-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'art me ment

+4
neopilina
hks
alain
Bergame
8 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par alain Jeu 25 Avr 2024 - 12:26

maraud a écrit:
hks a écrit:   Maraud a écrit:
   Je ne crains pas de dire que l'art est l'activité qui vise à produire du beau et du laid ( les deux faces d'une même pièce).


C'est réducteur (excuse moi).

Je suis d'accord, c'est réducteur. cependant ce n'est pas dénué de sens. D'abord parce que le sentiment ne se partage pas comme la raison et ensuite parce que l'amplitude du sentiment fait que ce qui est beau pour l'un peut être laid pour un autre. On est d'accord avec Kant pour dire que le jugement " beau" est empreint d'une certaine conventionnalité ( le Bon Goût) et qu'en cela, par la force du besoin de conformité, on cédera à ce que l'on trouve laid pour rester dans le " groove" ( ce qui souvent limite l'appréciation de l’œuvre à un " intéressant!" ou pire: " j'aime beaucoup ce que vous faîtes!")

Je tiens de mon fils parlant de son chien: " il est tellement moche que je l'en trouve beau!"

Ce qui m'a renvoyé à l'idée qu'il est des choses qui naissent de leur contraire: le beau du laid et inversement, par exemple. Il n'y a pas de frontière nette entre beau et laid, c'est une affaire de degré et d'intrication.



 



Je me suis rendu compte d' une chose en montrant mes pastels au public :

C' est que généralement ceux qui sont vus " positivement " comme " beaux " et réussis ...le sont d' une grande majorité de personnes. Et ceux qui pensent le contraire sont tout à fait minoritaires.

Et inversement :

Ceux qui voient un pastel comme " raté" ou " moyen " le sont d' une grande majorité de personnes. Et ceux qui pensent le contraire sont minoritaires.

Si bien qu' aujourd' hui je me base le plus souvent sur les critiques pour savoir quels sont les pastels qui seront exposés - ou pas - dans les Salons.

Dans ton exemple sur le chien il y a un facteur déterminant pour faire qu' un animal " laid " soit perçu comme " beau ".
C' est le côté affectif.

alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par Kercos Jeu 25 Avr 2024 - 13:10

alain a écrit:
Si bien qu' aujourd' hui je me base le plus souvent sur les critiques pour savoir quels sont les pastels qui seront exposés - ou pas - dans les Salons.


C'est la tragédie de l' audimat.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par maraud Jeu 25 Avr 2024 - 20:12

Alain a écrit:Dans ton exemple sur le chien il y a un facteur déterminant pour faire qu' un animal " laid " soit perçu comme " beau ".
C' est le côté affectif.

Tout-à-fait!

Alain a écrit:
Si bien qu' aujourd' hui je me base le plus souvent sur les critiques pour savoir quels sont les pastels qui seront exposés -

Logique! Mais qu'en est-il des ventes ? ( est-ce que selon toi, plus ça plaît plus ça se vend ?)



_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2376
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par alain Ven 26 Avr 2024 - 0:53

Kercos a écrit:
alain a écrit:
Si bien qu' aujourd' hui je me base le plus souvent sur les critiques pour savoir quels sont les pastels qui seront exposés - ou pas - dans les Salons.


C'est la tragédie de l' audimat.

🤣 Tu es philosophe ET humoriste.

Ceci étant, je vends en ce moment, et ça complète ma toute petite retraite.
C' est l' essentiel ( pour moi ).
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1659
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par alain Ven 26 Avr 2024 - 1:18

maraud a écrit:
Alain a écrit:Dans ton exemple sur le chien il y a un facteur déterminant pour faire qu' un animal " laid " soit perçu comme " beau ".
C' est le côté affectif.

Tout-à-fait!

Alain a écrit:
Si bien qu' aujourd' hui je me base le plus souvent sur les critiques pour savoir quels sont les pastels qui seront exposés -

Logique! Mais qu'en est-il des ventes ? ( est-ce que selon toi, plus ça plaît plus ça se vend ?)



" Y' a pas photo ".
La réponse est : OUI.

Le plus souvent au " coup de cœur ".

Mais ceux qui sont vendus sont, à mon sens, toujours les meilleurs.

Mais j' explique un peu : le pastel est revenu à la mode depuis 2 ou 3 décennies. Et ces 15 dernières années les Salons internationaux se sont multiplié. Le plus important étant aux USA. Il y a aussi en France un Salon réputé ( ou j' ai la chance d' exposer ).
Le milieu du pastel ne concerne pas beaucoup d' individus ( par rapport à l' art en général).
Si j' expose dans des Salons toutes disciplines, je ne suis même pas remarqué ...personne ne me connaît.
Je vends donc, soit à des professionnels, soit à des amateurs éclairés du pastel.
Ce qui signifie qu' on ne peut pas tricher : il faut être au top de sa discipline ( on n' est pas dans le monde des snobinards qui font mousser une œuvre pour faire monter les prix ... je vends mes pastels 600 euros ...rien à voir avec les 100000, 200000, 500000 euros des " Oeuvres d' Art Contemporain ).... ).
Je n' ai pas encore de galerie qui m' expose ... ça, c' est le plus difficile à trouver.
Et le pastel, paradoxalement, ne se vend pas très bien aupres du public des galeries.

Je fais dans le figuratif et l' impressionnisme réaliste.
Je ne suis pas bon dessinateur ( à proprement parler ) ...par exemple pour les personnages, les animaux...etc
Par contre, je crois bien que je suis excellent ( pas de faussse modestie ) dans les représentations de ruisseaux, sous bois, la mer et l' océan ( d' un point de vue figuratif ).
J' ai développé une technique pour rendre la lumière de l' océan sur fond noir.
Voilà, j' ai bossé pendant 40 ans pour obtenir ce résultat.
Rien n' est jamais acquis, cependant.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1659
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par Bergame Ven 26 Avr 2024 - 11:26

C'est clair. Personnellement, j'aime beaucoup ce que tu fais, et -je peux le dire- je pense à t'en acheter un, un jour. Rien que cette idée de faire jaillir la lumière à partir de l'obscurité, ça me... parle.

Figure-toi que je pensais à toi récemment, en discutant avec l'une de mes amies (bon, qui a quand même fait histoire de l'art donc j'ai tendance à lui faire confiance en la matière, mais ça doit se voir, je suis aussi un peu têtu... L'art me ment - Page 6 2101236583 ) et elle me soutenait que le blanc n'existait pas en peinture, qu'on ne pouvait pas le créer "naturellement". Or, moi je croyais que le blanc était un mélange des 3 couleurs fondamentales, et elle me dit que non. "Mais alors comment tu obtiens du blanc sur une toile ?" Tu ne l'obtiens pas, elle me répond, c'est un espace vide laissé sur la toile blanche. Et donc là, je pense à toi :
"Mais attends, je connais au moins un peintre, qui peint justement sur un fond noir, et il ajoute du blanc pour faire apparaître la lumière !
- D'accord, mais c'est quoi sa technique ? elle me demande.
- Ben du pastel, je crois.
- Ah ben oui, le pastel c'est des couleurs (je crois qu'elle a utilisé le terme "surajoutées"). Rien à voir !


Quel est le salon dont tu parles, stp ?

alain a écrit:Je me suis rendu compte d' une chose en montrant mes pastels au public :
C' est que généralement ceux qui sont vus " positivement " comme " beaux " et réussis ...le sont d' une grande majorité de personnes. Et ceux qui pensent le contraire sont tout à fait minoritaires.
Et inversement :
Ceux qui voient un pastel comme " raté" ou " moyen " le sont d' une grande majorité de personnes. Et ceux qui pensent le contraire sont minoritaires
Intéressant. Et les arguments sont, eux aussi, plus ou moins similaires, ou au contraire très divers ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5056
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par Saint-Ex Ven 26 Avr 2024 - 12:25

Bergame a écrit:Personnellement, j'aime beaucoup ce que tu fais, et -je peux le dire- je pense à t'en acheter un, un jour.

À Alain :

J'ai placé dans mes neurones exactement la même pensée que Bergame L'art me ment - Page 6 3552140731

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1707
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par maraud Ven 26 Avr 2024 - 12:29

S'cuse Alain, juste une petite incise.

Il faut bien distinguer les couleurs de la palette des couleurs perçues par l’œil. Pour l’œil on parle de longueur d'onde, pour la palette de ton.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2376
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par alain Ven 26 Avr 2024 - 13:06

Bergame a écrit:C'est clair. Personnellement, j'aime beaucoup ce que tu fais, et -je peux le dire- je pense à t'en acheter un, un jour. Rien que cette idée de faire jaillir la lumière à partir de l'obscurité, ça me... parle.

Figure-toi que je pensais à toi récemment, en discutant avec l'une de mes amies (bon, qui a quand même fait histoire de l'art donc j'ai tendance à lui faire confiance en la matière, mais ça doit se voir, je suis aussi un peu têtu... L'art me ment - Page 6 2101236583 ) et elle me soutenait que le blanc n'existait pas en peinture, qu'on ne pouvait pas le créer "naturellement". Or, moi je croyais que le blanc était un mélange des 3 couleurs fondamentales, et elle me dit que non. "Mais alors comment tu obtiens du blanc sur une toile ?" Tu ne l'obtiens pas, elle me répond, c'est un espace vide laissé sur la toile blanche. Et donc là, je pense à toi :
"Mais attends, je connais au moins un peintre, qui peint justement sur un fond noir, et il ajoute du blanc pour faire apparaître la lumière !
- D'accord, mais c'est quoi sa technique ? elle me demande.
- Ben du pastel, je crois.
- Ah ben oui, le pastel c'est des couleurs (je crois qu'elle a utilisé le terme "surajoutées"). Rien à voir !


Quel est le salon dont tu parles, stp ?

alain a écrit:Je me suis rendu compte d' une chose en montrant mes pastels au public :
C' est que généralement ceux qui sont vus " positivement " comme " beaux " et réussis ...le sont d' une grande majorité de personnes. Et ceux qui pensent le contraire sont tout à fait minoritaires.
Et inversement :
Ceux qui voient un pastel comme " raté" ou " moyen " le sont d' une grande majorité de personnes. Et ceux qui pensent le contraire sont minoritaires
Intéressant. Et les arguments sont, eux aussi, plus ou moins similaires, ou au contraire très divers ?


Ils sont plus ou moins similaires parce qu' il n' ont pas trop d' arguments, à part le " coup de cœur " . Ça leur plaît.
Dernièrement je me suis trouvé avec un ancien marin devant l' un de mes pastels,  qui m' à dit : j' aime beaucoup,  je " reconnais " tout à fait l ' océan ( Or, moi, je n' ai pas le pied marin et c' est tout juste si je sais nager ).
Mais j' ai été sensible à l' océan de Biarritz.
Un autre argument peut être : ils trouvent que c' est " bien fait " , qu' il y a un maitrise du pastel.

Merci pour ton appréciation aussi.

Sinon, je ne comprends pas très bien ce que dit ton amie.
Je pense qu' elle parle de peinture à l' huile au départ. Je ne pratique pas cette technique. En effet, on ne peut pas obtenir de blanc à partir du mélange de n' importe qu'elles autres couleurs. Par contre, à la vente en tube il y a bien sûr du blanc et du noir ( et même différents blancs et différents noirs ).
A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de peintres qui laissent des parties de la toile blanche pour obtenir du blanc ...
Par contre en aquarelle ça se passe exactement comme ça : le blanc ce sont des réserves dans le papier blanc.
Au pastel, j' utilise une gamme de tons blancs sur le papier noir. Et c' est le contraire de l' aquarelle : les parties en résèrve représentent ce qui est le plus sombre dans la composition.

Quelques différents types de blanc obtenus directement sortis du tube :


Blanc pur. Éclatant et sans nuance, le vrai blanc pur ne subit aucune influence. ...
Blanc neige. ...
Blanc de plomb. ...
Blanc crème. ...
Blanc rosé ...
Blanc jaune. ...
Blanc « optique »
Blanc de Titane
...etc
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1659
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par alain Ven 26 Avr 2024 - 13:19

Bergame a écrit:C'est clair. Personnellement, j'aime beaucoup ce que tu fais, et -je peux le dire- je pense à t'en acheter un, un jour. Rien que cette idée de faire jaillir la lumière à partir de l'obscurité, ça me... parle.

Figure-toi que je pensais à toi récemment, en discutant avec l'une de mes amies (bon, qui a quand même fait histoire de l'art donc j'ai tendance à lui faire confiance en la matière, mais ça doit se voir, je suis aussi un peu têtu... L'art me ment - Page 6 2101236583 ) et elle me soutenait que le blanc n'existait pas en peinture, qu'on ne pouvait pas le créer "naturellement". Or, moi je croyais que le blanc était un mélange des 3 couleurs fondamentales, et elle me dit que non. "Mais alors comment tu obtiens du blanc sur une toile ?" Tu ne l'obtiens pas, elle me répond, c'est un espace vide laissé sur la toile blanche. Et donc là, je pense à toi :
"Mais attends, je connais au moins un peintre, qui peint justement sur un fond noir, et il ajoute du blanc pour faire apparaître la lumière !
- D'accord, mais c'est quoi sa technique ? elle me demande.
- Ben du pastel, je crois.
- Ah ben oui, le pastel c'est des couleurs (je crois qu'elle a utilisé le terme "surajoutées"). Rien à voir !


Quel est le salon dont tu parles, stp ?

?

Le Salon le plus important c' est :

23ème Festival International du Pastel
FEYTIAT (87)
Du 29 Juin au 01 Septembre 2024
( Feytiat c' est tout près de Limoges ).

Je serai l' un des exposants et peut être que je dirigerai aussi un stage dans le cadre du Salon si le nombre d' inscriptions est suffisant.

Il y aura aussi un autre Salon important à Saint Aulaye
dans Périgord, auquel je participe également.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1659
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par alain Ven 26 Avr 2024 - 13:21

Saint-Ex a écrit:
Bergame a écrit:Personnellement, j'aime beaucoup ce que tu fais, et -je peux le dire- je pense à t'en acheter un, un jour.

À Alain :

J'ai placé dans mes neurones exactement la même pensée que Bergame L'art me ment - Page 6 3552140731

.

👍🏻
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1659
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par alain Ven 26 Avr 2024 - 13:22

maraud a écrit:S'cuse Alain, juste une petite incise.

Il faut bien distinguer les couleurs de la palette des couleurs perçues par l’œil. Pour l’œil on parle de longueur d'onde, pour la palette de ton.

Oui.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1659
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par maraud Ven 26 Avr 2024 - 18:45

Bergame a écrit:et elle me soutenait que le blanc n'existait pas en peinture, qu'on ne pouvait pas le créer "naturellement". et elle me soutenait que le blanc n'existait pas en peinture, qu'on ne pouvait pas le créer "naturellement". Or, moi je croyais que le blanc était un mélange des 3 couleurs fondamentales,,

Concernant le travail à l'huile ( j'entends classique/académique), il est vrai que le blanc comme le noir ( on dit que ce ne sont pas des " couleurs") ont un usage particulier ( parce que " casse-gueule"). On dit du blanc qu'il salit le ton et en effet le rendu est fade quand on veut abaisser un ton en le mélangeant au blanc, c'est une question de luminosité et de pigments : on n'obtient pas un céladon en ajoutant du blanc et vert au bleu azur, simplement parce que le pigment du bleu est différent du pigment blanc et vert d'autant plus que le blanc n'accompagne pas le bleu, il le dénature, il le "salit".

Le blanc est surtout utilisé pour les à-plats c'est-à-dire pour les sous-couches que l'on recouvre de fines couches de peintures très diluées ( ou mixées avec un médium spécial onctueux et translucide) qu'on nomme glacis. On retrouve cette technique dans les portraits qui ont ce rendu de chair proche de la porcelaine. Dans ce cas, le rôle du blanc est de réfléchir la lumière que laissent passer les couches de glacis légèrement colorés d'un ton carné.

L'autre usage répandu du blanc est le rehaut: dans ce cas on en souligne des formes et petit éléments pour simuler la lumière réfléchie ex: le petit point blanc posé à cheval entre l'iris et la pupille de l’œil et qui le rend si "vivant/expressif".

et elle me soutenait que le blanc n'existait pas en peinture, qu'on ne pouvait pas le créer "naturellement". Or, moi je croyais que le blanc était un mélange des 3 couleurs fondamentales,

Les couleurs de la palettes sont dites "primaires" bleu/jaune/rouge.

Les couleurs de la vue sont dites couleurs fondamentales rouge vert bleu et correspondent aux trois variétés de cônes dédiés à la vue ( dans le fond de l’œil).

Si tu mélanges les couleurs primaire tu obtient la couleur " caca d'oie".
Si tu mélanges ( additionnes) les couleurs fondamentales tu n'obtiens pas une couleur mais de la lumière blanche. Tu peux en faire l'expérience avec un disque de papier monté en toupie sur un cure-dent si tu le partis en trois tiers de couleur rouge vert bleu: quand le disque tourne tu as une sensation de " blanc" ( plutôt gris clair en fait). La décomposition de la lumière se fait depuis la lumière "blanche", on n'entre pas dans les chiffres mais il faut juste comprendre que les couleurs issues de la lumières sont toutes de fréquences inférieures à elle et leur somme donne le blanc/lumière

Le blanc existe en peinture, c'est clair, mais il est relatif à la composition du tableau : on ne produit pas de la lumière avec un pigment, mais on peut abaisser le contraste et le ton au point de parvenir à susciter la lumière depuis une lampe ou une lucarne par les effets du clair-obscur.

Beaucoup d’impressionnistes ont utilisé la technique de la toile laissée vierge ( ce qui équivaut à une surface plus réfléchissante que le blanc de titane en à-plat parce que l'enduit sur la toile est fait d'un mélange maigre alors que la peinture en tube est liée avec un médium gras qui absorbe plus de lumière.

Il ne faut pas perdre de vue le fait suivant: un objet bleu absorbe toutes les couleurs sauf le bleu qu'il rejette/refuse L'art me ment - Page 6 2101236583

Désolé pour la longeur

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2376
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par hks Ven 26 Avr 2024 - 21:17

petit résumé des 2 synthèses .

La surface blanche du tableau est peinte avec un pigment blanc fabriqué (à base de titane par exemple) cette surface renvoie toute la lumière vers la rétine. C'est perçu blanc.
.............................................................................................................................
maintenant le mélange des couleurs primaires ? ( il y a 2 sortes de couleurs primaires ) car il y a 2 synthèses  possibles.

1) synthèse additive des couleurs.(rouge, vert, bleu)

un mélange de ces 3 couleurs projetées sur un écran (et qui ne sont pas des pigments) produisent du blanc.
La lumière est émise vers l'œil.
..............................................................................

2) mais synthèse soustractive

Les trois couleurs primaires de la peinture par pigments le rouge, le jaune et le bleu. absorbent certaines longueurs d'onde de la lumière et les 3 mélangées absorbent tourtes les longueurs d'onde d'où le NOIR.
La lumière n'est plus émise vers l'œil elle est absorbée par le support (peint)

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12028
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art me ment - Page 6 Empty Re: L'art me ment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum