Lecture de la bible
2 participants
Page 1 sur 1
Lecture de la bible
ça y est ! j'ai enfin commencé à lire la bible !
j'ai la traduction œcuménique en livre de poche.
il y a 3 tomes : 2 pour l'ancien testament et 1 pour le nouveau.
j'ai commencé par le tome 2 de l'AT, les "autres textes". c'est une compilation de petits livres indépendants.
pour l'instant j'ai lu : les psaumes ; job ; les proverbes ; ruth ; le cantique ; qohéleth ; lamentations ; esther ; daniel ; judith ; le livre de la sagesse.
je dois dire que je suis très agréablement surpris. il y a un souffle poétique ébouriffant et des personnages hauts en couleur.
ce n'est jamais ennuyeux.
je crois que toute la littérature occidentale dérive de la bible et de Homère. il faut avoir lu ça !
j'ai la traduction œcuménique en livre de poche.
il y a 3 tomes : 2 pour l'ancien testament et 1 pour le nouveau.
j'ai commencé par le tome 2 de l'AT, les "autres textes". c'est une compilation de petits livres indépendants.
pour l'instant j'ai lu : les psaumes ; job ; les proverbes ; ruth ; le cantique ; qohéleth ; lamentations ; esther ; daniel ; judith ; le livre de la sagesse.
je dois dire que je suis très agréablement surpris. il y a un souffle poétique ébouriffant et des personnages hauts en couleur.
je crois que toute la littérature occidentale dérive de la bible et de Homère. il faut avoir lu ça !
denis_h- Digressi(f/ve)
Re: Lecture de la bible
denis_h a écrit:je crois que toute la littérature occidentale dérive de la bible et de Homère. il faut avoir lu ça !
Oui effectivement, toute la culture occidentale est imprégnée par les histoires homériques et bibliques.
denis_h a écrit:il y a un souffle poétique ébouriffant et des personnages hauts en couleur.
Les histoires bibliques parlent principalement du fonctionnement des humains, on se sent profondément concerné. On a parfois l'impression de lire sa propre histoire et cela fait partit de l'attrait hypnotique du livre.
Le livre des nombres est un contre exemple, il est à peu près aussi facile à lire qu'un bottin téléphonique.