Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Covid et économie

+4
Bergame
quid
neopilina
Jans
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Covid et économie Empty Covid et économie

Message par maraud Ven 1 Mai 2020 - 10:33


Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous apprend que, chaque année, la grippe saisonnière est responsable de 5 millions de cas « graves » qui entraînent entre 280 000 et 600 000 décès. Le Covid-19 n’a, à ce jour, affecté que 3,3 millions de personnes (testées) dont près de 500 000 cas graves qui se sont traduits par 234 000 décès.







Nous voilà donc rendus à 234 000 morts du Covid19. Les épidémies ayant un déroulement schématisé par une courbe en cloche, il convient, au vu des infos actuelles, de supposer que la pandémie ne pourra pas provoquer plus de morts que ne le fait saisonnièrement la grippe.


Reste les amateurs de "rebonds" et les théoriciens de nouvelles "architectures" des épidémies...


Qu'aurait été cette pandémie sans les problèmes économiques ?

Ma réponse: un fait saisonnier sans incidence extraordinaire!


NB: Propos tenus dans un autre fil ("récréatif ").


Dernière édition par maraud le Sam 2 Mai 2020 - 17:57, édité 2 fois

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par Jans Ven 1 Mai 2020 - 11:20

la vaccination obligatoire
Quand les experts médicaux constatent que les avantages sont très, très supérieurs aux inconvénients, les politiques les suivent et ils ont raison. J'ai été vacciné contre la poliomyélite dans ma jeunesse, ma femme de ménage marocaine non : elle l'a attrapée et a des séquelles. Cette notion de liberté mise à toutes les sauces, c'est n'importe quoi.
Les estimations ont donné pour le covid 80 à 100.000 morts en France sans confinement. Il semble qu'une épidémie de grippe provoque autour de 5000 à 9000 morts.

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par kercoz Ven 1 Mai 2020 - 11:50

maraud a écrit:


Qu'aurait été cette pandémie sans les problèmes économiques ?

Ma réponse: un fait saisonnier sans incidence extraordinaire!

en 68 :
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/28/est-il-vrai-que-la-grippe-de-hongkong-de-1968-avait-ete-minimisee-dans-les-medias_1783363[/quote]


""""""""""""""Les scientifiques ne saisissent pas non plus le coche de la pandémie. En octobre 1969, l’OMS les réunit à Atlanta pour une conférence internationale sur la grippe de Hongkong : ils estiment que la pandémie est finie. Le docteur Geneviève Cateigne déclare alors : «En France il n’y a pas de véritable d’épidémie. En Europe non plus. Il n’y a pas lieu de s’affoler. Cette épidémie évoluera certainement comme une épidémie saisonnière assez banale.»
«Marronnier d’hiver»

Hiver 1969, le temps est à la minimisation. «La vague de froid qui a récemment recouvert la France a provoqué plusieurs épidémies de grippe, affectant notamment le sud-ouest», observe le Monde du 3 décembre. Toujours pas de «pandémie», alors que le virus vient de tuer 50 000 Américains en trois mois (et que le mot est pourtant bien utilisé à l’époque pour décrire la grippe asiatique de 1957).

D’ailleurs, aucun décompte des victimes dans les pages des journaux français. Le 18 décembre, la mortalité grimpe en flèche et le Figaro annonce que l’épidémie «reste stationnaire». Le même jour, le Monde titre «L’Epidémie de grippe paraît régresser en France». Le quotidien choisit d’ironiser et se joue de la situation de Londres dans un billet acéré. «Des milliers de travailleurs ont vu ce qui leur restait d’énergie sapé par un virus très efficace. […] L’hôpital est ainsi devenu le dernier salon où l’on cause, à défaut d’être soigné. […] Ne parlons pas des clubs de strip-tease où de malheureuses créatures doivent cesser brusquement leurs ondulations pour être emmenées, grelottantes, dans des couvertures.» Sans décompte, impossible de savoir que ce même mois de décembre déplore 25 068 morts en France.

Cependant, le chiffre de 12 millions de malades est avancé dans France Soir. Soit un quart de la population française de l’époque. Pourtant, on cherche toujours à rassurer : «L’épidémie de grippe n’est ni grave ni nouvelle. Est-il bien utile d’ajouter à ces maux les risques d’une psychose collective ?» interroge un chroniqueur du Monde le 11 décembre 1969. Pour France soir, c’est un «marronnier d’hiver», rien de plus.""""""""""""""""""""""

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par maraud Ven 1 Mai 2020 - 16:00

Hks a écrit:
maraud a écrit: Qu'aurait été cette pandémie sans les problèmes économiques ?
Ma réponse: un fait saisonnier sans incidence extraordinaire
Covid et économie 4221839403
!
Qu'est ce que ça veut dire ?
Qu'est ce que ça laisse entendre ?
Si tu laisses planer des causes cachées ne pas s’étonner de ma réaction.
Bergame te l'a dit tu n'es pas clair.

Parfois, il suffit de lire en évitant de surinterpréter , de fantasmer et d'extrapoler..


Je dis qu'au regard des données, le Covid19 n'est, pour l'instant et selon toute logique, pas à distinguer d'une grippe saisonnière ( au regard du nombre de morts). Qu'est-ce que ça veut dire ? Réponse: que le Covid19 fait autant de mort que la grippe et qu'il suit une courbe similaire à celle de la grippe.

Qu'est-ce que cela "laisse entendre " ? Réponse, je ne sais pas ce que cela laisse entendre pour toi. Pour moi cela ne laisse rien entendre, puisque je fais l'hypothèse clairement énoncée ( sans sous-entendu) que si le Covid19 vaut une grippe saisonnière, alors il ne reste plus que les problèmes économiques durant un hiver comme les autres, c'est-à-dire un hiver coutumier doublé d'un fait particulier qu'est la crise économique.

Les questionnements qui pourraient s'ensuivre sont innombrables car laissés à l'appréciation de chacun...

Personnellement je crois que la crise économique était inévitable ( avec ou sans Covid).
On nous a dit que le Monde de demain ne serait plus celui qu'on a connu; n'est-ce pas? Eh bien si le Covid19 s'en va comme il est venu sans laisser plus de souvenirs que les autres virus, alors soit le Monde redevient ce qu'il a toujours été et le catastrophisme verbal n'était qu'un effet de manche de Macron, soit ce qui ne sera plus comme avant n'est pas d'ordre sanitaire mais économique et alors c'est bien ce qui restera durablement.


................................
Zone effacée.


Dernière édition par maraud le Sam 2 Mai 2020 - 17:52, édité 1 fois

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par maraud Ven 1 Mai 2020 - 16:26

Neo a écrit:
hks a écrit:Le démembrement de l'URSS est un fait historique et pas un fait relevant de la physique et de ses invariants.

Le budget militaire de l'U.R.S.S. dépassait 50 % du P.I.B. (jusqu'à plus de 60%), et il y avait de faux saucissons en vitrine. " En face ", le budget de l'O.T.A.N., c'est 7% du P.I.B. (au plus fort de la guerre froide) de ses membres : fin de l'histoire. C'est économiquement, avec une débauche de moyens, que les soldats allemands et japonais, ont été vaincus. Idem pour L'U.R.S.S. Tout le monde l'a bien compris, surtout la Chine ...

Il semble, en effet, que c'est économiquement que la Russie à été terrassée. Ceci dit, il n'empêche que l'effet pervers, insoupçonné par des Américains sûrs d'eux-mêmes et de leur " exceptionnalité", s'est révélé sous la forme la plus inattendue: Les Russes sont devenus plus fort avec moins de moyens...

Ce que la Chine a, à l'évidence bien compris, c'est que son partenariat avec la Russie et d'autres pays était une nécessité vitale.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par hks Ven 1 Mai 2020 - 17:35

maraud a écrit:Personnellement je crois que la crise économique était inévitable
J' entends ça depuis 50 ans .
Depuis que je fréquente plus ou moins des marxistes .
Le capitalisme est en crise et sa chute est inévitable, c'était la doxa mécaniste des marxistes mécanistes.
Théorie reprise (ou ramassée) par toute la collapsologie.

Laquelle sait très bien que ça na va pas si mécaniquement et qu'il faut œuvrer polémiquement afin d'influencer les psychologies ie de faire changer les mentalités ( ce que les marxiste disaient donner une conscience de classe ).

En résumé: faire croire à l'effondrement pour le provoquer.

Comme je ne supportais pas le discours staliniens je ne supporte pas les discours collapsistes.
C'est une nébuleuse hyperactive sur internet.
Mon dernier recours, celui de ma liberté, boxée dans un coin du ring, est de ne pas les entendre.
Je sors du ring.

kercoz  me met un lin vers "les crises.fr" Covid et économie 177519025 ce blog et ce blogueur
ne m'intéresse pas.

Désolé il faudra faire sans moi.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par maraud Ven 1 Mai 2020 - 18:38

Je ne parle pas de crise du Capitalisme, je parle de crise économique! ( j'ai toujours dit que le Capitalisme recyclait tout).

Une Économie concurrentielle mène nécessairement à des crises, c'est le b-a ba de l'économie de marché. Il n'y a pas d’effondrement possible de l'Économie, mais il y a à l'intérieure de cette Économie des tensions structurelles entre les acteurs concurrents; les entreprises sont en concurrence, les pays sont en concurrence, l'Europe est en concurrence avec d'autres continents/Régions et les Américains sont en concurrence avec tout le monde...

La Crise actuelle ( qui n'est pas la fin du Monde) se passe entre la vision unipolaire et multipolaires de l'Economie Mondiale. Ceux qui sont pour une Domination Unipolaire d'une entité sur toutes les autres se trouvent confrontés à ceux qui prônent un Monde Multipolaires. On peut donc dire sans trop solliciter le langage que l'Economie est en train de se subdiviser en économies...Nous voilà revenu à un Monde divisé entre Alignés et Non-Alignés; ce qui se traduit par une guerre froide doublée d'une guerre économique chaude ( voir la politique des sanctions).

Si tu ne perçois pas cette Crise, c'est peut-être parce qu'elle en est encore à ses prémisses ( prémisses exprimées dans l'endettement faramineux que nous allons devoir payer et faire payer aux générations futures ), car comme l'a si bien dit Macron: il n'y a pas d'argent magique!


Pour moi, la Crise ne signifie pas la fin de tout mais la réduction du niveau de vie qui était jusque là ascendant. Lorsqu'un modèle de société fondée sur l'amélioration des conditions de vie régresse, je dis qu'il y a crise de ce modèle. Nous allons devoir travailler plus et être payés moins; c'est une évidence si on veut continuer à travailler dans une période où la demande diminue.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par kercoz Ven 1 Mai 2020 - 20:21

maraud a écrit:. Nous allons devoir travailler plus et être payés moins; c'est une évidence si on veut continuer à travailler dans une période où la demande diminue.

Nous allons surtout (dites le à vos descendants) devoir travailler dans la fourniture de biens essentiels ou dans des branches directement nécessaires à cette fourniture.....oubliez les carrières dans l' évènementiel ou dans le marketing.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par hks Sam 2 Mai 2020 - 0:02

maraud a écrit:( prémisses exprimées dans l'endettement faramineux que nous allons devoir payer et faire payer aux générations futures ),

Tu y crois vraiment à ça . Covid et économie 4221839403

Que fait Lénine en 1918 ?
Le 3 février 1918 |2| sont annulées, par décret, toutes les dettes contractées par le régime tsariste renversé quelque onze mois plus tôt. Il en va de même pour les dettes contractées par les gouvernements provisoires qui se sont succédés entre la chute du tsar et la révolution d’octobre 1917,
L’Allemagne a bénéficié à partir du 27 février 1953 d’une annulation de la plus grande partie de sa dette.
Il faut savoir que l’Allemagne nazie avait suspendu le paiement de la dette extérieure à partir de 1933 et n’a jamais repris les paiements, ce qui ne l’a pas empêché de recevoir un soutien financier et de faire des affaires avec de grandes entreprises privées des États-Unis comme Ford



1868. Etats-Unis. A la fin de la guerre civile, Washington déclare la dette de la Confédération « nulle ».

1883. Mexique. Loi sur le règlement de la dette nationale qui répudie les dettes contractées de 1857 à 1860 et de 1863 à 1867.

1902-1903. Venezuela. A la suite du refus de Caracas de rembourser sa dette, les flottes britannique, allemande et italienne imposent un blocus naval au pays.

1907. Venezuela. La convention Drago-Porter interdit le recours à la force pour le recouvrement de créances.

1919. Pologne. Le traité de Versailles annule la dette réclamée par l’Allemagne et la Prusse à Varsovie.

1922. Costa Rica. San José dénonce les contrats passés de 1917 à 1919 par le général putschiste Federico Tinoco. La Cour suprême américaine, qui arbitre l’affaire opposant le Costa Rica à la Grande-Bretagne, juge les contrats invalides puisque réalisés au détriment de la population.

1991. Pologne. Dès l’arrivée au pouvoir de M. Lech Walesa, en 1990, les créanciers du pays lui accordent une réduction de 50 % de sa dette.

Egypte. Soucieux d’obtenir le soutien du Caire lors de la première guerre du Golfe, les créanciers réduisent de moitié la dette du pays.

1996. Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale lancent l’initiative « Pays pauvres très endettés » (renforcée en 1999).

2008. Equateur En novembre 2008, l’Equateur a donc décidé de suspendre le remboursement de titres de la dette venant à échéance les uns en 2012, les autres en 2030. Ce faisant, ce petit pays d’Amérique du Sud est parvenu à racheter pour 900 millions de dollars des titres valant 3,2 milliards de dollars.

Islande. A la suite d’une mobilisation populaire, Reykjavík refuse de régler au Royaume-Uni et aux Pays-Bas une dette liée aux activités de la banque privée Landsbanki.


[url= https://www.monde-diplomatique.fr/2015/03/A/52738] https://www.monde-diplomatique.fr/2015/03/A/52738[/url]
..............................................
Maraud a écrit:
car comme l'a si bien dit Macron: il n'y a pas d'argent magique!
Et pourtant quoi de plus magique que la foi en l'argent fondée sur la promesse du remboursement des dettes.
Ce qui est une relation "morale".

Cette relation de confiance entre le préteur et l'emprunteur on la pense éternelle et comme une loi de la Nature. Or ce n'est pas un loi de la physique c'est une volonté "psychologique" .

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par neopilina Sam 2 Mai 2020 - 1:22

Le monde entier sait que, par exemple, les Etats Unis ne rembourseront jamais leur dette, et tout le monde s'en fout, l'essentiel c'est qu'elle rapporte ! Tout le monde sait que le problème des dettes nationales finirait par devenir aigu, la vraie question c'était quand. Le système des dettes souveraines est en l'état inique : les peuples rament, souffrent, pour verser de " l'eau " dans un tonneau des Danaïdes, qui a un fond ! : les poches de ceux qui ont organisé ce système, c'est à dire les banques, la finance.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par maraud Sam 2 Mai 2020 - 8:50

Hks a écrit:Et pourtant quoi de plus magique que la foi en l'argent fondée sur la promesse du remboursement des dettes.
Ce qui est une relation "morale".

Cette relation de confiance entre le préteur et l'emprunteur on la pense éternelle et comme une loi de la Nature. Or ce n'est pas un loi de la physique c'est une volonté "psychologique" .


On n'est plus dans la "préhistoire" de la monnaie Hks; on est dans le présent de cette monnaie  c'est-à-dire dans l'obligation légale! Obligation qui découle d'un privilège fait aux banques et garanti par les Etats! L'obligation de faire usage de la monnaie dite d'Etat qui est en fait une monnaie privée; on est loin des considérations morales ou "psychologiques"...

Il est interdit de refuser un paiement en monnaie!
Il est interdit de ne pas rembourser la banque!
Il est interdit de ne pas payer l'impôt dans la monnaie "nationale"!

Or la Banque de France n'est pas la Banque de La France, mais la Banque en France...

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par maraud Sam 2 Mai 2020 - 9:02

Post corrigé: Propos tirés d'un journal à sensation qui n'ont aucune pertinence ici ( suite au déplacement du fil), donc effacés.


Dernière édition par maraud le Sam 2 Mai 2020 - 17:48, édité 1 fois

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par hks Sam 2 Mai 2020 - 9:11

maraud a écrit:c'est-à-dire dans l'obligation légale!
C'est bien ce que je dis, c'est une obligation morale

Morale ne signifie pas pour moi qu'il "moral "au sens kantien de ne pas payer ses dettes.
Je dis moral au sens ou la morale est  un effet psychologique  et non pas physique.
Toutes les législations du monde sont "morales"
fussent- elles aux yeux de certains tout à fait "immorales" .

....................................
On a bien vu qu à la suite de la crise des subprimes les banques européeennes  avaient été soumises à de nouvelles lois .
Parce que la loi n est pas un invariant physique ,
la loi varie au gré de la morale ambiante .


Plusieurs réformes sont ainsi menées au niveau global dans le domaine de la régulation financière. Dans l'Union européenne, celles-ci comprennent des changements de la législation, la création d'une nouvelle architecture de supervision et une transposition des nouvelles normes internationales. Un bilan en est dressé.

https://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0246-la-regulation-financiere-apres-la-crise-des-subprimes-quelles-lecons-et-quelles-reformes

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par kercoz Sam 2 Mai 2020 - 9:36

hks a écrit:
Je dis moral au sens ou la morale est  un effet psychologique  et non pas physique.
Toutes les législations du monde sont "morales"
fussent- elles aux yeux de certains tout à fait "immorales" .

....................................
Parce que la loi n est pas un invariant physique ,
la loi varie au gré de la morale ambiante .



Et une morale est liée à une culture .....d' un la nécessité de supprimer l' altérité culturelle pour commercer tranquillement.
Tu te trompes pour "toutes les légistations sont morales....il faudrait utiliser le passé. Les légistations "libérales, pour inhiber l' affect, on transmuté l' immoralité en amoralité....

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par hks Sam 2 Mai 2020 - 13:57

à kercoz  

tu ne comprends pas ce que je désigne comme étant "moral" .
Moral est pour moi opposé à physiologique.

S'il est convenu (et c(est un contrat psychologique) de respecter les promesses, ce n'est pas en fonction de nécessités physiologiques .
La preuve: celui qui ne respecte pas ses promesse n'est pas affecté physiologiquement .

Pour Kant "ne pas respecter ses promesses" ce n'est pas moral .
certes, mais pour moi, les respecter comme ne pas les respecter, c'est sur le terrain de la morale que ça se joue.

Il peut y avoir des nécessites physiologiques qui mènent à changer les lois, certes , mais les LOIS s' adressent à la psychologie.

Les décrets sur le confinement, par exemple, ressortent tous de la morale.
Un comportement est valorisé plutôt qu'un autre .
Et valoriser un comportement (c'est bien ou c'est mal) c'est de la morale .

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par Bergame Sam 2 Mai 2020 - 17:21

Franchement, je pense que nous ne sommes pas en mesure de dire grand-chose de la crise économique pour l'instant -j'entends, grand-chose de substantiel- parce que cette crise économique, a priori, elle n'a pas encore commencé. Pour l'instant, nous vivons tous sous perfusion ("dans une bulle" dit, paraît-il, Macron), et... jusqu'ici, tout va à peu près bien. C'est lorsqu'on va sortir de la salle de réanimation et retrouver l'air libre que les choses sérieuses vont commencer.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5091
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par neopilina Sam 2 Mai 2020 - 17:45

Bergame a écrit:C'est lorsqu'on va sortir de la salle de réanimation et retrouver l'air libre que les choses sérieuses vont commencer.

Oui. Et, personnellement, je n'arrive pas à me faire un projection, n'oubliant surtout pas l'état où se trouvait ce pays avant la pandémie. " Tous les signaux sont au rouge " dixit mon vieil ami C.R.S., et supposant lui aussi que la pandémie serait la goutte d'eau, l'allumette, des métaphores.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par kercoz Sam 2 Mai 2020 - 18:13

Bergame a écrit:C'est lorsqu'on va sortir de la salle de réanimation et retrouver l'air libre que les choses sérieuses vont commencer.

L' avis d' un spécialiste de l' énergie...généralement écouté même dans les hautes sphères: Jancovici
https://www.youtube.com/watch?v=VFDB2JqN92E

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par hks Sam 2 Mai 2020 - 19:06

Pour l'instant, nous vivons tous sous perfusion ("dans une bulle" dit, paraît-il, Macron),

J'ai du mal à évaluer ce qui s'est vraiment arrêté.
Chaque années pendant deux mois (l'été) une bonne partie de l'activité
diminue en intensité et on n'envisage pas de crise à chaque fois.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par quid Sam 2 Mai 2020 - 20:17

hks a écrit:
Pour l'instant, nous vivons tous sous perfusion ("dans une bulle" dit, paraît-il, Macron),

J'ai du mal à évaluer ce qui s'est vraiment arrêté.
Chaque années pendant deux mois (l'été) une bonne partie de l'activité
diminue en intensité et on n'envisage pas de crise à chaque fois.
Il y a déjà un travailleur sur deux qui est en chômage technique payé donc par la communauté et donc à crédit. C'est donc une dépense supplémentaire de l'état.

Il y a ensuite un nombre important de sociétés qui sont bénéficiaires de reports de charges ou de suspension de loyers, l'équivalent de contraction de crédits car elles devront rembourser.

On va dire que d'un point de vue des services de l'état cela ne change pas, car les salaires sont toujours versés et la plupart des services publiques ne fonctionnent pas comme sur le mode des entreprises qui dépendent de rentrées d'argent généré par l'activité.

Mais cependant, les dépenses de l'état devront tout de même être payées et ceci en dépendance avec l'économie générale. Moins d'activité économique génèrera moins de rentrées pour l'état.

On vit sous perfusion car la crise épidémique oblige l'état donc nous-mêmes à nous endetter pour seulement amortir le choque de la crise économique.

Ce qu'il n'est pas nécessaire de faire pendant les périodes de congés habituelles parce-que la baisse d'activité pendant ces périodes a été soigneusement intégrée aux différents budgets de l'état ou des entreprises. Tout est dimensionné en en tenant compte.

Là, c'est la crise quoi.
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par maraud Sam 2 Mai 2020 - 20:51

Bergame a écrit:Franchement, je pense que nous ne sommes pas en mesure de dire grand-chose de la crise économique pour l'instant -j'entends, grand-chose de substantiel- parce que cette crise économique, a priori, elle n'a pas encore commencé. Pour l'instant, nous vivons tous sous perfusion ("dans une bulle" dit, paraît-il, Macron), et... jusqu'ici, tout va à peu près bien. C'est lorsqu'on va sortir de la salle de réanimation et retrouver l'air libre que les choses sérieuses vont commencer.


Il faut ,avant tout, inscrire cette crise dans un Contexte car la Crise économique n'est qu'un effet de la Crise politique du leadership mondial. Les marchandises circulaient les échanges fonctionnaient et la production aussi; ce n'est donc pas de l'Économie elle-même qu'est issue la Crise actuelle mais bien de volontés antagonistes dans la répartition des richesses générées par cette économie: les Américains avaient jusque-là un certain monopôle sur l'Economie Mondiale, or il se trouve que la concurrence conjuguée des pays non alignés ébranle l'assise de cette suprématie: en effet, l'économie chinoise est en mesure de résister au diktat américain ( sanctions), et les avancées dans le domaine militaire font de la Russie un acteur de premier plan qui contrecarre les prétentions américaines ( au Moyen Orient, au Venezuela etc). Ainsi, le dollars US qui était une arme redoutable " épaulée par l'armée US" perd de sa puissance ( la Chine l'utilisant moins dans ses échanges, notamment avec les pays sous embargo et sanctions incluant la Russie...), d'autant que l'Armée américaine ne peut plus le soutenir militairement face à la Russie et la Chine , comme elle avait coutume de le faire avec les pays réfractaires.

Il est clair que si le prix du pétrole baisse sous un certain seuil, TOUS les produits dérivés du pétrole vont dégringoler. Or si ces prix dégringolent, c'est le flux de monnaie qui se réduit, ce flux se réduisant, les parasites de la finance internationale dégageront moins de marge etc. Au reste, la FED n'est plus en mesure d'alimenter les tours de passe-passe nécessaires au fonctionnement du "machin"; alors peut-être aurons-nous une bonne surprise avec cette étrange " fusion" entre la FED et le Trésor américain..? S'ais pas!
Les prix bas du pétrole vont couler les extracteurs américains ( tant mieux pour l'écologie) , effaçant de fait leur capacité d'influencer ses cours, d'autant que l'Arabie Saoudite " alliée" semble jouer un jeu pervers.

Je me rends compte qu'il y en aurait trop à dire; je vais arrêter là: C'est une crise du leader ship américain qui ne trouve de solution ni dans sa capacité économique ni dans sa capacité militaire ( et c'est tant mieux pour Tous) ni dans ses alliances...

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par hks Sam 2 Mai 2020 - 23:16


marud a écrit:Il faut ,avant tout, inscrire cette crise dans un Contexte car la Crise économique
Vous parlez tous de crise économique Covid et économie 4221839403

le Venezuela subit une crise Economique.
La Grèce a subi et subit encore une crise. Il y a toujours certains pays en crise sectorielle.

Moi j'attends de la voir mondiale pour en parler comme d'une crise mondiale.

Le plus désolant c'est de voir des gens qui la souhaitent
et ce au nom d'idéaux utopiques.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par maraud Dim 3 Mai 2020 - 7:51

Hks a écrit:Le Venezuela subit une crise Economique.

Ah, t'appelles ça une crise économique toi..?

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par kercoz Dim 3 Mai 2020 - 8:07

hks a écrit:à kercoz  

tu ne comprends pas ce que je désigne comme étant "moral" .
Moral est pour moi opposé à physiologique.

.......
Il peut y avoir des nécessites physiologiques qui mènent à changer les lois, certes , mais les LOIS s' adressent à la psychologie.

Les décrets sur le confinement, par exemple, ressortent tous de la morale.
Un comportement est valorisé plutôt qu'un autre .
Et valoriser un comportement (c'est bien ou c'est mal) c'est de la morale .

-J' ai tout à fait la même conception du terme "moral" que toi.
La morale est un outil permettant de formater un comportement de l' individu dans l' intéret du groupe..et parfois à l' encontre des intérets physiologiques de l' individu. C'est un instinct de conservation du groupe (organicisme).
La valorisation de soi est un instinct premier (agressivité archaïque) inaliénable, sur lequel le groupe s'appuie pour rigidifier des comportements vertueux pour le groupe.

Si les décrets sur le confinement ressortent de la morale, ...les décrets sur le dé-confinement ressortent de l' économie au détriment de la morale.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par hks Dim 3 Mai 2020 - 9:48

kercoz a écrit:les décrets sur le dé-confinement ressortent de l' économie au détriment de la morale.


et pourtant (et en suivant ta logique)

le déconfinement est un outil permettant de formater un comportement de l' individu dans l' intéret du groupe..et parfois à l' encontre des intérets physiologiques de l' individu. C'est un instinct de conservation du groupe (organicisme).'(sic)

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Covid et économie Empty Re: Covid et économie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum