Philoforum
+34
Axiome
saphiraméthyste
Rêveur
elbaid
Crosswind
Dewey
Philosophos
Irrlicht
alton123
Courtial
Bergame
tangshiming
baptiste
hks
Ataraxie
lesourire01
neopilina
victor.digiorgi
bodhi
GeoffroyZooma
Meersch
cedric
Vargas
Geo Rum Phil
May-Dust
Neeheeoeewootis
euthyphron
alain
Tenzin Dorje
poussbois
Cidalyse
Chut
toma4422
Denis Pageau
38 participants
Page 14 sur 14
Page 14 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Philoforum
Bergame a écrit:je pense que les "grands" philosophes ont typiquement suivi (plus ou moins intentionnellement) un cursus intellectuel qui les a conduit d'abord à apprendre puis maitriser une science, éventuellement une seconde, et à n'aborder la philosophie qu'ensuite, comme une sorte de métascience.
Tu tends une sorte de perche qui pourrait me permettre d'affirmer ce que je dis déjà, à savoir que les scientifiques font d'excellents philosophes, mais que les philosophes ne font pas d'excellents scientifiques ...
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Un peu prise de tête, tout cela.Bergame a écrit:Si par "philosophie", on entend quelque chose comme "ensemble des doctrines intellectuelles visant à changer le monde et l'homme dans le sens d'idéaux posés a priori", alors [...].
Mais si par philosophie, on entend quelque chose comme "exercice de la pensée critique en vue de la compréhension et de la connaissance du monde et de l'homme", [...].
La philosophie commence par l'étonnement face au monde, comme l'ont observé bien des philosophes. Et ça, ça commence dès l'enfance. Le tout est de ne pas perdre cette capacité en grandissant et en accumulant des "vérités".
Invité- Invité
"Commence", oui, c'est vrai. Mais peut-être que cet étonnement n'est pas suffisant pour, ensuite, analyser, comprendre, penser.AntiSubjectiviste a écrit:La philosophie commence par l'étonnement face au monde, comme l'ont observé bien des philosophes.
Mais il y a un point qui nous oppose, sur ce sujet, AS. Qui relève certainement d'un stéréotype en large part, mais il se trouve que le tien et le mien sont exactement contraires. Car, pour moi, ce sont surtout les jeunes qui sont pleins de certitudes. Je pense que plus tu vieillis, plus tu apprends, et plus tu prends conscience de tout ce que tu ignores. "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien", c'est la parole d'un vieil homme, qui a consacré sa vie à apprendre et comprendre. Au contraire, moins on en sait sur un sujet, et plus on est persuadé d'y être compétent.
Mais je ne suis pas en désaccord avec toi sur ce point, Saint-Ex. Pour moi, la philosophie est à peine une discipline en soi. Je trouve d'ailleurs très questionnant qu'on prétende l'enseigner à des jeunes, et je pense que ce qu'on enseigne alors, c'est surtout une sorte de credo républicano-humaniste -ce qui n'est pas mal en soi, mais ce n'est simplement pas de la philosophie, à mon sens.Saint-Ex a écrit:Tu tends une sorte de perche qui pourrait me permettre d'affirmer ce que je dis déjà, à savoir que les scientifiques font d'excellents philosophes, mais que les philosophes ne font pas d'excellents scientifiques ..
Du reste, il est classique de considérer que les philosophes classiques sont d'abord, tous, des scientifiques. Qui s'interrogent ensuite sur la connaissance, sur l'épistémologie, et de là sur l'éthique, etc. Au moins jusqu'à Kant, à l'origine un grand astrophysicien. Hegel est sans doute le premier à envisager la philosophie comme une discipline en soi, et d'ailleurs il est le premier à en proposer une analyse historique systématique.
Bergame a écrit:Pour moi, la philosophie est à peine une discipline en soi. Je trouve d'ailleurs très questionnant qu'on prétende l'enseigner à des jeunes, et je pense que ce qu'on enseigne alors, c'est surtout une sorte de credo républicano-humaniste -ce qui n'est pas mal en soi, mais ce n'est simplement pas de la philosophie, à mon sens.
Je confirmerais d'autant plus volontiers ce point de vue que j'ai constaté très tôt dans mon existence ce que je note comme suit quelque part dans Digression :
« Le brouet éclectique de la philosophie officielle ne peut mener le débutant qu'à l'égarement et à la confusion la plus complète : Il n'y a rien de plus triste qu'un jeune philosophe à la fois un peu cartésien et un peu hedeiggérien, un peu rationaliste et un peu lacanien, sincèrement structuraliste et plutôt antiscientiste, volontiers marxiste et très sensible aux charmes de l'idée de Dieu, tenté par l'incroyance, mais imprégné de théoscolastique. Et (par-dessus tout) définitivement opposé à toute forme d'éclectisme !
On fabrique couramment ce genre de monstre. C'est légal.
Mieux, c'est institutionnel ! »
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Page 14 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14