Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.)

2 participants

Aller en bas

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Empty La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.)

Message par Rêveur Sam 17 Oct 2020 - 18:13

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) 1287180140  La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) 706358025  La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) 834352070
  Nous sommes à l'ère d'internet, pour le meilleur et pour le pire - mais surtout pour le meilleur voyons! C'est ça notre civilisation actuelle, nous sommes entrés dans une ère nouvelle, une ère de partage massif et public de connaissances, une ère de partage, une ère de paix (partiellement mais ça se construit peu à peu), etc. !
 Enfin bref, assez de lyrisme, en fait ce sujet vise simplement à donner certaines bases ou autres pour bien se servir d'internet.
 Pour l'instant je vous propose ce qui suit, et au besoin je rajouterai d'autres éléments :

  • Tuto sur la maîtrise du traitement de texte sur Digression, en général, et la maîtrise de la fonction "quote" en particulier.
  • Ressources utiles
  • Quelques astuces pour faire des recherches, et comprendre pourquoi ma recherche sur Darwin et Spencer n'a en fait rien de remarquable (je n'ai pas passé la journée à la bibliothèque en parcourant les pages avec mon doigt et des yeux acérés).

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Empty Re: La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.)

Message par hks Sam 17 Oct 2020 - 21:41

rêveur a écrit:ma recherche sur Darwin et Spencer n'a en fait rien de remarquable
bon si c'est toi qui le dis
je ne commente pas.

Le problème sur ces forum comme ailleurs ( en classe pour un professeur) c'est de pouvoir capter l'attention.
Au départ il y a une acte de séduction (une accroche) ... et puis ça doit tenir la route dans la séduction
sinon l'esprit de l'élève s'évade .
Et il y a maints motifs pour que la séduction n'opère plus.
Entre autre parce que ce qui est dit ne soit pas adapté au niveau de l' élève.
Au niveau cognitif, certes, mais aussi au niveau de ses intérêts.
Faire naitre un intérêt, éveiller l'intérêt voila le difficile.  

Ainsi pensait célestin Freinet (le pédagogue) on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif
...............................................................

Eveiller l'intérêt voila le difficile.
Parce que pour ce qui est de la quantité disponible, elle est effectivement démultipliée.
Ce qui ne signifie pas du tout que l'intérêt porté à la connaissance croisse en proportion.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Empty Re: La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.)

Message par Rêveur Sam 17 Oct 2020 - 21:45

Ah tiens, c'est intéressant. Je ne pensais pas spécialement ouvrir une discussion ici, même si tant mieux si ça arrive.

hks a écrit:bon si c'est toi qui le dis

 Je ne sais pas si tu es ironique.
 Si oui, il te manque une pièce du puzzle. En fait, je faisais référence à une phrase de neo sur le fil où j'ai posté ma recension :
neopilina, La Fin du Monde, 17/10/20, 2:47 a écrit:Merci kercoz, et merci à Rêveur (impressionnant !).
  Malheureusement, ma mémoire m'a fait défaut, je me suis trompé de mot : impressionnant et non pas remarquable  La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) 2838363678
(je reconnais que j'ai un peu fait exprès de d'abord faire ce travail, puis donner mes astuces pour en être capable. Mais bon, tu reconnais toi-même qu'il faut commencer par susciter l'attention...)

 Bon, je continue le boulot (je suis en train de préparer mon tuto pour kercoz pour les membres du forum sur l'utilisation du "quote" - puis du reste des options du traitement de texte).

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Empty Re: La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.)

Message par Rêveur Sam 17 Oct 2020 - 22:02

Bon, donc commençons par un tuto d'utilisation du traitement de texte Digression.

  Je vais rentrer dans les détails, mais en allant du plus simple et important au plus avancé, et en veillant à rester le plus clair possible. N'hésitez pas à me poser des questions.
  Pour répondre sur un fil de discussion, pour commencer :

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Digres13

  Là, il n'y a pas à réfléchir, c'est ici qu'il faut cliquer.
  Pour citer correctement, ne cliquez pas sur "citer", à côté d'un message.
  Cliquez là où j'ai mis ma flèche.

  À ce moment-là vous tomberez sur cet écran (j'ajoute des notes et descriptions, comme en guise de sommaire) :

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Digres12
(oui j'ai beaucoup trop d'onglets ouverts)

  Le plus important c'est l'option "Quote". On va y venir tout de suite. Je présenterai les autres options plus tard.
  En fait, pour être précis, il y a plusieurs options qu'on pourrait ranger dans la grande catégorie "quote" (les 5 au milieu), mais une en particulier qui s'appelle précisément ainsi. Je l'ai entourée en rouge. Ici en zoom :

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Digres14

  Cliquez dessus. Vous verrez apparaître ceci :

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Digres15

  Cliquez sur la bulle juste en-dessous de "Auteur (Optionnel)" et écrivez le nom de l'auteur (que ce soit un auteur, genre Darwin, etc., ou un utilisateur du forum, genre Rêveur-kun ou neo-senpaï. Ecrivez aussi la référence, si nécessaire (ex : "Rousseau, Contrat Social I. V). Vous obtenez ceci :

  La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Digres16

  Cliquez à l'intérieur de la bulle et tapez le texte de la source ou copiez-collez-le. Si vous voulez citer un utilisateur, "scrollez" en bas pour chercher la référence et copiez le message :

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Digres17
  Cliquez (clic gauche) sur cette barre en maintenant appuyé pour descendre l'écran, ce qu'on appelle "scroller". Vous pouvez aussi utiliser la roulette en haut de votre souris.

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Digres18

  ctrl+c, ça fait copier. Je pense que vous savez tous copier-coller, donc ça va, mais de toute façon vous pouvez toujours suivre un tuto suivant.

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Digres20

  Là c'est tout bleu, c'est moche. Si vous savez faire "coller en tant que texte brut" (option proposée en faisant un clic droit), faites-le.
  Sinon, cliquez deux fois sur l'option tout en haut à droite et ce sera réglé :

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Digres21

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Empty Re: La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.)

Message par hks Sam 17 Oct 2020 - 22:03

rêveur a écrit: Je ne sais pas si tu es ironique.
non ... et rarement.
j'ai été étonné. La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) 2101236583

Ne t'épuise quand même pas à la tache.
La vie Ce n'est pas un 400 mètres c'est un marathon.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Empty Re: La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.)

Message par Rêveur Sam 17 Oct 2020 - 22:10

C'est parce que je suis à la fois jeune et en philosophie. Donc j'ai acquis les habitus nécessaires pour faire ce genre de travaux.
  Je ne dis pas que c'est instantané, je me suis tapé quelque 30 pages (ctrl+f, Spencer, je vois le résultat, je passe à la page suivante le cas déchéant, ou je copie-colle en notant la référence le cas échéant). Plus un peu de traduction (un peu aussi par gratification personnelle parce que sinon je me contentais d'une pure recherche sans véritablement participer). Mais ça reste beaucoup plus facile que ça en a l'air - à condition d'être jeune de savoir utiliser internet intuitivement.

Je continue mon tuto demain.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.) Empty Re: La philosophie à l'heure d'internet (tutos etc.)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum