-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment peut-on être post-contemporain ?

4 participants

Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 15:04

Merci d'y apporter une réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par poussbois Mer 30 Mar 2016 - 16:09

Pourquoi ?

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 16:27

Pour que j'aie une réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par poussbois Mer 30 Mar 2016 - 16:47

Il faut être né posthume, comme Nietzsche.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 17:15

Oui, mais sur le forum, il est classé parmi les Modernes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par poussbois Mer 30 Mar 2016 - 17:18

Ha, c'est qu'il est mort depuis, il est donc moderne. Post-contemporain de son vivant, moderne à sa mort, c'est l'enchaînement logique.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 17:34

Trop logique pour Nietzsche. Mais Foucauld, Deleuze, Onfray, etc. ici cités en post-contemporains ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par poussbois Mer 30 Mar 2016 - 17:56

Ha oui, très juste.

Alors, là je ne sais pas, je ne m'étais jamais posé la question, je suis un très mauvais archiviste... je laisse les administrateurs répondre à cette question ! :)

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 18:00

Oui parce que, contemporain, cela signale une co-temporalité, si pas une actualité, de sorte que j'aie du mal à comprendre. Nietzsche était un inactuel, et je veux bien que les auteurs cités nous soient toujours historiographiquement contemporains. Mais post-contemporains ? ... Ce serait dire d'eux qu'ils sont des philosophes en provenance du futur, et cette possibilité me laisse coi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par neopilina Mer 30 Mar 2016 - 18:31

C'est vrai que la formule " post-contemporains " est manifestement maladroite, contemporain renvoie au présent, de là, forcément, " petit souci ".

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par euthyphron Mer 30 Mar 2016 - 19:30

J'ignore qui a eu l'idée -fort ancienne, quasiment préhistorique- de nommer ainsi une rubrique du forum, mais l'intention me paraît claire.
Il y a la philosophie contemporaine, qui va de Kant à Wittgenstein mettons (ou Heidegger si vous voulez, peu importe), caractérisée par la crise de la métaphysique.
Et puis il y a ce qui vient après. Ceux pour qui on n'en est plus à critiquer la métaphysique prétendument classique, guère plus qu'on ne songe à démontrer l'héliocentrisme. Ceux qui pourchassent les dernières traces de métaphysique dans les discours qui croyaient réfuter la métaphysique. Ceux-ci se considèrent d'une autre époque que les post-kantiens, les nietzschéens ou les existentialistes, qui maintenant font partie de l'histoire de la philosophie.
En attendant que d'autres arrivent à leur tour, pour contempler les morts qui enterrent leurs morts.

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 21:57

Cela s'entend, cela se mésentend, peu importe.
L'historiographie reste sujette à caution : héliocentrisme ou critique de la métaphysique ou chasse aux traces de la métaphysiques demeurent des critères précis, qui ont une axiologie.
Je ne suis pas contre, il faut bien des repères, mais cela oriente : il n'y a pas "que" l'héliocentrisme ou la critique de la métaphysique ou chasse aux traces de la métaphysiques, de par tous ces philosophes et philosophies idoines.
C'est une lecture finalement assez positiviste, ladite historiographie. Lecture elle-même datable et datée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par Rêveur Mer 30 Mar 2016 - 23:56

Néanmoins, c'est tout de même absurde qu'on les appelle les "post-contemporains", alors qu'ils sont...nos contemporains... En toute cohérence, on devrait systématiquement appeler "contemporaine" l'époque la plus contemporaine, faisant ainsi bouger la période qui en porte le nom (ce qui était contemporain avant devient désormais "Moderne", ou autre). Sans doute trouvera-t-on un nouveau nom durant les siècles à venir pour qualifier l'époque dans laquelle nous vivons actuellement. Et même, on pourrait dire que si l'histoire était logique, elle devrait renommer continuellement toutes les périodes - excepté la Préhistoire ; mais dès les Anciens...on parle d'<< Anciens >>, comme on ne pouvait en parler en leur temps précisément (en leur temps, les Anciens étaient même les Contemporains ou les Modernes lol).
 La seule vraie justification d'une conservation du nom de "Contemporains" pour le XXe siècle (environ) et d'un brodage à partir de ça (ne touchant plus à ce nom), serait de défendre l'idée d'une fin de l'histoire, et plus précisément que nous sommes à la fin de l'histoire...
 Tout ceci étant dit, j'ai déjà songé à replacer les "Post-contemporains" parmi les "Contemporains", ce qui d'ailleurs ne ferait pas une trop grosse rubrique puisque "Post-contemporains" en compte moitié moins que les autres, et en ai déjà parlé il y a un mois environ à euthyphron, qui ne s'y opposait pas (si ma mémoire est bonne) ; en fait, nous avions discuté d'une possible réorganisation des rubriques, dont je précise par ailleurs qu'elle n'aurait lieu qu'après la refonte graphique, et pas dans votre dos par ailleurs (sans que nous vous racontions tout, mais nous vous dirons l'essentiel et au temps opportun).

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016 - 0:10

OK !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut - Comment peut-on être post-contemporain ? Empty Re: Comment peut-on être post-contemporain ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum