Peut-on vraiment changer d'avis ?

Peut-on vraiment changer d'avis ?

Message par Morologue le Mer 7 Nov - 21:36

Digressi(f/ve)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on vraiment changer d'avis ?

Message par kercoz le Jeu 8 Nov - 17:31

Morologue a écrit:Slate.fr - Peut-on vraiment changer d'avis ?

A vos avis ! lol

Je ne peux accéder à ton lien du fait que je refuse les cookies.
Pour la question, j' ai déja abordé le sujet par un biais qui me semble intéressant. Même si le but d' une discussion est "en accord" chez 2 interactants sur un concept, il ne seront pas du même avis puisqu' ils y parviennent par des cheminements d' idées différents. Changer d'avis serait accepter de parcourir le cheminement de l' autre.
Je fais le rapprochement avec le cheminement physique pour aller à un endroit. Si j' ai parcouru qqs fois ce chemin, il est quasi impossible de me prouver qu' un autre chemin est plus pertinent, serait il plus court et/ou plus rapide ...que je trouverai le mien plus agréable !
Ce n' est nullement de la bêtise ou de l' autisme, ça tient au fait que chemin faisant, j' ai établi une mémorisation d'images, de repères qui permet à mon cerveau de se reposer ou de faire autre chose, ...de conduire en mode "automatique"...Le cheminement d' idées procède de même et un refus d'utiliser un autre cheminement pour un but identique me paraitra stupide ( alors qu' en fait c'est fatiguant et peu nécessaire).
.....En prolongeant ce raisonnement je peux argumenter sur l' intéret du roman qui semble etre la seule manière d' obliger l' autre a suivre un cheminement, grace à qqs leurres comme l' humour, le sexe ou l' esthétique du langage, le suspense etc .... on peut même remonter aux Mythes si on a le temps et l' envie.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas