-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

is

+25
Admin
maraud
AlexisP
baptiste
lanK
quid
kercoz
Aldo
tangshiming
Axiome
Courtial
lesourire01
Dewey
Ataraxie
neopilina
euthyphron
poussbois
Rêveur
Bergame
Chut
cedric
Xeroxe
Tenzin Dorje
Vargas
hks
29 participants

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par neopilina Mar 25 Mar 2014 - 13:08

Il y a déjà eu des débats relatifs à la réorganisation du forum en général, de " Lignes en marge " en particulier.
Non, " Lignes en marge " n'est pas ce que tu en dis, même si je conviens parfaitement que l'énoncé puisse se prêter à une telle interprétation.
En fait, concrètement, il a bien cette fonction un peu fourre-tout : quand, idée de sujet en tête, on ne trouve pas une section adéquate, c'est effectivement là qu'on ouvre. Comme tu l'as fait avec le sujet que tu viens d'ouvrir sur la liberté. Mais tu te doutes bien que d'une façon ou d'une autre, un tel sujet a été maintes fois abordé ici ou là, c'est en philosophie de ces thèmes récurrents voire constitutifs de la discipline.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Ataraxie Mar 25 Mar 2014 - 14:31

poussbois a écrit:Genre "j'arrive et je veux déjà faire le ménage... donnez-moi un balai que je vous montre un peu ce que c'est qu'une maison bien tenue".
A combien tu chiffres exactement le temps qu'il faut avoir passé sur ce forum pour avoir le droit d'écrire une suggestion ? Parce que s'il existe une règle à ce sujet, la moindre des cohérences serait de fermer la rubrique "Suggestion" aux nouveaux inscrits plutôt que de la laisser ouverte à tout le monde.
Ataraxie
Ataraxie
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par poussbois Mar 25 Mar 2014 - 15:34

Ataraxie a écrit:
poussbois a écrit:Genre "j'arrive et je veux déjà faire le ménage... donnez-moi un balai que je vous montre un peu ce que c'est qu'une maison bien tenue".
A combien tu chiffres exactement le temps qu'il faut avoir passé sur ce forum pour avoir le droit d'écrire une suggestion ? Parce que s'il existe une règle à ce sujet, la moindre des cohérences serait de fermer la rubrique "Suggestion" aux nouveaux inscrits plutôt que de la laisser ouverte à tout le monde.

 lol! 
Tu as totalement raison.
Et j'ai également le droit d'exprimer mon étonnement. D'autant qu'une petite visite de l'historique de cette même rubrique lui aurait permis d'avoir un début de réponse. Mais peu importe, il a le droit de demander des changements à son deuxième message, j'ai le droit de m'en étonner et tu as le droit de le défendre. On n'est pas dans l'application de règles qui n'existent pas, mais dans la discussion :)

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par neopilina Mar 25 Mar 2014 - 16:02

Oyez ! Oyez ! ( Roulements de tambours. ) " Avisse à la popoulajionne ! Les Sieurs Poussbois et Ataraxie sont convoqués toutes affaires cessantes au Philofight-club à 17 heures ! "    is - Page 2 1169477199   .

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Rêveur Mar 25 Mar 2014 - 19:05

poussbois a écrit:On n'est pas dans l'application de règles qui n'existent pas, mais dans la discussion :)
C'est très bien dit. L'époque actuelle nous entraîne vers toujours plus de relativisme et l'interdiction de critiquer ce relativisme, ce qui parfois empêche la discussion... Enfin, je ne le dis pas très bien... Je vous invite à lire l'éditorial d'un autre forum qui le dit bien mieux que moi : Forumdephilosophie.com
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par poussbois Mar 25 Mar 2014 - 19:11

Toi tu fais tout pour m'énerver exprès ou c'est naturel ?

De la pub pour forumdephilosophie ??? lol!

Non, je plaisante. Mais j'irai pas voir, ils me fatiguent trop.


Les Sieurs Poussbois et Ataraxie sont convoqués toutes affaires cessantes au Philofight-club à 17 heures ! "

https://digression.forum-actif.net/t917-de-la-politesse-des-jeunes-arrivants

 is - Page 2 3438808084 


Dernière édition par poussbois le Mar 25 Mar 2014 - 19:30, édité 1 fois

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Rêveur Mar 25 Mar 2014 - 19:30

poussbois a écrit:De la pub pour forumdephilosophie ??? lol!
L'un de mes rêves est la disparition définitive de toute publicité -au sens moderne, de toute forme d'incitation à la consommation. Ceci dit, je ne vais pas pour autant m'insurger quant à l'usage du terme "publicité", cela y ressemble fortement, c'est vrai, et je m'attendais à un tel commentaire avant d'écrire... Mais... Ce n'est pas tout à fait de la publicité car -outre le fait que je n'incite nullement à la consommation- je n'attends pas que vous vous vous inscriviez sur ce forum ou quoi que ce soit, je propose simplement cette lecture particulière...
poussbois a écrit:Mais j'irai pas voir, ils me fatiguent trop.
Il est certes vrai que ce sont les seuls véritables modérateurs actifs que j'ai trouvés sur tous les forums de philosophie... Au moindre mot de travers, notre écrit est critiqué vivement, ou fustigé, ou renvoyé sur messagerie directe, ou enfin entraîne notre bannissement du forum -c'en peut presque être comique... Cependant, je ne désapprouve pas entièrement cette méthode, parce que l'on voit vraiment sur ce forum des discussions passionnées et intéressantes... mais qui certes sont inaccessibles au commun des mortels, pour qui convient mieux des forums comme Disgression... à moins de tomber dans les bas-fonds et préférer le forum de philo sur jeuxvidéos.com, mais il s'agit alors de quelqu'un qui ne s'intéresse aucunement à la philosophie...


Dernière édition par Rêveur le Mar 25 Mar 2014 - 19:32, édité 1 fois
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Rêveur Mar 25 Mar 2014 - 19:31

.
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par poussbois Mar 25 Mar 2014 - 19:38

Mouais...

J'ai pas vraiment le même diagnostic. Il y a quelques mecs brillants, mais trop pervers pour leur faire confiance, un ou deux autres tout aussi brillants et qu'on aimerait lire plus souvent, mais ailleurs, et surtout beaucoup de charabia abscons avec une technicité philologique qui permet surtout de garantir un entre-soi d'universitaires fiers d'eux. en enfin, une plèbe d'admirateurs serviles qui aiment se faire flageller en public. Bref, je n'y trouve pas vraiment mon compte.

Soit certains que Digression n'est pas un intermédiaire entre forumde et les zigues de jeuxvidéos, mais que les quelques participants de haut niveau s'attachent surtout à rester compréhensibles. Ce n'est pas un niveau moyen, c'est de la vraie réflexion avec un langage accessible et je les en remercie.

Quant à la prétention de forumde de lutter contre les opinions et de s'en tenir aux arguments... hihihi, j'en pouffe. Il suffit de lire trois sujets pour voir à quel point les propres modérateurs et administrateurs de ce site s'en donnent à coeur joie dans les opinions à l'emporte-pièce. Comme partout sur internet d'ailleurs.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Rêveur Mar 25 Mar 2014 - 19:52

poussbois a écrit:Soit certains que Digression n'est pas un intermédiaire entre forumde et les zigues de jeuxvidéos, mais que les quelques participants de haut niveau s'attachent surtout à rester compréhensibles. Ce n'est pas un niveau moyen, c'est de la vraie réflexion avec un langage accessible et je les en remercie.
Je n'ai pas dit que Disgression était un intermédiaire. Je dirais plutôt qu'il s'agit du (d'un des) meilleur(s) forum(s) suffisamment compréhensible(s) pour la majorité.
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Rêveur Mar 25 Mar 2014 - 20:07

poussbois a écrit:J'ai pas vraiment le même diagnostic. Il y a quelques mecs brillants, mais trop pervers pour leur faire confiance, un ou deux autres tout aussi brillants et qu'on aimerait lire plus souvent, mais ailleurs, et surtout beaucoup de charabia abscons avec une technicité philologique qui permet surtout de garantir un entre-soi d'universitaires fiers d'eux. en enfin, une plèbe d'admirateurs serviles qui aiment se faire flageller en public. Bref, je n'y trouve pas vraiment mon compte.

Peut-être que quelque part, malheureusement, l'élitisme est parfois le dernier refuge de la philosophie dans notre société contemporaine. Ce forum et le vôtre proposent deux approches opposées, mais liées aux mêmes problèmes :
-Chez vous, la philosophie est rendue accessible à chacun -ce qui permet aux sceptiques de vérifier leur capacité réelle à penser... quitte à servir le relativisme ambiant. Le dogmatisme actuel décrit par forumde est détruit, mais avec lui un autre "formalisme" peut-être nécessaire pour éviter la propagation d'opinions rendues incritiquables.
-Chez eux, la problématique majeure est de lutter contre ces opinions et le relativisme actuel... quitte à servir un nouveau dogmatisme, renvoyant les personnes incapables de proposer une pensée qui ne paraisse être une opinion au silence -et à une vie pouvant perdre "sa sagesse".
Je ne saurais dire laquelle est la meilleure alternative... En fait, la question ne m'intéresse pas vraiment. À moins que l'on ne puisse découvrir une tierce alternative, l'idéal est en mon sens l'existence simultanée des deux forums, car perdre le leur pourrait entraîner un règne définitif du relativisme, au lieu que perdre ceux comme le vôtre renverrait définitivement la philosophie à une vaine et inaccessible activité élitiste.
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Rêveur Mar 25 Mar 2014 - 20:12

Rêveur a écrit:À moins que l'on ne puisse découvrir une tierce alternative, l'idéal est en mon sens l'existence simultanée des deux forums, car perdre le leur pourrait entraîner un règne définitif du relativisme, au lieu que perdre ceux comme le vôtre renverrait définitivement la philosophie à une vaine et inaccessible activité élitiste.
...Enfin, si on étend l' "expérience" à tous les supports de la pensée philosophique, et pas seulement à internet, bien sûr... is - Page 2 2125072142 
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Dewey Mar 25 Mar 2014 - 22:40

Digression et forumdephilosophie se ressemblent bien plus qu'on ne le dit.

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Rêveur Mer 26 Mar 2014 - 0:15

Dewey a écrit:Digression et forumdephilosophie se ressemblent bien plus qu'on ne le dit.
...Ils restent tous deux des forums de philosophie... Mais il ressort de ces deux forums une ambiance caractéristique manifeste -je l'ai déjà décelée alors que je viens de m'inscrire- :
Sur Forumde, on est très (trop ?) sérieux et on puise de la richesse de sa culture philosophique une richesse dans la réflexion (ou simplement une culture?). Les "jeux" (ce qui pourrait correspondre au philofight club) y sont à l'image des membres : studieux, sérieux... (ce sont essentiellement des jeux de culture philo où l'on demande qui a écrit...). Premier degré exclusif.
L'ambiance sur Digression est très particulière... Je redécouvre le forum chaque jour (certes, je viens d'arriver...). On y est très (trop ?) détendu... L'originalité du forum, notamment avec ses philofight, est tout à fait caractéristique, je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent. J'aime beaucoup cet univers étrange... qui est un peu au "second degré"...
Bref, deux univers opposés pour les mêmes penseurs (peut-être un peu plus cultivés mais aussi élitiste et formaliste d'un côté...)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Dewey Mer 26 Mar 2014 - 0:18

Il aurait été plus sain et plus profitable à tous que les deux forums ne fassent qu'un.

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par hks Mer 26 Mar 2014 - 0:19

Digression et forumdephilosophie se ressemblent bien plus qu'on ne le dit.

Savoir si ce sont les ressemblances qui sont toujours intéressantes à observer.
S'il y a donc aussi des différences, savoir pourquoi il est plus intéressant d'être là plutôt qu' ailleurs.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12010
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Dewey Mer 26 Mar 2014 - 0:23

Honnêtement ils ont tous les deux les défauts de leurs qualités. Ici c'est un peu trop relax, là bas un peu trop intellectualisant. ce sont les deux grosses différences.

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par hks Mer 26 Mar 2014 - 0:28

à rêveur

L'ambiance sur Digression est très particulière...


Moi vois- tu c'est plutôt ailleurs que je l'ai trouvé bien particulière ...et revendiquée comme très "particulière"... pour ne pas dire bizarre mon cher cousin !
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12010
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Rêveur Mer 26 Mar 2014 - 0:28

Dewey a écrit:Il aurait été plus sain et plus profitable à tous que les deux forums ne fassent qu'un.
C'est sans doute vrai... Oui, je suis plutôt de cet avis. Mais aujourd'hui, c'est bien trop tard...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Dewey Mer 26 Mar 2014 - 0:30

Je ne pense pas que ce soit trop tard mais il faudrait mettre les égos de côté là c'est compliqué.

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Rêveur Mer 26 Mar 2014 - 0:36

Dewey a écrit:Je ne pense pas que ce soit trop tard mais il faudrait mettre les égos de côté là c'est compliqué.
C'est tout le problème. Je ne suis pas sûr que les digressifs accepteraient de se plier à des règles trop strictes. De leur côté, les membres de forumdephilosophie se refuseront à discourir contre des "opinions", sans aucune référence, ils n'accepteront pas, je pense, le laxisme ambiant...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par hks Mer 26 Mar 2014 - 0:36

à Dewey

Honnêtement ils ont tous les deux les défauts de leurs qualités. Ici c'est un peu trop relax, là bas un peu trop intellectualisant. ce sont les deux grosses différences.


Peut être ... personnellement j' ai fait une réaction allergique. ( au sens de réaction psycho-physiologique  exprimant l' action d' un allergogène )

ALLERGÈNE ou ALLERGOGÈNE - Dictionnaire Littré. n. m.
Substance pouvant provoquer une allergie.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12010
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par lesourire01 Mer 26 Mar 2014 - 0:40

Monsieur Reveur,

vous etes un ancien du forum qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire vous aussi?

cordialement,

lesourire

lesourire01
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par neopilina Mer 26 Mar 2014 - 1:48

" Laxisme " ?
Voilà qui illustre bien la situation. Si tu t'étais promené un peu sur le forum, tu aurais vu qu'il y a des fils qui n'ont rien de " laxistes ". On ne peut pas être au top tous les jours, ni, obligatoirement, systématiquement, " sérieux ", c'est un choix éditorial de ce forum, que me semble agréer ses membres les plus actifs. Dans ton sujet sur la liberté, tu as eu des réponses très sérieuses. Nous sommes plus disciplinés que tu ne le crois.

Signé Furax !  pc  ,  is - Page 2 2577518336  .

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Rêveur Mer 26 Mar 2014 - 7:44

Euh... Désolé, je n'ai pas employé le bon mot...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par euthyphron Mer 26 Mar 2014 - 10:32

Si j'essaie de caractériser Digression, je veux bien retenir l'absence de règles strictes, mais pas le manque de sérieux dans les échanges ni la bienveillance à l'égard de l'opinion.
L'humour a droit de cité sur Digression en effet alors qu'un certain forum dont on aime apparemment parler ici (pour évacuer un traumatisme?) donne l'impression a priori qu'il serait tout à fait incongru. Et le jour où il en sera autrement je partirai. Mais cela n'exclut pas le sérieux c'est évident, ni même les décharges d'adrénaline lors des échanges, soit parce que l'amour-propre est violemment atteint, soit parce que les questions posées soulèvent des enjeux qui fâchent, qui fâchent au sens propre veux-je dire. Donc, l'on vient sur Digression non pas pour draguer (ça manque de femmes de toute façon, tout le monde l'a remarqué même si personne ne le dit! is - Page 2 177519025 ) mais pour parler de choses essentielles.
Quant à l'opinion, je ne me souviens pas que certains aient défendu le "chacun pense ce qu'il veut" ici!
Ce qui n'est pas très clair sur Digression, c'est le statut de la philosophie. J'avoue peser de tout mon poids pour que Digression devienne un forum de philosophie, mais pour l'instant il est un forum "d'idée et de savoir, de débats et de concepts, d'actualité, art et transdisciplinarité" (c'est marqué juste au-dessus!) ce qui, je le reconnais, n'est pas très clair. D'ailleurs, si on tape "forum de philosophie" sur Google, on ne trouve pas Digression. Avantage : il reste ainsi un petit forum, gérable sans trop de stress.
En revanche, il y a une grande différence avec d'autres forums, et en particulier celui dont il est question dans cette discussion, c'est que Digression n'est pas là pour servir la pensée de ses administrateurs, ni faire la promotion de leurs éventuels ouvrages. On ne vient donc pas ici en disciple. Ce qui ne veut évidemment pas dire que les gros crétins prétentieux soient les bienvenus mais en général ils ne restent pas longtemps is - Page 2 13039808 !

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 2 Empty Re: is

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum