autres) peut devenir lui-même un criminel devant la loi, comme Louis XVI qui ne fut pas assassiné mais jugé et exécuté légalement, dans les règles de l'art de l'instruction réthorique.

Ô toi, céleste guillotine, Tu raccourcis reines et rois. Par ton influence divine, Nous avons reconquis nos droits. (bis)

En france on a déja vécu ça et on a quelque peu repartagé, on est tranquille pour encore un moment. Pour la plupart les gilets jaunes convoitent seulement les ronds points, la couleur de leur veste est relative à la sécurité routière, ce n'est pas une couleur politique, ils ne veulent pas former un gouvernement, ils sont eux même ingouvernables, c'est mon opinion.
Je vous parle des pays où l'obscurantisme est un dictat religieux. Dans l'ordre des choses, après l'inquisition la révolution.

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Justement... le langage. - Page 12 Empty Re: Justement... le langage.

Message par benfifi Sam 18 Déc 2021 - 16:08

Certes il y a plusieurs façons d'imaginer Caïn ne comprenant pas le jugement de Dieu. Par exemple en effet celle où Caïn n'admet pas et rejette le jugement de Dieu.
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Justement... le langage. - Page 12 Empty Re: Justement... le langage.

Message par baptiste Dim 19 Déc 2021 - 8:56

Magni a écrit:, comme Louis XVI qui ne fut pas assassiné mais jugé et exécuté légalement, dans les règles de l'art de l'instruction réthorique.

Ô toi, céleste guillotine, Tu raccourcis reines et rois. Par ton influence divine, Nous avons reconquis nos droits. (bis)

En france on a déja vécu ça et on a quelque peu repartagé, on est tranquille pour encore un moment. Pour la plupart les gilets jaunes convoitent seulement les ronds points, la couleur de leur veste est relative à la sécurité routière, ce n'est pas une couleur politique, ils ne veulent pas former un gouvernement, ils sont eux même ingouvernables, c'est mon opinion.
Je vous parle des pays où l'obscurantisme est un dictat religieux. Dans l'ordre des choses, après l'inquisition la révolution.

Le procès de Louis XVI souffrit de nombreuses entorses aux lois en vigueur à l'époque, mais dans les paroles des plus ardents partisans de la peine de mort, l'argument symbolique de la rupture du prétendu lien sacré qui faisait de l'institution royale un choix de Dieu était très important. Il fallait tuer Louis, incarnation de la tyrannie fondée dans la puissance divine...à la place ont eut Robespierre puis Napoléon...beaucoup moins tyranniques l'un et l'autre que Louis comme chacun le sait.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2893
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Justement... le langage. - Page 12 Empty Re: Justement... le langage.

Message par benfifi Jeu 21 Avr 2022 - 23:02

benfifi a écrit:Certes il y a plusieurs façons d'imaginer Caïn ne comprenant pas le jugement de Dieu. Par exemple en effet celle où Caïn n'admet pas et rejette le jugement de Dieu.
J'ai pourtant du mal à imaginer autre chose qu'une forme de refoulement d'une part de lui-même.
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Justement... le langage. - Page 12 Empty Re: Justement... le langage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum