Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

De la musique.

2 participants

Aller en bas

De la musique. Empty De la musique.

Message par neopilina Ven 28 Juin 2013 - 22:46

On peut commencer comme ça.

La musique a l'insigne honneur de partager le même mystère constitutif que la métaphysique et les mathématiques : création ou découverte ? Je dirais façons de découvrir.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la musique. Empty Re: De la musique.

Message par victor.digiorgi Ven 28 Juin 2013 - 23:33

.

À mon humble avis de musicien du dimanche, il devrait être interdit de parler de musique. Enfin, j'exagère. Je veux dire par là qu'on devrait se contenter de la jouer ou de l'écouter et de se rabattre uniquement sur les impressions que cela donne. Et d'ailleurs, c'est comme ça qu'on procède, je pense, à tous les coups, en fin de compte ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la musique. Empty Re: De la musique.

Message par neopilina Sam 29 Juin 2013 - 13:43

Même en éthologie, on parle soi de vocalisations soi de chants.

On dit qu'en demandant à l'enfant Mozart ce qu'était la musique qu'il aurait répondu " Je mets ensemble des notes qui s'aiment ". Même des animaux ont " compris " ça, sont sensibles à l'harmonie, la mélodie, au rythme.

Ce que je veux dire, c'est qu'on est forcé de constater l'existence de la note, des notes, d'une gamme ordonnancée de notes, de constater que je vois un livre, deux livres, que deux livres plus deux livres font quatre, que si je fais l'expérience du cogito, je peux en constater les effets, etc.

La musique, les mathématiques, la métaphysique, formalisent du réel.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la musique. Empty Re: De la musique.

Message par victor.digiorgi Sam 29 Juin 2013 - 15:18

.

Nietzsche dit quelque part que la perception des sons est à son origine une perception productrice de la peur et de l'instinct de conservation chez l'animal humain à l'écoute de l'approche de ses prédateurs et que la musique serait une mise en ordre des sons destinée à conjurer cette peur. De là cette fascination qu'elle exercerait sur l'inconscient de tous sous la forme d'un effroi, mais d'un effroi contrôlé, apprivoisé et accepté par le conscient.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la musique. Empty Re: De la musique.

Message par neopilina Sam 29 Juin 2013 - 16:02

Le propos de Nietzsche doit être compléter.
C'est le naturaliste qui parle.
Il y a au moins aussi la communication interspécifique quant elle est présente, mais elle l'est toujours même si c'est sous des formes élémentaires ( Chimiques : gout, odorat, ... ). Chez les espèces complexes, elle acquiert vite une musicalité qui traduit la communication.
Les espèces les plus complexes vont d'abord vocaliser : associer un état d'esprit à des sons, et d'autres vont s'apercevoir que les sons peuvent être agencés, on parle de chant.
C'est évidemment chez les oiseaux que c'est le plus flagrant, entre vocalisations stricto-sensu et chants, on a toutes les nuances possibles et imaginables. Ca va de la maternelle à la virtuosité, telle chez certaines espèces qu'on peut reconnaître un individu précis, et donc de l'émulation, des apprentissages effectués par les parents ( Notamment à des fins nuptiales. ).
Chez les cétacés on sait maintenant différencier des populations, des cultures, grâce aux chants, on voit même des individus de telle population en croiser d'autres d'une autre population, sans se " parler " !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la musique. Empty Re: De la musique.

Message par victor.digiorgi Sam 29 Juin 2013 - 16:14

.

Il y a même en Papouasie des humains qui communiquent en sifflant !

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la musique. Empty Re: De la musique.

Message par neopilina Sam 29 Juin 2013 - 16:45

Les papous vénèrent certaines espèces d'oiseaux. Leurs chants provoquent des ravissements extrêmes.

En Afrique du Sud, il y a ceux qui claquent de la langue, rendus célèbres par le film " Les Dieux sont tombés sur la tête " !
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la musique. Empty Re: De la musique.

Message par victor.digiorgi Sam 29 Juin 2013 - 16:48

.

Ouais ! J'ai vu le film. C'est surprenant, sur le coup.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la musique. Empty Re: De la musique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum