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Philosophie en France (ou francophone)

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Message par Bergame Jeu 19 Mar 2009 - 9:16

Je me remets à étudier sérieusement Habermas, et ceci explique sans doute au moins en partie cela, mais c'est étrange de constater que dans l'énorme masse de références que cite Habermas, il n'y a jamais un français. Que des anglo-saxons et des allemands. Et il y a donc peut-être un effet d'optique, mais je me demandais quand même : C'est qui les philosophes français intéressants depuis Foucault-Deleuze-Derrida ? Quelque soit le courant ou l'école, mais qui y a-t-il à lire aujourd'hui qui dise autre chose que l'interprétation des classiques (ou des modernes) ?
Bon, je vois Bouveresse. Engel. Ricoeur. Michel Meyer, peut-être ? Descombes ?
Rosset ? C'est intéressant, ça, Rosset ?
Et en philo politique ? Dupuy ?
Bref, y a-t-il des auteurs francophones qui vous semblent véritablement intéressant aujourd'hui ?

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Message par Vargas Jeu 19 Mar 2009 - 9:33

Il y a eu Levinas, Lyotard.
Alquié et Lefebvre ont été un peu oubliés, la faute à leur continuateur/élève/plagieur Deleuze et Debord.
D'ailleurs il y a eu Debord.
En voilà un qui a le vent en poupe depuis quelques années, en terme commercial. (comme souvent : depuis qu'il est mort).

Il y a Badiou, même si je ne prétends pas toujours être d'accord avec lui. Mais il donne à penser. (exemple1) et (exemple 2)

D'ailleurs son interprétation de la philosophie française contemporaine

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Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

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Message par lekhan Lun 30 Mar 2009 - 0:19

J'ai envie de répondre qu'il y en a quelques uns, Badiou oui, mais j'ai envie de parler de Quentin Meillassoux et de Maël Renouard qui me font forte impression, pas tant dans leurs publications mais dans leurs "cours", conférences.
Diffusion ENS...
Mais la philosophie française aujourd'hui est une philosophie repliée dans l'université, du moins j'ai cette impression, il y a d'excellents profs, un peu partout, mais combien de philosophe?
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Message par Bergame Lun 30 Mar 2009 - 12:39

Ah parfait, Meillassoux, de ce que j'en lis rapidement maintenant, je crois que je vais détester. :)
Badiou, je suis pour l'instant hermétique. Je me sens un peu loin de son utilisation des mathématiques. Mais ce pourrait être intéressant que tu en fasses une présentation, Vargas. :clind'oeil:

Personne n'a lu Rosset, alors ? J'ai l'impression qu'il commence à bien vendre, lui aussi.

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Message par Vargas Lun 30 Mar 2009 - 12:59

Si je trouve un moment, pourquoi pas :)
Peut-être sur sa lecture de Pessoa, sinon.

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Message par Courtial Lun 30 Mar 2009 - 19:13

Habermas ne s'intéresse pas aux Français à cause de son champ de recherches, qui a des échos anglo-saxons essentiellement. La philosophie "continentale", il s'en est débarassé depuis belle lurette.
Ainsi, les bataillons de phénoménologues que nous avons en France (Ricoeur, Marion, Henry et beaucoup d'autres moins importants ; Habermas a bien débattu avec Derrida, mais sur son terrain) ou Badiou, les sceptiques matérialistes (genre Rosset, très intéressant en effet), les épistémologues, les francs-tireurs (Laruelle, par exemple), tout cela ne pèse pas lourd face aux rhéteurs et aux pragmatiques qui prolifèrent aux States.
Plus généralement, le maintien d'un enseignement obligatoire de la philosophie dans le secondaire fournit un vivier très important, qui vaut à notre pays un "poids" philosophique sans commune mesure avec son importance politique, économique, démographique plutôt modeste.

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Message par Bergame Lun 30 Mar 2009 - 20:35

Les "rhéteurs" !... :gsdgr: :nan:

Mouais, je ne sais pas s'il faut y voir une stratégie. Je pense que Habermas a fait le constat assez tôt -à tort ou à raison, mais c'est le sien- que la philosophie continentale s'était jetée dans une impasse, entre la radicalité de la Théorie Critique d'une part -pourtant la pensée marxiste la plus intéressante à ses yeux, déjà dans les années 70- et le nietzschéo-heideggerianisme de l'autre. Il est vrai que Husserl est assez peu présent, dans l'oeuvre de Habermas, on trouve une étude qui lui est partiellement consacrée dans "Connaissance et Intérêt" -l'article, pas l'ouvrage éponyme. Mais il a manifestement beaucoup apprécié la reformulation phénoménologique de sa théorie que J.M. Ferry a tentée -et il la recommande. Et puis, si, d'ailleurs, il y a un apport phénoménologique considérable dans la TAC qui est le concept de "monde vécu", qui emprunte peut-être plus à Schütz et à différents sociologues phénoménologues qu'à Husserl lui-même, mais enfin.
Disons que, clairement, Habermas a senti le besoin d'ouvrir les fenêtres de Francfort pour faire entrer un peu d'air frais -je dis cela alors que j'aime beaucoup Adorno, bien sûr, que les allemands redécouvrent beaucoup en ce moment, d'ailleurs. Et puis également, il est beaucoup plus intéressé par l'épistémologie que ses aînés, et c'est peut-être plus -bizaremment d'ailleurs- une discipline anglo-saxonne que continentale.
Mais tout le truc de Habermas, c'est bien de développer une théorie globale qui soit une alternative crédible à l'espèce de pragmatico-analytico-empirico-économisme anglo-saxon, et se battant sur le même terrain, celui de la rationalité. A l'échelle d'un seul homme, c'est tout de même un projet monumental -et plutôt réussi, me semble-t-il.

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Message par Morologue Dim 28 Oct 2018 - 19:03

La France est un pays extrêmement futile.

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Message par kercoz Dim 28 Oct 2018 - 19:23

Bergame a écrit:
Bon, je vois Bouveresse. Engel. Ricoeur. Michel Meyer, peut-être ? Descombes ?
Rosset ? C'est intéressant, ça, Rosset ?
Et en philo politique ? Dupuy ?
Bref, y a-t-il des auteurs francophones qui vous semblent véritablement intéressant aujourd'hui ?

Bien que n' ayant aucune culture sur ce domaine, je suis surpris de la qualité des cours de C. Tiercelin au collège de fr. . Elle cite parfois Bouveresse.

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Message par Emmanuel Lun 29 Oct 2018 - 2:19

kercoz a écrit:
Bergame a écrit:
y a-t-il des auteurs francophones qui vous semblent véritablement intéressant aujourd'hui ?

Wikipédia donne la liste des philosophes français du 21e siècle.

Je propose de s'abstenir de les lire (pourquoi se fatiguer) et d'affirmer quand même qu'on les a tous lu et compris, puis de dire qu'ils sont tous nuls (puisqu'ils sont français), car je suis persuadé que cette manière d'agir et penser est très à la mode ...

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Message par kercoz Lun 29 Oct 2018 - 7:42

En fait, la philosophie procède comme pour l' autisme. En élargissant les critères de qualification on multiplie les qualifiés ( ce qui suppose des gratifications )

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Message par Morologue Lun 29 Oct 2018 - 12:34

Mml a écrit:Je propose de s'abstenir de les lire (pourquoi se fatiguer) et d'affirmer quand même qu'on les a tous lu et compris, puis de dire qu'ils sont tous nuls (puisqu'ils sont français), car je suis persuadé que cette manière d'agir et penser est très à la mode ...
Tu dis cela comme si Bergame procédait ainsi, sans savoir ; quant à moi, je parlais en général. Ce qui ne veut pas encore dire que mon propos soit faux 1. de l'avoir balancé ainsi futilement et 2. d'y répondre par une liste aussi futile, dont tu ne peux pas prétendre connaître les tenants et aboutissants non plus. "L'argument" massu n'est que d'Art d'avoir toujours raison, mais avoir raison ne signifie pas être dans le vrai.

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Message par Emmanuel Lun 29 Oct 2018 - 13:53

.

Prenons-en un dans la liste donnée par Wikipédia. Hervé Zwirn, par exemple.


Hervé Zwirn, né le 6 octobre 1954, est un physicien et épistémologue français.

Directeur de Recherche au CNRS, il a été Professeur Associé à l'UFR de Physique de l'Université Paris. Il est actuellement Directeur de Recherche au CNRS et Directeur Exécutif du Consortium de Valorisation Thématique Athéna. Il est également Directeur de Recherche Associé au Centre de Mathématiques Appliquées de l'École normale supérieure de Cachan et Chercheur Associé à L'institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques de l'université Paris-I.

Ses recherches portent sur la philosophie de la physique (en particulier les interprétations de la mécanique quantique), l'épistémologie formelle et la modélisation des raisonnements ainsi que sur les mathématiques des systèmes complexes.

Dans le domaine scientifique, il a tout d'abord développé dans sa thèse d'État un modèle de lagrangien phénoménologique pour l’unification des interactions fortes, faibles et électromagnétiques des pions, des nucléons et des leptons. Ses travaux se sont ensuite orientés vers les fondements et les interprétations de la mécanique quantique. Il s'est particulièrement intéressé au problème de la mesure et à ses aspects philosophiques qu'il a analysés en détail en 2000 dans Les limites de la connaissance, un ouvrage qui lui a valu le prix Lequeux de l'Académie des sciences.

Il a également travaillé en philosophie générale des sciences en étudiant les fondements des théories empiriques, leur confirmation et le problème du réalisme.

Dans le domaine de l'épistémologie formelle il a formulé une démonstration de l'impossibilité de construire une logique inductive dans le cadre des probabilités standard et la nécessité de se placer dans le cadre plus large des fonctions de Dempster-Schafer.

Il a aussi construit une formalisation axiomatique du raisonnement abductif, raisonnement qui consiste à inférer des causes à partir de la donnée de leurs effets8.

En 2006, il a proposé une modélisation des préférences en théorie de la décision faisant appel au cadre mathématique de la mécanique quantique9.
Un autre de ses domaines de recherche est celui des systèmes complexes. Il s'est intéressé notamment à la notion d'émergence et a proposé récemment (en collaboration avec Jean-Paul Delahaye) une formalisation du concept d'irréductibilité computationnelle (Unpredictability and Computational Irreducibility ).

(Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_Zwirn )


Fort de cette information, voyons ce qu'a écrit le bonhomme.


Philosophie de la mécanique quantique avec Jean Bricmont, Vuibert, 2009

Foundations of Physics : the Empirical Blindness in French Philosophy of Science: Contemporary Issues, A. Brenner and J. Gayon ed, Springer (2009)

Can we consider Quantum Mechanics to be a Description of Reality ? in Rethinking Scientific Change and Theory Comparison: Stabilities, Ruptures, Incommensurabilities?, L. Soler, H. Sankey, P. Hoyningen, (eds), Springer (2008)

Hervé Zwirn, Les limites de la connaissance, Éditions Odile Jacob, coll. « Sciences », 23 septembre 2000, 381 p. (ISBN 2738108849 et 978-2738108845)

Hervé Zwirn (dir.), Mécanique quantique et connaissance du réel in Implications philosophiques de la science contemporaine, vol. 2, Presses universitaires de France, 2002

Hervé Zwirn et L.Soler, Philosophie de la physique, Éditions L'Harmattan, 2006

Hervé Zwirn, Les systèmes complexes : Mathématiques et biologie, Éditions Odile Jacob, coll. « Sciences », 19 octobre 2006, 219 p., Broché (ISBN 2738118585)

Qu'appelle-t-on aujourd'hui les Sciences de la complexité ?, avec Gérard Weisbuch, Vuibert, 2010

Le monde quantique (avec Bernard d'Espagnat) Editions Matériologiques, 2014


En voilà, une collection d'ouvrages à ne pas lire. Pour ensuite porter un jugement sur la pensée française, qui ne vaut certainement pas la philosophie anglo-saxonne et allemande, n'est-ce pas ?


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Message par Morologue Lun 29 Oct 2018 - 14:03

Il est évident qu'un tel chercheur n'intéresse pas Habermas, pas plus qu'il n'intéresse directement les publics hors épistémologie, sans compter qu'il a peu de chances de toucher le grand public, contrairement au social, politique et historique Habermas.

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Message par Emmanuel Lun 29 Oct 2018 - 14:22

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Message d'origine de ce fil de discussion.

Bergame a écrit: C'est qui les philosophes français intéressants depuis Foucault-Deleuze-Derrida ? Quelque soit le courant ou l'école ?

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Message par Vanleers Lun 29 Oct 2018 - 14:54

Emmanuel a écrit:.

Hervé Zwirn, Les systèmes complexes : Mathématiques et biologie, Éditions Odile Jacob, coll. « Sciences », 19 octobre 2006, 219 p., Broché (ISBN 2738118585)


Excellent ouvrage auquel je me suis référé et dont j'ai cité quelques passages sur le forum, il y a déjà quelque temps sur un fil dédié aux systèmes complexes.

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Message par Morologue Lun 29 Oct 2018 - 16:25

Gloire à Hervé Zwirn !

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Message par Emmanuel Lun 29 Oct 2018 - 16:54

.

Liste des philosophes québécois donnée par Wikipédia.


Martin Achard
Jean-Paul Audet
Pierre Bertrand
Richard Bodéüs
Gilbert Boss
Josiane Boulad-Ayoub
Luc Brisson
Thomas De Koninck
Vianney Décarie
Alain Deneault
Jean-Paul Desbiens
Dominic Desroches
François Duchesneau
Jacques Dufresne
Fernand Dumont
Michel Freitag
Yvon Gauthier
François Gauvin
Richard Goulet
Pierre Gravel
Jean Grondin
Robert Hébert
François Hertel
Marc Imbeault
Daniel Jacques
Emmanuel Kattan
Raymond Klibansky
Alexis Klimov
Louis Lachance
Jean-Daniel Lafond
Maurice Lagueux
Diane Lamoureux
Benoît Lemaire
Georges Leroux
Claude Lévesque
Louise Marcil
Noël Mailloux
Marcel J. Mélançon
André Moreau
Robert Nadeau
Louis O'Neill
Jean-Marc Piotte
Jean Renaud
Jacques G. Ruelland
Michel Seymour
Gaétan Soucy
Jean-Claude St-Onge
Charles Taylor
Laurent-Michel Vacher
Daniel Vanderveken
Martin Veillette
Daniel Marc Weinstock

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Message par Emmanuel Lun 29 Oct 2018 - 18:08

.

Prenons-en un autre dans la liste des philosophes français donnée par Wikipédia. Éric Alliez, par exemple.


Éric Alliez (né en 1957) est un philosophe français. Il est docteur en philosophie (sous la direction de Gilles Deleuze), professeur à l'université Paris 8 et professeur détaché au Centre for Research in Modern European Philosophy, à la Kingston university (Londres).

Éric Alliez a commencé son travail avec Félix Guattari, en 1977. Son premier article est publié en 1981 dans la revue Critique, sur le livre de Toni Negri. Il écrit avec Guattari l'essai "Systèmes, structures et processus capitalistiques" en 1984.

Il a été responsable de séminaire, puis directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris, entre 1984 et 1986, puis de nouveau entre 1992 et 1998.

Il a également été titulaire de la chaire d'Esthétique à l'Akademie der Bildenden Künste (Vienne, 2000-2003), directeur de recherche associé à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris, 2002-2003) et Senior research fellow à l'IKKM (Weimar, 2010).

Il a également été Professeur invité à l'Université de l'État de Rio de Janeiro (1988-1996), à Warwick University (1999), à l'Akademie der Bildenden Künste (Vienne, 1997-2000), à Goldsmiths College (Londres, 2003) et à la Hochschule für Gestaltung (Karlsruhe, 2003-2005).

Senior research fellow au Centre for Research in Modern European Philosophie (Londres, 2004-2007), il y est titulaire de la Chaire de Philosophie française contemporaine depuis 2007, d'abord à Middlesex University (2007-2010), puis à Kingston University (depuis Juillet 2010). En 2011, il est élu sur la chaire de Philosophie et Créations Contemporaines en Art à l'université Paris 8.

Éric Alliez a assuré la direction scientifique de la réédition des œuvres de Gabriel Tarde aux Empêcheurs de penser en rond/Le Seuil et est membre fondateur de la revue Multitudes qu'il a quitté au printemps 2009. depuis 2005, il propose de nouvelles directions dans les relations "entre l'art et la philosophie".

Il change les dimensions microesthétiques de "Deleuze et Guattari" sous les conditons de "devenir-l'autre" des forces. Alliez est un de "philosophes les plus importants inconnus ", après Guattari et Deleuze.


Fort de cette information, voyons ce qu'a écrit le bonhomme.


avec Michel Féher, Didier Gille, Isabelle Stengers, Contretemps, Michel de Maule, 1988.

Les Temps capitaux, Tome 1, Récits de la conquête du temps, préface de Gilles Deleuze, Paris, Éditions du Cerf, 1991.

Les Temps capitaux, Tome 2, La Capitale du temps, volume 1, l'État des choses, Éditions du Cerf, 1999.

La Signature du monde, ou Qu'est-ce que la philosophie de Deleuze et Guattari, Éditions du Cerf, 1993.

De l'impossibilité de la phénoménologie. Sur la philosophie française contemporaine, Paris, Vrin, 1995.

Deleuze Philosophie Virtuelle, Les Empêcheurs de penser en rond, 1996.

(dir.), Gilles Deleuze. Une vie philosophique, Les Empêcheurs de penser en rond, 1998.

avec Gerhard Schröder (éd.), Konzeptionen der Zeit im Ausgehenden Mittelalter, Wilhelm Fink Verlag, 1999.

avec Elisabeth Samsonow (éd.), Telenoia. Kritik der virtuellen Bilder, Turia + Kant, 1999.

avec Elisabeth Samsonow (éd.), Hyperplastik. Kunst und Konzepte der Wahrnemung in Zeiten der Mental Imagery, Turia + Kant, 2000.

avec Elisabeth Samsonow (éd.), Chroma. Widerstand der Farbe, Turia + Kant, 2001.

avec Elisabeth Samsonow (éd.), Biographien des Organlosen Körpers, Turia + Kant, 2003.

avec Jean-Claude Bonne, La Pensée-Matisse, Le Passage, 2005 (élu Livre du mois Art Press, septembre 2006 (extraits [archive]).

avec Danielle Cohen-Levinas, Françoise Proust, Lucien Vinciguerra (dir.), Gilles Deleuze. Immanence et vie, Paris, PUF, 2006 (réédition de Rue Descartes, n°20, 1998).

avec la collaboration de Jean-Clet Martin, L'Œil-Cerveau, Vrin, 2007 (élu Livre du mois Art Press, septembre 2007).

Capitalism and Schizophrenia and Consensus. Of Relational Aesthetics, Istanbul, Baglam, 2010 (en anglais / turc).

Diagram 3000 [Words] / Diagramm 3000 [Worte], dOCUMENTA 13, N° 090, Hatje Cantz Verlag, 2012 (en anglais / allemand).

avec la collaboration de Jean-Claude Bonne, Défaire l'image, Les Presses du réel, 2013.

avec Maurizio Lazzarato, Guerre et capital, Editions Amsterdam, 2016.


En voilà, une collection d'ouvrages à ne pas lire. Pour ensuite porter un jugement sur la pensée française, qui ne vaut certainement pas la philosophie anglo-saxonne et allemande, n'est-ce pas ?

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Message par Emmanuel Lun 29 Oct 2018 - 18:09

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Gloire à Éric Alliez ! ...

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Message par Emmanuel Mer 31 Oct 2018 - 14:21

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Allez, encore un autre, pris cette fois-ci dans la liste Wikipédia des philosophes Québécois, Emmanuel Kattan.

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Emmanuel Kattan est un philosophe et romancier canadien né en 1968 à Montréal (Québec). Il est actuellement directeur du British Council à New York.

Emmanuel Kattan a étudié la philosophie à l’Université de Montréal et à Oxford, en tant que boursier Rhodes. Sa thèse de doctorat, obtenue à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, porte sur le devoir de mémoire. Elle a été publiée aux Presses universitaires de France sous le titre Penser le devoir de mémoire en 2002.

Emmanuel Kattan a vécu près de quinze ans au Royaume-Uni, où il a d’abord dirigé plusieurs programmes d’échanges à la Délégation générale du Québec à Londres. L’une de ces initiatives a permis à un grand nombre d’intellectuels québécois – dont Pierre Nepveu, Ying Chen, Alain Gagnon, Jocelyn Létourneau, Jocelyn Maclure, Christian Rioux, Lise Bissonnette, Michel Seymour, Guy Laforest et Antoine Robitaille, entre autres – de faire connaître leurs idées et d’engager un dialogue avec leurs homologues du Royaume-Uni et des pays nordiques.

Il a également été conseiller auprès du secrétaire général du Commonwealth à Londres. En plus de rédiger des discours sur divers enjeux – le développement économique en Afrique, la lutte contre le SIDA, les droits de la femme et le commerce international –, il a organisé et participé à plusieurs rencontres ministérielles et missions électorales en Afrique de l’Ouest, en Nouvelle-Zélande et en Europe.

En 2008, il publie son premier roman, Nous seuls, aux Éditions du Boréal. Trois ans plus tard paraît une traduction anglaise chez Thomas Allen sous le titre Love Alone.

Emmanuel Kattan publie ensuite Les Lignes de désir (Boréal, 2012) et Le Portrait de la reine5 (2013).

En tant que directeur du British Council à New York, il met sur pied en 2010 un projet appelé « Our Shared Future », qui vise à améliorer la perception des relations interculturelles des deux côtés de l’Atlantique.

Il poursuit là un travail entamé aux Nations unies auprès de l’Alliance des Civilisations, une initiative ayant pour but de promouvoir la coopération entre diverses cultures, en particulier entre le monde musulman et l’Occident.

Publications

2002 : Penser le devoir de mémoire, Paris, Presses universitaires de France.

2008 : Nous seuls, roman, Boréal.

2012 : Les Lignes de désir, roman, Boréal.

2013 : Le Portrait de la reine, roman, Boréal.

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Message par Morologue Mer 31 Oct 2018 - 15:22

La francophonie est extrêmement futile.

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Message par Emmanuel Mer 31 Oct 2018 - 16:37

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Il y en a, des ouvrages français à ne pas lire. Pour ensuite porter un jugement sur la pensée française, qui ne vaut certainement pas la philosophie anglo-saxonne et allemande, n'est-ce pas ?

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Message par Morologue Mer 31 Oct 2018 - 17:09

Emmanuel a écrit:Il y en a, des ouvrages français à ne pas lire. Pour ensuite porter un jugement sur la pensée française, qui ne vaut certainement pas la philosophie anglo-saxonne et allemande, n'est-ce pas ?
Les Allemands, les Anglais, les Russes, les Chinois, les Brésiliens, les Martiens, etc. Philosophie en France (ou francophone) 3100455808

Pour rappel, Wikiepdia ne suffit pas à la connaissance d'un auteur, bien que ça contribue à y mener, mais n'est certainement pas une lecture d'auteur. Au final, ça ne permet toujours pas de dire s'il a une stature valable. Derrida fut marginal en France, génial aux USA. Cela fait-il du derridisme quelque chose d'excellent ? Influent, certainement.

Ce que je veux dire, c'est que sans futilité francoïde, point de valeur derridienne.

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Message par Emmanuel Mer 31 Oct 2018 - 18:04

Morologue a écrit:Pour rappel, Wikiepdia ne suffit pas à la connaissance d'un auteur, bien que ça contribue à y mener, mais n'est certainement pas une lecture d'auteur.

C'est exactement ce que je dis.

Mon point de vue, c'est que Wikipédia indique la multitude quasi infinie des ouvrages de philosophie française à ne pas lire pour se donner « en conséquence » le droit de déclarer que la pensée française ne vaut rien.

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