Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Proust

+5
poussbois
neopilina
euthyphron
victor.digiorgi
Courtial
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Proust - Page 3 Empty Re: Proust

Message par neopilina Mar 8 Juil 2014 - 15:25

*


Dernière édition par neopilina le Mer 16 Juil 2014 - 21:20, édité 1 fois

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proust - Page 3 Empty Re: Proust

Message par Courtial Mar 8 Juil 2014 - 18:33

neopilina a écrit:Tu relis le " Gai savoir ". Qu'est-ce que l'Allemagne prend dans la tronche ... Agréable découverte, que j'avais pas relevée avant, une critique acerbe du " darwinisme social ", de Spencer.

En effet ! J'ai relu ces passages (sur l'Allemagne) pas plus tard qu'hier.
Mais le sentiment que j'en ai retenu, c'est que certes, il commence à bombarder, mais que ce ne sont que des petites roquettes d'approche, par rapport aux textes plus tardifs où il s'y prend au napalm et aux bombes nucléaires.
Il commence à se fâcher, la Deutschtum commence à lui monter au nez, il est sévère, mais on reste dans la discrétion et l'on se réserve des moments de discernement.

Ce qui rend la lecture plus facile, c'est que ce n'est pas (encore) obsessionnel.

Je vais relire les oeuvres du début, j'ai été trop déformé par le fait de n'avoir travaillé sérieux que ses derniers livres. J'ai vu les premiers comme des bluettes (Nietzche lui-même m'y autorise, si j'en lis ce qu'il en dit dans Ecce Homo, où il n'est pas très gentil avec lui-même, d'ailleurs) , après je reprendrai Humain, trop Humain, que je me suis contenté de feuilleter.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proust - Page 3 Empty Re: Proust

Message par Vargas Jeu 31 Juil 2014 - 10:03

Courtial a écrit:Je ne suis pas très convaincu en revanche par l'idée que ce soit une question de croyance. A partir du moment où j'ouvre un bouquin, il faut bien que j'y croies un minimum, non ? Nietzsche, je m'apprête bien à le croire, non ? S'il y a un aphorisme que je ne comprends pas, par exemple (ça va être le cas le plus fréquent), je ne vais pas lâcher le bouquin, je vais me dire : attends, mec, c'est quand même Nietzsche qui le dit, donc ça doit être vrai, réfléchis, creuse, approfondis, etc...
Ce n'est pas (seulement) du groupisme ou de la soumission à l'autorité, hein, c'est une juste méthodologique.

J'aime bien la formule de Coleridge à ce propos : willing suspension of disbelief (suspension volontaire de l'incrédulité).
Disbelief, cesser de ne pas croire qu'il ne s'agit que de fiction. Ou plutôt cesser de penser tout le temps qu'il ne s'agit que de fiction pour s'aider à conserver un effort d'attention constante. Envisager une histoire comme une réalité possible, autre et non sans rapport avec le réel.
C'est ce qui est aussi à la base du genre de l'anticipation qui porte bien son nom : envisager à l'avance les conséquences d'une évolution technique, d'un changement social. C'est Bienvenue à Gattaca. C'est Mars la Rouge.

Exemple d'étude avec Rimbaud : http://www.fabula.org/effet/interventions/3.php tiré du colloque "L'effet de fiction" dont voici les résumés : http://www.fabula.org/effet/

_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

Proust - Page 3 Empty Re: Proust

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum