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La culpabilisation

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Message par Bergame le Dim 23 Juil 2017 - 14:37

La question des "leviers de motivation" des individus est une vieille question de la psychologie, sans doute l'une de ses plus vieilles. Qu'est-ce qui meut les hommes ? Et, question subsidiaire, y a-t-il des leviers sur lesquels on puisse jouer pour faire se mouvoir les hommes dans la direction qu'on souhaite ?

Or, personnellement, et dans cette perspective, je m'intéresse beaucoup à la culpabilité. Je suis fasciné par ce que les individus sont capables de faire, ou même de dire, pour éviter de ressentir la culpabilité, pour éviter d'apparaître aux yeux d'autrui comme "méchant" ou "mauvais" -et je ne m'exclus pas du lot, bien entendu.
On me répondra sans doute, ou au moins on pensera, que la culpabilité est l'un des, sinon le fondement de la morale. Sans culpabilité, sans sentiment de "faire mal" voire de "penser mal", que deviennent toutes les doctrines éthiques ?

Mais la culpabilisation est à distinguer de la culpabilité, comme un processus d'engendrement de l'affect chez autrui. Culpabiliser quelqu'un, cela consiste, par un discours, à (tenter de) lui faire ressentir de la culpabilité. C'est donc une notion qui appartient de droit à la psychologie. Or, je tombe sur un article dans lequel l'auteur s'intéresse à la "culpabilisation" dans la pratique managériale :
À l’échelle individuelle, évitez désormais de donner prise à tout sentiment de culpabilité. C’est notamment le cas dans les entreprises où le harcèlement d’un salarié a pour but de le rendre insidieusement coupable pour le ou la faire « craquer», et n’est pas le résultat de véritables pressions qui pourraient être plus manifestes, et donc plus aisément prouvables. Le système le plus retors consiste au contraire à culpabiliser la personne en estimant qu’elle ne met pas assez d’énergie dans son travail, à l’interroger sur la façon dont elle envisage de compenser ses manquements ou d’atteindre ses objectifs, ou de trouver qu’elle ne s’intègre pas assez à l’équipe, qu’elle participe trop peu à la vie de l’entreprise...
[...]
Pour contrecarrer cette « méthode » bien perverse mais si fréquente dans tous les univers de nos jours, il convient de rester « stoïque ». Le moyen en est simple : c’est un renversement de la charge de la preuve. Il vous suffit pour cela de faire la distinction entre accusation et culpabilisation. Si vous constatez que quelqu’un cherche à vous culpabiliser, demandez-lui très simplement et très directement, les yeux dans les yeux : « Est-ce une accusation? Vous voulez m’accuser de ne pas bien faire ce que je fais ? »
Si la personne répond « oui », demandez-lui alors d’en apporter la preuve. Il lui sera alors difficile de le faire s’il est de mauvaise foi, ce qui est presque toujours le cas. Si elle répond « non », alors dites-lui de ne plus vous importuner et de vous laissez faire votre travail. Et continuez d’agir comme vous l’entendez.
Si l’on vous accuse manifestement, c’est à celui qui vous accuse d’apporter les preuves de son accusation. Laissez faire. Cela n’ira jamais loin. Si on vous culpabilise, on estime généralement, et vous estimerez implicitement, que c’est à vous d’apporter la preuve du contraire. Ne le faites pas. Jamais. Car sinon, vous démontrez implicitement que vous reconnaissez au minimum le fait d’être redevable.

Puis, il élève encore le sujet au niveau socio-politique :
Cela est tout aussi vrai sur le plan politique. La culpabilisation est aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour asservir les citoyens et les forcer à agir et à payer leurs impôts sans réfléchir ou demander des comptes.  Ceux qui parlent de « complot planétaire » ou de «théorie du complot» veulent, en réalité, parler du problème de la « culpabilisation des citoyens ». Mais ils se trompent de terminologie. Car le formatage des cerveaux de plus en plus d’êtres humains est si profond que bien peu de personnes perçoivent que le monde est de plus en plus asservi par la peur et le sentiment de culpabilité. Dans les pays occidentaux, tout enfant qui vient de naître est déjà redevable de plus ou moins deux mille euros pour une dette étatique à laquelle il n’a jamais contribué. Personne, hormis les responsables politiques et administratifs en fonction, ne peut être tenu responsable des erreurs économiques et financières qui ont conduit les pays occidentaux dans les situations désastreuses où ils se trouvent aujourd’hui. Mais il est plus simple de déclarer que tout cela est de la responsabilité des citoyens et que c’est à eux de payer. Les affaires Tapie contre le Crédit Lyonnais et Jérôme Kerviel contre la Société générale sont des illustrations parfaites de ce principe : toujours culpabiliser l’autre lorsque l’on est soi-même responsable.
[...]
Les politiques « écologiques » utilisent le même procédé en faisant peser sur les citoyens du monde la responsabilité des modifications climatiques et les phénomènes de pollution. [...] Mais comme il est impossible de revenir en arrière, de stopper une consommation outrancière de produits industriels sans déséquilibrer des économies étatiques et faire courir le risque de conflits militaires en mettant des millions de personnes au chômage et dans la précarité, il est plus simple de culpabiliser les citoyens et d’en faire de bons petits soldats capables de trier leurs déchets pour se déculpabiliser. Alors que nos ordures finissent toutes dans les mêmes incinérateurs, générateurs de pollution faute de personnel suffisant pour en contrôler le tri, car ce serait un coût de main d’œuvre bien trop élevé par rapport au profit. De même, faire rouler les voitures à trente kilomètres/heure dans des embouteillages hyper polluants, provoqués pour tenter de dissuader leurs propriétaires de les utiliser tandis que leurs autoradios diffusent essentiellement des publicités pour des marques automobiles afin d’inciter les conducteurs à l’achat de nouvelles voitures, est aberrant.

De fait, il me semble qu'il y a beaucoup à dire sur le phénomène de la culpabilisation dans nos sociétés occidentales, en ce sens que c'est un moyen "soft" de coercition. Si l'on parvient à faire faire aux individus ce qu'on souhaiterait qu'ils fassent sans que leur critique ne puisse prendre appui sur une contrainte externe manifeste, on est parvenu à opérationnaliser le fameux oxymoron de la "servitude volontaire". Pour ma part, lorsque je parlais de "black-out sur la pensée", de "censure morale", il me semble que je m'inscrivais dans cette réflexion également, d'une entreprise de culpabilisation à un niveau socio-politique.

Je trouve cet article d'autant plus intéressant -à mes yeux en tout cas- qu'il se conclut sur l'envoutement -l'auteur est aussi un professionnel de l'illusionnisme :
Ce sentiment de culpabilité est également largement utilisé dans les techniques d’envoûtement, pour empêcher toute action positive de la part de celui ou celle sur qui on l’exerce.
Rejoignant ainsi mes propres questionnements sur le lien entre psycho-sociologie et magie.

Parce qu'elle est difficile à opérationnaliser, la dimension "informelle", "psychologique", de la vie sociale est largement sous-estimée. Mais il n'est sans doute pas inintéressant de savoir qu'aujourd'hui, une très large partie de la littérature managériale lui est consacrée.

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Message par maraud le Dim 23 Juil 2017 - 16:39

Je me suis penché sur ce problème il y a quelque temps, j'en ai tiré que: la culpabilité est un sentiment naturel qui née avec les "neurones miroirs"; autant dire qu'il advient dès la petite enfance. Ce sentiment naturel est le pendant de la joie dans l'ordre de la conscience, en cela , il est une défaite pour l'amour propre, car ce sentiment apparaît avec le constat de l'erreur ( commise) qui nous éloigne de la joie naturelle ( désirs naturels assouvis).

Tous les mythes antiques avaient une fonction " régulatrice", qui permettait à l'individu lambda de ne pas trop se tromper en suivant la morale implicite ou explicite qui en émanait ( la tragédie grecque avait une fonction directement liée à ce processus: pour expurger le résidus de coulpe).

La coulpe , pratique médiévale est tirée de ce processus ( il y a, alors, extériorisation de ce sentiment)

Fait historique notable découlant de la coulpe: faire son auto-critique sous le régime Communiste, par exemple ( ou dans le groupe de discussions: alcooliques anonymes etc).



A l’échelle individuelle la culpabilité est le moyen de pression et de manipulation du pervers narcissique. A ce titre, il est bon de prendre connaissance de la théorie du Triangle dramatique ( élaborée par Karpman)
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Message par neopilina le Dim 23 Juil 2017 - 17:29

maraud a écrit:A l’échelle individuelle la culpabilité est le moyen de pression et de manipulation du pervers narcissique.

Terrifiant lieu commun. Toute les semaines, je donne une de mes journées à l'H.P. du coin ( Même si on ne dit plus " H.P. ", on a inventé des dénominations plus euphémiques. ). A l'H.P. aussi il y a des patients récurrents. Les victimes de ces pervers. La dernière en date a pété un câble parce que son " cher et tendre " lui a dit : " Tu n'es plus mon cheval de mon course, maintenant tu seras mon cheval de labours ". Milieu socio-culturel ? Grande bourgeoisie, un fils officier supérieur dans la police, un autre analyste ( En informatique. ). Le G... C.. fait le forcing pour pouvoir voir sa femme le plus rapidement possible, il a même précisé qu'il viendra avec un " bouquet de roses ". On s'en doutait un peu.

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Message par hks le Lun 22 Juin 2020 - 10:57

à propos de culpabilisation j'ai visionné un documentaire ( netflix )
sur le cas Rachel Dolezal

https://lehalomagazine.com/2018/06/27/transidentite-3-ans-apres-retour-sur-le-cas-rachel-dolezal/



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Message par Bergame le Lun 22 Juin 2020 - 18:36

Je ne connaissais pas ce cas, il est effectivement très intéressant et, pour moi, mériterait un sujet en soi.
Aussi, comment le relies-tu à la culpabilisation, exactement ?

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Message par hks le Lun 22 Juin 2020 - 22:30

je situe (objectivement)le halomagazine

Halomag a écrit:C’est un organe de presse « tout en ligne » qui se revendique jeune, libre et éclairant. Sa ligne éditoriale est de gauche radicale, anticapitaliste, antilibérale, antifasciste et antimilitariste, et se situe à contre-courant des grands médias de masse commerciaux dominants.
je le cite
.............................................................................................

déjà je ne suis pas trop d'accord avec la dernière phrase de l'article

En effet, c’est uniquement parce qu’elle rejette ce qu’elle associe à la communauté blanche, soit, les valeurs que ses parents biologiques ont tentées de lui transmettre, qu’elle ne peut pas et qu’elle ne souhaite pas s’identifier comme étant une femme blanche.
ce qui me parait rapide et expédié comme analyse.
..........................................................................

Rachel D s'identifie comme appartenant à  une communauté .
Le problème réside en ce que ni l'une ni l'autre des 2 communautés n'acceptent cette identification.

Par analogie (et sous réserves) certain juifs n'acceptent pas la conversion au judaïsme de personne non nées d'une mère juive .
Ni même sans parler de conversion religieuse, n acceptent pas  que non née d'une mère juive se revendique comme juif .

le critère in fine dans les 2 cas celui des afro américains et celui des juifs in fine le critère est physique
(actuellement génétique, quelque part, si l'on veut moderniser l'argument)
.Rachel Dolezal refuse l'argument.
D où SON argumentation  
« Je suis transracialiste »

https://www.lesinrocks.com/2015/06/17/actualite/actualite/rachel-dolezal-peut-on-parler-de-transracialisme/
.........................................................
autre liens
https://www.elle.fr/Societe/News/Rachel-Doleza-la-couleur-du-ressentiment-3801805


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Elle a été culpabilisée

Je ne sais pas dans quelle mesure et de quoi elle se sent coupable .
Mais il est plus que probable qu'elle ne se sent pas coupable à la mesure de ce qu' on veut lui faire endosser de culpabilité.

Que dire à quelqu'un qui n’éprouve pas de culpabilité?

Son argumentation n'est pas validée, certes ...mais elle peut répondre que si actuellement elle n'est pas socialement validée,  il est possible que dans un autre temps elle le soit.
N'a -t -on pas vu réexaminé le cas des objecteurs de conscience  pendant la première guerre mondiale.

Qui est coupable? Est- ce Rachel ou est- ce le corps social actuel ?

Quelle est la nature de son mensonge ? Puisque c'est ce dont elle est censée être coupable .
Elle est supposé avoir trahi une vérité , celle de l'assimilation (identification) à une communauté.

De quelle nature est cette vérité?

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Message par Bergame le Mar 7 Juil 2020 - 9:34

Oui. C'est manifestement un cas très intéressant, mais pour moi, ce n'est pas un cas de culpabilisation, et ce n'est pas un exemple de ce que j'essayais de présenter. D'ailleurs, je te demande en quoi et par quoi tu penses qu'elle est culpabilisée, et tu me réponds beaucoup qu'elle n'éprouve justement pas de culpabilité. La culpabilisation 3438808084

Pour moi, l'exemple que tu donnes est celle d'un individu qui adopte un comportement, une attitude spécifique, en raison de l'empathie qu'elle ressent vis-à-vis d'un individu ou groupe d'individus qu'elle identifie comme des victimes. Ils ne sont pas fautifs, et elle ne les identifie justement pas comme fautifs, au contraire : Elle les identifie comme victimes d'un crime, d'un manquement à la morale, bref d'une faute.

C'est très différent -et dans une certaine mesure au moins, c'est donc le contraire- de la culpabilisation, telle que je l'entends en tout cas, et qui consiste à accuser un individu ou groupe d'individus d'être les auteurs d'un manquement à la morale, d'une faute, en vue d'obtenir de leur part une attitude de pénitence, d'expiation, pouvant aller jusqu'à l'obtention de compensation ou dédommagement.
C'est-à-dire qu'il s'agit d'un comportement stratégique, qui a pour but d'influer sur le comportement d'autrui afin d'obtenir de sa part un avantage, présenté comme une simple réparation.

Dans les deux cas -c'est peut-être ce que tu veux dire- il y a un phénomène d'adhésion, de croyance.
Dans ton exemple, il y a sans doute adhésion à l'idée, à la croyance, selon laquelle les individus auxquels cette jeune femme s'identifient sont des victimes. Quoique dans son cas, cette adhésion est d'autant plus aisée qu'elle semble avoir de facto partagé les mauvais traitements dont ils étaient victimes. Mais disons qu'elle a peut-être intégré un discours qui consiste à expliquer les mauvais traitements reçus et constatés par un antagonisme plus général entre Blancs et Noirs. Admettons-le peut-être.

Parallèlement, dans le phénomène que je m'efforce de décrire, il n'y a bien évidemment de sentiment de culpabilité que si la cible adhère à l'acte d'accusation, et intègre qu'elle est, effectivement, coupable d'une faute. Cette intégration de la faute requiert un intense travail doctrinaire (de la part des accusateurs, bien souvent) visant à établir en quoi, pour quoi et, surtout, pour qui il y a faute, de manière à ce que l'individu entrant dans la catégorie ainsi constituée comme "fautive" soit susceptible de se reconnaître coupable, indépendamment de ses actes, croyances, opinions par ailleurs.
En fait, il y a même une sorte de cercle vicieux qui est alors susceptible de se mettre en place, et qui consiste en ceci que plus un individu cherche à se justifier ou se dédouaner d'une faute qu'il n'a pas commise, et plus il tend à adhérer à l'hypothèse de sa culpabilité.

Les exemples de culpabilisation sont foison, dans tous les registres, je pense que c'est un phénomène très général, et il me semble que c'est même la stratégie la plus efficace pour influer sur le comportement d'un individu. En fait, c'est la stratégie du diable par excellence. La culpabilisation 2101236583

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Message par hks le Mar 7 Juil 2020 - 15:30

Bergame a écrit:c'est donc le contraire- de la culpabilisation, telle que je l'entends en tout cas, et qui consiste à accuser un individu ou groupe d'individus d'être les auteurs d'un manquement à la morale, d'une faute, en vue d'obtenir de leur part une attitude de pénitence, d'expiation, pouvant aller jusqu'à l'obtention de compensation ou dédommagement.
Dans le cas que je présente les 2 communautés accusent.
Sur la place publique Rachel D  est l'accusée coupable.
Le problème est qu'elle ne se sent pas si coupable ou du moins pas de ce dont on l'accuse .
On l'accuse d'avoir fraudé sur son identité.
Pour elle,
au vu de l'enjeu le mensonge est véniel.
Le mensonge est la tactique obligée de la stratégie qui consiste à accorder son sentiment intime (d'être noire) avec la reconnaissance sociale .
Là dessus elle ne sent pas coupable.
La société culpabilise sa tactique et sa visée stratégique.

Et elle résiste à ce que tu décris très bien comme procès inquisitorial, de l’inquisition jusqu'aux procès modernes des dictatures totalitaires, hitlérienne  stalinienne ou apparentées et/ou/ainsi  le "lavage de cerveau"comme on l'a dit du maoïsme version Révolution culturelle.

Cela dit, dans des régimes démocratiques on a aussi ce processus de "redressement des consciences".
.
Je pense à l 'exemple récent de Gabriel Matzneff. La société étendue à plus large que le tribunal cherche à convaincre Matzneff de sa culpabilité.
J 'y pense aussi parce que justement Matzneff
ne répond pas (ou si peu) ce qui lui évite d'entrer dans le cercle que tu dis
plus un individu cherche à se justifier ou se dédouaner d'une faute qu'il n'a pas commise, et plus il tend à adhérer à l'hypothèse de sa culpabilité.

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Message par Vanleers le Mar 7 Juil 2020 - 17:59

A hks

Il y a une tendance dans chaque être humain à accuser l’autre, à se comporter en suppôt de Satan, l’Accusateur en chef dans la Bible.
Le texte joint éclaire le débat en distinguant l’accusateur et le défenseur qui, l’un et l’autre, pointent la « faute » mais avec des objectifs différents.
Le premier pour condamner et le deuxième pour relever.

https://jecherchedieu.ch/question/satan-est-appele-l-accusateur-l-esprit-nous-convainc-de-peche-alors-quelle-difference/

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Message par hks le Mar 7 Juil 2020 - 23:04

Et illustré par Hergé  La culpabilisation 2101236583


La culpabilisation 7baaf6d19035bf6937f485c5d2efbde3

.............................................
Il me semble que Bergame et moi ne visions pas le même phénomène et que le pasteur en vise encore un autre.

Je vise un phénomène apparenté au bouc émissaire. Ce que l'on dit actuellement "lynchage médiatique "

Bergame serait plutôt sur le créneau de l'inquisitorial

et le pasteur universalise (accorde à tous) des traits de comportements individuels.
...........................................................

Quand Emile Zola écrit ou crie j'accuse il est sur ma longueur d'onde.

Quand  Vychinski  accuse il est plus dans l'optique de Bergame
je cite  
wikipedia a écrit:Les accusés reconnaissent eux-mêmes les forfaits qu'on leur reproche parce qu'ils sont soumis à des menaces ou, pire, parce qu'ils ont reçu des promesses de clémence s'ils agissent ainsi. Cette stratégie ne requiert aucune preuve alors même — comme le montra le procès de Zinoviev — que les engagements du procureur et de ses collaborateurs du NKVD n'ont jamais été tenus, la sentence de mort étant immédiatement exécutée après l'énoncé du verdict.

Les évangiles qui inspirent le pasteur donnent à lire la parabole de la poutre et de la paille
je cite Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 :
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère :


Dernière édition par hks le Jeu 9 Juil 2020 - 18:44, édité 1 fois

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Message par kercoz le Mer 8 Juil 2020 - 8:05

hks a écrit:....
Il me semble que Bergame et moi ne visions pas le même phénomène et que le pasteur en vise encore un autre.

......
...........................................................

Quand Emile Zola écrit ou crie j'accuse il est sur ma longueur d'onde.



Personnellement je vois dans la culpabilisation, un 4e phénomène.
Quand Camus écrit "La Chute" il est sur ma longueur d' onde. (Bien que la culpabilité du personnage est auto-référée alors qu'éthologiquement elle est publique.)
Elle se doit d' être auto-référée puisque faire perdre la face est plus grave que de perdre la face. L' asiatique ne te diras jamais non ou que tu te trompes ...il attend que tu changes d'avis.
Dans un groupe archaïque, la confession publique de la transgression d' un rite ou d' un rituel, est un processus valorisant, qui augmente le prestige de l' individu. C'est un processus anthropologique récupéré par les religions et autres dictatures.

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Message par Vanleers le Mer 8 Juil 2020 - 9:17

hks a écrit:
Je vise un phénomène apparenté au bouc émissaire. Ce que l'on dit actuellement "lynchage médiatique "

Le « lynchage médiatique » n’est pas opéré par une entité anonyme (les médias, l’opinion publique) mais par des êtres humains particuliers qui, chacun, sont, animés plus ou moins par un esprit mauvais qui accuse, qui condamne et qui, en définitive, vise la mort, réelle ou symbolique, d’un bouc émissaire.
Comment « dénoncer » (je préfère ce mot à « accuser ») un abus sans condamner, sans autre forme de procès, le ou  les auteurs de cet abus ?
La parabole de la paille et de la poutre montre qu’il vaut mieux y regarder à deux fois.

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Message par hks le Mer 8 Juil 2020 - 15:45

L"aspect envisagé par bergame est celui de la "culpabilisation".

Jean-Baptiste Clamence (la chute) n'est pas l'objet d'une culpabilisation. Il est en proie à la "culpabilité", ce qui est différent.
Personne n'accuse ou ne dénonce  Clamence.

Clamence c'est tout le contraire de ce que dit bergame
je cite
bergame a écrit:je m'intéresse beaucoup à la culpabilité. Je suis fasciné par ce que les individus sont capables de faire, ou même de dire, pour éviter de ressentir la culpabilité, pour éviter d'apparaître aux yeux d'autrui comme "méchant" ou "mauvais"

Il se peut néanmoins que par une voie détournée Camus vise à culpabiliser (le lecteur) en exhibant une conscience qui se sent coupable...
mais est -ce si évident ?

Clamence a écrit: Nous ne pouvons affirmer l'innocence de personne, tandis que nous pouvons affirmer à coup sûr la culpabilité de tous. Chaque homme témoigne du crime de tous les autres, voilà ma foi et mon espérance.
Ainsi Clamence fait dériver sa propre culpabilité vers la culpabilité universelle.
...................
.dans le mythe de Sisyphe camus écrivait
Camus a écrit: L'idée la plus naturelle à l'homme, celle qui lui vient  naïvement comme au fond de sa nature, est l idée de son innocence



voir aussi
Camus a écrit:Un personnage n'est jamais le romancier qui l'a créé. Il y a des chances, cependant,
pour que le romancier soit tous ses personnages à la fois. (L'homme révolté, p. 4

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