CLIMAT
+3
Kercos
joseph1
Saint-Ex
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: CLIMAT
Une audacieuse mission du type « James Bond » vise à forer la glace Antarctique pour tenter de comprendre l’avenir de l’élévation du niveau des mers
Pour chercher à comprendre la mécanique des glaciers les plus vulnérables de l'Antarctique, les climatologues extraient des carottes de glace des côtes isolées et battues par les intempéries.
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Ah si tu pouvais rassembler toutes tes bonnes nouvelles* en UN SEUL fil de "discussion".
Je ne m'y retrouve plus du tout dans ce cours tumultueux de questions réponses et de nouveaux fils
* sans ironie aucune.
Je ne sais même plus où le dire.
Lassitude.
Je ne m'y retrouve plus du tout dans ce cours tumultueux de questions réponses et de nouveaux fils
* sans ironie aucune.
Je ne sais même plus où le dire.
Lassitude.
hks- Digressi(f/ve)
.
En fait, je ne classe dans le fil «climat» que ce qui me semble concerner le climat, ou plutôt les changement climatiques.
Pour le reste je ne classe pas, mais la plupart du temps je place mes messages dans la rubrique Actualité ou Épistémologie, dans chercher la précision d'un tel classement.
Les Forums ne se prêtent pas bien à l'ordre matériel. Il faut voir les efforts de classement des responsables de tous les forum visant l'édition parfaite.
Je pense qu'il faut vivre avec le désordre intrinsèque et permanent des forums.
Comme disaient Épictère et Marc Aurèle, il y a les choses qui dépendent de nous et celles qui n'en dépendent pas ...
Cela dit, je comprends ta lassitude.
Quand à Néopilina, en passant, malgré toutes nos disputes, il avait quelque chose de fascinant dans ce que je voyais en lui de pathologie psychiatrique. Si j'en parle, c'est surtout parce qu'il parlait parfois lui-même de sa psychiatrie, qui était mal soignée, de mon point de vue.
Très cordialement, mon p'tit vieux ...
.
En fait, je ne classe dans le fil «climat» que ce qui me semble concerner le climat, ou plutôt les changement climatiques.
Pour le reste je ne classe pas, mais la plupart du temps je place mes messages dans la rubrique Actualité ou Épistémologie, dans chercher la précision d'un tel classement.
Les Forums ne se prêtent pas bien à l'ordre matériel. Il faut voir les efforts de classement des responsables de tous les forum visant l'édition parfaite.
Je pense qu'il faut vivre avec le désordre intrinsèque et permanent des forums.
Comme disaient Épictère et Marc Aurèle, il y a les choses qui dépendent de nous et celles qui n'en dépendent pas ...
Cela dit, je comprends ta lassitude.
Quand à Néopilina, en passant, malgré toutes nos disputes, il avait quelque chose de fascinant dans ce que je voyais en lui de pathologie psychiatrique. Si j'en parle, c'est surtout parce qu'il parlait parfois lui-même de sa psychiatrie, qui était mal soignée, de mon point de vue.
Très cordialement, mon p'tit vieux ...
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Obscène !. C'est une fuite en avant qui tente de déculpabiliser les comportements que l'on doit supprimer.
Ce sont les pollueurs qu'il faut éliminer, pas le carbone .
Kercos- Digressi(f/ve)
Kercos a écrit:Obscène !. C'est une fuite en avant qui tente de déculpabiliser les comportements que l'on doit supprimer.
Je connais un moyen d'éliminer les pollueurs, ceux qui ont fabriqué ton ordinateur en Chine et l'ont transporté jusque chez toi par cargo ou avion, où je parierai volontiers que tu le fais fonctionner grâce à l'énergie électrique te parvenant au moyen de fils électriques dont le cuivre a été extrait de mines chiliennes et qui te sont parvenus grâce à l'avion cargo fabriqué aux États-Unis ou le cargo marin fabriqué en Corée du sud, tout ça mu par du carburant Arabe ou Canadien.
Je connais un moyen d'éliminer les pollueurs, te disais-je :
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Aurais-tu l'extrême amabilité de placer ta tête à l'endroit destiné à la recevoir avant utilisation de ce moyen d'éliminer les pollueurs ?
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
La vrai question qui concerne l'objet de ce forum, enfin il me semble, serait de comprendre pourquoi "connaissant" les enjeux nous sommes incapables d'agir collectivement.
Tu as raison il y a notre mode de vie et sans modification de ce mode de vie il y a un risque quasi certain de voir les conditions de vie se dégrader dramatiquement, prétendre désigner comme unique coupable l'industrie alors que l'on sait depuis longtemps que la soif de consommation est ce qui nourrit l'industrie, cela revient juste à se voiler la face.
La réalité de l'industrie, en plus des consommateurs que nous sommes tous comme tu le soulignes, y compris les prophètes de l'écologie, ceux sont aussi des "gens" qui travaillent, l'industrie ce n'est pas seulement des capitalistes.
Ceci étant dit, c'est tellement gratifiant de se mettre du côté de ceux qui ont tout compris, qu'on en oublie en tenant certains discours que l'on montre que l'on n'a décidément rien compris.
Tu as raison il y a notre mode de vie et sans modification de ce mode de vie il y a un risque quasi certain de voir les conditions de vie se dégrader dramatiquement, prétendre désigner comme unique coupable l'industrie alors que l'on sait depuis longtemps que la soif de consommation est ce qui nourrit l'industrie, cela revient juste à se voiler la face.
La réalité de l'industrie, en plus des consommateurs que nous sommes tous comme tu le soulignes, y compris les prophètes de l'écologie, ceux sont aussi des "gens" qui travaillent, l'industrie ce n'est pas seulement des capitalistes.
Ceci étant dit, c'est tellement gratifiant de se mettre du côté de ceux qui ont tout compris, qu'on en oublie en tenant certains discours que l'on montre que l'on n'a décidément rien compris.
baptiste- Digressi(f/ve)
baptiste a écrit:
Tu as raison il y a notre mode de vie et sans modification de ce mode de vie il y a un risque quasi certain de voir les conditions de vie se dégrader dramatiquement, ......
.
Sauf que même si la totalité de la planète modifiait ses comportement ....la dégradation dramatique se poursuivrait. Les "modifications" déja en cours ne seront pas choisies mais subies. Beaucoup d'écolos que tu stigmatises ne changent pas de mode de vie pour freiner ces dégradations, mais pour se rapprocher du point de chute énergétique et économique.
""La vrai question qui concerne l'objet de ce forum, enfin il me semble, serait de comprendre pourquoi "connaissant" les enjeux nous sommes incapables d'agir collectivement."""
Cette incapacité est structurelle ...il n' y a de solutions qu'individuelles ....position égoïste qui paradoxalement est la seule à pouvoir etre collective.
On ne résout pas un problème avec les outils qui lui ont donné naissance (Albert)
Kercos- Digressi(f/ve)
.
À propos de la question du comportement humain du point de vue de l'ensemble de l'humanité, j'aime bien la métaphore des criquets, qui, à l'échelon individuel résout sa faim en mangeant ce qu'il peut tout en n'ayant aucune conscience du fait que la totalité de l'essaim de criquets se dirige vers sa propre famine destructrice de la totalité de l'essaim par disparition inévitable de son alimentation.
La présente enfilade de messages a pour but de constater que l'humain ne se comporte pas tout à fait comme un criquet, car il tente d'enrayer aujourd'hui la famine qui s'annonce en ne tentant pas de régler le problème à sa source, mais à ses conséquences.
Aura-t-il raison, aura-t-il tort ? Qui vivra verra, comme a dit l'autre ...
À propos de la question du comportement humain du point de vue de l'ensemble de l'humanité, j'aime bien la métaphore des criquets, qui, à l'échelon individuel résout sa faim en mangeant ce qu'il peut tout en n'ayant aucune conscience du fait que la totalité de l'essaim de criquets se dirige vers sa propre famine destructrice de la totalité de l'essaim par disparition inévitable de son alimentation.
La présente enfilade de messages a pour but de constater que l'humain ne se comporte pas tout à fait comme un criquet, car il tente d'enrayer aujourd'hui la famine qui s'annonce en ne tentant pas de régler le problème à sa source, mais à ses conséquences.
Aura-t-il raison, aura-t-il tort ? Qui vivra verra, comme a dit l'autre ...
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Le réacteur géant à fusion nucléaire ITER ne démarrera qu'en 2034, soit 9 ans plus tard que prévu, selon un nouveau calendrier annoncé cette semaine par l'organisation internationale pilotant ce projet.
Les réactions de fusion produisant de l’énergie – l’objectif du projet – n’auront lieu qu’en 2039, et seulement par courtes rafales, pour répondre aux préoccupations de sécurité inscrites dans les règlements nucléaires.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Triste journée, hier à Toronto et dans le sud de l'Ontario.
Triste journée, hier à Toronto et dans le sud de l'Ontario.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
CLIMAT
Dans SCIENCE ADVANCES
L’océan Austral absorbe plus d’émissions que nous le pensions.
Ce n’est un secret pour personne : l’océan est d’une grande aide pour freiner les changements climatiques en absorbant le carbone et en l"enfermant en grande partie dans ses profondeurs. Et cela est particulièrement vrai pour les eaux entourant l’Antarctique.
Aujourd’hui, une étude publiée dans Science Advances suggère que l’océan Austral pourrait extraire 25 % plus de dioxyde de carbone de notre atmosphère qu’on ne le pensait auparavant.
«Une quantification précise du puits de CO2 de l'océan Austral est essentielle pour l'évaluation du climat de la Terre», a déclaré Yuanxu Dong, auteur principal d'nouvel article qu'il vient de communiquer.
Malheureusement, cet article traite de la partie du globe dont nous sommes le moins informés, car les conditions australes rendent souvent l’échantillonnage difficile.
Pour obtenir une meilleure estimation, Dong et ses collègues ont utilisé une méthode plus récente appelée observation du flux de covariance de Foucault, qui mesure directement le mouvement du dioxyde de carbone entre l'eau et l'air.
Les nouvelles données indiquent une absorption de carbone bien plus importante que prévu pendant l’été et suggèrent que les estimations précédentes qui reposaient sur des méthodes indirectes ont été faussées par la température.
Des ensembles de données supplémentaires pourraient confirmer ces résultats.
Cependant, la surveillance des flux de carbone océanique a été négligée par certains bailleurs de fonds ces dernières années, ce qui a entraîné une réduction de 40 % des ensembles de données provenant de l'océan Austral.
«Une réelle augmentation du financement des mesures du CO2 à la surface des océans est essentielle pour soutenir la surveillance mondiale des gaz à effet de serre menée par l'Organisation météorologique mondiale et pour mieux éclairer les politiciens sur le climat», a déclaré la co-auteure Dorothee Bakker.
CLIMAT
Dans SCIENCE ADVANCES
L’océan Austral absorbe plus d’émissions que nous le pensions.
Ce n’est un secret pour personne : l’océan est d’une grande aide pour freiner les changements climatiques en absorbant le carbone et en l"enfermant en grande partie dans ses profondeurs. Et cela est particulièrement vrai pour les eaux entourant l’Antarctique.
Aujourd’hui, une étude publiée dans Science Advances suggère que l’océan Austral pourrait extraire 25 % plus de dioxyde de carbone de notre atmosphère qu’on ne le pensait auparavant.
«Une quantification précise du puits de CO2 de l'océan Austral est essentielle pour l'évaluation du climat de la Terre», a déclaré Yuanxu Dong, auteur principal d'nouvel article qu'il vient de communiquer.
Malheureusement, cet article traite de la partie du globe dont nous sommes le moins informés, car les conditions australes rendent souvent l’échantillonnage difficile.
Pour obtenir une meilleure estimation, Dong et ses collègues ont utilisé une méthode plus récente appelée observation du flux de covariance de Foucault, qui mesure directement le mouvement du dioxyde de carbone entre l'eau et l'air.
Les nouvelles données indiquent une absorption de carbone bien plus importante que prévu pendant l’été et suggèrent que les estimations précédentes qui reposaient sur des méthodes indirectes ont été faussées par la température.
Des ensembles de données supplémentaires pourraient confirmer ces résultats.
Cependant, la surveillance des flux de carbone océanique a été négligée par certains bailleurs de fonds ces dernières années, ce qui a entraîné une réduction de 40 % des ensembles de données provenant de l'océan Austral.
«Une réelle augmentation du financement des mesures du CO2 à la surface des océans est essentielle pour soutenir la surveillance mondiale des gaz à effet de serre menée par l'Organisation météorologique mondiale et pour mieux éclairer les politiciens sur le climat», a déclaré la co-auteure Dorothee Bakker.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
Jamais je n'aurais imaginé ça à Montréal !
Jamais je n'aurais imaginé ça à Montréal !
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
C'est assez curieux. On peut répondre à cette déploration, par les mêmes mots que ceux qu'on utiliserait pour la déploration de la violence:
On ne récolte que ce qu'on a semé....et que le niveau de vie dont on se félicite, les avancées technologiques, et les avantages que notre "démocratie" voudrait imposer à la planète, ne s'obtiennent qu' en acceptant qqs petits dégâts collatéraux comme des rétroactions de violences sociétales et des dérèglements climatiques.
On ne récolte que ce qu'on a semé....et que le niveau de vie dont on se félicite, les avancées technologiques, et les avantages que notre "démocratie" voudrait imposer à la planète, ne s'obtiennent qu' en acceptant qqs petits dégâts collatéraux comme des rétroactions de violences sociétales et des dérèglements climatiques.
Kercos- Digressi(f/ve)
Oui, et même en modifiant notre mode de vie, il y aura pour beaucoup des " conditions de vie qui vont se dégrader dramatiquement ", non ?baptiste a écrit:La vrai question qui concerne l'objet de ce forum, enfin il me semble, serait de comprendre pourquoi "connaissant" les enjeux nous sommes incapables d'agir collectivement.
Tu as raison il y a notre mode de vie et sans modification de ce mode de vie il y a un risque quasi certain de voir les conditions de vie se dégrader dramatiquement
Car tout dépend des moyens de chacun.
Un ouvrier qui vit grâce à la récolte d' huile de palme n' est pas logé à la même enseigne que le bobo qui remplace l' huile de palme par l' huile d' olive.
Et tout le problème est là, me semble t' il.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
.
485 millions d’années de température terrestre décodées
Le modèle «PhanDA» estime la température moyenne de la surface mondiale au cours des 485 derniers millions d’années.
Pour savoir comment notre planète pourrait changer à l’avenir, les scientifiques ont besoin d’un enregistrement précis du passé de la planète. Mais déduire des choses comme les changements de température au fil des temps géologiques peut être délicat. Tous les proxys ont leurs défauts, et ils arrivent parfois à des conclusions très différentes. Mais aujourd’hui, en combinant des modèles climatiques avec des données géologiques, les chercheurs ont reconstitué les températures mondiales des 485 derniers millions d’années.
485 millions d’années de température terrestre décodées
Le modèle «PhanDA» estime la température moyenne de la surface mondiale au cours des 485 derniers millions d’années.
Pour savoir comment notre planète pourrait changer à l’avenir, les scientifiques ont besoin d’un enregistrement précis du passé de la planète. Mais déduire des choses comme les changements de température au fil des temps géologiques peut être délicat. Tous les proxys ont leurs défauts, et ils arrivent parfois à des conclusions très différentes. Mais aujourd’hui, en combinant des modèles climatiques avec des données géologiques, les chercheurs ont reconstitué les températures mondiales des 485 derniers millions d’années.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
(Øygarden) Dernière ligne droite avant le coup d’envoi du «premier service commercial de transport et de stockage de CO2 au monde», la Norvège a inauguré jeudi la porte d’entrée d’un vaste cimetière sous-marin de dioxyde de carbone.
L’idée ? Enfouir sous le plancher océanique, moyennant paiement, du CO2 capté à la sortie de cheminées d’usines en Europe et réduire ainsi les rejets dans l’atmosphère, néfastes pour le climat.
Dans la municipalité insulaire d’Øygarden, une pièce essentielle du puzzle vient d’être mise en place : le terminal terrestre et ses 12 grandes citernes métalliques flambant neuves, prêtes à recevoir du CO2. Tout autour, un enchevêtrement de tuyaux, dont l’un, de taille modeste, s’enfonce dans la mer du Nord.
C’est ici que le CO2, préalablement liquéfié, sera acheminé par bateau, puis injecté, à 110 kilomètres au large, dans un aquifère salin à 2600 mètres sous les fonds marins.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Les forêts aspirent de grandes quantités de dioxyde de carbone compris dans l'air, et les restituent lorsque les arbres meurent et se décomposent. Une façon d’interrompre ce cycle – et de contribuer à la lutte contre le changement climatique – consiste simplement à enterrer le bois dans des « chambres fortes », sous terre, où la décomposition ralentit à un rythme remarquable cette libération du carbone.
C'est ce qu'ont rapporté des chercheurs dans le numéro de SCIENCE de cette semaine.
Ils ont été inspirés par la découverte d'une bûche vieille de 3 775 ans qui, enfouie dans une couche d'argile, avait retenu 95 % de son carbone. Les chercheurs affirment que le fait d’enfouir le bois dans des tranchées et les recouvrir de sols imperméables comme l’argile empêcherait la décomposition en empêchant l’eau fraîche et riche en oxygène d’atteindre le bois.
Bien sûr, la société a de bien meilleures façons d'utiliser le bois que de l’enterrer. Mais l’auteur de l’étude, Ning Zeng, affirme que le simple fait d’enterrer les déchets de bois pourrait éliminer 1 à 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit l’équivalent d’une ou deux fois les émissions annuelles du Japon. Et dans une perspective scientifique connexe, l’écologiste industriel Yuan Yao note que cette méthode pourrait capturer le carbone de manière aussi rentable que les nombreuses possibilités actuelles.
Mais certains experts ne sont pas convaincus. «Quand je vois de gros chiffres, je deviens très sceptique», a expliqué la climatologue Kirsten Zickfeld à Science.
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Construire des maisons en bois économiserait 2 fois le carbone ...Ca ferait d'une paire deux Cou...
Kercos- Digressi(f/ve)
Kercos a écrit:Construire des maisons en bois économiserait 2 fois le carbone ...Ca ferait d'une paire deux Cou...
L'ossature des maisons canadiennes, y compris celle des copropiétés de 5 étages ou moins, elle est en bois.
Les Canadiens sont forts en paire de Cou ...
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3