-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment bien discuter ?

+5
poussbois
euthyphron
Crosswind
neopilina
Rêveur
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

bien - Comment bien discuter ? - Page 3 Empty Re: Comment bien discuter ?

Message par kercoz Mar 13 Oct 2015 - 8:53

hks a écrit:

Quand je te dis que tu cherches ici des réponse à des questions ou à proposer des réponses à des questions, je ne découvre pas un inconscient qui te /nous formaterait. Je dis qu'il est clair à la conscience que la motivation ici est de questionner, de demander des réponses à ce qui nous préoccupe.
Bien plus que de "garder la face".

Mais ce qui est clair est d'emblée soupçonné.

(Sauf à être relancé, ce sera ma dernière intervention sur ce fil intéressant de "Rêveur".)

Pour la clarté, je vais réutiliser Bergson cité par Bachelard :" L' individu a une tendance irrépressible à trouver plus claires les idées qu'il utilise fréquemment"....il critique par là le fait que le conservatisme va dominer le performatif.
Savoir qu'il existe une injonction structurelle irrépressible à rechercher les interactions pour des raisons autant millénaires qu'inconscientes, n' occulte en rien, les recherches et les apports que ces interactions peuvent nous apporter. Du cullinaire au potager , en passant par les sciences humaines ou les maths, l'interaction a bien sur d'autres rôles.
Ces deux fonctions de l' interaction: confrontation et échange sont aussi importantes pour lutter contre ce que mentionnait Bergson, la tendance à privilégier le préservatif sur le performatif.
Il est d'ailleurs curieux de constater, comme on le fait ici par les écarts importants d' opinions, que les bifurcations culturelles opérées par itération par des groupes , existe aussi chez les individus.
On rejoint par là le thème de l' incommunicabilité. Perso, c'est le fait qui me frappe le plus de mon expérience des forum: l' importance, ailleurs peu visible, des écarts entre individus sur leur perception de la réalité.


kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bien - Comment bien discuter ? - Page 3 Empty Re: Comment bien discuter ?

Message par poussbois Mar 13 Oct 2015 - 12:27

Admettons que mon message n'était pas trés amène. Cependant, ta réponse te permet surtout de ruiner 3 des règles proposées par euthyphron :
- préciser etc. (Pas fait)
- accepter d'être examiné et corrigé chaque fois que l'on se trompe (très voire trop difficile)
- se répondre et non opposer un discours à un autre discours (ce que tu fais).

L'aménité ne faisait pas partie des règles socratiques. Je vois surtout que tes théories te permettent principalement d'éviter de risquer tout dialogue. Tu ne réponds jamais qu'à toi-même.
Pour la moďération, nous nous partageons le travail avec euthyphron et essayons de ne pas nous impliquer dans un même sujet. Il peut tout à fait me modérer.
Pour le pseudo, c'est un peu faible comme argument mais ca permet de détourner l'attention. Pas trés adroit, mais bien tenté.


Donc ? L'inconscient ?

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

bien - Comment bien discuter ? - Page 3 Empty Re: Comment bien discuter ?

Message par hks Mar 13 Oct 2015 - 13:29

poussbois a écrit:PS : en résonnance avec hks mais en désaccord avec lui sur le fait que la référence à Bourdieu puisse changer quoi que ce soit.

en désaccord avec lui bien - Comment bien discuter ? - Page 3 4221839403 Je n'ai jamais écrit que la référence à Bourdieu changeait quoi que ce soit. J ai dit que j 'avais écrit mon message avant de lire le message de kercoz.( celui de 23:31)

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12014
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

bien - Comment bien discuter ? - Page 3 Empty Re: Comment bien discuter ?

Message par hks Mar 13 Oct 2015 - 13:50

kercoz a écrit:" L' individu a une tendance irrépressible à trouver plus claires les idées qu'il utilise fréquemment"....il critique par là le fait que le conservatisme va dominer le performatif.
Je ne t' ai pas dit que je trouvais claires telle ou telle de mes idées... mais que je trouvais clair que je me posais des questions. Ce qui est notablement différent.

Comment bien discuter? à dérivé vers pourquoi discute- t-on? .
C' est pourquoi  je soutiens une motivation consciente contre un certain réductionnisme à:
la valorisation de l'Ego
divers formatages inconscients.

On se pose et on pose des questions ( on répond aussi )
et après et aussi on va chercher ce qui est le mieux comme manière de discuter pour satisfaire le premier désir.

Je n'ai pas de remarques à te faire sur le comment bien discuter . Je n'en faisais que sur le pourquoi on discute . bien - Comment bien discuter ? - Page 3 2101236583
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12014
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

bien - Comment bien discuter ? - Page 3 Empty Re: Comment bien discuter ?

Message par kercoz Mar 13 Oct 2015 - 14:11

[quote="hks"]
kercoz a écrit:"

Comment bien discuter? à dérivé vers pourquoi discute- t-on? .
C' est pourquoi  je soutiens une motivation consciente contre un certain réductionnisme à:
-la valorisation de l'Ego
-divers formatages inconscients.

. Je n'en faisais que sur le pourquoi on discute . bien - Comment bien discuter ? - Page 3 2101236583

Puisque tu poursuis sur ce domaine. La question à te poser c'est " Poursuivrais tu cette discussion, ( du moins aussi longtemps), en échange privé ?
Les interactions sous l' arbre à palabre, au troquet, ou sur un forum, sont des "spectacles", des "mises en scène". le Public est présent et actif dans l' échange, même sans interventions. Le titre du livre de Goffman précédent d' 1 an ses "rites d' interaction" est " La mise en scène de la vie quotidienne".
Tres beau titre qui surligne l' aspect dominant du groupe et des interactions sur l' individu.



_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bien - Comment bien discuter ? - Page 3 Empty Re: Comment bien discuter ?

Message par Rêveur Mar 13 Oct 2015 - 14:35

hks a écrit:Comment bien discuter? à dérivé vers pourquoi discute- t-on? .
Oui, c'est vrai, on le sait, on l'écrit...et on continue à répondre à kercoz.
Certes, pour savoir comment bien discuter, il faut bien savoir ce qu'on recherche exactement (qu'est-ce qu'une bonne discussion)...mais là, on a dérivé vers une énième polémique sur les propos de kercoz.
J'ai bien essayé d'y revenir en proposant une nouvelle piste, une nouvelle réflexion (après s'être intéressé au forumeur, s'intéresser au forum, au groupe).
Mais peut-être devrions-nous revenir sur les règles citées par euthyphron, qui permettaient de vraiment répondre au sujet.

euthyphron a écrit:Aussi quelques règles sont proposées, au fil de la discussion, par Socrate.
- préciser de quoi on parle avant d'émettre une opinion
- accepter d'être examiné et corrigé chaque fois que l'on se trompe
- ne rien deviner des positions de son interlocuteur, mais ne lui attribuer que ce qu'il revendique (très utile, celle-ci!)
- se répondre et non opposer un discours à un autre discours
- privilégier les interventions courtes (sauf nécessité).
(j'ai pas lu le Gorgias bien - Comment bien discuter ? - Page 3 2838363678 )
Sans trop commenter, remarquons que ces règles permettent toutes de réduire le discours commun à lui-même, et que rien d'extérieur au discours n'y intervienne s'il n'est repris par le discours, s'il ne fait partie du discours :
 - préciser le cadre, que l'autre sache exactement de quoi on part.
 - ce qui est exprimé par un participant ne lui appartient plus privément, il est donné au discours commun qui peut alors le travailler, le corriger...
 - pas de prévention, au sens cartésien : on considère ce qui a été exprimé, rien d'autre ; on considère le discours commun.
 - ce qui doit être défendu n'est pas son discours, ses idées, mais le dialogue, le discours commun, de sorte qu'il faut partir de lui.
 - (c'est la plus...singulière) pour que chacun puisse se retrouver dans le dialogue, ne pas trop composer, embrouiller, son propre discours, afin qu'il puisse être intégré parfaitement au discours commun.

Autrement dit, la relation serait, plus qu'entre les participants, entre chaque participant et le discours.
L'amitié qui peut découler du dialogue correspondrait à la recherche commune, nous ne sommes pas des adversaires, mais des potentiels (là, j'ajoute aussi mes propres idées ; c'est une interprétation...une reprise personnelle), des capacités d'expression et d'invention (au sens premier, grec, découvrir), qui s'allient pour trouver la vérité, en n'étant chacun, non son discours, ce qu'on a dit (en tout cas, pas intrinsèquement au dialogue), mais ce qu'on va dire.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

bien - Comment bien discuter ? - Page 3 Empty Re: Comment bien discuter ?

Message par euthyphron Mar 13 Oct 2015 - 15:08

On peut dire cela comme tu le fais. C'est logique, puisqu'il ne s'agit pas de s'imposer, mais de tirer le meilleur profit de la parole d'autrui.
Le Gorgias évolue progressivement de ces questions de protocole vers les questions les plus importantes pour la vie. La question "comment faut-il vivre?" est l'occasion d'une discussion inachevée entre Calliclès, qui prône le "chacun pour soi" au nom de la nature, dont c'est la loi supposée, et Socrate, qui essaie vainement de lui faire comprendre "que le ciel, la terre, les dieux et les hommes forment ensemble une communauté, qu'ils sont liés par l'amitié".

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

bien - Comment bien discuter ? - Page 3 Empty Re: Comment bien discuter ?

Message par neopilina Mar 13 Oct 2015 - 15:37

kercoz a écrit:Les interactions sous l' arbre à palabre, au troquet, ou sur un forum, sont des "spectacles", des "mises en scène". le Public est présent et actif dans l' échange, même sans interventions. Le titre du livre de Goffman précédent d' 1 an ses "rites d' interaction" est " La mise en scène de la vie quotidienne".

Je t'assure que dans le bureau de mon psychiatre, il n'y avait que lui et moi. Ou encore, de visu ou sur un forum, si un échange s'élève à la hauteur du Dialogue, j'oublie très vite la présence des autres, tellement que dans la vie on m'en fait régulièrement le reproche.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bien - Comment bien discuter ? - Page 3 Empty Re: Comment bien discuter ?

Message par hks Mar 13 Oct 2015 - 16:57

kercoz a écrit:" Poursuivrais- tu cette discussion, ( du moins aussi longtemps), en échange privé ?
En fait je préfère les échanges privés... sur une longue période, pas de problème.
Maintenant il y a aussi une défaut ( peut- être )s' il manque du carburant qu'un troisième larron apporterait. A deux ça peut être un peu rétréci comme points de vue... au delà de quatre ça devient difficile à gérer.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12014
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

bien - Comment bien discuter ? - Page 3 Empty Re: Comment bien discuter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum