Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

SPINOZA

Aller en bas

SPINOZA Empty SPINOZA

Message par Omer Desseres Jeu 11 Mai 2023 - 19:24

.

Spinoza; sous la forme d'un vidéo fondé sur la simplicité pour relever le défis d'expliquer la complexité de la pensée spinozienne.
(En anglais, malheureusement.)

.

https://www.youtube.com/watch?v=8SlWhJ89kQ8

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

SPINOZA Empty Re: SPINOZA

Message par Omer Desseres Jeu 11 Mai 2023 - 19:50

.

Notons avec plaisir sinon avec joie et réjouissance la représentation de la métaphore spinozienne unificatrice du vivant divin et du divin vivant grâce à la trame invisible et pourtant matériellenent partagée par les champignons.

Aujourd'hui nous n'aurons aucune peine à reconnaître dans cette métaphore une autre métaphore, celle de la molécule d'acide désoxyribonucléique présentée non seulement dans la fonction ribosomique du champignon, mais aussi et surtout dans les fonctions de TOUT le règne vivant quelle qu'en soit l'expression végétale ou animale dans toutes les représentations de toutes ses espèces vivantes passées, présentes et futures.

La Nature Naturante de Spinoza sera maîtresse absolue et incontestée du monde divin et du divin monde encore longtemps et longtemps pour qui aura compris aussi la fonction unificatrice du vivant et du minéral au plan chimique et physique de la divine matérialité du monde et du monde de la matérialité divine. Ah, la Substance ! Ah, l'Étendue ! Ah, les Attributs, ! Ah, la nature naturante ! Ah, la nature naturée ! Ah, le déterminisme ! Ah ! l'abolition du libre arbitre! Ah, la liberté gagnée par l'adhésion à la nécessité de son propre déterminisme !

Une spiritualité du tout allant de l'insécabilité de la longueur de Planck jusqu'à l'immensité incalculable de l'ensemble de toutes les galaxies sur le minimum des 100 milliards d'années-lumière que forment la bulle au centre de laquelle nous vivons en passant par les roses, les chèvres et les choux, une telle spiritualité est aujourd'hui possible hors de toutes les cavernes physiques ou idéelles de toutes les prisons intellectuelles et physiques.

.


Dernière édition par Omer Desseres le Dim 14 Mai 2023 - 8:42, édité 1 fois
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

SPINOZA Empty Re: SPINOZA

Message par Omer Desseres Sam 13 Mai 2023 - 17:01

.

Un autre petit vidéo sur Spinoza (en français, cette fois-ci)


(par un bon professeur de philosophie, à mon humble avis d'inculte notoire, bien sûr ...)


https://www.youtube.com/watch?v=crt1WS-SAC8


Quiconque aura lu attentivement Spinoza, Nietzsche et Wittgeinstein aura parfois vu la même pensée exprimée dans des termes et des styles différents.

Évidemment, ces trois pensées ne s'accordent pas dans tous les détails de leur développement, mais, par exemple, ne peut-on pas voir dans Nietzsche et l'ensemble de ses aphorismes, dans Wittgeinstein et ses mots n'ayant que la significations du contexte dans lesquelles ils sont utilisés et Dans Spinoza et ses attributs tentant de cerner l'être et le devenir de chaque élément de la nature naturante et naturée, ne peut-on pas voir dans ces trois façons la même tentative de comprendre l'étrangeté du monde dans lequel nous ont jetés le hasard et la nécessité ?

Et que dire aussi du «deviens celui que tu es» d'un Nietzsche ordonnant la simultanéité de l'être et du devenir, par rapport à la simultanéité du devenir et de l'être intimement rattachés par Spinoza aussi avec sa nature à la fois naturante et naturée, et par rapport aussi à l'unification de la chose et de l'idée de la chose par Witgenstein propooant une exploration philosophique fondée sur une compréhension particulière du jeu et du langage ?

Et l'«Amor Fati», chez Nietzsche, qu'est-ce que c'est, sinon la liberté obtenue par l'adhérence à la nécessité du déterminisme chez Spinoza ?

Je parierai que bon nombre de philosophes disent les mêmes choses sous des formes différentes, un peu comme les structuralistes diraient que la conjugaison des verbes est déjà inscrite chez le nouveau né ...

.

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

SPINOZA Empty Re: SPINOZA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum