Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Violence

+16
neopilina
Bergame
baptiste
benfifi
alain
lanK
denis_h
Jans
jean tardieu
quid
Crosswind
elbaid
kercoz
talvera
maraud
hks
20 participants

Page 16 sur 33 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant

Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par neopilina Sam 25 Avr 2020 - 12:57

Autre avatar surréaliste. A la campagne, on a franchement les coudées franches pour la distanciation, on se parle à plusieurs mètres, etc. C'est le printemps, le naturaliste va reprendre ses droits sur l'amateur de philosophie. Si je sors avec mes jumelles pour aller faire un tour dans les bois, les bords de la Moselle, etc., j'ai droit à une heure. Et si je reste plus, je vais contaminer les sangliers !!!!!? Alors,  cool-1614...  : les outils de base du naturaliste étant le stylo et le carnet, je prends deux attestations, une avec l'heure, une sans, et quand je rentre, je complète la seconde !

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par Bergame Sam 25 Avr 2020 - 13:21

maraud a écrit:C'est un moment de vérité qui s'étire depuis longtemps déjà. Ce que, à l'évidence, tu ne comprends toujours pas c'est que l'idée que tu te fais de ta valeur ne coïncide pas avec le tableau de valeur de notre système. Le système comptabilise les types comme toi, du genre: " mâle blanc hétéro, la cinquantaine etc" comme un problème majeure...Pour notre système, le problème c'est toi!
Le modèle défendu c'est celui que reflète la télé; suffit de voir la pub, la "culture", les peoples dits " préférés des Français" pour comprendre que toi, tu es " anormal"..!
En toute sincérité, maraud, je ne comprends pas ce que tu essaies de me dire -ce qui ne doit pas t'étonner. Veux-tu essayer d'être plus clair et explicite ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5075
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par maraud Sam 25 Avr 2020 - 15:19

Tu me sembles réclamer quelque chose qui serait comme un dû, un état de fait qui répondrait à ta vision des choses, or ce n'est pas le cas.. Donc, soit la réalité t'échappe, soit les choses ont beaucoup changées et tu le vis mal.

L'idée que tu te fais de l'ordre ne semble pas correspondre adéquatement à la réalité puisque d'un côté tu es sanctionné par rapport aux règles de confinement et d'un autre côté tu en vois qui, eux, obtiennent un " ausweis" pour de mauvaises raisons.

Tu veux de l'ordre, soit! Mais au nom de quoi ? ( toi qui ne goûtes pas particulièrement le combat des Gilets Jaunes par exemple)

Je me permets de te rappeler que l'ordre se fonde toujours sur la violence d'Etat, violence qui instaure un Ordre toujours provisoire puisque la liberté se nourrie de cette ordre premier qu'elle consomme nécessairement, jusqu'à la lie, avant qu'elle ne se vive comme insupportable par la majorité qui réclamera de l'ordre en espérant un homme providentiel qui viendra recadrer tout ça... Ça donne des Hitler, des Mussolini, des Staline...f'in des hommes d'ordre quoi!

Alors, si toi-même tu enfreins l'ordre pour ensuite te plaindre du désordre, je te le demande encore: au nom de quoi voudrais-tu que les choses soient différentes? Et comment imposer l'ordre de manière égalitariste sans devoir s'en prendre à tous indifféremment et sans discernement ? ( autrement dit jusqu'où faut-il aller pour ramener l'ordre ? Faut-il " donner la Troupe" et donc tirer à balles réelles?)

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par hks Sam 25 Avr 2020 - 15:55

Bien au fait du niveau très élevé de psycho-rigidité des forces de police dans l'exercice de leur fonction... je n'oublie jamais mon ausweis.

Bergame a oublié son papier et je compatis.

Moi j'ai une épouse qui m'a fait la leçon... alors que par nature je ne suis guère enclin à obéir à des réglementations qui ne demandent rien à mon civisme mais tout à la crainte de l'amende.



On a encore la latitude de porter plainte contre des verbalisation abusives, il ne faut pas s'en priver.

https://www.lindependant.fr/2020/04/23/confinement-une-plateforme-pour-contester-les-verbalisations-abusives-creees-par-des-avocats,8859635.php

"
Le site donne toutes les informations nécessaires sur les délais, mais aussi sur les risques encourus pour les personnes qui ne seraient pas de bonne foi. Nous essayons de viser toutes les personnes qui estiment qu'elles étaient dans leur bon droit et que la contravention n'avait pas lieu d'être", poursuit Me Xavier Nogueras.

900 000 contraventions pour non-respect des mesures de confinement auraient été distribuées depuis le début du confinement en France.

9OO OOO !!! hallucinant

quand on a un marteau on voit des clous partout .Abraham Maslow (The Psychology of Science,  1966).

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par Bergame Sam 25 Avr 2020 - 16:28

J'ai l'impression que ton premier post allait plus loin que cela, maraud, lorsque tu parlais de "valeurs" et de "normalité".
maraud a écrit:Tu veux de l'ordre, soit! Mais au nom de quoi ?
De la justice, maraud. Tout simplement de la justice.

Moi, il me semble aberrant que leur hiérarchie puisse donner aux policiers des consignes leur demandant d'éviter le contact avec des "fauteurs de trouble" du genre de ceux qui sévissent à Aulnay depuis quelques jours. Franchement, cela ne te parait pas un peu extraordinaire ? Imagine une hiérarchie policière qui demande à ses ouailles de cesser d'arrêter les délinquants, les criminels, les terroristes (trop dangereux !) et de limiter leur action à verbaliser les citoyens comme toi et moi pour stationnement interdit ou défaut d'attestation. Ça ne t'interpellerait pas ? Tu n'aurais pas quand même, à un moment, un vrai et profond sentiment d'injustice ? Et d'inquiétude, d'ailleurs ?

Alors fort heureusement, nous n'en sommes pas là, ne serait-ce que parce que, dans les deux cas que j'ai cités, la direction centrale et le Ministère ont immédiatement réagi en désavouant les "initiatives" locales. Mais quand même, de tels mots d'ordre surprennent, et je comprends que les syndicats de policiers réagissent (du reste, le fait qu'ils commencent à dénoncer les consignes de leur hiérarchie en dit long, je crois, sur leur exaspération).

Alors, cela étant dit, si tu penses que ces "initiatives" sont congruentes avec les valeurs de notre système, non, peut-être que cela ne t'étonne pas et te semble au contraire "normal".
Mais dans ce cas, je serais intéressé à ce que tu explicites quelles sont ces valeurs, selon toi.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5075
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par maraud Sam 25 Avr 2020 - 18:57

Non Bergame, tu ne parlais pas de justice mais d'ordre Public, or il se trouve qu'en la circonstance, les directives visent à préserver un ordre général en ne réagissant pas à un désordre localisé. C'est un problème conditionné par le discernement et le bon sens, parce qu'à l'évidence l'application strict des règles de confinement serait alors aussi problématiques pour un groupe de "racailles" que ça l'a été pour toi ( sauf que toi, tu était seul et que le " désordre" dont tu es susceptible peut se régler par la force sans que cette force ne produise plus de désordre qu'elle n'en peut régler). ( je te signale au passage que ce problème fait écho à une disposition qui a été sollicité pour les juifs pratiquants qui ne doivent pas porter " d'objets" lors du shabbat et pour lesquels il n'était pas possible de se munir ni de téléphones, ni d'attestations)

En fait tu es un peu dans la situation de ceux qui scandent et/ou affichent: les éoliennes, la rocade, le centre de traitement des ordures.... d'accord mais ailleurs; pas "chez-moi"!


Nous sommes tous pris entre le marteau et l'enclume, entre la bienpensance et le fascisme, entre....

Dénoncer un dysfonctionnement au nom de la justice est louable! Mais il faut alors tenter de comprendre ce qu'est la justice pour dire ce qu'il faudrait améliorer, sans quoi on retombe dans le sentiment et la conversation commune ( pour pas dire vulgaire).

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par kercoz Sam 25 Avr 2020 - 19:32

maraud a écrit:Non Bergame, tu ne parlais pas de justice mais d'ordre Public, or il se trouve qu'en la circonstance, les directives visent à préserver un ordre général en ne réagissant pas à un désordre localisé. C'est un problème conditionné par le discernement et le bon sens, parce qu'à l'évidence l'application strict des règles de confinement serait alors aussi problématiques pour un groupe de "racailles" que ça l'a été pour toi ( sauf que toi, tu était seul et que le " désordre" dont tu es susceptible peut se régler par la force sans que cette force ne produise plus de désordre qu'elle n'en peut régler). ( je te signale au passage que ce problème fait écho à une disposition qui a été sollicité pour les juifs pratiquants qui ne doivent pas porter " d'objets" lors du shabbat et pour lesquels il n'était pas possible de se munir ni de téléphones, ni d'attestations)

En fait tu es un peu dans la situation de ceux qui scandent et/ou affichent: les éoliennes, la rocade, le centre de traitement des ordures.... d'accord mais ailleurs; pas "chez-moi"!


Nous sommes tous pris entre le marteau et l'enclume, entre la bienpensance et le fascisme, entre....

Dénoncer un dysfonctionnement au nom de la justice est louable! Mais il faut alors tenter de comprendre ce qu'est la justice pour dire ce qu'il faudrait améliorer, sans quoi on retombe dans le sentiment et la conversation commune ( pour pas dire vulgaire).

d'accord avec Maraud. Tu es un peu court Bergame . Si les flics ont ordre de ne pas réagir c'est que ça couve très grave...et si ça couve tres grave...il faut se poser la question du pourquoi, pas de balancer du LBD pour mater de la racaille. S'ils ont des ordres de calmer les ébats c'est pour de mauvaises raisons.....pour ne pas que les médias en rajoute sur les files de confinés devant les soupes populaire auquel ledit état vient de retirer ses subventions.

https://www.bfmtv.com/societe/en-seine-saint-denis-les-autorites-redoutent-les-consequences-de-la-precarite-alimentaire-1899256.html

"Nous comptons entre 15.000 et 20.000 personnes qui, entre les bidonvilles, les hébergements d’urgence et les foyers de travailleurs migrants, vont avoir du mal à se nourrir", prévient Georges-François Leclerc dans ce document révélé par le Canard enchaîné.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par Bergame Sam 25 Avr 2020 - 20:01

maraud a écrit:l'application strict des règles de confinement serait alors aussi problématiques pour un groupe de "racailles" que ça l'a été pour toi ( sauf que toi, tu était seul et que le " désordre" dont tu es susceptible peut se régler par la force sans que cette force ne produise plus de désordre qu'elle n'en peut régler
Exactement. Le confinement est compliqué pour tout le monde, mais moi, et toi peut-être, on ne fait pas partie d'une espèce de gang, on n'use pas de la violence, on n'a pas la force d'imposer notre bon vouloir.
En quelques mots, tu viens de justifier l'usage de la force pour imposer sa volonté, y compris à l'encontre du droit commun.

Je te dis : Ce qui est en jeu, c'est le Juste.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5075
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par kercoz Sam 25 Avr 2020 - 20:27

Bergame a écrit:Le confinement est compliqué pour tout le monde, mais moi, et toi peut-être, on ne fait pas partie d'une espèce de gang, on n'use pas de la violence, ........
Je te dis : Ce qui est en jeu, c'est le Juste.

Seule ta dernière phrase fait sens. Compliqué le confinement ? pas pour moi ni pour mon voisin qui le passe au bord de sa piscine....Pour moi, j'aurai payé assez cher pour vivre ces 2 mois sans avions, sans 4x4 , sans motos, sans quad, avec médias sportifs sur pose ..... Je passe mes journées ds un calme quasi parfait à repiquer mes tomates et a jardiner, à surveiller 10 poussins qui passent entre les mailles du grillage....en plus, je ne pourrais même pas bénéficier des aides ...nos ventes ont repris aux 2/3.
Mais ce calme ..putain que c'est bon de passer 1h la nuit avec un bon vin à contempler les étoiles et à pister les escargots à la frontale dans un quasi silence...je ne me rappelais plus que ça pouvait exister.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par maraud Sam 25 Avr 2020 - 20:52

Bergame a écrit:
Je te dis : Ce qui est en jeu, c'est le Juste.

Et je te redis que c'est une question d'Ordre Public ( en état d'urgence) qui n'est justifiée que par le caractère expédient de la décision; ce qui est légitime/légal ne s'encombre pas dans ce cas précis, de justice ( sans quoi la Loi suffirait et il n'y aurait plus besoin de Juges pour rendre, comme de juste, la Justice)

Tu n'as pas le droit de dire que je justifie la violence, parce que je dis en quoi je comprends la démarche sensée qui consiste à ne pas alimenter le désordre. Ce n'est pas le moment de régler un problème récurant dont la taille requière une attention et des moyens à la mesure. Ce qui, entre nous, aurait dû être fait depuis bien longtemps, à tel point qu'on est en droit de se poser des questions sérieuses!

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par hks Sam 25 Avr 2020 - 22:53

écoute maraud

la situation n'est quand même pas très egale ( je ne dis pas "juste")

entre un quidam pacifique et civique qui oublie son "ausweis"
et
des émeutiers dont ont craint qu' ils ne mettent le feu à la banlieue.

et le traitement n'est pas égal non plus
C'est ça qui n'est pas juste.

le quidam isolé, sans défense, se fait verbaliser, alors qu'il est de bonne foi.
La troupe d'émeutiers sera traitée avec précautions parce qu'on la craint.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par kercoz Dim 26 Avr 2020 - 7:54

hks a écrit:


entre un quidam  pacifique et civique qui oublie  son "ausweis"
 et

......

le quidam isolé, sans défense, se fait verbaliser, alors qu'il est de bonne foi.
La troupe d'émeutiers  sera traitée avec précautions parce qu'on la craint.

Pour rester sur ta corrélation historique...le point de vue des émeutiers serait de comparer la "troupe" a des groupes qui résistent et le quidam isolé qui collabore au système.
Je peux resservir ma "rengaine" : la violence est une agressivité mal inhibée dans un groupe. Un échec sociétal. Une coercition dans un groupe nécessite impérativement un CONSENTEMENT. Et un consentement qui va plus loin que celle d' une majorité (voire de 18% de la population). Le "contrat social" est un échange pour l' individu, entre SON agressivité (intra-spécifique) et l' assurance d' une protection physio et psycho du groupe......Si ce contrat n'est plus assuré, il semble normal que la victime de l' arnaque reprenne ses billes, son agressivité.
Le concept important de toute société me semble être celui du consentement. Pour ma part, je pense qu'il ne peut réellement se réaliser que dans des groupes ou des structures ou les groupes assez restreints.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par maraud Dim 26 Avr 2020 - 8:42

Hks a écrit:écoute maraud

la situation n'est quand même pas très egale ( je ne dis pas "juste")

Çe n'est pas l'objectif!

Et s'agissant de traitement égal, je rappelle que lors des manifs, par exemple, les CRS chargent et frappent indistinctement jeunes, vieux, femmes hommes...Or là on aurait tendance à réclamer un peu plus " d'inégalité" ( en ne tapant pas ou moins fort sur les plus faibles).

Je me souviens de cette dame âgée qui a été renversée puis piétinée par la police et dont notre Ministre a dit : " elle n'est pas entrée en contact avec les force de l'Ordre"...


Ce qui m'agace un peu, c'est de voir quelqu'un réclamer une attention particulière d'un Système qui le méprise au plus haut point et de ne pas s'en rendre compte! Ce n'est pas "le juste" qui est en jeu, c'est la Démocratie elle-même!



..................

Excusez: ausweis et non auswiss

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par maraud Dim 26 Avr 2020 - 9:03

Rions un peu:



_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par hks Dim 26 Avr 2020 - 10:45

à Maraud

1 219 € c est le montant du Smic
la première infraction est à 135 euros,
déjà moi le montant de l'amende me choque. Violence - Page 16 177519025

Or là on aurait tendance à réclamer un peu plus " d'inégalité" ( en ne tapant pas ou moins fort sur les plus faibles).
et bien oui
pourquoi l'amende ne serait -elle pas proportionnelle au salaire du quidam verbalisé?

Quand on tape au portefeuille tous les citoyens ne sont pas égaux de fait.
Or là on les traite également.

Ce qui ne fait pas mal aux riches fait très mal aux pauvres .
...........................................................

et dit en passant, sur l'autre versant de vos propos, ce qui fait très mal à la communauté urbaine du nord des hauts de Seine , c'est le comportement violent de minorités  sauvageonnes.

Maintenant dans l'actualité des derniers jours, les syndicats de police s'indignent de certaines consignes.
Certes ils sont dans leur rôle.

Mais il s'agit d'échauffourées dans  "guerre urbaine"  larvée .
Est-ce aux syndicats de décider des stratégies ?
Non, c'est au politique de décider des stratégies et dans ce cas de la tactique.

"Allez ici, retirez vous, déplacez vous
 chargez ou ne chargez pas etc ...
calmez le jeu, n'agissez pas sans mesures "
ce sont des décisions tactiques.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par Bergame Dim 26 Avr 2020 - 11:07

Oui, ça c'est vrai.
Mais une bonne tactique découle d'une stratégie. Or, y a-t-il une stratégie ?

Bien sûr, s'il y en avait une, on ne serait pas au courant. Mais tout de même, ce genre d'"initiatives" ressemblent quand même davantage à des réactions conjoncturelles qu'autre chose.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5075
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par maraud Dim 26 Avr 2020 - 11:33

Hks a écrit:1 219 € c est le montant du Smic
la première infraction est à 135 euros,
déjà moi le montant de l'amende me choque.

Évidemment que c'est choquant!


Hks a écrit:
et dit en passant, sur l'autre versant de vos propos, ce qui fait très mal à la communauté urbaine du nord des hauts de Seine , c'est le comportement violent de minorités  sauvageonnes.

Oui, d'accord! Et alors...?

( faudra m'expliquer pourquoi, dans une Démocratie, des dispositions qui emportent par avance l'assentiment de 90% de la population ( y compris parmi ceux qui subissent en premières lignes ces violences, c'est-à-dire ceux des cités qui se comportent correctement) ne sont pas appliquées ?)

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par hks Dim 26 Avr 2020 - 12:27

à Maraud

Ce qu'il en aura été du confinement dans les banlieues parisiennes  
On le dira plus tard  
encore qu'on commence à le dire et à le voir. Des vidéos sont diffusées.

Les témoignages seront analysés par les sociologues, les historiens.


il est évident qu'une population de travailleurs emprunte les transport en commun depuis le début du confinement. Sans masques ou si peu.

Là le gendarme n’interviendra pas.
1) ces  travailleurs sont autorisés
2) impossible sur une telle foule d’intervenir.  

et donc pour l'exemple  le gendarme verbalise des isolés qui eux ne sont pas dangereux.
C'est une politique médiatisée de la terreur, très mal vécue .

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par hks Dim 26 Avr 2020 - 12:33

beaucoup d incohérences quand même ...et j'en connais des mieux disposés envers la majorité actuelle qui le pense.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par quid Dim 26 Avr 2020 - 12:41

hks a écrit:
1 219 € c est le montant du Smic
la première infraction est à 135 euros,
déjà moi le montant de l'amende me choque. Violence - Page 16 177519025

Or là on aurait tendance à réclamer un peu plus " d'inégalité" ( en ne tapant pas ou moins fort sur les plus faibles).
et bien oui
pourquoi l'amende ne serait -elle pas proportionnelle au salaire du quidam verbalisé?

Quand on tape au portefeuille tous les citoyens ne sont pas égaux de fait.
Or là on les traite également.

Ce qui ne fait pas mal aux riches fait très mal aux pauvres .
Le montant de l'amende me semble en effet importante, mais il faut remettre cela en face du contexte et de l'enjeu. Et le contexte, c'est pour reprendre les mots de l'exécutif : "Nous sommes en guerre", à six reprises quand même dans le discours du président Macron. Donc le montant de l'amende est en rapport à cela. On voit donc que sur ce plan là, des dérogations sapant l'effort de guerre sont complètement inappropriées. Je ne parle même pas de justice ou d'égalité.

Maintenant, oui, une amende c'est par principe injuste car égalitaire alors que les conditions sociales sont inégales. D'ailleurs, c'est ce qui a conduit au permis à points en terme de sécurité routière.

Mais il faut aussi voir le montant de l'amende comme visant des contrevenants, pas des non contrevenants. Dans l'application, un contrevenant ne peut donc s'en plaindre, c'est le but, il n'y a pas d'injustice de traitement là dessus et du moment qu'on est prévenu, on ne peut se plaindre qu'à soi-même. Mais aussi le montant de l'amende a un double rapport : Avec la gravité donnée à l'infraction, et avec les moyens financiers des contrevenants potentiels. Qu'une minorité puisse largement se moquer du montant dérisoire d'une amende, n'est pas important.

1 - L'amende doit être dissuasive, et elle n'est dissuasive que si elle est appliquée.
2 - Ce n'est pas forcément le montant important d'une amende qui améliore la dissuasion, c'est plutôt son application.
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par Bergame Dim 26 Avr 2020 - 13:02

maraud a écrit:
Hks a écrit:et dit en passant, sur l'autre versant de vos propos, ce qui fait très mal à la communauté urbaine du nord des hauts de Seine , c'est le comportement violent de minorités  sauvageonnes.
Oui, d'accord! Et alors...?
( faudra m'expliquer pourquoi, dans une Démocratie, des dispositions qui emportent par avance l'assentiment de 90% de la population ( y compris parmi ceux qui subissent en premières lignes ces violences, c'est-à-dire ceux des cités qui se comportent correctement) ne sont pas appliquées ?)
Celle-là, c'est la meilleure ! Violence - Page 16 2101236583
Pourquoi ? Ben parce que vous êtes encore un certain nombre à hurler à la "bavure policière" dès lors qu'une arrestation de malfrat se passe un peu durement, voila pourquoi ! Un multi-récidiviste qui chute à moto lors de son interpellation, et voila des émeutes durant plusieurs nuits, cocktails molotov et tirs de mortiers (!), et vous, vous êtes là à plaindre ces pauvres victimes du système et à évoquer l'Abbé Pierre et la soupe populaire !
Vous êtes totalement déconnectés de ce qui se passe, et sourds à toutes les explications. Mais le fait est que nous vivons encore (un peu) en démocratie, et que votre voix compte.

C'est assez dingue, du reste. Il s'agirait de n'importe quelle autre profession, vous tendriez une oreille au moins curieuse à ce que leurs représentants syndicaux ont à dire, au moins les CGT-FO. Mais il s'agit de policiers, alors de toutes façons, c'est des fascistes.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5075
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par kercoz Dim 26 Avr 2020 - 14:20

hks a écrit:

et donc pour l'exemple  le gendarme verbalise des isolés qui eux ne sont pas dangereux.
C'est une politique médiatisée de la terreur, très mal vécue .


Si Bergame avait défilé  pacifiquement avec un gilet jaune, il aurait pu être éborgné par un LBD , pour exactement la même raison qu'il s'est pris un PV, puisque les flics ne pouvaient chopper les BB pas assez cons pour et suffisamment organisés pour éviter ces répliques. Il aurait été visé sciemment, à la tête, et en toute connaissance de cause, c'est à dire en sachant que c'était un manifestant pacifique.....de bonne foi.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21613

Sanctions possibles :

   Amende de 150 € maximum
   Et/ou un stage de citoyenneté à ses frais

Puisqu'on est sur la violence des "barbares" et celle d'état, ...je ne sais si ça vous a échappé, mais on a vu passer une proposition ( Estrosi je crois) demandant d' utiliser les capacités des compteurs linky pour repèrer les confinés azuréens ...

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par hks Dim 26 Avr 2020 - 14:36

quid a écrit:2 - Ce n'est pas forcément le montant important d'une amende qui améliore la dissuasion, c'est plutôt son application.

Les deux mon capitaine.
En l'occurrence c'est la médiatisation qui a joué.
Mais la médiatisation a autant fait pour en montrer les absurdités.
(non pas absurdité du confinement mais incongruité de beaucoup de verbalisations
..........................
autre question:
Difficile de dire quel sont les effets réels du confinement.
On n'a guère de comparaisons possibles ( seule la Suède ne confine pas )
On est parti sur un modèle mathématiques qui semblait très clair.
Or la transmission du virus ne semble pas si claire que ça.
Je veux dire que SI le confinement a un effet réel de ralentissement alors on a tout à craindre du déconfinement.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par quid Dim 26 Avr 2020 - 14:51

kercoz a écrit:Puisqu'on est sur la violence des "barbares" et celle d'état, ...je ne sais si ça vous a échappé, mais on a vu passer une proposition ( Estrosi je crois) demandant d' utiliser les capacités des compteurs linky pour repèrer les confinés azuréens ...

Les propos d'Estrosi sur Twitter sont les suivants :

J’ai sensibilisé les autorités de l’État afin qu’elles puissent solliciter Enedis pour vérifier que les résidences secondaires ne sont pas occupées pendant la période des vacances, afin de faire respecter la période de confinement

Donc pas tout à fait ce que tu dis. Ce ne sont pas "les capacité des compteurs Linky" qui sont sollicitées, mais les informations détenues par Enedis, d'où qu'elles viennent.
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par Bergame Dim 26 Avr 2020 - 15:22

Mais kerkoz :
- D'une part, les Gilets Jaunes qui ont défilé avec les Black Blocks l'ont voulu. Il était parfaitement possible d'avoir des messages clairs à leur égard et leur signifier qu'ils n'étaient pas les bienvenus dans les cortèges, et s'ils insistaient, il était parfaitement possible de refuser de défiler avec eux.
- D'autre part, quand les policiers annoncent qu'ils vont charger et faire usage de leurs armes (puisqu'ils l'annoncent), et qu'on est pacifique et de bonne foi, on ne reste pas en face, et on se disperse.


_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5075
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par quid Dim 26 Avr 2020 - 15:29

hks a écrit:
quid a écrit:2 - Ce n'est pas forcément le montant important d'une amende qui améliore la dissuasion, c'est plutôt son application.

Les deux mon capitaine.
En l'occurrence c'est la médiatisation qui a joué.
Mais la médiatisation a autant fait pour en montrer les absurdités.
(non pas absurdité du confinement mais incongruité de beaucoup de verbalisations
Je suis d'avis que la verbalisation n'était pas forcément le plus adéquat des outils dans la situation actuelle, et que l'appel à la responsabilité et à la pédagogie aurait pu suffire. Il y a cependant comme une fatalité en France où nos dirigeants ne voient que le répressif comme solution efficace. J'ai d'ailleurs été déçu de la surenchère d'autorité que l'on a pu voir ici et là. Par une augmentation importante de l'amende très peu de temps après son instauration dans un premier temps, et des mesures additionnelles à la restriction de la liberté d'agir par telle ou telle autorité locale ensuite. Chacun voulant un peu de son quart d'heure de crise d'autorité sous couvert de la raison du bien collectif. Ca doit être tellement jouissif pour certains.

Mais je ne suis pas le capitaine du paquebot France dans la gestion de cette crise, et j'estime qu'en cas de crise il ne peut y avoir qu'un seul capitaine. Et je pense qu'un capitaine fait en général dans le sens de l'efficace et non pas dans le sens du juste, toute proportion gardée.

On remarquera qu'en Allemagne il n'y a pas eu l'instauration d'une amende par exemple.

hks a écrit:
..........................
autre question:
Difficile de dire quel sont les effets réels du confinement.
On n'a guère de comparaisons possibles ( seule la Suède ne confine pas )
On est parti sur un modèle mathématiques qui semblait très clair.
Or la transmission du virus ne semble pas si claire que ça.
Je veux dire que SI le confinement a un effet réel de ralentissement  alors on a tout à craindre du déconfinement.
On peut discuter du bien fondé du confinement et le critiquer bien sûr, mais même si l'on se convainquait de son inadéquation, il n'en resterait pas moins que l'on se doit de respecter les décisions de l'exécutif dans la gestion de cette crise et que les manquements doivent faire l'objet d'un rappel à l'ordre.
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 16 Empty Re: Violence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 33 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum