Esthétique de la science

2 participants

Aller en bas

Esthétique de la science Empty Esthétique de la science

Message par Saint-Ex Mar 8 Aoû 2023 - 17:11

.

La technique de la biopuce est sur le point de permettre une incomparable rapidité des tests «tout-en-un» pour la détection des virus, des cancers, etc.

Imaginez qu'avec un seul prélèvement nasal, votre médecin puisse déterminer lequel des centaines de virus possibles et imaginables est responsable de votre rhume. C'est le potentiel d'une nouvelle technologie à biopuce qui pourrait effectuer des milliers de criblages moléculaires rapides et simultanés, en utilisant la lumière pour identifier les molécules cibles attachées à de minuscules blocs de silicium. Et la technologie ne se limite pas à repérer l'ADN ou l'ARN viral, elle devrait également être en mesure d'identifier des marqueurs protéiques de cancer ou de menaces toxiques dans l'environnement.

La nouvelle approche repose sur la lumière brillant sur des métasurfaces de réseaux de blocs de silicium nanoscopiques. Cette métasurface concentre la lumière au-dessus de chaque bloc de silicium, ce qui facilite la détection des décalages de longueur d'onde causés par les molécules cibles à des concentrations suffisamment faibles pour qu'elles n'aient pas besoin d'être amplifiées.

L'élément le plus prometteur de cette technologie, c'est que ces blocs pourraient être conçus pour fonctionner avec un large éventail de molécules et pas seulement avec les acides nucléiques. Cela pourrait faire de la puce un outil de diagnostic à l'intérieur comme à l'extérieur de la clinique. «Cette technologie pourrait jouer un rôle important dans la détection de bien des choses dans les corps et dans l'environnement», déclare Chris Scholin, biologiste moléculaire et président-directeur général du Monterey Bay Aquarium Research Institute.

La beauté d'un tel soucis concernant l'humain est évidente à l'entendement de quiconque se pose la question de l'altruisme.

L'esthétique philosophique et l'altruisme scientifique construisent ainsi une autre passerelle solide entre la philosophie la science.

Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. ainsi soit-il.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Esthétique de la science Empty Re: Esthétique de la science

Message par neopilina Mar 8 Aoû 2023 - 17:33

Saint Ex a écrit:La beauté d'un tel soucis concernant l'humain est évidente à l'entendement de quiconque se pose la question de l'altruisme.

Le tout étant de bien savoir hiérarchiser.

Saint Ex a écrit:Je suis le lèche-cul qui a le mieux profité d'une droite politique et d'un système capitaliste constituant tout les deux le paradis sur terre. Le véritable paradis sur terre.

Et je tiens à saluer ta franchise, elle est rare. Depuis quelques mois, je suis les tractations au Parlement européen sur le projet " Restauration de la nature ". Les journalistes n'en finissent pas de demander aux membres du P.P.E. (parti des droites classiques, où les macronistes siègent comme des poissons dans l'eau) pourquoi ils sont contre. Il faudrait faire une compilation, c'est pathétique, parce qu'il n'y a qu'une réponse à cette question : le profit, les dividendes, etc., d'abord, la primauté du modèle extractiviste, productiviste, capitaliste, néo-libéral. Pas follement altruiste. Et pour tous les poisons qu'on répand, il va en falloir des tests.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Esthétique de la science Empty Re: Esthétique de la science

Message par Saint-Ex Mer 9 Aoû 2023 - 3:01

neopilina a écrit:
Saint Ex a écrit:La beauté d'un tel soucis concernant l'humain est évidente à l'entendement de quiconque se pose la question de l'altruisme.
Le tout étant de bien savoir hiérarchiser.
Il est évident pour moi comme pout tout le monde j'espère qu'on ne doit pas commettre l'idiotie de placer les mines antipersonnel, le gaz moutarde, les bombes A ou H et les mitrailleuses Gatling sur même échelon que la chirurgie, l'aviation civile, la génétique ou le métabolisme endocrinologiquue, pour ne parler que de l'altruisme intimement liés à ces dernières sciences (altruisme dont je parle plus haut) sauf en cas de défense du territoire par des cinglés comme Poutine ou Bush.

neopilina a écrit:
Saint Ex a écrit:Je suis le lèche-cul qui a le mieux profité d'une droite politique et d'un système capitaliste constituant tout les deux le paradis sur terre. Le véritable paradis sur terre.

Et je tiens à saluer ta franchise, elle est rare. Depuis quelques mois, je suis les tractations au Parlement européen sur le projet " Restauration de la nature ". Les journalistes n'en finissent pas de demander aux membres du P.P.E. (parti des droites classiques, où les macronistes siègent comme des poissons dans l'eau) pourquoi ils sont contre. Il faudrait faire une compilation, c'est pathétique, parce qu'il n'y a qu'une réponse à cette question : le profit, les dividendes, etc., d'abord, la primauté du modèle extractiviste, productiviste, capitaliste, néo-libéral. Pas follement altruiste. Et pour tous les poisons qu'on répand, il va en falloir des tests.
Quand je parle d'une droite politique et d'un système capitaliste, je ne parle ni de l'Europe ni des États-Unis, mais du Canada, ou la droite politique et le capitalisme agissent comme la gauche de Jean Jaures (sauf avec les autochtones, il faut l'avouer, même s'il y a aujourd'hui quelques progrès notables).

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Esthétique de la science Empty Re: Esthétique de la science

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum