-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'erreur est nécessaire à la vie

+3
Vanleers
Kercos
Omer Desseres
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par neopilina Dim 8 Oct 2023 - 15:34

Omer Desseres a écrit:Je sais que tu adores littéralement la poésie de Parménide. Tes écrits le prouvent hors de tout doute. Je sais aussi que tu ne me demandes pas de lire Parménide.

Tu vas pas nous faire un Alzheimer ? Relis le fil sur Parménide. Il est de notoriété publique que Parménide est un mauvais poète (les experts relèvent un très beau vers dans son poème). Il est de notoriété publique que la volonté persistante de Parménide à vouloir s'exprimer en vers a été préjudiciable à la clarté de son discours. Tout ceux qui sont capables de le lire dans le texte constatent qu'il rame. Cerise sur le gâteau, si j'ose dire, je n'entends pas la poésie, mais il parait, effectivement, que Lucrèce est un grand poète, et bien tant mieux pour ceux qui peuvent l'entendre. Dés que Sade se met à versifier, je fais la grimace, c'est dire, lire des vers est un exercice pénible pour moi (même souci avec les chiffres).

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par benfifi Lun 9 Oct 2023 - 11:44

Saint-Ex a écrit:C'est ça. Crois !
Tu étais en colère.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Sam 28 Oct 2023 - 0:03

Omer Desseres a écrit:.

La remarque est du camarade Nietzsche.

«L'erreur est nécessaire à la vie.»

L'incrédulité face à cette remarque est évidente. Comment une erreur arithmétique telle que 2 +2 = 5 est-elle nécessaire à la vie ?  
Conclusion : il s'agit sans doute d'une vérité d'un autre ordre.

Nietzsche ne savait manifestement pas ce que sa remarque comprenait de vérité. Les outils scientifiques qui lui aurait permis de se comprendre lui-même n'existait pas encore. Il s'agit donc d'une intuition de sa part. Une intuition littéralement géniale, certes, mais qu'il ne fait pas suivre de la moindre explication, hors de remarques devant tout à la psychologie de son époque, à la construction de laquelle il avait par ailleurs fortement contribué. Freud y puisera plus tard sans trop le dire.

On percevra l'essence de cette erreur le jour où la primatologie aura émergé du champ des sciences du vivant accompagné de la génétique commandant la sélection des espèces chère au camarade Darwin.

Les nombreuses observations de singes en liberté ont révélé que lorsqu'un grave danger se manifestait sous la forme d'une sensibilité à une modification de l'environnement, par exemple un mouvement brusque du feuillage, ces singes ne se posaient pas la question de savoir si c'était le vent ou un léopard qui était la cause de ce mouvement. Ils avaient presque tous le réflexe de fuir devant la possibilité non négligeable que ladite cause, c'était un léopard.

C'est là que la sélection naturelle entre en jeu.

Devant ce mouvement du feuillage, il y avait une faible proportion de singes qui ne fuyaient pas. Alors deux possibilités pouvaient émerger. Soit les feuilles était agitées par le vent, et le singe survivait. Soit les feuilles était agitées par un léopard, et le singe se transformait en repas et ne survivait pas, par définition. Si le premier survivait, il avait la possibilité de se reproduire après avoir séduit une femelle de sa tribu. Si le second singes était transformé en repas avant d'avoir atteint son âge de reproduction, alors il ne se reproduisait pas.

Inutile de dire que le singe qui fuyait toujours devant la moindre possibilité - vraie ou fausse - de se transformer en repas avait toutes les chances de se reproduire quelqu'ait été la réalité - vraie ou fausse - qui l'avait fait détaler.

Et c'est là que la chose devient particulièrement intéressante.

À moins de défendre une position religieuse ou métaphysique, tous les faits à notre disposition laissent penser que l’homme procède de l’évolution biologique au même titre que toutes les autres espèces vivantes sur Terre. Tous les traits humains, tous ses comportements, toutes ses pensées et toutes ses actions, sans exception, possèdent une base matérielle, moléculaire, cellulaire, qui influe sur leur expression. L’existence de cette influence n’est plus guère niée, même si sa nature exacte reste encore l’objet d’investigations scientifiques.

Tout ça pour dire que si l'on trouve l'héritage d'une caractéristique génétique et donc d'un comportement chez les primates singes, cette caractéristique et ce comportement se retrouvent chez le primate homo-sapiens-sapiens.

L'erreur au départ incompréhensible du camarade Nietzsche («l'erreur est nécessaire à la vie»), c'est celle qui, face à tout changement inattendu de l'environnement au sens très général de ce terme, mais qui offre deux possibilités d'évaluation largement fulgurante à l'homo-sapiens-sapiens, soit ce changement n'est pas dangereux, soit ce changement est dangereux, cet homo-sapiens-sapiens aura toujours le réflexe immédiat, déterminé, incontrôlable de pencher pour le changement dangereux.
(Faire le rapprochement de ce déterminisme humain avec celui bien indiqué par le camarade Spinoza ayant pensé, écrit et décrit le déterminisme humain tel qu'il le voyait sans doute grâce à une intuition égale à celle de Nietzsche.)

.

Ce genre de vidéo destiné à amuser le monde pourrait indiquer aux esprits les plus curieux le genre de principe de précaution qui se manifeste par un réflexe incontrôlable génétiquement hérité depuis longtemps par les chats, les chiens, les singes et les humains.





Le comique de ces chats, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Mais tout ce qu'il y a de plus sérieux n'a jamais empêché de rire de tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Et pour le rire (digression) chacun sait que Démocrite était le plus fort ! ...

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Captu115

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par benfifi Sam 28 Oct 2023 - 4:36

"L'erreur est nécessaire à la vie" dit le titre du présent fil de discussion.
Mais dans le cas du chat avec le concombre, où donc est l'erreur ? Ignorer n'est pas commettre une erreur. Devant l'inconnu la peur s'installe : il n'y a pas d'erreur.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Lun 30 Oct 2023 - 15:26

benfifi a écrit:"L'erreur est nécessaire à la vie" dit le titre du présent fil de discussion.
Mais dans le cas du chat avec le concombre, où donc est l'erreur ? Ignorer n'est pas commettre une erreur. Devant l'inconnu la peur s'installe : il n'y a pas d'erreur.

Continue à ne lire que le titre.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Kercos Lun 30 Oct 2023 - 16:03

Dans le domaine de l'évolution adaptative, ce n'est pas l'erreur qui est nécessaire ou alors l' erreur de réplication. En fait c'est la variété dans la réplication qui est essentielle. Cette variété autorise une partie à pouvoir s'adapter à un environnement qui n'est jamais identique en terme de climat, de prédateurs, de proies ...Une réplication à l'identique (avant la reproduction sexuée) expose l'espèce a une moindre résilience face a un environnement changeant .

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par benfifi Lun 30 Oct 2023 - 17:38

Saint-Ex a écrit:Continue à ne lire que le titre.
"Allo tonton ?! Pourquoi tu ne tousses plus ?" [Fernand Raynaud]

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Mer 1 Nov 2023 - 17:07

Kercos a écrit:Dans le domaine de l'évolution adaptative, ce n'est pas l'erreur qui est nécessaire ou alors l' erreur de réplication. En fait c'est la variété dans la réplication qui est essentielle. Cette variété autorise une partie à pouvoir s'adapter à un environnement qui n'est jamais identique en terme de climat, de prédateurs, de proies ...Une réplication à l'identique (avant la reproduction sexuée) expose l'espèce a une moindre résilience face a un environnement changeant .

«L'erreur est nécessaire à la vie.»

L'incrédulité face à cette remarque est évidente. Comment une erreur arithmétique telle que 2 +2 = 5 est-elle nécessaire à la vie ?  

Conclusion : il s'agit sans doute d'une vérité d'un autre ordre.

On aura perçu l'essence de cette erreur le jour où la primatologie aura émergé du champ des sciences du vivant accompagné de la génétique commandant la sélection des espèces chère au camarade Darwin (ce qui constitue l'erreur de recopiage d'une génétique adaptative dont tu parles, camarade Kercos).

Les nombreuses observations de singes en liberté ont révélé que lorsqu'un grave danger se manifestait sous la forme d'une sensibilité à une modification de l'environnement, par exemple un mouvement brusque du feuillage, ces singes ne se posaient pas la question de savoir si c'était le vent ou un léopard qui était la cause de ce mouvement. Ils avaient presque tous le réflexe de fuir devant la possibilité non négligeable que ladite cause, c'était un léopard.

C'est là que la sélection naturelle entre en jeu.

Devant ce mouvement du feuillage, il y avait une faible proportion de singes qui ne fuyaient pas. Alors deux possibilités pouvaient émerger. Soit les feuilles était agitées par le vent, et le singe survivait. Soit les feuilles était agitées par un léopard, et le singe se transformait en repas et ne survivait pas, par définition. Si le premier survivait, il avait la possibilité de se reproduire après avoir séduit une femelle de sa tribu. Si le second singes était transformé en repas avant d'avoir atteint son âge de reproduction, alors il ne se reproduisait pas.

Inutile de dire que le singe qui fuyait toujours devant la moindre possibilité - vraie ou fausse - de se transformer en repas avait toutes les chances de se reproduire quelqu'ait été la réalité - vraie ou fausse - qui l'avait fait détaler.

Et c'est là que la chose devient particulièrement intéressante.

À moins de défendre une position religieuse ou métaphysique, tous les faits à notre disposition laissent penser que l’homme procède de l’évolution biologique au même titre que toutes les autres espèces vivantes sur Terre. Tous les traits humains, tous ses comportements, toutes ses pensées et toutes ses actions, sans exception, possèdent une base matérielle, moléculaire, cellulaire, qui influe sur leur expression. L’existence de cette influence n’est plus guère niée, même si sa nature exacte reste encore l’objet d’investigations scientifiques.

Tout ça pour dire que si l'on trouve l'héritage d'une caractéristique génétique et donc d'un comportement chez les primates singes, cette caractéristique et ce comportement se retrouvent chez le primate homo-sapiens-sapiens.

Et pour dire aussi que si l'on trouve l'héritage d'une caractéristique génétique et donc d'un comportement chez les mammifères, par exemple le chat, cette caractéristique et ce comportement se retrouvent chez le mammifère homo-sapiens-sapiens.

L'erreur au départ incompréhensible («l'erreur est nécessaire à la vie»), c'est celle qui, face à tout changement inattendu de l'environnement au sens très général de ce terme, mais qui offre deux possibilités d'évaluation largement fulgurante à l'homo-sapiens-sapiens, soit ce changement n'est pas dangereux, soit ce changement est dangereux, cet homo-sapiens-sapiens aura toujours le réflexe immédiat, déterminé, incontrôlable de pencher pour le changement dangereux.

Et il se reproduira en conséquence dans le respect de la sélection naturelle décrite par les pensées darwiniennes et néo darwiniennes et donc avec les erreurs de recopiage génétique dont tu parles avec savoir, camarade Kercos.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Mer 1 Nov 2023 - 17:11

benfifi a écrit:
Saint-Ex a écrit:Continue à ne lire que le titre.
"Allo tonton ?! Pourquoi tu ne tousses plus ?" [Fernand Raynaud]

Je tâche de ne pas trop tousser en présence de quiconque risque de chopper une maladie honteuse.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Mer 1 Nov 2023 - 17:15

neopilina a écrit:
Omer Desseres a écrit:Je sais que tu adores littéralement la poésie de Parménide. Tes écrits le prouvent hors de tout doute. Je sais aussi que tu ne me demandes pas de lire Alzheimer.

Tu vas pas nous faire un Alzheimer ? Relis le fil sur Parménide. Il est de notoriété publique que Parménide est un mauvais poète (les experts relèvent un très beau vers dans son poème). Il est de notoriété publique que la volonté persistante de Parménide à vouloir s'exprimer en vers a été préjudiciable à la clarté de son discours. Tout ceux qui sont capables de le lire dans le texte constatent qu'il rame. Cerise sur le gâteau, si j'ose dire, je n'entends pas la poésie, mais il parait, effectivement, que Lucrèce est un grand poète, et bien tant mieux pour ceux qui peuvent l'entendre. Dés que Sade se met à versifier, je fais la grimace, c'est dire, lire des vers est un exercice pénible pour moi (même souci avec les chiffres).

Ça aurait pu être un Alzheimer de ma part, mais en réalité je n'ai jamais remarqué que Parménide était un vrai con en poésie. Il faut dire que je ne lis ni Parménide ni ceux qui en parlent ... Je préfère Lucrèce, et pas pour sa seule poésie ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par benfifi Jeu 2 Nov 2023 - 11:35

Pourquoi avoir honte ?

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Lun 27 Nov 2023 - 18:26

.

À benfifi

Ma réponse à tes socratiques questions sera d'abord de type heideggerien :
Il faut t'en tenir à la question, à la seule question, à la seule et unique question.
Et décider que seul Dieu sera peut-être un jour capable d'y répondre.

*********

Mais ensuite, et en attendant, tu peux interroger la science et le dictionnaire.
Regarde ce que la science te dit par l'exemple de ce qu'est une maladie honteuse telle que décrite dans le dictionnaire :

[...]

Herpes féminin
(Crédit : Science Photo Library / Bavosi, John)

[...]

Le chancre mou provoque des cloques douloureuses sur le pénis.
(Image publiée avec l’aimable autorisation du Dr Pirozzi via la Public Health Image Library des Centers for Disease Control and Prevention.)

***********

Définition du terme «Maladie honteuse» par le dictionnaire

Médecine
En parlant de certains éléments anatomiques qui se rapporte aux organes génitaux.

**********

Ça te vas ?
T'es content de ma réponse ?
Tu veux en apprendre plus sur la vie ?
Sur la vraie vie et pas sur celle de la philosophie de Socrate et de Heidegger ?

*********
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par benfifi Lun 27 Nov 2023 - 18:58

Calme-toi.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Lun 27 Nov 2023 - 20:00

benfifi a écrit:Calme-toi.

Ça y est, t'es reparti avec le genre de remarque idiote dont tu es capable.

Rassures-toi, je suis très calme.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par benfifi Lun 27 Nov 2023 - 20:42


_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par neopilina Mar 28 Nov 2023 - 0:16

Le plus manifestement du monde la modération de ce forum doit être rappelée à ses obligations légales. Ça aussi c'est la vraie vie. Ça serait dommage, dommageable, qu'un mineur tombe " là dessus " et le fasse savoir. Si Victor veut d'authentiques emmerdes pour égayer sa fin de vie, c'est largement possible même du fin fond de la Lorraine, tel est le monde " merveilleux " de la fibre et consorts.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Mar 28 Nov 2023 - 2:56

neopilina a écrit:Le plus manifestement du monde la modération de ce forum doit être rappelée à ses obligations légales. Ça aussi c'est la vraie vie. Ça serait dommage, dommageable, qu'un mineur tombe " là dessus " et le fasse savoir. Si Victor veut d'authentiques emmerdes pour égayer sa fin de vie, c'est largement possible même du fin fond de la Lorraine, tel est le monde " merveilleux " de la fibre et consorts.

Sous la première image, intitulée Herpes féminin
Il est bien noté la remarque suivante :
Crédit : Science Photo Library / Bavosi, John (auteur de la photo)

Sous la seconde image, intitulée   Le chancre mou provoque des cloques douloureuses sur le pénis.
Il est bien noté la remarque suivante :
Image publiée avec l’aimable autorisation du Dr Pirozzi via la Public Health Image Library des Centers for Disease Control and Prevention.
(Public Health Image Library = Bibliothèque publique d'images en matière de santé)
(Disease Control and Prevention = Maîtrise et prévention des maladies)

Tu trouves ces images à la rubrique médicale de toutes les encyclopédies du monde, ces encyclopédies sont à la disposition de tous les enfants du monde dans toutes les bibliothèques municipales du monde. Il faudrait quand même avouer que les enfants qui se font éclater aujourd'hui dans la bande de Gaza ne sont sans doute par porté à se pencher sur la médecine imagée, mais que s'ils vivaient en Loraine où à Tokyo, ils seraient peut-être portés par les images médicales des encyclopédies vers une carrière de chirurgien proctologue, qui sait ? ...

Jamais je n'aurais imaginé que tu sois si prude, mon p'tit vieux ...

Jamais je n'aurais imaginé que mes illustrations médicales allaient sortir du cadre explicatif de l'expression «maladie honteuse» à l'adresse de benfifi !

La chasse au sorcier est ouverte et je me demande si je devrais en rire ou en pleurer !

Et tu parles sérieusement de la «vraie» vie, toi !? ...

neopilina a écrit:La modération de ce forum doit être rappelée à ses obligations légales.

Sans vouloir te vexer, Néo mon amour, mon ami, mais non seulement je ne trouve aucun inconvénient à ce que la modération fasse ce qu'elle veut de sa propriété dont je respecte absolument le droit qu'elle a sur elle, mais, et je tente de te le dire avec tous le respect que je te dois, mais cette remarque, et il me faut enfiler une paire de gant métaphorique d'une grand volonté de respect envers ta corporéité tout entière, mais, et mesure bien la chose sans en prendre ombrage, je t'en prie, mais tu nous sors à l'évidence un modèle réduit de la délation qui était très en vogue au sein des pays occupés par l'Allemagne nazie dans les années 1942 ou 3 ... Non ? ...

Je ne garantis pas la pérennité de l'amour mêlé d'amitié franche que je te porte encore sincèrement, mon p'tit vieux !

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Bergame Mar 28 Nov 2023 - 9:09

C'est vrai, néo, tu as raison.

Saint-Ex, voudrais-tu stp cesser tes provocations ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5060
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par benfifi Mar 28 Nov 2023 - 10:46

Pour ma part, je n'ai pas et n'aurais pas effacé les deux images publiées par Saint-Ex pour la raison qu'il exprime lui-même.
Mais je ne suis pas l'administrateur du forum.
-------------
Saint-Ex a écrit:Jamais je n'aurais imaginé que mes illustrations médicales allaient sortir du cadre explicatif de l'expression «maladie honteuse» à l'adresse de benfifi !
Erreur ! (qui est nécessaire à la vie)
Je ne m'interroge pas sur "l'expression «maladie honteuse»" mais sur la honte, celle dont tu fais mention. Nuance d'importance.
Saint-Ex a écrit:Je tâche de ne pas trop tousser en présence de quiconque risque de chopper une maladie honteuse.
benfifi a écrit:Pourquoi avoir honte ?

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Mar 28 Nov 2023 - 12:18

Bergame a écrit:C'est vrai, néo, tu as raison.

Saint-Ex, voudrais-tu stp cesser tes provocations ?

Comme je le dis souvent, je respecte par dessus tous le droit de propriété de quiconque possède sa maison. Cela vient peut-être du fait que le principe de Skatt par des va-nu-pieds même accompagnés d'enfants en bas âge n'existe pas dans le pays où je vis et d'où j'écris et où le principe de propriété a plus de valeur que la vie du premier con venu.

Mais je ne vois nulle part de provocation de ma part à l'endroit de quiconque. Je n'ai proposé qu'une explication médicale sur un site jamais visité par des enfants, quelle idée ! Et comme je le disais à Néo, ces explications médicales se trouvent dans tous les chapitres médicaux de toutes les encyclopédies du monde, que tous, enfants compris, peuventt consulter dans toutes les bibliothèques municipales du monde.

Cette explication médicale m'a d'ailleurs permis d'écorcher en passant la philosophie de Platon et de Heidegger, et cela n'a pas été vu comme une provocation.

Il m'aurait pourtant fallu effectuer un bon développement de la philosophie radicalement matérialiste et athée n'hésitant pas à montrer à tout le monde tous les aspects de tous les agencements de tous les insécables constituant le monde sans la honte prononcée par les pouvoirs religieux et imposée à tous jusqu'à la débandade du christianisme et les églises vides d'agenouillées mais pleines de touristes ...

Je maintiens l'idée voulant que chacun fait ce qu'il veut chez lui. Et je ne trouve rien à redire à la suppression de mes images de sexes. Chacune fait ce qu'il veut chez lui ...

Mais je maintiens aussi que la volonté de diaboliser tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce qui concerne le sexe est une erreur ressemblant fortement à l'exigence des idéaux fondés sur l'imposition de la honte établie dès la genèse biblique et imposée au monde par des religieux privés de femmes et conduits à la pédophilie sans doute à cause d'une telle privation.

Avec très peu d'imagination, on pourrait voir dans mes propos une réponse à la question posée par benfifi «Pourquoi avoir honte ?» ...

Chacun aura pu voir une provocation dans mes images de sexe, que j'ai trouvé d'ailleurs trop grandes, ce qui pourrait expliquer la chose.

Mais chacun aura pu voir aussi la honte établie par l'Église apostolique er romaine mais démolie par l'État italien dans une petite église de Florence vidée de ses agenouillés, œuvre de Mazaccio, peintre de la renaissance italienne ayant le premier établi la profondeur de champ permettant de percevoir le volume des corps dans la première représentation d'une image peinte en 3 D ! ...


LA HONTE : L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Captu126


LA HONTE DISPARUE : L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Captu127


Le jour où j'ai vu cette œuvre de Mazaccio dans une petite église de la rive gauche de l'Arno, à Florence, en Italie, la honte était disparue.

On pourra peut-être trouver que, contrairement à Adam, qui montre à tous son service trois-pièces, Ève cache ses attributs sexuels à cause de sa honte. C'est une méprise. Elle isole du froid ses nichons et sa chatte dérangés par la douche froide envoyée par un Dieu un peu con sur les bords, comme nous dit Nietzsche reprochant à Dieu d'avoir détraqué un jouet humain qu'il avait lui-même fabriqué ! Dieu est vraiment lamentable ! Il a raison Nietzsche !

Par delà l'espace-temps, Diogène de Sinope pouvait à nouveau se branler devant tout le monde, Socrate et Heidegger compris !
Et beaucoup d'autres philosophes compris aussi ! ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par neopilina Mar 28 Nov 2023 - 13:54

Saint-Ex a écrit:Comme je le dis souvent, je respecte par dessus tous le droit de propriété de quiconque possède sa maison. Cela vient peut-être du fait que le principe de Skatt par des va-nu-pieds même accompagnés d'enfants en bas âge n'existe pas dans le pays où je vis et d'où j'écris et où le principe de propriété a plus de valeur que la vie du premier con venu.

On s'en fout de tes explications qui n'abuseront personne, que plus aucun enfant ne passe devant ton écran, c'est ton problème, etc., que le monde numérique débite des gigaoctets d'horreurs, etc., ad libitum et ad nauseam. D'abord la Loi française. Point. Même si mon épouse avait vu " ça " en passant, sa surprise aurait été complète, à juste titre. Dans les hôpitaux il existe des trafics d'images médicales, pour des usages qui ne sont pas médicaux, les égouts du Monde sont infinis, tu es prié de laisser " Digression " en dehors de ça. La prochaine fois je poste la capture d'écran là où elle sera aussi efficiente que possible sans le moindre préavis. Dix minutes après, j'aurais oublié. Moi.

à benffi,

Tu as accepté la responsabilité d'être modérateur, tu es donc censé savoir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas sur ce forum, sur un forum de ce type (accès libre, conditions d'hébergement, etc.).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par benfifi Mar 28 Nov 2023 - 14:56

Je reste attentif aux éventuelles attaques ad personam.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Mar 28 Nov 2023 - 15:16

neopilina a écrit:
Saint-Ex a écrit:Comme je le dis souvent, je respecte par dessus tous le droit de propriété de quiconque possède sa maison. Cela vient peut-être du fait que le principe de Skatt par des va-nu-pieds même accompagnés d'enfants en bas âge n'existe pas dans le pays où je vis et d'où j'écris et où le principe de propriété a plus de valeur que la vie du premier con venu.

On s'en fout de tes explications qui n'abuseront personne, que plus aucun enfant ne passe devant ton écran, c'est ton problème, etc., que le monde numérique débite des gigaoctets d'horreurs, etc., ad libitum et ad nauseam. D'abord la Loi française. Point. Même si mon épouse avait vu " ça " en passant, sa surprise aurait été complète, à juste titre. Dans les hôpitaux il existe des trafics d'images médicales, pour des usages qui ne sont pas médicaux, les égouts du Monde sont infinis, tu es prié de laisser " Digression " en dehors de ça. La prochaine fois je poste la capture d'écran là où elle sera aussi efficiente que possible sans le moindre préavis. Dix minutes après, j'aurais oublié. Moi.

Comme je le dis souvent, je respecte par dessus tous le droit de propriété de quiconque possède sa maison.

Digression ne t'appartient pas.

Cela dit, tu peux m'expliquer ce que signifie ce qui me semble être comme une menace de ta part à mon endroit, ce dont je ne suis toutefois pas tout à fait sûr. Tu peux m'expliquer aimablement ce que signifie ta remarque suivante :

«La prochaine fois je poste la capture d'écran là où elle sera aussi efficiente que possible sans le moindre préavis. Dix minutes après, j'aurais oublié. Moi»

?

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty L'ORIGINE DU MONDE

Message par Saint-Ex Mar 28 Nov 2023 - 15:51

.

Et puis, moi, je ne connais pas ta femme, mais es-tu sûr qu'elle serait offusquée par l'image suivante si elle passait par hasard devant ton ordinateur et la voyait comme je te vois ?

Je ne te donne que le lien qui mène à l'Origine du monde, par respect pour ta femme, car on ne sait jamais, elle ne te le pardonnerait pas si elle la voyait, j'en suis sûr ...

https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/lorigine-du-monde-69330

Ce tableau est suspendu à un mur du premier étage du musée d'Orsay, à Paris.

Dire que des groupes de 15 ou 20 enfants passent régulièrement devant ce tableau en le regardant d'un air intéressé, m'a dit un ami maître d'école qui amènent parfois ses élèves en visite pédagogique à ce musée ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Saint-Ex Mer 29 Nov 2023 - 12:44

on s'en fout a écrit:
On s'en fout de tes explications qui n'abuseront personne

D'abord la Loi française. Point.


Quelle est cette loi française ?

A-t-elle un rapport avec le Skouate des propriétés privées ?

A-t-elle un rapport avec le droit ou l'interdiction d'afficher des photos de maladie des parties génitales ?

Le présent message est-il une provocation ou une demande de renseignement précis sur une loi française ?

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1715
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par benfifi Ven 1 Déc 2023 - 11:44

Saint-Ex (benfifi met en italique) a écrit:Je tâche de ne pas trop tousser en présence de quiconque risque de chopper une maladie honteuse.
Saint-Ex (benfifi met en italique) a écrit:Mais je maintiens aussi que la volonté de diaboliser tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce qui concerne le sexe est une erreur ressemblant fortement à l'exigence des idéaux fondés sur l'imposition de la honte établie dès la genèse biblique et imposée au monde par des religieux privés de femmes et conduits à la pédophilie sans doute à cause d'une telle privation.

Avec très peu d'imagination, on pourrait voir dans mes propos une réponse à la question posée par benfifi «Pourquoi avoir honte ?» ...
Ceci dit, cette "erreur", tu la commets : en effet, sans y être contraint, tu as toi-même qualifié "une maladie" de "honteuse".
D'où, étonné, ma question te concernant toi, et pas la société, : «Pourquoi avoir honte ?».

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur est nécessaire à la vie - Page 2 Empty Re: L'erreur est nécessaire à la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum