Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une blonde et un requin blanc

+7
Courtial
kercoz
Aldo
baptiste
quid
Vargas
poussbois
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ya rien qui vous choque dans cette vidéo ?

Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_lcap50%Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_lcap17%Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_lcap17%Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_lcap0%Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_lcap16%Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_lcap0%Une blonde et un requin blanc - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Une blonde et un requin blanc - Page 3 Empty Re: Une blonde et un requin blanc

Message par baptiste Jeu 11 Sep 2014 - 9:06

poussbois a écrit:La question qui se pose, et c'est un problème que l'écologie n'a pas réussi à résoudre d'après moi, c'est le suivant : est-ce que l'écocentrisme n'est pas l'ouverture vers une nouvelle scolastique ? Est-ce possible de refuser l'anthropocentrisme sans tomber dans le dogmatisme, l'abus de dialectique et au fond, le comble pour un écologiste qui se targue de travailler sur le vivant, un excès d'abstraction ?

L'écologie qui se veut efficace doit accepter le fait qu'elle tourne le dos à trois siècles de philosophie, et au cartésianisme si cher à notre approche scientifique, science dont tous les écologistes se revendiquent (encore une contradiction). Spinoza peut et doit aider, mais il doit désormais être relayé et complété, remplir un trou de plus de trois siècles et je n'ai trouvé personne de crédible qui y arrive.
Mon impression est qu'on peut s'appuyer sur l'utilitarisme pour continuer à évoluer à vue, mais que cet utilitarisme ne construit pas les fondements d'une nouvelle philosophie morale qui nous permettrait d’apercevoir un nouvel horizon.

Poussbois, l’homme occidental a coupé ses liens avec la nature y compris sa nature humaine, il se déplace d’un bout à l’autre de la planète en quelques heures, il voit la nuit, il n’a pas froid en hiver ni chaud en été, il ne connaît ni la soif ni la faim…il a déconnecté le plaisir sexuel de la reproduction… le jeu avec les requins n’est qu’un élément de son grand champ ludique.

Les valeurs et comportements moraux peuvent-ils être expliqués, voire fondés, grâce à la connaissance scientifique de la nature en général et de la nature humaine en particulier ? Les progrès considérables accomplis dans des secteurs aussi divers que la biologie évolutionniste, les sciences cognitives… permettent de réexaminer la possibilité du projet de naturalisation de la morale entre autre parce que ces travaux incluent les bases émotionnelles du jugement moral qui sont incontournables. Maintenant une synthèse des multiples recherches portant sur la naturalisation de la morale, aussi bien dans le champ de la philosophie morale que dans celui de la philosophie des sciences reste à faire, est-ce faisable?

Par contre je ne comprends pas ce que peut être l’éco centrisme ou plutôt je crains de comprendre. Le point de départ de l’idée morale c’est l’homme, comment externaliser ce point focal. Peut-on concevoir une doctrine sans défaut conceptuel originel ? Qui peut garantir que la radicalisation malheureuse d’un défaut conceptuel originel n’aboutira pas exactement au contraire de ce qui était le propos initial, l’histoire est suffisamment riche d’exemples pour repousser d’avance un tel projet. Nous avons eu l’inquisition, les gardes rouges et les gardes noirs..., svp, pas de gardes verts ou bleus.

C’est l’échec de l’écologie politique, une écologie qui se veut efficace doit se dispenser de chercher une pensée systémique, plutôt un corpus de valeurs qui peuvent toucher toutes les consciences.


baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2896
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une blonde et un requin blanc - Page 3 Empty Pour multiplication

Message par poussbois Mar 14 Oct 2014 - 4:48

Dans la même veine :

https://vimeo.com/97393577

Mais là, en plus, c'est carrément moche. Ils ont le sens artistique d'un coach de patineur artistique (on se souvient du magnifique Lucky Luke de Candeloro qui culmine au panthéon de l'art patinesque...) et la reprise "avatar style" est franchement vulgaire.
Enfin, heureusement qu'elle avait ses lests aux pieds qui lui ont sauvé son tendon d'Achille au moment où un tigre est venu goûter le pied de cet étrange phénomène.

Je continue à réfléchir à la suite :)

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum