-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Allez ! Un peu de finance, pour changer ! ...

2 participants

Aller en bas

Allez ! Un peu de finance, pour changer ! ... Empty Allez ! Un peu de finance, pour changer ! ...

Message par victor.digiorgi Ven 4 Oct 2013 - 22:35

.

Où acheter des actions aujourd'hui ?

Le naïf ira sur une des Bourses classiques du genre d'Euronext ou du London Stock Exchange.

Ce qu'il ne sait pas, le naïf, c'est que depuis deux ou trois ans, les vendeurs sont en fait des algorithmes ultrarapides qui structurent leur offre et modifient leur prix pour extraire l'argent du client.

Ces algorithmes proposent quelques actions à un prix d'appel, davantage à un prix intermédiaire, et beaucoup à un prix élevé. Si le client a besoin de 1000 actions, il est devant un dilemme. Ou bien il les achète en bloc et paye le prix fort. Ou bien il ne prend que les premières, et il attend que les prix des autres baissent.

Mais ce faisant, il a révélé sa présence, tel le poisson qui a attrapé l'appât. Comme le pêcheur qui ferre sa prise, le vendeur augmente immédiatement ses prix, et il faudra que la patience du vendeur grippe-sou soit épuisée pour que les cours de ces actions retombent.

Mais à rivaliser de ruse et de patience avec un algorithme, on perd le plus souvent. Le résultat, c'est que plus on achète, plus on paie cher, et les gros investisseurs paient plus que les petits ! Horreur ! Que l'on plume les petits investisseurs, c'est la règle du jeu, mais que l'on plume les gros, voilà de quoi émouvoir les responsables de la régulation des marchés, qui ont suscité l'ouverture de marchés parallèles connus sous le nom de dark pool.

Un marché ouvert est essentiellement un guichet ouvert sur un marché financier soumis aux règles habituelles de transparence par publication officielle des offres d'achat et de vente ainsi que des transactions. Mais le dark pool, lui, n'est pas soumis à ces règles. Il ne rend publiques ni les offres d'achat ni les offres de vente. Si je passe un ordre d'achat de 1000 actions, il y a deux possibilités. Ou bien il n'y a pas d'ordre de vente, et on me répond que mon ordre n'a pas été exécuté. Ou bien il y a un ordre de vente, disons pour 500 actions, et on me répond que mon ordre a été exécuté pour moitié. Pour le reste, il faudra attendre qu'arrive un autre ordre de vente, à moins qu'entre-temps je ne décide de retirer mon offre d'achat. Toutes les transactions se font au prix observé sur le marché de référence : par définition, c'est la moyenne entre le prix d'achat le plus bas et le prix de vente le plus haut.

L'avantage de ce dispositif, c'est qu'on ne peut plus structurer l'offre suivant le prix. L'investisseur qui achète 500 actions sur le dark pool les paient toutes au même prix : il échappe ainsi aux stratégies prédatrices des vendeurs sur le marché ouvert. Ou du moins c'est ce que pensaient les responsables des organismes de régulation dans leur profonde sagesse.

Mais dès qu'il s'agit de gagner de l'argent, l'ingéniosité humaine est infinie, et bien vite les vendeurs ont appris à tirer parti de cette structure étrange où les transactions se font sur un marché suivant un prix déterminé sur un autre. Le pinging est ce qu'il y a de plus élémentaire pour ça : le vendeur envoie sur le dark pool un ordre de vente pour une seule action. Si l'ordre n'est pas exécuté, il en est pour ses frais, qui ne sont pas bien élevés. S'il l'est, c'est qu'il y a un ordre d'achat, probablement pour un montant beaucoup plus élevé, et donc un poisson, pardon, un acheteur potentiel. Le vendeur se gardera donc de proposer davantage sur le dark pool, au contraire il augmentera ses prix sur le marché ouvert, car le poisson sera bien obligé de venir mordre.

S'il soupçonne que le poisson est vraiment gros, le vendeur peut être vicieux. Si, par exemple, il pense que l'offre d'achat dans le dark pool dépasse les 1000 actions, il ira acheter (oui, acheter) 100 actions sur le marché ouvert, et immédiatement après, passera une offre de vente de 1000 actions dans le dark pool. S'il a joué assez vite (tout cela se compte en millisecondes), son achat aura fait monter le prix sur le marché ouvert, qui est le prix de référence sur le dark pool : il aura ainsi fait monter le prix avant de vendre !

Voilà désormais à quoi s'emploient les brillants esprits sortis des universités les plus prestigieuses du monde au lieu de réfléchir sur les questions de pollution de l'environnement, sur la nécessité de nouveaux antibiotiques, sur le stockage de l'énergie, sur l'amélioration de l'éducation des générations montantes, sur l'approvisionnement en eau potable, sur la crise économique mondiale, etc.

Vive la finance, quoi ! ...

d'après un article d'Ivar EKELAND,
professeur de mathématique et d'économie,

article paru dans Scientific American

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez ! Un peu de finance, pour changer ! ... Empty Re: Allez ! Un peu de finance, pour changer ! ...

Message par neopilina Ven 4 Oct 2013 - 23:27

Mieux là.
Plus j'en apprends sur la finance, plus je l'aime : Allez ! Un peu de finance, pour changer ! ... 963004078  .

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum