-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

souvenirs de monsieur voleau (?) mon prof de philo en terminale

Aller en bas

souvenirs de monsieur voleau (?) mon prof de philo en terminale Empty souvenirs de monsieur voleau (?) mon prof de philo en terminale

Message par denis_h Lun 25 Jan 2021 - 15:26

mon prof de philo de terminale s'appelait monsieur voleau. j'écris voleau mais suis pas sûr de l'orthographe. c'était peut-être volau, ou vaulo ...

toujours est-il qu'on faisait des blagues avec son nom : "que voulez-vous ma pauv dame, aujourd'hui tout va à … voleau." AH AH AH !

la terminale A2 était réputée comme celle des faignants, et en effet, je n'ai pas travaillé au lycée. eu mon bac avec le niveau 3ème.

monsieur voleau était plutôt sympa, un peu distant. son unique tenue était jean basquettes + sweet shirt gris ou mauve.

à l'époque j'en avais rien à battre de la philo, mon grand trip c'était de devenir musicien, plus précisément guitariste.

j'avais appris à jouer l'intro de stairway to heaven et je m'étais dit que ça serait sympa si je pouvais faire ça comme métier.

eh oui, c'est comme ça quand on est jeune.

quand j'en avais parlé à monsieur voleau (c'était le prof principal) il n'a pas essayé de me dissuader. il faut dire que j'étais un vrai cancre.

quand il y avait un devoir à faire en classe on avait 4 heures. j'écrivais une dizaine de ligne et je partais au bout de 30 mn...

résultat j'avais 4 ou 5 de moyenne générale en philo + avis défavorable pour le bac.

il faut reconnaitre un mérite à monsieur voleau : il n'a jamais essayé par quelque moyen que ce soit de rendre la philo attrayante ou intéressante.

quand il arrivait en classe il distribuait les textes en polycopies. ensuite il s'asseyait et lisait, malgré les bavardages.

puis il commentait un peu le texte, et il y avait les questions. c'était toujours les 2 même élèves qui posaient les questions.

moi j'attendais que ça se passe. 8 heures de philo par semaine. parfois 4 heures à la suite.

on a fait platon, Epictète, Descartes, hobbes, kant, Husserl, freud, les autres je sais plus. pas Nietzsche ni marx.

à l'époque j'aimais surtout la SF et la fantasy, comme beaucoup de gamins de 17 ans.

je n'ai jamais vu rire monsieur voleau. parfois il esquissait une sorte de rictus crispé.

je crois qu'il n'aimait pas beaucoup son métier. il se plaignait des tracasseries administratives.

une fois vers la fin de l'année, il faisait chaud et quelqu'un a suggéré qu'on fasse le cours dehors dans le parc. voleau a dit d'accord.

c'est un des seuls souvenir plaisant que je garde de cette période.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum