Recherche de métaphore
+7
hks
Vargas
neopilina
kercoz
lanK
jean tardieu
Bergame
11 participants
Page 1 sur 1
Recherche de métaphore
Je réalise un petit mémoire universitaire actuellement, et je cherche une métaphore, une référence littéraire ou philosophique, pour qualifier ce que je tente d'y démontrer.
Quelle référence trouveriez-vous donc pour qualifier une force agissante, bienveillante, qui organise tout, sans qui rien ne fonctionnerait correctement, et qui reste pourtant perpétuellement à l'arrière-plan, modestement dans l'ombre, voire qu'on ignore délibérément ?
Quelle référence trouveriez-vous donc pour qualifier une force agissante, bienveillante, qui organise tout, sans qui rien ne fonctionnerait correctement, et qui reste pourtant perpétuellement à l'arrière-plan, modestement dans l'ombre, voire qu'on ignore délibérément ?
Re: Recherche de métaphore
Sans doute faut-il chercher du côté de Shopenhauer avec le concept de Volonté, qui un "vouloir-vivre absurde".
"La confiance en soi est une impulsion vers la réussite" Vieux proverbe Peul que je viens d'inventer.
Mais je préfère encore :
"La vie est une force que rien ne peut contenir" L'écclésiaste . Non, je déconne.
"La confiance en soi est une impulsion vers la réussite" Vieux proverbe Peul que je viens d'inventer.
Mais je préfère encore :
"La vie est une force que rien ne peut contenir" L'écclésiaste . Non, je déconne.
jean tardieu- Digressi(f/ve)
C'est le vide du moyeu qui fait tourner la roue
Tao.
Surtout pour saluer l'assemblée.
Tao.
Surtout pour saluer l'assemblée.
Et si on essayait les racines grecques, histoire de faire scientifique : biopistophilie ?
De plus, tout ce qui est "bio" et "phile" , est à la mode. Franchement, Bergame, que veux-tu de plus ! On est pas bien, là ...?
On peut penser aussi à Magnanimité ou Longanimité.
De plus, tout ce qui est "bio" et "phile" , est à la mode. Franchement, Bergame, que veux-tu de plus ! On est pas bien, là ...?
On peut penser aussi à Magnanimité ou Longanimité.
jean tardieu- Digressi(f/ve)
Salut lanK
Je trouve pas, je trouve pas, ça m'agace...
Je trouve pas, je trouve pas, ça m'agace...
Ange gardien, divine providence, ...néguentropie, main invisible.
lanK a écrit:Surtout pour saluer l'assemblée.
Tu me manques, et je t'ai toujours trouvé trop rare, mais tout ce que tu dis vient toujours de " très loin ", ce qui est l'exact contraire du bavardage.
Bergame a écrit:Quelle référence trouveriez-vous donc pour qualifier une force agissante, bienveillante, qui organise tout, sans qui rien ne fonctionnerait correctement, et qui reste pourtant perpétuellement à l'arrière-plan, modestement dans l'ombre, voire qu'on ignore délibérément ?
J'ai un petit souci, tu sais assez que je distingue " sphère " et Sphère ", et que n'en déplaise, en l'état, j'estime simplement que la seconde s'est avérée une possibilité effectivement actualisée de et au sein de la première. Si quelqu'un à du neuf ici, je prends !
Alors je vais restreindre Ma (cogito) réponse à la seconde, celle du Sens : le Dieu (un mot, une étiquette, qui en vaut bien d'autres) dans la mesure où il peut, ce qui ne dépend pas de lui, j'insiste lourdement sur ce point, se frayer un chemin jusqu'ici (je reprends la topologie formulé par Bergame, elle convient très bien, mais pas d'arrière monde hein !, le tout se trouve au sein de la sphère, jusqu'à preuve du contraire). Aussi loin que je me souvienne, il m'a toujours paru grossièrement évident, d'emblée, que la religion, les religions, sont la préhistoire de la métaphysique, que chaque religion mène, donne accès, au Dieu, via un des petits bouts de la lorgnette, que chacune d'entre elles en incarnent un. On comprend mieux ainsi que dans un second temps on s'attachera à agrandir la lorgnette. Sauf que, aussi par nature, toute religion est plus ou moins dogmatisée, instituée, pour pouvoir se perpétuer en tant qu'elle est cette religion là et pas une autre. Et donc là, d'emblée ça va coincer, on voit bien l'antagonisme. Et on comprend de suite que toute religion instituée, trop dogmatique, rigide, etc., etc., ce qui ne manque pas, s'oppose pour sa survie même à " l'agrandissement " (à la sécularisation via la connaissance) de la lorgnette.
Ça vaut ce que ça vaut, tu as posé une question, je te donne Ma réponse. Quels que soit les mots, les étiquettes, choisis, préférés, etc., et ça vaut aussi pour la raison, etc., il est bien clair qu'il y a une énigme de l'Etalon, du référentiel, pour que tout ça puisse, justement, faire Sens. Quant aux athées les plus catégoriques, je me contente de leur faire remarquer, que même sans le mot " Dieu ", ils sont ici très exactement dans la même " mouise " : pas plus que les autres, ils ne peuvent justifier, motiver, radicalement, leurs Discours.
En Mésopotamie, on a des panthéons nationaux, régionaux, ethniques, etc., et dans la correspondance des particuliers on voit des noms qu'on ne revoit jamais ailleurs. Et l'assyriologue ou le sumérologue, etc., indique au lecteur que c'est là " le dieu personnel " de l'auteur de la missive, un caractère cunéiforme spécifique indique le caractère divin. J'aime beaucoup cette idée, et après le cogito et l'argumentaire de Kant à ce sujet, on sait désormais qu'il y a dans l'absolu, autant de Dieux qu'il y a de Sujets, cogito, à chacun le ou les Siens. C'est toujours, forcément, un Sujet qui pense au Dieu, qui l'éprouve, qui le pense, le rejette, etc. : à Sa façon.
Dernière édition par neopilina le Mer 11 Nov 2020 - 23:14, édité 1 fois
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
La néguentropie est le bon terme, je trouve.
En théorie des jeux, on peut peut-être trouver un terme pour celui qui tente d'équilibrer une partie plutôt que de la remporter. La Balance.
Après, pour ce qui est de trouver une métaphore, l'ouvrière dans une ruche ou dans une fourmilière, la forêt qui cache l'arbre, l'éminence grise, le faiseur de roi, le soleil et la feuille (la photosynthèse) ?
Ça me rappelle :
En littérature/cinéma, le Prince Mychkyne dans l'Idiot se rapproche aussi d'une partie de cette image, d'une certaine façon.
En théorie des jeux, on peut peut-être trouver un terme pour celui qui tente d'équilibrer une partie plutôt que de la remporter. La Balance.
Après, pour ce qui est de trouver une métaphore, l'ouvrière dans une ruche ou dans une fourmilière, la forêt qui cache l'arbre, l'éminence grise, le faiseur de roi, le soleil et la feuille (la photosynthèse) ?
Ça me rappelle :
Alberto Caeiro a écrit:La lumière du soleil ne sait pas ce qu’elle fait
Et pour cela ne se trompe pas, est commune et bonne.
En littérature/cinéma, le Prince Mychkyne dans l'Idiot se rapproche aussi d'une partie de cette image, d'une certaine façon.
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)
hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
à Bergame
question difficile
j'ai pensée à la mère
(pas la mer ...et encore ?...peut- être aussi ! un peu )
question difficile
j'ai pensée à la mère
(pas la mer ...et encore ?...peut- être aussi ! un peu )
Albert Cohen a écrit:« Pleurer sa mère, c’est pleurer son enfance. L’homme veut son enfance, veut la ravoir, et s’il
aime davantage sa mère à mesure qu’il avance en âge, c’est parce que sa mère, c’est son
enfance. J’ai été un enfant, je ne le suis plus, et je n’en reviens pas. Soudain, je me rappelle
notre arrivée à Marseille. »
hks- Digressi(f/ve)
Vargas a écrit:La néguentropie est le bon terme, je trouve.
Je crois bien que "les Arcanes" donnerait une touche éso-poétique intéressante.
LA NATURE (mère nature)bergame a écrit:une force agissante, bienveillante, qui organise tout, sans qui rien ne fonctionnerait correctement, et qui reste pourtant perpétuellement à l'arrière-plan, modestement dans l'ombre, voire qu'on ignore délibérément ?
Max Ernst
hks- Digressi(f/ve)
Bergame a écrit:Je trouve pas, je trouve pas, ça m'agace...
Je te le dis comme je le sens (sinon ce forum ne présente plus aucun intérêt) : j'ai le sentiment que tu ne fournis pas tous les indices possibles à propos de cette chose. A cette question posée par Toi, j'ai eu envie de dire : l'ordre. Mais moi, et pas mal d'autres, aussi, je suis extrêmement attaché (la preuve n'est plus à faire) à l'ordre.
Sinon, il y a le mana.
Ou la Force !
P.S. à hks,
Merci pour ce sublime tableau d'Ernst, que j'adore (et, peut être que tu y as pensé).
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
Pour ma part j'ai pensé à l'Amour, au sens biblique.
quid- Digressi(f/ve)
"Dis papa, c'est quoi une métaphore ?" — eh bien par exemple quand tu dis : l'Etat est un navire qui navigue sur une mer agitée" —ah bon, alors si je dis : mon intelligence est un phare qui va éclairer le monde, c'est une métaphore ?"
— Non, ça c'est une connerie.
— Non, ça c'est une connerie.
Jans- Digressi(f/ve)
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)
hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
je me demande s'il ne faut pas inverserbergame a écrit:une force agissante, bienveillante, qui organise tout, sans qui rien ne fonctionnerait correctement, et qui reste pourtant perpétuellement à l'arrière-plan, modestement dans l'ombre, voire qu'on ignore délibérément ?
On a un concept (exprimé par plusieurs mots) et plus ou moins la même idée.
Et une métaphore avecune force agissante, bienveillante, qui organise tout, etc...
on aurait pour reprendre Jans :(sans l'humour )
eh bien par exemple quand tu dis : la Nature -( ou l'amour etc...) est une force agissante, bienveillante, qui organise tout, etc..
hks- Digressi(f/ve)
As-tu fini par trouver? Je reste curieux de connaître l'astuce par toi retenue. Il faut dire que le thème est rabâché, cela complique la tâche.
Sans quoi, je te proposerais bien l'idée du mariage, ma femme correspondant point pour point au sujet
Sinon, les thèmes classiques qui tournent autour des saisons, de l'Etat, des lois naturelles, enfin de toutes ces choses imaginées qui mettent en forme sensée notre vécu dans la durée.
Sans quoi, je te proposerais bien l'idée du mariage, ma femme correspondant point pour point au sujet
Sinon, les thèmes classiques qui tournent autour des saisons, de l'Etat, des lois naturelles, enfin de toutes ces choses imaginées qui mettent en forme sensée notre vécu dans la durée.
Non, je n'ai pas trouvé la métaphore que je cherchais. J'ai contourné le problème et utilisé une autre thématique.Crosswind a écrit:As-tu fini par trouver? Je reste curieux de connaître l'astuce par toi retenue.
Merci à tous de votre sollicitude, d'ailleurs. Ca m'a donné l'idée de réaliser un dictionnaire des métaphores -un jour, si j'ai le temps...
Bergame a écrit:Je réalise un petit mémoire universitaire actuellement, et je cherche une métaphore, une référence littéraire ou philosophique, pour qualifier ce que je tente d'y démontrer.
bonjour bergame, je n'ai pas la réponse à votre question mais peut-être une piste de lecture :
spéculation transcendante sur l'intentionalité apparente dans le destin de l'individu,
par Schopenhauer.
https://www.schopenhauer.fr/fragments/destin.html
denis_h- Digressi(f/ve)