Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

MUSIQUE

+3
Bergame
alain
Saint-Ex
7 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

MUSIQUE - Page 4 Empty Re: MUSIQUE

Message par alain Sam 10 Aoû 2024 - 20:37

Saint-Ex a écrit:.

Oleksandra Ganapolska, jeune Ukrainienne avec sa voix de Lolita bien adulte.

Je me pose la question inutile >>>>>> Sous les bombes, est-elle heureuse ?

Je me pose la question : comment peut venir à l'esprit l'idée de détruire ça ? Comment ?
Je pense que c' est une perte de contact avec la réalité la plus simple au profit de constructions mentales qui font voir le monde dans son ensemble et non dans ses particularités individuelles.
Le bien et le mal se généralisent ainsi à une société, un pays, un ensemble : l' ensemble des vivants.
Ces constructions mentales arrivent à nos convaincre que notre état d' esprit, notre idéologie, nos croyances , œuvrent pour le bien, et que nous agissons pour le bien.
Ainsi, en larguant des bombes, on le fait pour " la bonne cause ", et la réalité individuelle de la personne humaine disparaît. Ce n' est plus qu' un rouage dans une mécanique globale.
Et ainsi justement, on peut en arriver à détruire " ça " tout en étant convaincu de son bon droit.

C' est comme ça que je me l' explique.

alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kercos Sam 10 Aoû 2024 - 21:20

La beauté technique de l'instrument coïncide rarement avec la qualité mélodique ...quelques exceptions peut être comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=2oyhlad64-s

Paco de Lucia - Entre dos aguas (1976) full video

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Dim 11 Aoû 2024 - 8:01

Kercos a écrit:La beauté technique de l'instrument coïncide rarement avec la qualité mélodique ...quelques exceptions peut être comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=2oyhlad64-s

Paco de Lucia - Entre dos aguas (1976) full video

J'avoue ne pas avoir compris ... Pourrais-tu reverbaliser ?

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Dim 11 Aoû 2024 - 11:21

Kercos,

Ça dépend de beaucoup de paramètres.
Mais un virtuose qui dispose d' un instrument exceptionnel,  généralement, ça fonctionne très bien, ça coïncide parfaitement, non ?

Ça n' enlève rien au fait que ce même virtuose peut aussi faire de la très belle musique avec un instrument moyen, de base.
Ou encore qu' un débutant restera débutant malgré  les qualités techniques de l' instrument.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Dim 11 Aoû 2024 - 14:28

alain a écrit:Kercos,

Mais un virtuose qui dispose d' un instrument exceptionnel,  généralement, ça fonctionne très bien, ça coïncide parfaitement, non ?

Ça n' enlève rien au fait que ce même virtuose peut aussi faire de la très belle musique avec un instrument moyen, de base.
Ou encore qu' un débutant restera débutant malgré  les qualités techniques de l' instrument.

Voir l'exemple d'un excellent musicien accompagnant sur un piano de grande qualité une cantatrice de talent exceptionnel ...

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Dim 11 Aoû 2024 - 15:41

😅 je connaissais cet excellent numéro mais pas en entier
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Dim 11 Aoû 2024 - 17:29

alain a écrit:Kercos,

Je voulais simplement dire que l'on peut distinguer 2 types d'esthétiques en musique comme en d'autres formes d'expression : la qualité mélodique et la qualité technique. Pour la musique, chaque instrument impose une technique (donc une difficulté) qui limite les capacités mélodiques de celui ci. Le morceau de Paco de lucia , à mon sens, est un des cas, peu fréquents, ou la qualité technique ne perturbe pas la qualité mélodique. Je doute que quelqu'un puisse reprendre ce morceau aussi bien. Il a joué d'autres morceaux ou la performance technique etait privilégiée ( avec Al di Méola et John Mc Laughling / méditéranéen sunshin par ex) qui sont plutot décevants.
Planté c'est sundance:
https://www.youtube.com/watch?v=9Xv8o2VkQwk

Ceci dit, ces débats s'appuient encore sur du ressenti....Pour l'art et l'esthétique , ça vole tres bas.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Dim 11 Aoû 2024 - 18:01

Ce que font ces 3 là m' à toujours semblé surhumain.
La précision et la vitesse d' exécution, c' est de la folie.

Cependant ça ne m' à jamais vraiment fait vibrer au point de les écouter pendant des heures.

Tout me semble " dilué " dans une technique transcendantale.

Par contre, d' autres morceaux beaucoup plus courts, et très difficiles aussi techniquement, comme par exemple " Recuerdos de la alhambra " de Tarrega, m" ont toujours Transporté ( ailleurs ).
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Ven 16 Aoû 2024 - 0:39

.

Ma dernière coqueluche :

.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Ven 16 Aoû 2024 - 7:26

Sa dernière chaude pisse :
https://www.youtube.com/watch?v=RtdRAdnEQSk

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Ven 16 Aoû 2024 - 14:14

Kercos a écrit:Sa dernière chaude pisse :
https://www.youtube.com/watch?v=RtdRAdnEQSk

Y a mieux, quand même :

lol!

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Jeu 19 Sep 2024 - 9:17

.

.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Mar 24 Sep 2024 - 17:20

.

Le rapprochement de l'adagio le plus célèbre du monde, celui d'Albinoni, et d'une musique populaire produite par le talent incontestable d'une Lara Fabian en pleine forme :

Dans le cas où la vidéo ne s'afficherait pas  >>>>

>>>>>>

>>>>>>>>>  https://www.youtube.com/watch?v=NAWQxIq-9-Q

.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par denis_h Mar 24 Sep 2024 - 17:39

victor,

sauf exception rarissime (Menuhin et Rampal chez ravi Shankar), je n'ai jamais aimé le crossover, que je considère comme un nivellement par le bas pour plaire au plus grand nombre. ici, le résultat est d'une vulgarité crasse.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Mar 24 Sep 2024 - 20:22

denis_h a écrit:victor,

sauf exception rarissime (Menuhin et Rampal chez ravi Shankar), je n'ai jamais aimé le crossover, que je considère comme un nivellement par le bas pour plaire au plus grand nombre. ici, le résultat est d'une vulgarité crasse.

Moi, j'aime bien le métissage de la «propreté» et de la «crasse» en musique.

À l'époque où je jouais du Rock n'Roll pour le plaisir du public des minettes voulant constituer mon harem du soir, hé bien entre deux morceaux de musique bien débile (le Rock n'Roll, c'était ça. C'était de la débilité musicale), je produisais souvent deux ou trois adagios de Vivaldi à la guitare électrique soutenue par une chambre d'écho savamment dosée.

Ça avait un succès monstre (auprès du plus grand nombre, bien sûr, et par définition).

Cela dit, non seulement je ne crois pas à ton idée d'un nivellement par le bas à l'écoute de toute adaptation d'une musique dite classique en version dite populaire, mais j'ai constaté exactement le contraire :

Ceux à qui mes adaptations de Vivaldi plaisaient étaient déjà en bas du plus bas de l'appréciation, du goût, de l'attirance pour toute musique trop compliquée pour eux.

Mais ils se renseignaient souvent sur l'origine de l'adaptation de l'adagio qui les avait charmé. Et je me suis toujours fait un plaisir de les renseigner !

Et ainsi, avec l'âge, ils on été les premiers à fréquenter les salles de concert classique, mais sans qu'on ne soit complètement dupe, car ils n'ont été tentés que par la musique bien connue d'avance, comme les Quatre saisons, la cinquième ou la neuvième de Beethoven, le prélude d'un Rossini ou d'un Wagner, le Beau Danube Bleu ...

.

Autre exemple du même topo :

Cette chanson, «Aranjuez mon amour», créée par Richard Anthony a déclenché une diffusion carrément explosive du Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Mer 25 Sep 2024 - 18:04

.

À Denis

Suite dans la même veine :

Je pourrais théoriser sur une origine de cette chanson de Mauranne :

Il n'est pas imposible que cette chanson ait eu pour effet de faire connaître Glenn Gould et son interprétation particulière de Bach ...

Et à propos de Bach, ne pourrait-on pas affirmer que toutes ses compositions jouées aujourd'hui au piano sont des interprétations incontestablement fautives puisque du temps de Bach pratiquement toutes ses compositions étaient jouées au clavecin (ou au clavicorde je crois)

La «véritable» version du prélude en do majeur de Bach, c'est la suivante :

Tu constateras que cette interprétation «véritable» est dépourvue de la «modernité» des «pianissimos», des «fortissimos» et des «sostenuto» des pianos d'aujourd'hui. Pourrait-on affirmer que «le résultat est d'une vulgarité crasse» ?.

Je plaisante, bien sûr, mais pourrais-t-on quand-même dire en continuant de plaisanter un tout petit peu que le résultat des interprétations au piano de Bach d'aujourd'hui est d'une toute petite vulgarité très légèrerment crasse sur les bords par rapport au interprétation au clavecin d'origine ?

.

Dernière édition par Saint-Ex le Mer 2 Oct 2024 - 19:12, édité 3 fois

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Mer 25 Sep 2024 - 19:17

.

À Denis

Bon, je crois comprendre exactement ce que tu dis au sujet du classicisme des compositions classiques. La raisons en est bien simple : J'ai été formé très tôt à la musique classique (Solfège, piano, clarinette, guitare), et je sais apprécier à sa juste valeur toute interprétation fidèle à la composion.

Je suis parallèlement conscient d'une vérité incontestable, à savoir que le milieu dans lequel on a vécu est consciemment ou inconsciemment formateur d'un goût musical.

Je me sens obligé aujourd'hui sur cette enfilade de messages de me confier sur l'origine de mon goût pour le métissage de toutes les interprétations musicales possibles et imaginables. (Mon goût ne couvre cependant pas les accords de la musique arabo-musulmane, avec toutefois quelques exceptions, ni l'absence de mélodie et l'expression exclusivement rythmique du Rap, qui est à la rigueur de la bonne poésie quand elle est bien écrite.)

Voilà :

Mon père a hérité de son père d'une industrie du bois florissante. Mais cette industrie ne l'intéressait pas vraiment. Il faisait tourner son affaire, certes, mais son esprit a toujours été du côté de la musique. Il a consacré presque tous les bénéfices de son entreprise et toutes ses pensées et ses actions à la musique.

Ses pensées et ses actions :

Il a formé gartuitement 300 à 400 enfants au solfège.

Il a offert aux enfant qui d'après lui se débrouillaient le mieux en solfège l'instrument de musique  qu'il avait en tête pour le pojet qu'il préparait depuis son héritage paternel.

Son projet, il l'a réalisé petit à petit :

Il a commencé par créer un orchestre de bal «de 14 juillet» et de jazz du genre d'Ellington.

Il a poursuivi en créant une fanfare militaire. Je pense qu'avec mon père, nous avons eu le seul Italien qui défilait avec sa fanfare le 14 juillet dans les rues de notre petite ville ! Juste après la fin de la deuxième Guerre mondiale, je crois que c'était un exploit.

Mais le sommet de son projet, ça été de créer un orchestre symphonique avec les enfants devenus grands et restés doués en musique, une bonne cinquantaine de musiciens. Cet orchestre symphonique a joué gratuitement pendant quelques années en plein air sur la place publique de notre petite ville.

Cela lui a coûté beaucoup d'argent.

La suite est une autre histoire, qui a vu mon père jouer à la clarinette et au basson au hasard des demandes des orchestres symphoniques de France et d'Italie.

La dernière fois que j'ai vu et entendu mon père faire de la musique en public, c'était au basson, lors d'une production de la Gazza ladra de Rossini.

Jusque dans ses 80 ans, il sortait de son étuit un saxophone plaqué or que ses anciens élèves lui avait offert.

Le dernier morceau qu'il a joué, avec des amis, mon frère et moi dans son appartement de Toulouse qui lui servait de retraite, ça été Smoke on the Water créé par Deep Purple.

Je le passe parfois dans une version similaire à celle de mon père.

.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Jeu 26 Sep 2024 - 0:50

Excellent 👍🏻
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par denis_h Ven 27 Sep 2024 - 11:48

victor,

il me semble que ton erreur est de croire qu'on comprend une musique dès lors qu'on est capable de la transcrire en solfège...

par exemple quand des musiciens "savants" essaient d'adapter du rock dans leur idiome, le résultat presque toujours est plat et inintéressant.

car ils n'ont pas l'humilité pour comprendre que leur maitrise du solfège ne leur permet pas d'approcher ce qui fait tout le sel de ces musiques non-savantes.

je ne vois pas pourquoi tu t'autorises à dire que le rock n roll est "débile"... d'abord  de quoi parles tu ? de johnny halyday, des beatles, des stones, de elvis presley ?... ...
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Ven 27 Sep 2024 - 13:57

denis_h a écrit:
il me semble que ton erreur est de croire qu'on comprend une musique dès lors qu'on est capable de la transcrire en solfège...
En effet, il te semble.

denis_h a écrit:
par exemple quand des musiciens "savants" essaient d'adapter du rock dans leur idiome, le résultat presque toujours est plat et inintéressant.
Je ne sais pas ce que c'est que «l'idiome» d'un musicien savant. Je ne sais pas ce qu'est un musicien «savant».
Je sais qu'une musique plait ou ne plait pas. Et pour ça il faut qu'elle soit jouée et qu'au moins une oreille passe par là.

denis_h a écrit:
car ils n'ont pas l'humilité pour comprendre que leur maitrise du solfège ne leur permet pas d'approcher ce qui fait tout le sel de ces musiques non-savantes.
Si je sais que le solfège permet de reproduire à l'identique les musiques les plus complexes, celles qui exigent un nombre de musiciens assez important, par exemple, je ne sais pas ce que c'est qu'une musique «non-savante». Mais je sais qu'une musique peut plaire ou ne pas plaire, et pour ça il faut l'entendre.

denis_h a écrit:
je ne vois pas pourquoi tu t'autorises à dire que le rock n roll est "débile"... d'abord  de quoi parles tu ? de johnny halyday, des beatles, des stones, de elvis presley ?... ...
Si tu avais vu dans les années 60 le nombre d'orchestres improvisés par des gamins n'ayant jamais rien joué de leur vie et qui ne savaient même pas accorder leurs guitares, tu saurais de quoi je parle. Ces orchestres pullulaient. Ils imitaient les vedettes (dont tu parles) comme des casseroles. C'est de ce rock que je voulait parler. J'aurais dû toutefois le préciser. Il y a eu quand même des exceptions. J'ai connu de ces casseroles musicales qui ont réussi à se perfectionner. Ils ont parfois réussi dans la musique de film ou la maquette de chanson populaire (et sans solfège  MUSIQUE - Page 4 3552140731 ).

.

Nota : Je n'ai jamais eu de partition sous les yeux pour jouer mes adagios de Vivaldi dans l'orchestre de rock n'roll de ma jeunesse. Je les ai tous joués d'oreille. Je ne pense pas avoir fait la moindre erreur en les jouant, car une longue pratique musicale, ça aide à avoir l'oreille nécessaire, à ne pas jouer comme une casserole ...

lol!

.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par denis_h Ven 27 Sep 2024 - 14:30

>>>C'est de ce rock que je voulait parler.>>>

ok, je pige mieux ce que tu voulais dire.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Jeu 7 Nov 2024 - 3:58

.

.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Jeu 7 Nov 2024 - 9:38

C' est extrêmement  adroit !
Mais trop court.
J' aurais préféré entendre la pièce dans son ensemble. La dernière partie d' une sonate de Mozart.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Jeu 7 Nov 2024 - 14:11

alain a écrit:C' est extrêmement  adroit !
Mais trop court.
J' aurais préféré entendre la pièce dans son ensemble. La dernière partie d' une sonate de Mozart.

La brièveté a pris aujourd'hui la place du diable dans la théologie ordinaire ...

Cela dit, ce qui a retenu mon attention, ce sont les légères mimiques du visage de la guitariste. Elle sont bien accordées à son jeu ...

.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Saint-Ex Jeu 7 Nov 2024 - 14:24

.

Elle s'appelle VERA DANILINA.

»J'aurais préféré entendre la pièce dans son ensemble »

Je crois qu'elle t'a entendu ... cool-1614... ...

.

Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Jeu 7 Nov 2024 - 14:44

Ah super 👍🏻
C' est absolument dingue, une telle technique !

Je préfère la version piano 
Mais je reconnais l' exploit de cette version  guitare.

J' aime bien aussi les mimiques du visage.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant