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LEVI-STRAUSS .. Race et Histoire .

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Message par hks Dim 9 Nov 2014 - 11:58

La disparition d' Abdelwahab Meddeb
J'écoutais sa dernière émission vendredi, je me disais que ça n'allait pas... sa voix brisée ... et puis l'annonce de son décès.
Tristesse.

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Message par poussbois Dim 9 Nov 2014 - 14:23

kercoz a écrit:Nous sommes en train de faire un contresens : Culture n' a pas grand chose à voir avec civilisation.

Bien vu, c'est effectivement probablement l'origine de notre désaccord. Ce qui est intéressant, c'est de voir que certaines civilisations expansionnistes ont également une volonté d'imposer une culture hégémonique et que ... ça ne fonctionne pas.

Mais il y a également d'autres types de civilisations expansionnistes qui ont été intégrées aux cultures locales. J'ai vu il a quelques années un reportage sur le royaume vandale d'Afrique du Nord. Cette invasion barbare n'a pas été neutre, bien entendu, mais bien qu'elle ait été à l'origine des kabyles aux yeux bleus et de quelques signes historiques d'une culture celtes locales, les vandales n'ont finalement pas modifié la culture locale. A l'inverse, ils s'y seraient plutôt fondus profitant du haut niveau de vie des élites et pratiquant une intégration inversée : ce sont eux qui se fondent dans la culture locale.


C'est excessif, bien sûr, basé sur des souvenirs. D'autant qu'une rapide lecture de la fiche Wiki montre qu'ils auraient au moins réprimé le pouvoir religieux en place (source douteuse néanmoins) pour développer l’arianisme. Mais dans tous les cas, on voit bien par ses exemples que civilisations et cultures sont des concepts bien différents pour caractériser des regroupements politico-militaires dans le premier cas, et culturels dans le second.

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Message par hks Dim 9 Nov 2014 - 22:26

à neopilina
Tu as raison sur la citation. C'est comme tu me l'as indiqué la sentence 2 du livre des 24 philosophes .
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Message par kercoz Mer 12 Nov 2014 - 11:23

poussbois a écrit:Ce qui est intéressant, c'est de voir que certaines civilisations expansionnistes ont également une volonté d'imposer une culture hégémonique et que ... ça ne fonctionne pas.

Mais il y a également d'autres types de civilisations expansionnistes qui ont été intégrées aux cultures locales.

J' ai posté , il y a qqs temps un lien sur une thèse démontrant que les différentes législations sur des domaines différents essayaient de se "regrouper" ...la thèsarde développait brillamment que ces textes n' étaient pas ou très peu "miscibles" ...mais que ce mélange était forcé par une recherche de "rationalité".
Ca m' a bien sur fait penser au texte de STRAUSS qui me semble hésiter entre l' approbation et la critique du mélange des cultures . ( C'est mon ressenti et ça n' engage que moi). Même si on peut interpréter différemment ses écrits , .....cette question mérite d'être posée .
C'est d'ailleurs le problème global de l' hybridation qui se pose : En botanique , les hybridations "naturelles, spontanées" échouent pour la pluspart ...Les sélections qui favorisent un critère d' intéret , sont tres rares ....(de notre point de vue- et notre vue est a courte durée) .

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Message par poussbois Mer 12 Nov 2014 - 13:32

Je n'ai pas souvenir que, dans ce livre, il y ait le moindre jugement de valeur sur cette question de la part de Lévi-Strauss. Peut-être plus dans Tristes Tropiques, mais je ne m'engagerai pas, je l'ai lu il y a trop longtemps. Ceci dit, il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de l'histoire du Putumayo ou du Congo pour savoir qu'il y a eu des vrais génocides et une éradication complète de cultures locales sous le pied des colons, de gouvernements, ou d'aventuriers exploiteurs des richesses locales. Il y a donc dans certains échanges entre des cultures différentes, des conclusions particulièrement dramatiques. Notons toutefois ici qu'il ne s'agit pas d'échanges culturels, bien entendu, mais de l'emprise économique de nations impériales (Belgique et Royaume-Uni, dans les cas cités) sur des populations fragiles et d'un isolement relatif.

Le seul jugement de valeur éventuel, c'est sur cette phrase déjà citée, cette "tare" liée à l'isolement d'une culture et qui empêcherait la "réalisation de sa nature". Et comme déjà dit, la tare n'est pas l'isolement d'après moi, mais la non réalisation de sa nature. Pour le reste, il détaille les différentes modalités d'échanges entre les cultures et leurs différents résultats, mais on est plus de l'ordre du constat. Ce qui est d'ailleurs prudent lorsqu'on voit la foultitude de modalités d'échanges et de résultats imprévus qu'il en ressort.

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Message par kercoz Mer 12 Nov 2014 - 13:58

poussbois a écrit: il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de l'histoire du Putumayo ou du Congo pour savoir qu'il y a eu des vrais génocides et une éradication complète de cultures locales sous le pied des colons, de gouvernements, ou d'aventuriers exploiteurs des richesses locales.

""Histoire de l' Afrique Noire""...de Joseph Ki-Zerbo .
Incontournable pavé qui démythifie la pseudo "absence d' histoire "" des africains . cette étude tres documentée ( même si elle est sur certains points contreversée), démontre de nombreux exemples ( pré-sarkosystes) ou les phénomènes structurels d' empire se sont développés avec autant de dégats que les notres ( des milliers d'esclaves éxécutés pour porter des messages dans l' au delà ....)

Le processus civilisationnel, sur lequel, il me semble prudent d'attribuer un qualificatif qualitatif, me parait intéressant à déconstruire et à analyser. Le rattacher à un concept d' évolution me parait évident si on reste sur un domaine évolutif restreint ...lui attribuer la qualité d' un "signal" principal de l' évolution de l' espèce humaine, c'est faire une conjecture qui me semble des plus hasardeuse .

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