de la politesse des jeunes arrivants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants

Message par poussbois le Mar 25 Mar 2014 - 19:28

Car oui, M. Ataraxie, je vous le dis, il est question ici de savoir-vivre, d'éducation et de respect des règles.

Personnellement, quand j'arrive chez quelqu'un, je ne lui dis pas immédiatement qu'il devrait mettre le salon à la place de la salle à manger et que la bibliothèque est très mal placée et qu'elle devrait être sur ce mur là, avec la tapisserie pas belle qu'il faudrait changer. Nenni, j'attends un peu. Et pourquoi ? Parce que sinon, mes hôtes ne me réinvitent plus et ils auront raison. Et pourquoi auraient-ils raison, M. Ataraxie, je vous le demande ? Parce qu'en me montrant impoli et intrusif, je déséquilibre le lieu et les rapports humains en train de se créer.

Je vous renvoie pour cela à la théorie du jardin qui est un lieu d'échange et d'instruction, mais aussi de partage. Que partager quand on passe sont temps à revendiquer, réorganiser et faire le ménage ? Oui, certes, vous me direz on partage la réorganisation. Fort bien, mais que faire alors des usages en coutumes qui ont permis la construction de cette communauté ? Et pourquoi faire confiance à des importuns dont on ne connait pas la durée de vie virtuelle pour lancer une grande refonte de l'ordre commun ?

Alors oui, M. Ataraxie, je confirme notre devoir à nous, anciens, protecteurs de l'ordre et des bonnes mœurs, de calmer cette jeunesse ardente et aventureuse qui ne peut nous apporter que chahut, bruit, et distraction si cette énergie n'est pas contrôlée et validée par l'autorité en place.

Et toc. haha, ça rigole moins là, hein...

lol!

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par Rêveur le Mar 25 Mar 2014 - 19:36

poussbois a écrit:Et toc. haha, ça rigole moins là, hein...
Si, moi !  
Rêveur
Admin
Admin

Message par Rêveur le Mar 25 Mar 2014 - 19:39

L'attaque est bonne, mais je ne trouve pas de véritable argument contre celui d'Ataraxie :
Ataraxie a écrit:poussbois a écrit:
Genre "j'arrive et je veux déjà faire le ménage... donnez-moi un balai que je vous montre un peu ce que c'est qu'une maison bien tenue".
A combien tu chiffres exactement le temps qu'il faut avoir passé sur ce forum pour avoir le droit d'écrire une suggestion ? Parce que s'il existe une règle à ce sujet, la moindre des cohérences serait de fermer la rubrique "Suggestion" aux nouveaux inscrits plutôt que de la laisser ouverte à tout le monde.
Rêveur
Admin
Admin

Message par Ataraxie le Mar 25 Mar 2014 - 20:10

poussbois a écrit:Personnellement, quand j'arrive chez quelqu'un, je ne lui dis pas immédiatement qu'il devrait mettre le salon à la place de la salle à manger et que la bibliothèque est très mal placée et qu'elle devrait être sur ce mur là, avec la tapisserie pas belle qu'il faudrait changer. Nenni, j'attends un peu. Et pourquoi ? Parce que sinon, mes hôtes ne me réinvitent plus et ils auront raison. Et pourquoi auraient-ils raison, M. Ataraxie, je vous le demande ? Parce qu'en me montrant impoli et intrusif, je déséquilibre le lieu et les rapports humains en train de se créer.
Mais qu'est ce qui te permet de te croire chez toi ou chez qui que ce soit d'autre dans un espace public ?

L'analogie est foireuse à plus d'un titre : on n'entre pas chez quelqu'un comme on s'inscrit sur un forum. Précisément parce que le second est un lieu public.  

poussbois a écrit:Car oui, M. Ataraxie, je vous le dis, il est question ici de savoir-vivre, d'éducation et de respect des règles.
Non il est question de faire profil bas.
Ataraxie
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par poussbois le Mar 25 Mar 2014 - 20:41

J'ai 24h pour répondre. D'ici là, merci de bien relire les règles de cette section très particulière du forum, pour bien qu'on s'accorde sur le niveau de discours. L'essentiel ici étant d'avoir raison, et de gagner...   

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame le Mar 25 Mar 2014 - 20:43

Aaah un Fight ! Ca faisait beaucoup trop longtemps.
Gentlemen, permettez-moi de rappeler les règles : http://digression.forum-actif.net/t255-qu-est-ce-que-le-philofight-club

Persona
Persona

Message par Courtial le Mer 26 Mar 2014 - 0:27

ataraxie a écrit:L'analogie est foireuse à plus d'un titre : on n'entre pas chez quelqu'un comme on s'inscrit sur un forum. Précisément parce que le second est un lieu public.

Euh, pour être tout à fait précis, il s'agit plutôt d'un lieu privé.
A l'image de ma maison, qui a bien une façade sur la rue, mais on n'entre dans les pièces que sur invitation.
Cela dit, l'analogie (ou est-ce une métaphore) ne paraît pas la mieux choisie en effet...

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par poussbois le Mer 26 Mar 2014 - 3:10

Si je puis me permettre, la métaphore est une forme d'analogie.

Et si vous n'êtes pas d'accord, c'est pour la simple raison que vous avez tous un esprit bourgeois qui ne retient de ma métaphore (donc) que la comparaison (analogie ici aussi, mais différente) entre espace privé et espace public. Or ce n'est pas mon but, je ne veux pas vous embrouiller avec l'espace privé pour l'instant ou on ne s'en sortira plus. Dans cette métaphore, il fallait lire "mise en scène des conditions nécessaires à un échange interpersonnel fructueux" et pas "protection du chez-soi de sa petite famille" comme vous le retenez visiblement.

Un exemple plus simple spécial pour vous, Courtial et Ataraxie (parce que même rêveur a pratiquement admis que j'ai raison) : dans l'art du thé japonais, il y a le cérémonial attendu du thé, certes, mais également une réelle mise en scène de la pièce où se déroule le cérémonial pour que chaque chose soit chargée de sens et prédispose au recueillement et à la jubilation devant le beau. Un gaïjin qui débarque de son Europe natale, qui s'ennuie à mourir et ne supporte pas la position seiza plus de 2' peut tout à fait critiquer et la cérémonie et le décorum, mais du coup, il passe à côté de toute la culture qu'il est venu découvrir.

Non, ce qui m'intéresse, c'est plus la notion de travail collaboratif et de communauté dont on a pas mal discuté avec Bergame au sujet de ce forum, et qui est bien au-delà de cette dichotomie artificielle public/privé que vous essayez d’imposer et qui renvoie à des problématiques strictement économiques. Qu'on ne vienne pas me rabâcher ce qui plait tant chez Bonaparte que la propriété est le premier des droits. C'est faux. Je vis pas loin de tribus d'indiens Caraïbes (les derniers) qui refusaient, refusent toujours et refuseront encore toute notion de propriété. Sont-ils malheureux et soumis à une dictature de l'espace public ? Non point chers amis, ils arrivent même à avoir des activités variées et plaisantes en toute discrétion selon leurs besoins.

Bien puisque vous m’entrainez sur ce terrain, allons voir Proudhon. « La propriété c’est le vol », oui, mais c’est surtout l’appropriation qui pose problème, pas la possession.
Proudhon a écrit: Le droit d’occupation ou de premier occupant est celui qui résulte de la possession actuelle, physique, effective de la chose. J’occupe un terrain, j’en suis présumé le propriétaire, tant que le contraire n’est pas prouvé. On sent qu’originairement un pareil droit ne peut être légitime qu’autant qu’il est réciproque […]
Le théâtre, dit Cicéron, est commun à tous, et cependant la place que chacun occupe est dite sienne : c’est-à-dire évidemment qu’elle est une place possédée et non une place appropriée. Cette comparaison [note : analogie donc, hein, mais pas métaphore] anéantit la propriété. De plus, elle est égalitaire.

Alors, que Digression soit un espace public contrôlé, ou un espace privé sur invitation n'a au finale aucune importance. Par rapport à Réveur, j’en suis le premier occupant. Inversement, il a autant de droits que moi à disposer de sa place personnelle au sein de digression et à y faire valoir ces idées. Mais là s’arrête l’égalité des droits et il nous faut alors passer à la légitimité. Car si l’usage donne des droits, j’ai un usage personnel de ce site bien au-delà de ce qu’il peut prétendre. Ce n’est pas que le nombre de messages : c’est la reconnaissance par le groupe (tout le monde ici m’adore, vous êtes bien obligés de le reconnaitre), la qualité des interventions (là, je n’en parle même pas, ça coule d’évidence), la fréquence d’utilisation, etc.  Tout ce qui fait que oui, j’estime avoir des droits, négociables et réciproques évidemment, mais des droits que n’a pas un jeune arrivant après deux messages. Combien lui faudra-t-il de messages pour avoir le droit de demander une refonte du forum ? Un seul, c'est suffisant, mais ça ne lui donne aucune légitimité pour le faire et ça le fait passer pour un cuistre, un gaïjin qui critique une estampe qu’il n’a pas pris le temps de regarder. Et pour la légitimité, combien de temps ? Ma foi, autant qu’il le faudra ; vous parlez en quantité et critères objectifs alors qu’il ne s’agit ici que de qualité et de subjectivité.  
Je m’estime donc parfaitement légitime à lui claquer le beignet s’il vient empiéter sur mon espace personnel, ce qu’il a fait en demandant à changer un fonctionnement qui me sied.

Ne pas respecter cela, c’est enlever la moindre chance à une communauté de se constituer. De même, et là je rejoins Ataraxie : fermer une partie du forum aux nouveaux arrivant s'apparenterait à une appropriation, une privatisation excluante, une insulte à la réciprocité, à l'égalité et au partage (tient, c'est justement ce que fait FdP, de mémoire   )

(bon, là, je serais à la place d’Ataraxie, je jetterais l’éponge immédiatement avant le carnage… C'est gagné d'avance, trop facile) lol! 

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Rêveur le Mer 26 Mar 2014 - 7:52

poussbois a écrit:parce que même rêveur a pratiquement admis que j'ai raison
Héhoo !

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Admin
Admin

Message par poussbois le Mer 26 Mar 2014 - 12:07

Je te cite "l'attaque est bonne" et tu as maintenant un contre-argument à celui d'ataraxie.   

Héoui, jeune homme, ici tout les coups sont permis lol 

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Rêveur le Mer 26 Mar 2014 - 13:16

Poussbois a écrit:Je te cite "l'attaque est bonne" et tu as maintenant un contre-argument à celui d'ataraxie.

Héoui, jeune homme, ici tout les coups sont permis lol

Certes, mais je n'ai jamais que c'était uniquement parce qu'il n'y avait pas de véritable contre-argument que je n'approuvais pas. Par ailleurs, " l'attaque est bonne " ne signifie pas " l'attaque est suffisante pour me convaincre" !

Rêveur
Admin
Admin

Message par poussbois le Mer 26 Mar 2014 - 14:57

Rêveur a écrit:Certes, mais je n'ai jamais que c'était uniquement parce qu'il n'y avait pas de véritable contre-argument que je n'approuvais pas. Par ailleurs, " l'attaque est bonne " ne signifie pas " l'attaque est suffisante pour me convaincre" !

Ha digne héritier de Schopenhauer et de son art d'avoir toujours raison : stratagème 33, ne pas avoir peur des sophismes.  lol "Les arguments sont bons, tu réfutes effectivement un contre-argument, en théorie je devrais être convaincu, mais en pratique je ne le suis pas... "

schopenhauer a écrit:La vanité innée, particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l’adversaire soit juste.[...] D’où cela vient-il ? De la médiocrité naturelle de l’espèce humaine. Si ce n’était pas le cas, si nous étions foncièrement honnêtes, nous ne chercherions, dans tout débat, qu’à faire surgir la vérité, sans nous soucier de savoir si elle est conforme à l’opinion que nous avions d’abord défendue ou à celle de l’adversaire : ce qui n’aurait pas d’importance ou serait du moins tout à fait secondaire.
Quand on sait que tu es partie prenante dans la discussion puisqu'à l'origine du désaccord, il est normal que tu sois confronté à des résistances.

Mais, comme Polos, il faudra te résoudre : Si un argument un bon, et qu'un contre-argument est réfuté, que te faut-il de plus ? A moins d'accepter le principe de contradiction, il te faut juste admettre contre ton inclination naturelle que ce que je dis est assez juste.

POUSSBOIS
J'ai raison et il a tord, est-ce là, oui ou non, Rêveur, ce que nous devons dire ?
REVEUR
Cela me paraît étrange, Poussbois ; mais peut-être est-ce la conséquence de ce que nous avons dit précédemment.
POUSSBOIS
Ainsi donc, il faut, ou bien rétracter ce que nous avons dit, ou bien admettre ces conclusions ?
REVEUR
Oui, la chose est ainsi.

lol!

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame le Mer 26 Mar 2014 - 17:28

lol 

Persona
Persona

Message par Rêveur le Mer 26 Mar 2014 - 18:38

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Si un tierce avait fait la même remarque, que l'attaque est plutôt bonne (peut être eus-je dû préciser...), mais ne réfute nullement un contre-argument et que donc, si l'on puis dire, c'est encore Ataraxie qui a raison, qui "mène le combat", lui auriez vous dit de même qu'il se rangeait dans votre camp, après des arguments convaincants ? Que nenni ! Parce que c'était uniquement une observation, j'étais alors comme extérieur au duel !
poussbois a écrit:tu as maintenant un contre-argument à celui d'ataraxie.
Euh... -_- Non, vous avez un argument contre Ataraxie!
Pour finir :
poussbois a écrit:
Mais, comme Polos, il faudra te résoudre : Si un argument un bon, et qu'un contre-argument est réfuté, que te faut-il de plus ? A moins d'accepter le principe de contradiction, il te faut juste admettre contre ton inclination naturelle que ce que je dis est assez juste.

POUSSBOIS
J'ai raison et il a tord, est-ce là, oui ou non, Rêveur, ce que nous devons dire ?
REVEUR
Cela me paraît étrange, Poussbois ; mais peut-être est-ce la conséquence de ce que nous avons dit précédemment.
POUSSBOIS
Ainsi donc, il faut, ou bien rétracter ce que nous avons dit, ou bien admettre ces conclusions ?
REVEUR
Oui, la chose est ainsi.
Le débat n'est pas clos. Vos adversaires n'ont jamais indiqué qu'ils abandonnaient, ce me semble...  D'ailleurs, je prépare une contre-attaque -en espérant qu'un duel à trois contre un ne soit pas perçu comme déloyal...

Rêveur
Admin
Admin

Message par neopilina le Mer 26 Mar 2014 - 18:46

Ici, c'est " Philofiht-club ", le ring du forum. Par exemple, un bon argument enrobé de mauvaise foi n'y est pas interdit, il y est encouragé,    .

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par poussbois le Mer 26 Mar 2014 - 19:14

Rêveur a écrit:
poussbois a écrit:tu as maintenant un contre-argument à celui d'ataraxie.

Ho !

Quel malheur ! En quelques mots, tu viens de tourner le dos à  2 400 ans d'école philosophique basée sur le dialogue... Apprends que dans le dialogue entre amis, ce qui est le cas ici, toute idée échangée et une idée donnée. Libre à toi de t'en servir ou pas, mes mots et mes idées ne m'appartiennent plus, j'en ai fait don à la communauté.

Si un tierce avait fait la même remarque, que l'attaque est plutôt bonne (peut être eus-je dû préciser...),
Et tu te dédis en plus... Non, cher Rêveur, nous sommes ici entre amis, amoureux de la Vérité et passionné d'échanges et de débat. Il nous faut engager un échange clair et honnête. Dénigrer tes propres mots car ils ne correspondent plus à l'idée que tu t'en faisais, voila un procédé qui n'a pas lieu d'être entre nous.

Allez, je t'aide : Stratagème 35 "agir sur la volonté par des mobiles"  

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Rêveur le Mer 26 Mar 2014 - 19:50

Permettez-moi cependant de m'y prendre demain. J'aimerais rester sur ce forum aussi longtemps que possible, mais l'ordinateur n'est pas à moi, et j'ai de plus certaines obligations (je n'ai pas tout mon temps)...

Rêveur
Admin
Admin

Message par Rêveur le Mer 26 Mar 2014 - 20:03

poussbois a écrit:Rêveur a écrit:

poussbois a écrit:
tu as maintenant un contre-argument à celui d'ataraxie.

Ho !

Quel malheur ! En quelques mots, tu viens de tourner le dos à  2 400 ans d'école philosophique basée sur le dialogue...
Vous avez raison... Je voulais dire "j'ai l'argument, oui, cela ne signifie pas que je vais "m'en servir"."
poussbois a écrit:Dénigrer tes propres mots car ils ne correspondent plus à l'idée que tu t'en faisais...
Non pas dénigrer, et non pas parce qu' " ils ne correspondent plus à l'idée que [je m']en faisais ", mais parce que vous leur attribuez un autre sens, puisque  "l'attaque est bonne", observation, signifie avec vous "je suis tout à fait d'accord avec vous". Enfin, tout dépend du point de vue. Mais je ne reviens pas sur ma pensée, ou sur son expression ; j'ajoute des notes à celles que vous y écrivez.

Rêveur
Admin
Admin

Message par hks le Mer 26 Mar 2014 - 22:27

à poussbois

Dénigrer tes propres mots car ils ne correspondent plus à l'idée que tu t'en faisais, voila un procédé qui n'a pas lieu d'être entre nous.

Comment ça?

Bien qu'on puisse toujours espérer que personne ne s'en aperçoive;  ce qui signifierait l' amnésie des lecteurs ou leur  indifférence; je préfère avouer que j ai changé d'idées avant qu'on ne me le dise plus ou moins aimablement.
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Mer 26 Mar 2014 - 22:50

L' Analogie. Personne ne rebondit, c'est le Même, l'Etant, ce sans quoi même des vers ne pourraient pas vivre.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par poussbois le Jeu 27 Mar 2014 - 0:21

Une analogie métaphorique ? les vers pourraient s'en nourrir ?

Et Bergame :

Ne camoufle pas un canard sauvage en enfant du bon dieu : la stratégie d'atténuation de Rêveur ne visait qu'à limiter la portée de l'adhésion à mon premier post. Adhésion qu'il a eu la qualité de coeur de déclarer, mais stratégie déplorable dans le principe d'imposer une thèse. Après s'être impliqué dans le fight, il a voulu tempérer ce qui était clairement un point de faiblesse dans notre opposition et c'est tout. S'il admet qu'il a eu tort, je ne saurais que lui dire toute mon admiration pour avoir fait mentir Schopenhauer et de nombreux eristiciens en puissance.

:)

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Rêveur le Jeu 27 Mar 2014 - 21:52

Désolé de ce retard, de décevoir éventuellement certains et de revenir sur ce que j'ai dit : Je ne me sens pas l'envie véritable de poursuivre le débat (j'invite Ataraxie et l'autre à le faire eux-mêmes, ou à déclarer abandonner).
poussbois a écrit:la stratégie d'atténuation de Rêveur ne visait qu'à limiter la portée de l'adhésion à mon premier post. Adhésion qu'il a eu la qualité de coeur de déclarer, mais stratégie déplorable dans le principe d'imposer une thèse. Après s'être impliqué dans le fight, il a voulu tempérer ce qui était clairement un point de faiblesse dans notre opposition et c'est tout.
Plutôt perspicace, poussbois... Tout n'est pas vrai dans ce qu'il dit, mais je reconnais que je ne souhaitais pas vraiment m'impliquer dans ce philofight. Quand, au tout début, j'ai fait "Hé Hoo!", je voulais y ajouter que j'étais relativement d'accord avec ce qu'il avait dit, mais sans aller jusqu'à "admettre que [vous] av[iez] pratiquement raison" ! Surtout, le commentaire était assez ambigu et pouvait éventuellement laisser penser que je me rangeais de votre côté, n'ayant aucunement l'envie de m'impliquer sur ce sujet, sinon peut-être ailleurs que sur Philofight... En fait, je me voyais, d'une certaine manière, en observateur ou arbitre impartial, bien qu'ayant pourtant des intérêts à soutenir votre adversaire -j'ai une excellente capacité d'abstraction, je peux facilement arbitrer 2 personnes alors que je suis l'obligé tacite -si l'on permet la suspension de " l'accord "- de l'une... Je serais resté dans ce rôle si vous aviez finalement cessé ensuite de surenchérir... Ce faisant, je me voyais presque obligé de prendre part au fight, et de rejoindre alors mon camp "naturel"... Vous auriez donc du me laisser en paix. J'ai néanmoins fini par décider de m'arrêter, parce que... Eh bien, disons-le : Parce qu'au fond, bien que le sujet me concerne, et bien que je remerciasse Ataraxie et l'autre de me soutenir, en demandant pardon à ce dernier de ne pas le nommer, je me fiche pas mal du résultat du fight, et n'ai donc aucune motivation pour "combattre". Voilà, c'est tout.
Quelques remarques avant de partir :
neopilina a écrit:L' Analogie. Personne ne rebondit, c'est le Même, l'Etant, ce sans quoi même des vers ne pourraient pas vivre.
?? Cela m'est bien obscur... J'aimerais comprendre...
hks a écrit:
possbois a écrit:Dénigrer tes propres mots car ils ne correspondent plus à l'idée que tu t'en faisais, voila un procédé qui n'a pas lieu d'être entre nous.

Comment ça?
Bien qu'on puisse toujours espérer que personne ne s'en aperçoive;  ce qui signifierait l' amnésie des lecteurs ou leur  indifférence; je préfère avouer que j ai changé d'idées avant qu'on ne me le dise plus ou moins aimablement.
Oui, Hks a raison...
poussbois a écrit:Et Bergame :
Ne camoufle pas un canard sauvage....
Euh...??  Qu'est-ce que Bergame a à voir là-dedans? Son smiley ? Son rappel des règles ? Sa mélancolie, en retrouvant un philofight ? Je suppose que c'est une erreur...

Rêveur
Admin
Admin

Message par poussbois le Jeu 27 Mar 2014 - 22:08

Oui, laissons tomber, ce n'était amusant que si personne ne se sentait impliqué. L'idée est de s'indigner pour rien et de voir jusqu'où il est possible de pousser le bouchon pour le plaisir de l'éristique et de la rhétorique.
Ataraxie ne jouant pas, je peux le dire, je conçois tout à fait qu'on puisse s'impliquer rapidement et de manière forte dans le fonctionnement d'un forum. Ca m'a amusé de me porter comme le garant de l'ordre établi qui est probablement une des choses que je déteste le plus au monde. Surtout en me basant sur Proudhon :)

Pour la suite, ce n'est que stratagème et il faut sans doute mieux se connaitre pour arriver à suivre sans se vexer... ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas penser une seconde que ce qui est dit ici correspond à une réelle défense de point de vue. On m'aurait demander de défendre le point de vue d'Ataraxie à mi-parcours que cela aurait donné le même résultat Wink Ne pas croire cependant que c'est un jeu gratuit, c'est vraiment du boulot de construire un raisonnement dont on camoufle au mieux les points les plus bancales.

Bon, on espère que le prochain philfoght soit plus amusant.  pc

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Rêveur le Jeu 27 Mar 2014 - 22:33

poussbois a écrit:Bon, on espère que le prochain philfoght soit plus amusant.  pc
Héhéhé... N'empêche, c'est moi qui ai rétabli cette discipline (indirectement, certes)! Je suis super fier !! cool-1614... 
Plus sérieusement, votre intervention me rappelle la dernière remarque que je souhaitais exprimer dans le message précédent mais avais oubliée :
poussbois a écrit:S'il admet qu'il a eu tort, je ne saurais que lui dire toute mon admiration pour avoir fait mentir Schopenhauer et de nombreux eristiciens en puissance.

:)
Hahahaha! Pour me persuader d'arrêter, vous me faites croire qu'abandonner (je l'ai fait d'ailleurs par... lassitude et manque de motivation...) est une incroyable preuve de vertu et forcerait votre admiration! Décidément, comme vous tous l'avez dit, quelle mauvaise foi on peut trouver ici !!

Rêveur
Admin
Admin

Message par poussbois le Ven 28 Mar 2014 - 1:40

Ha ben oui, c'est le jeu du philofigt. Bon, de la mauvaise foi mais qui soit soutenu par les autres, sinon ça ne fonctionne pas. Utiliser la mauvaise foi sans oublier le pathos. C'est ça qui est difficile et jamais gagné d'avance. Mais ne travailler que sur l'ethos est d'un parfait ennui, quand aux logos peu l'ont vraiment et ça demande une aisance qu'il est bien difficile à avoir.

Et sur le principe, celui qui s'indigne a perdu, d'évidence. Surtout il n'a pas compris ce que cette section apporte : un défouloir et un arène.

Par contre, en dehors d'ici, la modération nous demande de respecter un certain nombre de contraintes qui rendent caduque tout ce que je viens de dire, bien entendu. Et que je respecte malgré les apparences.

Pour le renvoi à Bergame sur les canards sauvages, je me suis trompé et j'ai lu trop vite les posts : c'était une réponse à HKS.
Erreur fatale, un truc à perdre deux molaires d'un coup :se prendre les pieds dans le tapis et mélanger des interlocuteurs...  

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut