-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Phénoménologie ...lol

3 participants

Phénoménologie ...lol Empty Phénoménologie ...lol

Message par elbaid Ven 27 Juin 2014 - 20:05

c'est quoi la phénonémo..la phéméno...la phénoménologie ?
je crois savoir que c'est une méthode mais encore ?
Husserl n'est pas l'inventeur je suppose , il a trouvé inspiration ailleurs ?

racontez moi la phénoménologie .
elbaid
elbaid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie ...lol Empty Re: Phénoménologie ...lol

Message par Courtial Sam 28 Juin 2014 - 16:01

Tu dois pouvoir accéder à Wikipédia, ou je me gourre ?
Je sais, c'est pas très marrant et tu as (si j'en crois le titre du topic) plutôt envie de te marrer...
Mais tu peux parfaitement continuer à le faire sans savoir ce que c'est.
Comte-Sponville, dans son Abécédaire (que je n'ai pas sous la main, je le cite de mémoire) donne une assez bonne définition en disant que c'est un obscur truc de philosophie allemande, qui a donné des ouvrages très brillants, mais qui est particulièrement chiant.
Ce qui est assez bien vu et devrait te convenir, voire te suffire, du point de vue où tu te places.
Bref, un peu comme du Kant (càd : l'idéalisme transcendantal : voir ces termes à la même source); la locomotive, c'est Kant, si tu veux), mais en encore plus chiant.
Ca te convient ?

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par elbaid Dim 29 Juin 2014 - 17:21

oui je comprend c'est chiant .  Phénoménologie ...lol 4017359721  je comprend les mots simple il suffit de m'expliquer rapidement .

ce qui me plaît ds la phénoménologie Husserlienne c'est ça :

"La phénoménologie est la science des phénomènes, de ce qui apparaît à la conscience. Pour rendre possible cette science, il est nécessaire de « revenir aux choses mêmes » : les décrire telles qu'elles se présentent à la conscience."

ça me plaît parce que c'est tranquille pénard , t'as pas besoin de te bouffer des tonnes d'ouvrages indigestes , c'est la philosophie du fainéant qui se plante devant un arbre et qui le regarde..l'arbre .

"La véritable connaissance est la connaissance des essences, c'est-à-dire de ce qui demeure invariant dans les modifications de perspectives que l'esprit a sur les choses. En effet, tout objet a ses déterminations d'après la perspective de la conscience ; l'objet vécu ne sera donc donné en totalité que par la synthèse totale des points de vue. Ainsi, pour décrire la structure des phénomènes, encore faut-il que la conscience perçoive, par l'intuition, ces essences."

"Husserl avance la notion d'épochè, qu'il emprunte, une fois encore, à la tradition philosophique : le terme grec a été utilisé par les Sceptiques dans le sens de « suspension du jugement ». L'épochè consiste à « mettre entre parenthèses » tout acquis préalable (jugement, opinion, croyance, hypothèse, etc.) sur un vécu de conscience quel qu'il soit, ou mieux encore, tout ce qui ne se donne pas dans l'expérience, révélant ainsi, par cette « pureté analytique » radicale, sa seule structure universelle"

alors ça c'est TOP ! l'épochè consiste à mettre entre parenthèse tout acquis préalable ( jugement opinion croyance hypothèse etc etc)
ça tombe bien j'ai rien acquis moi , mais je m'interroge sur le etc etc etc ???

"« Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra « une fois dans sa vie » se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire "

bon je vs rassure j'ai pas l'intention de devenir philosophe toute façon c'est très mal payé , par contre j'apprécie l'idée de renversement des sciences admises , et tenter de les reconstruire .

Husserl parle de méthode . et ça me plaît aussi , ça mange pas de pain , ça fait de mal à personne , ça risque pas le dogme , c'est une philosophie pacifiste , tranquilou , au pied de son arbre tu parle aux oiseaux et ils te répondent cui cui cui cui cui cui !
à ce moment là tu prend la position de l'eidétique . et voili et voilou .

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Dim 29 Juin 2014 - 17:27

*

Dernière édition par neopilina le Mer 16 Juil 2014 - 16:21, édité 3 fois

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par elbaid Dim 29 Juin 2014 - 17:46

lol! 

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)