Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

critique analytique de Heidegger

+4
hks
neopilina
Courtial
Orbis Tertius
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

critique - critique analytique de Heidegger - Page 2 Empty Re: critique analytique de Heidegger

Message par hks Sam 11 Jan 2014 - 13:19

à  Orbis Tertius
Ses successeurs l'ont en quelque sorte "trahi", en abandonnant les mathématiques au profit de la littérature, et la science au profit de... tout le reste.
Il est vrai qu'il y a peu de mathématiciens  qui soient  phénoménologues (en tant que philosophes )
On a quand même Jean-Toussaint Desanti.

 Je dirais que ces problèmes sont pointus.

voir par exemple un traitement plus précis
http://stl.recherche.univ-lille3.fr/seminaires/philosophie/macherey/Macherey20012002/Cassou141101.html

 Se situer  au moins  au niveau de compréhension du texte cité en lien ....  cela dit je prends au sérieux ce que tu dis là
Le problème du mot "être" est qu'il est intraduisible en langage logique. Il remplit en langage naturelle successivement différent rôle, qui sont fondamentalement sans lien logique entre eux. Leur imaginer une quelconque origine ontologique commune revient véritablement à chercher à parler au delà de de notre pouvoir de parler.


S'il y a un sens à ce qu'on imagine on doit pouvoir le dire . L'imagination d' une origine ontologique commune  c'est déjà avoir terminé la recherche.
On a l'image d' une origine commune  au mot "être" employé de diverses manières dans divers contextes . Ce n'est pas un image c'est une idée. L'idée de "être".
Il convient de la faire apparaitre dans un discours. La tache est de produire un discours satisfaisant et  non de couper  court  abruptement aux tentatives en prétextant une aphasie logico- ontologique.

Puisqu'on est pas seulement doté de logique mais d' une langue il faut utiliser la langue. Choisir le bon outil.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11993
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

critique - critique analytique de Heidegger - Page 2 Empty Re: critique analytique de Heidegger

Message par Orbis Tertius Dim 12 Jan 2014 - 17:04

je n'ai malheureusement pas le temps de vous répondre à tous immédiatement, je le ferais sans doute demain.

_________________
Ce qui peut être dit peut être dit clairement, et sur ce dont on ne peut parler, mieux vaut se taire. -Ludwig Wittgenstein
Orbis Tertius
Orbis Tertius
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/01/2014

http://socrate-forum.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum