Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique

+7
Vargas
kercoz
neopilina
Vanleers
hks
maraud
Morologue
11 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique - Page 6 Empty Re: Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique

Message par Invité Ven 15 Mar 2019 - 16:40

Jung n'a jamais dit ça. Tu es un fatigant fanatique. À ce titre, tu as toujours été sujet à l'exubérance de Nietzsche et à son inflation du Moi, à toujours vouloir ainsi jouer au saute-mouton philosophique. Je ne t'ai, quant à moi, pas lesté à ceci près que de t'avoir dit que les quelques millénaires de philosophie ne sont pas à jeter à la poubelle – ce que j'appelle justement l'inflation du Moi, c'est-à-dire un complexe de supériorité supposée ressentie, qui se manifeste par des délires d'aristocratisme. Voilà en l'occurrence une idée déréalisante.

Ça vaut pour tous les lecteurs.


Dernière édition par Agathos le Ven 15 Mar 2019 - 20:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique - Page 6 Empty Re: Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique

Message par hks Ven 15 Mar 2019 - 18:25

Je n'ai pas trouvé de référence à l'ombre (comme archétype) mais à la force de l’archétype divin

Jung a écrit:Psychologie et religion. (p.169, 170)

Nietzsche n’était pas athée, mais son Dieu était mort. La conséquence de cette mort de Dieu fut que Nietzsche lui-même se dissocia en deux et qu’il se sentit obligé de personnifier l’autre partie de lui-même tantôt en “Zarathoustra” tantôt, à d’autres époques, en “Dionysos”. Durant sa fatale maladie il signa ses lettres “Zagreus”, le Dionysos démembré des Thraces. La tragédie de Ainsi parlait Zarathoustra est que, son Dieu étant mort, Nietzsche devint un Dieu lui-même et cela advint précisément parce qu’il n’était pas athée.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11991
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique - Page 6 Empty Re: Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique

Message par Invité Ven 15 Mar 2019 - 19:31

C'est très fort.

Et celui qui me sait saura également à quel point je ne veux que ça n'arrive à personne, moi le premier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique - Page 6 Empty Re: Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique

Message par Le Nietzschéen Sam 16 Mar 2019 - 17:49

Je renvoie sur ce forum à : Sciences humaines > Psychologie > Principes métapsychologiques, discussion (Nietzsche, Freud, Adler, Jung, Frankl, Girard)

_________________
"Je me suis cherché moi-même." - Héraclite
Le Nietzschéen
Le Nietzschéen
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 15/03/2019

http://forum-philo-sophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique - Page 6 Empty Re: Aristocrate ! - Nietzsche, philosophie politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum