Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

MUSIQUE

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Ven 31 Mai 2024 - 20:29

.

Le jour où on tombe sur cet adagio de seulement deux minutes de hautbois, on comprend pourquoi Bach, plus grand compositeur de son époque, avait une admiration sans borne pour la musique de Vivaldi.





.

Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Mer 5 Juin 2024 - 19:22

.

Voir comment l'écriture extrêmement précise d'un classique musical peut donner lieu à deux interprétations extrêmement différentes :








_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Mer 12 Juin 2024 - 19:14

.

À la mémoire de Patricia Janečková



_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Mer 12 Juin 2024 - 19:21

.

À la mémoire de Franôise Hardy :



_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Ven 14 Juin 2024 - 16:02

.

Ce magnifique corps pianiste ne parvient pas à me distraire complètement de l'extraordinaire interprétation de sa fantaisie impromptue.

Dieu du ciel, à la droite de qui je suis assis en tant qu'athée, mais quel talent elle a, cette bombe ! ...




.


Dernière édition par Saint-Ex le Dim 16 Juin 2024 - 15:36, édité 1 fois (Raison : Y manquait un mot entier ! Quelle déchéance ! ...)

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par alain Ven 14 Juin 2024 - 18:18

Ah oui super bien interprété, je trouve
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Dim 16 Juin 2024 - 15:20

.

Jane et Tarzan jouissant sensuellement et
se faisant sensuellement jouir au cœur de
la forêt musicale d'une cathédrale de
Si-Mi-La-Ré-Sol-Do-Fa ..



_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Dim 16 Juin 2024 - 15:28

.

Si-Mi-La-Ré-Sol-Do-Fa

Les lecteurs de partitions musicales auront vu le clin d'œil de l'ordre d'apparition des dièses au début des portées ..

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Jeu 20 Juin 2024 - 3:30

.

Je viens de tomber sous le charme indescriptible d'une petite asiatique qui semble jouer sans état d'âme un morceau de guitare avec une virtuosité et une précision jamais vues ni entendues par ma carcasse bien aimée de moi.





Elle s'appelle Park Kyu Hee.

Je vais retenir son nom.

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par alain Jeu 20 Juin 2024 - 10:38

Saint-Ex a écrit:.

Je viens de tomber sous le charme indescriptible d'une petite asiatique qui semble jouer sans état d'âme un morceau de guitare avec une virtuosité et une précision jamais vues ni entendues par ma carcasse bien aimée de moi.





Elle s'appelle Park Kyu Hee.

Je vais retenir son nom.

Excellent.

Dans le domaine de la musique ...

Avoir eu cette possibilité de concevoir la musique, d' organiser les sons et en faire des partitions et d' aimer le résultat ... pour moi, c' est ça la LIBERTÉ.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Jeu 20 Juin 2024 - 13:51

.

Peut-être apprendras-tu un jour que chaque note posée sur une portée musicale a sa cause dans tout ce qui y a déjà été posé et que tout ce qui a déjà été posé a sa cause dans l'imagination créatrice produite par le système nerveux central d'un compositeur de musique.


MUSIQUE - Page 2 Captur83

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Jeu 20 Juin 2024 - 14:21

Saint-Ex a écrit:
Je viens de tomber sous le charme indescriptible d'une petite asiatique qui semble jouer sans état d'âme un morceau de guitare avec une virtuosité et une précision jamais vues ni entendues par ma carcasse bien aimée de moi..

Question : Quelle est la cause de sa morphologie asiatique ?
Réponse : Son ascendance asiatique.

Question : Quelle est la cause de la virtuosité et de la précision de son interprétation ?
Réponse : Les nombreuses années à apprendre la musique et l'interprétation musicale.

Question : Quelle est la cause de son étude de l'interprétation à la seule guitare ?
Réponse : Le choix de cet instrument au lieu du tambour des tam-tam africains ou de la flute de pan péruvienne.

Cette dernière cause est vêtue d'une certaine probabilité (ou improbabilité) et pas d'une certitude incontestable.

Déjà la connaissance des véritables causes s'estompent au bénéfice de l'illusion de la liberté.

Mais une rencontre réelle avec cette musicienne et une interrogation sur son passé aura toutes les chances de faire connaître bon nombre d'autres causes de sa virtuosité à la guitare. Il est toutefois quasi certain qu'en remontant dans le passé de cette petite asiatique on tombera dans le vide d'une méconnaissance parfaite. Cette parfaite méconnaissance sera la cause exacte de l'illusion du libre arbitre.

Le libre arbitre est toujours associé à une ignorance.

L'ignorance est la véritable cause de l'illusion du libre arbitre.

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Jeu 20 Juin 2024 - 14:40

.

Doublon.

La détérioration de réflexes informatiques s'offre à la contemplation d'un naufragé dont la cause de l'oxydation des cellules se niche sans doute dans le grand âge.

La crise cardiaque me guette ...

lol!

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par alain Jeu 20 Juin 2024 - 14:42

Saint-Ex a écrit:.

Peut-être apprendras-tu un jour que chaque note posée sur une portée musicale a sa cause dans tout ce qui y a déjà été posé et que tout ce qui a déjà été posé a sa cause dans l'imagination créatrice produite par le système nerveux central d'un compositeur de musique.


MUSIQUE - Page 2 Captur83

https://youtu.be/fhNrqc6yvTU?si=x_mAj4E4dctyZeKW

😅👍🏻
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Jeu 20 Juin 2024 - 15:20

alain a écrit:
https://youtu.be/fhNrqc6yvTU?si=x_mAj4E4dctyZeKW

Continuons notre exercice de causes et d'effets.

Question : Quelle la cause de ce film ?
Réponse : La guerre du Viet Nam.

Question : Quelle est la cause de la composition de la musique de ce film ?
Réponse : Galt MacDermot, compositeur de musique canadien. Montréalais pour être plus précis.



_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par alain Jeu 20 Juin 2024 - 18:32

Saint-Ex a écrit:
alain a écrit:
https://youtu.be/fhNrqc6yvTU?si=x_mAj4E4dctyZeKW

Continuons notre exercice de causes et d'effets.

Question : Quelle la cause de ce film ?
Réponse : La guerre du Viet Nam.

Question : Quelle est la cause de la composition de la musique de ce film ?
Réponse : Galt MacDermot, compositeur de musique canadien. Montréalais pour être plus précis.



Plutôt qu'une seule cause n' est ce pas plutôt de multiples causes qui font que ce film à vu le jour ?
Pour un effet donné ne peux tu pas finalement relier celui ci a la cause que tu decides de CHOISIR ?

Et donc finalement, n' est tu pas libre de  relier l' effet à la cause qui correspond le mieux à ton choix ?
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Jeu 20 Juin 2024 - 21:14

.

Il n'est pas question de choisir ou d'inventer une cause, mais de la découvrir, de constater son existence.

Mais en effet, une cause découverte et constatée n'est pas forcément seule au monde.

Il y a dans ce film l'ahurissement joué de l'acteur principal. La cause de cet ahurissement, c'est l'injustice de ceux qui ont été enrôlés de force pour aller tuer des Viet Namiens ou aller se faire tuer par eux dans la vrai vie de la vraie guerre de l'époque.

Il y a aussi dans ce film le jeune homme qui échappe à l'enrôlement de force. La cause de cette échappée filmée, ce sont les jeunes gens qui ont déserté l'armée américaine pour se précipiter de l'autre côté de la frontière canadienne où les Canadiens les ont accueillis comme réfugiés politiques.

Quelle est la cause de cet accueil d'Américains déserteurs de la part des Canadiens ? Cette cause, c'est le différent politique entre les Américains et les Canadiens opposés à la guerre menée par les Américains au Viet Nam.

À la fin de l'extrait du film, on voit l'alignement de nombreuses tombes. Cette scène a sa cause dans l'inutilité de la mort des soldat tombés au Viet Nam pour rien, même pas pour «la gloire» d'une victoire américaine.

Et d'ailleurs la guerre du Viet Nam et la guerre des Malouines sont les causes exactes de la composition et de la création de la chanson suivante :





Lorsqu'on cherche des causes au serf arbitre s'exerçant sur le monde, il suffit d'en tirer une du paquet des causes et il en sort des centaines, des milliers, des millions.

Tiens une autre cause, une petite cause : J'ai compris l'une des causes de cette chanson le jour où j'ai lu la déclaration d'un ancien combattant anglais de la guerre des Malouines disant qu'il avait éclaté en sanglots lorsqu'il l'a entendue chantée par Mark Knopfler.

Et parce que cette chanson me plaît à l'excès, je vais me permettre d'afficher ci-dessous la version chantée par Mark Knopfler.(Tiens, une autre cause, cette chanson me plait, et son effet immédiat, je l'affiche ci-dessous)



_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par alain Jeu 20 Juin 2024 - 21:31

" Lorsqu'on cherche des causes au serf arbitre s'exerçant sur le monde, il suffit d'en tirer une du paquet des causes et il en sort des centaines, des milliers, des millions ".

Voilà, c' est bien ce que je pense.

Magnifique chanson.
Bien sûr, je ne peux pas m' en saisir aussi intensément que quelqu' un impliqué dans la guerre du Vietnam ou que cet ancien combattant.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Bergame Jeu 20 Juin 2024 - 23:14

Saint Ex a écrit:Je viens de tomber sous le charme indescriptible d'une petite asiatique qui semble jouer sans état d'âme un morceau de guitare avec une virtuosité et une précision etc.
Bof.
Oui, bof.
Parce qu'en matière de virtuosité, le top, il est là. Ladies and Gentlemen, Mr Tim Henson :



Et en plus, lui, il compose.

Tiens, d'ailleurs, son groupe s'appelle Polyphia, et c'est presque le batteur que je trouve le plus impressionnant :


_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5282
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par alain Jeu 20 Juin 2024 - 23:27

Bergame a écrit:
Saint Ex a écrit:Je viens de tomber sous le charme indescriptible d'une petite asiatique qui semble jouer sans état d'âme un morceau de guitare avec une virtuosité et une précision etc.
Bof.
Oui, bof.
Parce qu'en matière de virtuosité, le top, il est là. Ladies and Gentlemen, Mr Tim Henson :



Et en plus, lui, il compose.

Tiens, d'ailleurs, son groupe s'appelle Polyphia, et c'est presque le batteur que je trouve le plus impressionnant :


👍🏻
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Ven 21 Juin 2024 - 6:06

Bergame a écrit:
Saint Ex a écrit:Je viens de tomber sous le charme indescriptible d'une petite asiatique qui semble jouer sans état d'âme un morceau de guitare avec une virtuosité et une précision etc.
Bof.
Oui, bof.
Parce qu'en matière de virtuosité, le top, il est là. Ladies and Gentlemen, Mr Tim Henson :



Et en plus, lui, il compose.

Tiens, d'ailleurs, son groupe s'appelle Polyphia, et c'est presque le batteur que je trouve le plus impressionnant :


Je crois que l'impression la séparation des genres musicaux m'a quitté définitivement à l'âge de 12 ans sous l'influence de la culture musicale d'un père qui jouait d'absolument tous les instruments de musique qui lui sont tombés sous la main, hautbois, flute, violon, basson, saxophone, contrebasse, clarinette, etc., et dans tous les registres possibles et imaginables, bal, fanfare, jazz, classique, etc., et aussi aux postes de directeur musical et chef d'orchestre autant que d'interprète dans n'importe quel genre de musique.

Je ne vois pas de différence musicale de fond entre le jeu classique de la petite Coréenne qui se sert de ses ongles de la main droite sur cordes plastiques ou animales dans un pose ultra classique pour me fasciner et le jeu moderne de ce guitariste qui se sert de son médiator à la main droite sur cordes métalliques dans une pose n'excluant pas la nonchalance pour venir juste de me fasciner lui aussi.

Cela dit, il me semble que j'ai été sensible à l'humour subtil de ton

« Bof.
Oui, bof.
Parce qu'en matière de virtuosité, le top, il est là. Ladies and Gentlemen, Mr Tim Henson :»

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Ven 21 Juin 2024 - 6:23

alain a écrit:" Lorsqu'on cherche des causes au serf arbitre s'exerçant sur le monde, il suffit d'en tirer une du paquet des causes et il en sort des centaines, des milliers, des millions ".

Voilà, c' est bien ce que je pense.

Magnifique chanson.
Bien sûr, je ne peux pas m' en saisir aussi intensément que quelqu' un impliqué dans la guerre du Vietnam ou que cet ancien combattant.

Je vois dans la multitude infinie des causes et des effets s'exerçant dans le monde le déterminisme d'une obligation permanente produit par le serf arbitre sans l'illusion d'un libre arbitre utilisé par les puissants pour punir les plus démunis, cela ne suffit pas à absoudre les assassins de leur actions criminelles, évidemment, mais le détermine du serf arbitre produit aussi des juges, des procureurs, des avocats et des jurés qui obéiront toujours à leur serf arbitre nécessaire à l'application de la justice.

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Bergame Ven 21 Juin 2024 - 10:16

Ce n'est pas une question de style, Saint-Ex. C'est que Henson joue beaucoup plus vite que ta coréenne -qui est déjà une excellente guitariste, bien entendu.
Il y a une génération de jeunes guitaristes qui se fait connaître sur les réseaux depuis quelques années -Henson n'est pas seul- qui jouent quasiment à la vitesse des virtuoses de la génération précédente, les Satriani, Vai, Malmsteen, etc. Sauf que ceux-ci jouaient sur des guitares électriques. Ils pouvaient donc simplement "taper" les cordes de la main gauche, et avec l'amplification, ça suffisait pour donner un son. A ce moment-là, la vitesse du jeu dépend essentiellement de la mobilité de la main gauche.

Exemple, Malmsteen :



Bon, c'est rapidement ch...t mais indéniablement virtuose.

Mais Henson et les autres jouent sur des guitares classiques ou "folk", non ou peu amplifiées et avec des cordes plus lourdes. Donc non seulement ils ont une main gauche très rapide, mais ils attaquent aussi chaque note de la main droite. Et chez Henson, c'est remarquable, parce qu'il joue très vite et néanmoins, tu entends bien chaque note très distinctement.

Avec un autre de ces jeunes virtuoses, Marcin, qui "tappe" davantage mais si énergiquement qu'il produit une note. Et tu vas voir Henson jouer sans médiator :


_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5282
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par alain Ven 21 Juin 2024 - 11:29

Mais en même temps la virtuosité n' est pas uniquement une question de vitesse.
Il y a l' attaque et la beauté des notes qui entre aussi en jeu.
Par exemple, dans la sonate dite " facile " en do de Mozart.
Certains la jouent très rapidement mais ce n' est pas forcément le but.
La jouer parfaitement- et pas forcément très rapidement- c' est beaucoup plus difficile.
En fait, il semble que cette sonate dite facile, est l' une des plus difficiles à bien jouer, de Mozart.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2023
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Saint-Ex Ven 21 Juin 2024 - 17:51

Bergame a écrit:Ce n'est pas une question de style, Saint-Ex. C'est que Henson joue beaucoup plus vite que ta coréenne -qui est déjà une excellente guitariste, bien entendu.
Il y a une génération de jeunes guitaristes qui se fait connaître sur les réseaux depuis quelques années -Henson n'est pas seul- qui jouent quasiment à la vitesse des virtuoses de la génération précédente, les Satriani, Vai, Malmsteen, etc. Sauf que ceux-ci jouaient sur des guitares électriques. Ils pouvaient donc simplement "taper" les cordes de la main gauche, et avec l'amplification, ça suffisait pour donner un son. A ce moment-là, la vitesse du jeu dépend essentiellement de la mobilité de la main gauche.

Exemple, Malmsteen :



Bon, c'est rapidement ch...t mais indéniablement virtuose.

Mais Henson et les autres jouent sur des guitares classiques ou "folk", non ou peu amplifiées et avec des cordes plus lourdes. Donc non seulement ils ont une main gauche très rapide, mais ils attaquent aussi chaque note de la main droite. Et chez Henson, c'est remarquable, parce qu'il joue très vite et néanmoins, tu entends bien chaque note très distinctement.

Avec un autre de ces jeunes virtuoses, Marcin, qui "tappe" davantage mais si énergiquement qu'il produit une note. Et tu vas voir Henson jouer sans médiator :


************

Tu donnes à l'évidence une importance particulière à la virtuosité vue sous l'angle de la vitesse d'exécution.

Moi non.

Je ne trouve pas de différence de qualité musicale entre ça





et ça





************


Je vais te confier l'intimité du secret de ma sensibilité musicale :

Au moment précis où j'écoute une œuvre musicale je trouve toujours que cette œuvre est la plus belle, la plus impressionnante, la mieux jouée, la plus plaisante de toute l'existence du monde.

Une œuvre classique de la petit coréenne de notre fil de discussion exprimant son art de la mélodie, du tempo et du rythme de sa guitare classique me fera oublier quand je l'écouterai la totalité de la musique créée depuis que le monde existe, y compris celle de la virtuosité vertigineuse du guitariste dont tu m'as signalé l'existence, ce dont je te remercie sincèrement.

mais aussi

Le jeu d'une virtuosité vertigineuse du rythme, du tempo et de la mélodie du guitariste dont tu m'as signalé l'existence, ce dont je te remercie sincèrement, me fera oublier quand je l'écouterai la totalité de la musique créée depuis que le monde existe, y compris celle du jeu classique de la petit coréenne de notre fil de discussion exprimant son art de la mélodie, du tempo et du rythme de sa guitare classique.

Même lorsque je joue aujourd'hui n'importe quelle musique sur mon piano j'oublie absolument toutes les musiques créées depuis la nuit des temps, y compris celle que je jouai avec beaucoup plus de talent qu'aujourd'hui, lorsque j'avais onze ans et que ma professeure de piano m'avais mis sous le nez une partition de Chopin et m'avait ordonné «de bien la jouer, s'il te plait».

Pour moi et ma petite personne c'est toujours la dernière musique écoutée qui remporte la médaille d'or des jeux olympiques de la musique. Cette musique sans quoi la vie serait « tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.»

_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2515
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Bergame Ven 21 Juin 2024 - 18:14

MUSIQUE - Page 2 2101236583
Tout dépend évidemment de ce qu'on met derrière les mots. Pour moi, la notion de "virtuosité" renvoie à la maitrise technique de l'instrument. L'interprétation, la sensibilité, la qualité musicale même, c'est une autre dimension. Y. Malmsteen est le meilleur exemple, je pense : C'est ch..., et tout le monde trouve ça ch.... Parce que, précisément, c'est de la pure et simple démonstration. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il aimait ce que fait Malmsteen. Et néanmoins, tout guitariste reconnaît qu'il a une maitrise impressionnante de son instrument.
C'est pareil pour Henson, je pense -quoiqu'il possède un feeling évidemment beaucoup plus fin que l'autre bovin. Mais c'est surtout techniquement très impressionnant. Il y a des passages de picking, par exemple, dans le jeu de Henson qui, à cette vitesse et avec cette clarté, sont de l'ordre du jamais entendu.
Bon, encore une fois, c'est surtout affaire de définition.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5282
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

MUSIQUE - Page 2 Empty Re: MUSIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum