Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 questions sur le forum

2 participants

Aller en bas

2 questions sur le forum Empty 2 questions sur le forum

Message par denis_h Ven 4 Déc 2020 - 14:11

1. où sont passés bergame et rêveur ?

2. existe t il des intervenantEs, ou bien le forum est il exclusivement masculin ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

2 questions sur le forum Empty Re: 2 questions sur le forum

Message par jean tardieu Ven 4 Déc 2020 - 14:58

Il est peu probable que des intervenantes viennent sur le forum partager nos jeux de gamins. La plupart de ces dames ont autre chose à faire, et je suis sérieux.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

2 questions sur le forum Empty Re: 2 questions sur le forum

Message par denis_h Ven 4 Déc 2020 - 15:10

discuter sur digression est en effet un passe temps bien peu sérieux.

faudrait-il mieux jouer aux cartes ?

quoi qu'il en soit je déplore ce masculinisme du forum.

je fréquente aussi un forum de pianistes où il y a beaucoup de femmes. alors pourquoi le piano et pas la philo ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

2 questions sur le forum Empty Re: 2 questions sur le forum

Message par jean tardieu Ven 4 Déc 2020 - 16:03

Ce que je voulais dire, c'est que les femmes ont légitimement investi le marché du travail, soit pour prendre leur indépendance financière ou augmenter les revenus du ménage. La conséquence en est que les hommes se sont pour beaucoup désinvestis de la famille. Ainsi les ménages monoparentaux sont en passe de devenir le modèle majoritaire, avec une femme seule pour tout assumer : la profession, le ménage, l'éducation des enfants... l'ensemble constitue une charge écrasante et ne doit pas leur laisser beaucoup de temps pour folâtrer dans les sites philosophiques.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

2 questions sur le forum Empty Re: 2 questions sur le forum

Message par jean tardieu Ven 4 Déc 2020 - 18:17

Je ne veux pas ouvrir un nouveau fil et je profite de celui-ci, et de mon dernier post, pour ouvrir un sujet de discussion:
Pascal Picq sort un livre que je n'ai pas encore lu mais dont il vient de parler dans C à dire : "Et l'évolution créa la femme " dans lequel il explique que la vision machiste de la femme est imputable à nos sociétés, que les femmes de la préhistoire pouvaient très bien chasser et être chefs de tribus, que (et là, il est assez obscur) chez les chimpanzés les mâles sont violents avec les femelles alors que chez les bonobos ce sont les femelles qui sont prépondérantes. Bref, il ne m'a pas du tout convaincu, et même énervé.
Voici en bref ma façon de voir les choses /
Il existe chez l'humain un dimorphisme sexuel qui fait que les hommes sont plus grands, plus forts que les femmes - ce qui ne veut pas dire qu'ils lui sont supérieurs - mais ce dimorphisme fait que l'homme a toujours été plus taillé pour les travaux de force (donc extérieurs) et en toute logique, la femme restait au foyer pour cuisiner et régénérer les forces dont l'homme avait besoin, coudre les peaux de bêtes...
L'homme était plus utile dehors que dedans.
Cette situation a perduré tant que le travail de l'homme était physique, ce qui n'est plus vrai aujourd'hui. L'homme, dans cette sorte de division du travail, s'est par conséquent trouvé dans une situation de dominateur, ce qui l'a peut-être entraîné inconsciemment à des violences envers les femmes.
Pourtant, il me semble que c'est seulement d'aujourd'hui que l'on parle de ces violences. A mon avis, si elles redoublent, c'est peut-être aussi que l'homme, n'ayant plus le monopole du travail physique, se trouve frustré de cette perte de prépondérance et se venge en redoublant de violence (qui a toujours plus ou moins existé). Je ne vais pas plus loin, et...
Qu'en pensez-vous ?

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

2 questions sur le forum Empty Re: 2 questions sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum