Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Gilets jaunes

+18
neopilina
Jans
Le Nietzschéen
H.P Brodsky
Vargas
Ilestlàlemec
lanK
benfifi
Crosswind
elbaid
Emmanuel
Bergame
Vanleers
kercoz
hks
Morologue
maraud
baptiste
22 participants

Page 44 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44

Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Lun 17 Jan 2022 - 15:52

Monsieur le député Stéphane Claireaux, député LRM de Saint-Pierre-et-Miquelon, à propos de l'individu qui lui a arraché son masque : " Il était défiguré par la haine ".
Une des journalistes de l'A.F.P. rapporte le propos d'un agresseur : " Je vais te tuer, regarde-moi bien, je vais te tuer ! ". Et il paraît que lors de cette manifestation il y a eu une " belle " volée de saluts nazis. Ha oui, ça me revient : sans parler de soi-disant " amuseurs " qui tirent au fusil sur des silhouettes. On vit une période où " ça " cristallise. Je n'ai jamais vu, en France du moins, et c'était justifié, les services d'ordre aussi à cran, et malheureusement, ils ont raison. On a clairement un contingent significatif de " candidats à la très grosse connerie ".
La sociologie des Gilets Jaunes, d'une part, et celle des anti-vax, etc., d'autre part, ne se laissent pas réduire : c'est catégoriquement l'inverse. Elles sont hétérogènes au dernier degré. Dans le cas des dernières, on voit des rapprochements proprement hallucinants (quand je vois certains " drapeaux ", symboles, etc., si proches les uns des autres, je reste sans voix). Mais les deux cas, ont au moins ce point commun : drainer, mobiliser, des énervés notoire, de tous poils, oui, mais d'abord " énervés " : c'est l'urgence.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par baptiste Mar 18 Jan 2022 - 7:55

neopilina a écrit:Dans le cas des dernières, on voit des rapprochements proprement hallucinants (quand je vois certains " drapeaux ", symboles, etc., si proches les uns des autres, je reste sans voix). Mais les deux cas, ont au moins ce point commun : drainer, mobiliser, des énervés notoire, de tous poils, oui, mais d'abord " énervés " : c'est l'urgence.

Ce n'est pas nouveau, ce recours à la violence monte graduellement depuis quelques années partout dans le monde, c'est la raison pour laquelle j'avais posé la question de la démocratie, et la question aujourd'hui se pose y compris au niveau des nations, ce qui a fait dire à Xi Jinping hier.

«L'histoire a prouvé à maintes reprises que la confrontation ne résout pas les problèmes, elle ne mène qu'à des conséquences catastrophiques»

«Les rhétoriques qui attisent la haine et les préjugés abondent»

Pour un héritier du grand timonier c'est une sacrée conversion.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Mar 18 Jan 2022 - 9:03

Pour un héritier du grand timonier c'est une sacrée conversion.
plutôt de Deng xiaoping ... enfin bref, cette nomenklatura n'est pas plus disposée  à se convertir que ne l'était la soviétique.
Il y en a- t -il eu UN seul à qui on eut pu faire confiance ?
Gorbatchev ?

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par baptiste Mer 19 Jan 2022 - 8:57

Face aux problèmes engendrés par le réchauffement climatique et aux nécessaires modifications de nos comportements auxquelles il faudra se résoudre, la question de la montée des violences au sein des sociétés démocratiques devient fondamentalement une question politique au sens qu’Aristote donnait à ce mot.

La préoccupation écologique rappelle que l’écologie est une éthique de la responsabilité, alliant souci des conséquences et conscience des permanences sans lesquelles l’avenir aurait le goût insipide de la fatalité. Mais c’est une éthique qui entrave d’une part une conception dévoyée de la liberté, et d’autre part un besoin de consommation sans limite synonyme d’adaptation effrénée aux nouvelles technologies que l’absence de résistance intérieure de l’homme moderne pousse à épouser sans précaution. Mais imagine-t-on, compte tenu des réactions violentes actuelles à la moindre contrainte, un État démocratique qui se chargerait de décider (même avec l’aide de citoyens investis dans des instances de démocraties participatives) ou d’un improbable R.I.C des «vrais» besoins de ses citoyens?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Jeu 20 Jan 2022 - 17:41

baptiste a écrit:Face aux problèmes engendrés par le réchauffement climatique et aux nécessaires modifications de nos comportements auxquelles il faudra se résoudre, la question de la montée des violences au sein des sociétés démocratiques devient fondamentalement une question politique au sens qu’Aristote donnait à ce mot.

Tu parles d'Aristote, ça m'inspire. " La politique " (ou " Les politiques ", selon les éditions, pour en avoir lu et médité deux, je recommande celle qu'on trouve chez Vrin) d'Aristote est sans aucun doute son ouvrage le plus actuel, ou intemporel, comme on veut. Pourquoi ? Lucide, sans illusion, il saisit très bien la nature humaine. Et dans son examen des différents régimes, il relève une constante, un risque latent, permanent, majeur, perpétuel, puisqu'inhérent à la nature humaine, risque dont aucun régime n'est exempt, qu'on voit dans toute l'histoire de toutes les civilisations : la dérive oligarchique. A terme, la confiscation du pouvoir par des élites endogamiques principalement motivées par leurs intérêts (alors qu'un régime, c'est bien un régime pour tous), notoirement financiers, des parvenus si ce n'est au delà de toute idéologie, où idéologie et argent font le  " meilleur ", le plus intime, le plus obscène, des ménages. A un moment, les " types " sont tellement hors sol que ça donne exactement cela (merci Magni) :

Gilets  jaunes - Page 44 Tatete10

Je souligne :

baptiste a écrit:La préoccupation écologique rappelle que l’écologie est une éthique de la responsabilité, alliant souci des conséquences et conscience des permanences sans lesquelles l’avenir aurait le goût insipide de la fatalité. Mais c’est une éthique qui entrave d’une part une conception dévoyée de la liberté, et d’autre part un besoin de consommation sans limite synonyme d’adaptation effrénée aux nouvelles technologies que l’absence de résistance intérieure de l’homme moderne pousse à épouser sans précaution. Mais imagine-t-on, compte tenu des réactions violentes actuelles à la moindre contrainte, un État démocratique qui se chargerait de décider (même avec l’aide de citoyens investis dans des instances de démocraties participatives) ou d’un improbable R.I.C des «vrais» besoins de ses citoyens?

- Je prends un exemple encore tout " chaud ", la pandémie de covid-19. Finalement, les français ont compris. Ils (la plupart) ont accepté des restrictions, bien traumatisés par les premières vagues, mais il est tout à fait certain qu'ils attendent la fin des restrictions induites par la pandémie, avec la fin de celle-ci. C'est basique à souhait. Je pense qu'il y a une pédagogie possible donc pour les modifications profondes de comportements que le changement climatique, de toute façon, imposera inexorablement à notre espèce. Autant prévenir, prévoir, anticiper, limiter, autant que possible. Dans l'histoire de notre espèce, ça sera le troisième événement d'une telle ampleur. Alors celui qui pense que le Monde [i.e. des hommes] tel que nous le connaissons aujourd'hui subsistera, il se fourre gravement le doigt dans l'oeil. On peut bien sur opter pour " après moi le déluge ". N'en doutons pas, certains l'ont fait, ce qui m'amène au second point :
- Qui est le plus problématique à " convaincre ", le citoyen lambda ou des dirigeants qui sont cul et chemise (l'obscène collusion décrite ci-dessus) avec ceux qui sont bien décidés à nous vendre jusqu'à la dernière goutte de pétrole, pour m'en tenir à ce seul exemple. Que reproche t-on foncièrement aux C.O.P. ? On demande à des acteurs majeurs du problème, en vertu de la dite collusion, une dérive oligarchique en bonne et due forme, de régler le problème. Ce qui nous donne, d'une part, des mots pour les caméras et les micros, et, en coulisses, des actes parfaitement inverses. Forcément, ça ne va pas le faire. On a déjà commencé " l'apéritif ", et pourtant la plupart d'entre nous n'est pas en mesure d'imaginer " le plat de résistance " (pour la fin du siècle), qui balayera ce Monde. Mais qu'on se rassure, la métaphore gastronomique a ses limites : il n'y aura pas de pause entre l'apéritif et le plat de résistance. Tous les ans, ça sera " de mieux en mieux ".

Et puis, du temps que j'y suis, un petit mot sur cette infamie illustrant très bien le double langage dénoncé du pouvoir, un indéniable artefact policier au service de l'argent roi :

" RC 152. Contrer le pacte entre gouvernement et industrie agro-pesticides ", https://blogs.mediapart.fr/edition/les-mots-pieges-du-neoliberalisme/article/190122/rc-152-contrer-le-pacte-entre-gouvernement-et-industrie-agro-pesti

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par baptiste Sam 22 Jan 2022 - 9:18

Dés que j'ai un moment je reviendrai sur ce message.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Sam 22 Jan 2022 - 18:57

baptiste a écrit:Dés que j'ai un moment je reviendrai sur ce message.

Aucun souci. Prends ton temps. Une petite citation d'Aristote sur les oligarchies ploutocratiques :

Aristote a écrit:Elle suppose des possesseurs moins nombreux que dans l'hypothèse précédente, avec des fortunes plus considérables. Comme l'ambition s'accroît avec la puissance, ils s'arrogent le droit de nommer à tous les emplois du gouvernement ; mais comme ils ne sont pas encore assez puissants pour gouverner sans lois, c'est par la loi qu'ils se font reconnaître ce droit.

Du temps que j'y suis, à voir absolument, le dernier " Dessous des cartes " sur l'immigration en Europe.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par baptiste Lun 24 Jan 2022 - 8:33

neopilina a écrit:

Tu parles d'Aristote, ça m'inspire. " La politique " (ou " Les politiques ", selon les éditions, pour en avoir lu et médité deux, je recommande celle qu'on trouve chez Vrin) d'Aristote est sans aucun doute son ouvrage le plus actuel, ou intemporel, comme on veut. Pourquoi ? Lucide, sans illusion, il saisit très bien la nature humaine. Et dans son examen des différents régimes, il relève une constante, un risque latent, permanent, majeur, perpétuel, puisqu'inhérent à la nature humaine, risque dont aucun régime n'est exempt, qu'on voit dans toute l'histoire de toutes les civilisations : la dérive oligarchique. A terme, la confiscation du pouvoir par des élites endogamiques principalement motivées par leurs intérêts (alors qu'un régime, c'est bien un régime pour tous), notoirement financiers, des parvenus si ce n'est au delà de toute idéologie, où idéologie et argent font le  " meilleur ", le plus intime, le plus obscène, des ménages. A un moment, les " types " sont tellement hors sol que ça donne exactement cela (merci Magni) :


Il n’y a pas de dérive oligarchique et il n’y en eut jamais. L’oligarchie est le mode de gouvernance universel depuis la nuit des temps, et le sera vraisemblablement encore longtemps. On a chassé les monarques en France mais le moindre village est géré par quelques membres d’un conseil municipal uniquement, la moindre association loi de 1901 est gérée par un conseil d’administration de quelques membres….personne n’a encore trouvé comment faire autrement. Il y a en France 700.000 élus, et environ 300.000 associations actives dans le monde social et politiques avec leurs conseils d’administration, comment parler d’une oligarchie ? A ce stade de l’évolution des sociétés, ce qui est important c’est le mode de désignation des oligarques. Chez nous ce sont les électeurs qui désignent librement...on peut regretter que ce ne soit pas partout pareil et que ce ne soit pas toujours rationnellement.

On n’a jamais forcé quelqu’un à acheter du pétrole, l’économie ne fonctionne pas sans la demande. Si les parkings des super marchés sont plein le samedi, ce n’est pas parce que la police a intimé l’ordre d’acheter.

Quand à l’article cité, les grosses entreprises bretonnes sont des coopératives, le numéro 1 mondial des semences potagères est une coopérative agricole française, pas tous de puissants lobbies financiers, tout du moins en Europe. Les dizaines de milliers de personnes qu’elles emploient sont majoritairement favorables à ce systèmes. L’activisme violent n’est pas un mythe, la majorité des agriculteurs sont des gens qui supportent de plus en plus mal l’agribashing et l’activisme violent. Il y a quelques jours certains ici ont été arracher une jeune plantation d’arbres fruitiers, ça fait la une des discussions au village. Demeter c’est, comme dirait Kercoz, une rétroaction, mais dés que l’on donne du pouvoir à certains le risque d’abus de pouvoir devient une réalité. Je connais le problème de l’intérieur il n’y a pas d’un côté les bons et de l’autre les gentils, loin de là. J’ai travaillé pour le monde agricole pendant une quinzaine d’année et c’est ce qui m’a amené à militer activement contre les pesticides.

La préoccupation écologique n’a jamais été aussi visible et pourtant les candidats verts n’en tirent aucun avantage, pourquoi ?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Lun 24 Jan 2022 - 11:29

baptiste a écrit:La préoccupation écologique n’a jamais été aussi visible et pourtant les candidats verts n’en tirent aucun avantage, pourquoi ?
On trouve ici et là des tableaux sur les préoccupations majeures et autres de français


La montagne a écrit:Le pouvoir d'achat arrive largement en tête avec 45 % des voix devant la santé (30 % et en hausse de 12 points par rapport à 2017). Ensuite, viennent l'immigration (25 %), la sécurité et la lutte contre le terrorisme (24 %, -7 points par rapport à 2017) et l'environnement. Le chômage, qui caracolait en tête des préoccupations en 2017 a perdu 21 points et n'est une priorité "que" pour 13 % des Français.

Cette tendance sur l'explosion de l'inquiétude sur le pouvoir d'achat apparaît en étroite relation avec le sentiment de perte. "Depuis ces douze derniers mois, avez-vous le sentiment que votre pouvoir d’achat a eu plutôt tendance à s’améliorer ou plutôt tendance à se dégrader ?" 80 % ont répondu "plutôt tendance à se dégrader".
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/quelle-est-la-principale-preoccupation-des-francais-a-quatre-mois-de-l-election-presidentielle-1-3_14060639/
........................................
point de vue très personnel
il me semble que nos écologistes fassent plus craindre qu'espérer.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Lun 24 Jan 2022 - 17:17

baptiste a écrit:Il n’y a pas de dérive oligarchique et il n’y en eut jamais. L’oligarchie est le mode de gouvernance universel depuis la nuit des temps, et le sera vraisemblablement encore longtemps. On a chassé les monarques en France mais le moindre village est géré par quelques membres d’un conseil municipal uniquement, la moindre association loi de 1901 est gérée par un conseil d’administration de quelques membres….personne n’a encore trouvé comment faire autrement. Il y a en France 700.000 élus, et environ 300.000 associations actives dans le monde social et politiques avec leurs conseils d’administration, comment parler d’une oligarchie ? A ce stade de l’évolution des sociétés, ce qui est important c’est le mode de désignation des oligarques. Chez nous ce sont les électeurs qui désignent librement...on peut regretter que ce ne soit pas partout pareil et que ce ne soit pas toujours rationnellement.

Ce passage m'a laissé songeur, pantois, etc. Tu as vérifié la définition d'oligarchie ?

Baptiste a écrit:On n’a jamais forcé quelqu’un à acheter du pétrole, ...

Si : moi par exemple. Etant donné que la formule est devenue proverbiale, on ne la considère pas comme vulgaire, donc : j'habite un " trou du cul de la terre ". Et depuis la seconde moitié du XX° siècle, si t'habite un " trou du cul de la terre ", si t'as pas de voiture, t'es rien, t'as rien, tu peux rien, etc. Toutes les personnes que je connais et qui n'ont ni permis ni véhicule sont très régulièrement dépendantes d'un tiers pour ceci ou cela. Pour ma 3° injection, il a fallu que je saute dans ma voiture pour faire une vingtaine de kilomètres. Et cette affaire de " trous du cul de la terre ", c'est un vrai problème, serpent de mer, pour les hommes politiques, les médias, etc., français. J'admets complétement que la vie pour certains français dans certains " quartiers " soit infernale, inadmissible, inacceptable, et que cela requiert au plus vite des réactions énergiques. A contrario, la France, ce n'est pas que l'Ile de France (même si celle-ci c'est effectivement 1 français sur 5), Marseille, ces quartiers, etc., c'est aussi des dizaines de milliers de " trous du cul de la terre ", où, déjà, historiquement, le juif, le protestant, on connaît pas, idem aujourd'hui pour les noirs, les " arabes ", et autres. Au cas échéant, " par chez moi ", je peux très sérieusement " calmer " un interlocuteur avec ceci, par exemple : " Mouais, en tous cas, c'est pas des " arabes " qui ont fermé les usines ". Même si on peut faire l'effort plus que sincère pour comprendre les problèmes d'autrui, " fatalement ", on finit toujours par revenir aux nôtres.

baptiste a écrit:La préoccupation écologique n’a jamais été aussi visible et pourtant les candidats verts n’en tirent aucun avantage, pourquoi ?

Pour le plus grand nombre, elle n'est pas encore assez " visible ", pour reprendre le terme que tu utilises. Mais d'année en année, ça sera de plus en plus " visible ", pour de plus en plus de personnes. Il faut que ça soit meurtrier et/ou pénible et/ou couteux (tempêtes, inondations, feux, sécheresses, etc.), etc., pour que certains comprennent. Ce que j'ai " bien aimé " cet été, c'est tous ces gens qui sont allés en vacances " au soleil ", et qui ont fuit le soleil !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Sam 29 Jan 2022 - 15:34

Sur la plate forme T.V. d'Arte ("replay"), la série documentaire intitulée " Capitalisme ". Splendide.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par baptiste Dim 30 Jan 2022 - 10:08

neopilina a écrit:

Ce passage m'a laissé songeur, pantois, etc. Tu as vérifié la définition d'oligarchie ?



Bien sûr, je connais la définition. Je pense en écrivant à une militante EELV très engagée qui voulait être sur une liste électorale et qui a démissionné car son parti à préféré un « aparatchik ». C’est une oligarchie parmi d’autres, mais il n’y a pas au sens du mot « une » oligarchie car le nombre cumulé des oligarchies est loin d’être restreint.

Nous sommes en campagne présidentielle, tous les partis de l’extrême droite à l’extrême gauche sont dirigé par des oligarchies issues d’une même classe sociale, la haute et moyenne administration de même, l’administration des grandes entreprises idem, la classe des gens ayant un niveau d’éducation supérieur. Qu’il y ait des groupes de pression actifs à promouvoir les intérêts économiques de leurs membres c’est une réalité, je l’admet, mais ces groupes ne peuvent agir que parce que cela leur est possible.

Il y avait peu de membre de cette classe éduquée avec les GJ sur les ronds points, d'ailleurs je pense que les GJ les auraient éjectés, comme il y avait peu de membre des GJ à avoir participé à Nuit Debout. Ce n’est pas en fantasmant la réalité qu’on apporte des réponses satisfaisantes dans le monde réel.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Dim 30 Jan 2022 - 17:02

Quand intello est devenu une insulte on aurait du s'inquiéter
anonyme et genre face book mais bien ressenti.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Lun 31 Jan 2022 - 23:26

Demain sur Arte, à voir absolument, " Exterminez toutes ces brutes ! ", de Raoul Peck, c'est sur l'impérialisme occidental, blanc. Le titre est une citation de " Kurtz " dans " Au coeur des ténèbres " de Joseph Conrad. La formule est magnifique : du coup, on se demande qui est la brute. Pas de suspense, je l'ai déjà vu. C'est vrai que le triptyque " civilisation [i.e. supérieure autoproclamée], colonisation, extermination " interpelle. Comme je l'ai déjà vu, je m'autorise deux réactions.
- Tout à fait, il faut que l'Occident arrête de se cacher derrière son petit doigt, ici, le nazisme et l'Holocauste (la Shoah, les juifs, et les autres victimes). Au moment des faits, 1933, les nazis ne veulent rien faire d'autre, à l'Est de leur pays, que ce que les portugais, les espagnols, les français, les anglais, les hollandais, les belges, etc., ont déjà fait ailleurs. On lit souvent que les allemands commencent leurs expériences génocidaires dés le début du XX° siècle en Namibie avec les Héréros et les Namas. Y'a un problème avec le " dés ", il fallait dire " seulement ".
- Il est incontestable que l'impérialisme blanc, occidental, a été le plus vaste et le plus " efficace ". Mais les blancs n'ont pas l'apanage du comportement impérialiste. Dés que l'histoire commence, toute l'humanité fonctionne sur ce registre, c'est la norme. Je connais donc bien le cas du Proche Orient antique, des dizaines de peuples coincés entre deux géants, l'Egypte et la Mésopotamie (le plus souvent dominantes, mais même elles sont régulièrement envahies et dominées), et c'est donc historiquement un " disque rayé " de conquêtes et de soumissions impérialistes sur 2 500 ans. Quand l'empire mongol de la Horde d'Or se stabilise, les khans estimant que l'empire est assez grand, on estime que ces conquêtes ont tué un cinquième de la population mondiale de l'époque, il y a eu les conquêtes mayas, aztèques, incas, arabes, japonaises, ottomanes, chinoises (dans les harems de l'empereur il y avait un très officiel " cheptel " de coréennes), japonaises, etc., etc. Et aujourd'hui encore, la Chine " casse " du tibétain et de l'ouïghour, veut anéantir ces deux cultures.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Mar 1 Fév 2022 - 11:24

Vous avez aimé les " délices " du libéralisme économique dans les maisons de retraite et l'hôpital (général) ? N'oubliez pas que le secteur et l'hôpital psychiatriques sont soumis au même régime depuis autant de temps, et que les saccageurs n'ont pas du tout l'intention de changer de cap. Depuis le 1 janvier 2022, la tarification à l'acte, " compartimentée ", s'applique désormais aussi au secteur et à l'hôpital psychiatrique (il faut y penser, c'est une sorte de " chef d'oeuvre ", de performance) :

- Contention, isolement, irresponsabilité : « Roi du silence » et « 1-2-3 Soleil » par Mathieu Bellahsen, https://blogs.mediapart.fr/mathieu-bellahsen/blog/110122/contention-isolement-irresponsabilite-roi-du-silence-et-1-2-3-soleil

Idem pour les libéralisations des marchés de l'énergie, qui ont tout dévasté et qui nous acheminent " paisiblement " vers des difficultés majeures, et avec un peu de chance, une catastrophe en bonne et due forme :

- La ruine du service public de l’électricité ou le choix du noir et de l'accident, par Jean Ganzhorn, https://blogs.mediapart.fr/jean-ganzhorn/blog/230122/la-ruine-du-service-public-de-l-electricite-ou-le-choix-du-noir-et-de-laccident

Y'a plus de sous. Bah oui, avec un président, un gouvernement et une politique d'hémorragie fiscale vers les plus riches et les entreprises (déjà connus pour être les plus grands voleurs, fraudeurs) :

- Macron : dépôt de bilan fiscal, par ATTAC France, https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/060122/macron-depot-de-bilan-fiscal

Tiens je la remets, Aristote sur les oligarchies ploutocratiques, c'est très exactement cela, la légalisation de la prédation :

Aristote a écrit:Elle suppose des possesseurs moins nombreux que dans l'hypothèse précédente, avec des fortunes plus considérables. Comme l'ambition s'accroît avec la puissance, ils s'arrogent le droit de nommer à tous les emplois du gouvernement ; mais comme ils ne sont pas encore assez puissants pour gouverner sans lois, c'est par la loi qu'ils se font reconnaître ce droit.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Mar 1 Fév 2022 - 11:44

Exterminez toutes ces brutes
je vais visionner .
....................................................................
Dans cet esprit ( mouvement de pensée )

je lis en ce moment


Gilets  jaunes - Page 44 Au-commencement-etait
j'avais beaucoup aime le livre "Dette "de David Graeber décédé il y a peu

Gilets  jaunes - Page 44 41kG4Q5EirL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Ven 18 Fév 2022 - 15:19

L'année dernière ma femme et moi nous avons fait l'objet de notre première " régularisation " (un redressement) fiscale. Il était question du fait que ma femme et moi " jouissions " de notre résidence principale, qui effectivement, juridiquement, fait partie d'un ensemble (légalement : une " Société Commerciale Immobilière ") qui comprend la résidence principale de mon frère et sa femme, la résidence principale de mon ménage, et deux petits appartement qui sont loués. Le tout résulte intégralement du fruit de notre travail (mon frère, sa femme, ma femme et moi). Mon frère et sa femme touchent un des deux loyers, ma femme et moi, l'autre. Et donc, les deux couples en question " jouissent " de leur résidence principale. Et donc cela se paye, auprès du fisc.
Rendez vous pris à la perception la plus proche, la fonctionnaire du fisc m'explique le plus pédagogiquement du monde l'erreur commise. Je m'abstiendrais de lui dire que la feuille d'impôts de la S.C.I. était remplie à titre amical par une amie de mon frère et de sa femme, etc. Mon frère et moi nous avons quelques compétences, mais pas fiscales.
Ma femme et moi avons été " régularisés " à hauteur de 1312 euros, mon frère et sa femme d'au moins trois fois cette somme (j'ai oublié le chiffre précis), puisque la sanction est proportionnelle aux revenus. Dorénavant, cette feuille d'impôts sera remplie par un comptable rémunéré à la prestation.

Par contre, " soulagement cosmique ", je vois dans la presse que pour d'autres, ça se passe vachement mieux quand ils sont " régularisés ". S'ils sont  " régularisés ". Alors je la remets :

Aristote a écrit:Elle [l'oligarchie ploutocratique] suppose des possesseurs moins nombreux que dans l'hypothèse précédente, avec des fortunes plus considérables. Comme l'ambition s'accroît avec la puissance, ils s'arrogent le droit de nommer à tous les emplois du gouvernement ; mais comme ils ne sont pas encore assez puissants pour gouverner sans lois, c'est par la loi qu'ils se font reconnaître ce droit.

P.S. Sait-on jamais. Il n'est pas question une seul instant de discuter le fait de devoir régulariser ma situation, c'est d'abord extrêmement important pour moi. C'est bien connu, il y a encore, et il y aura toujours, deux, trois " petites " choses qui ne s'achèteront jamais. On peut seulement les perdre avec l'argent.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Sam 19 Fév 2022 - 16:00

" Vous prendrez bien une petite légion d'honneur ? " " Non merci, et je vais vous expliquer pourquoi en long, en large et en travers ".

" Les honneurs de la République " par Patrick Bougeard, https://blogs.mediapart.fr/patrick-bougeard/blog/050222/les-honneurs-de-la-republique

Y'a pas de sous, bah vi, forcément : " « Le livre noir du Macronisme » ou la démocratie confisquée, par A. Leucha, https://blogs.mediapart.fr/leucha/blog/140222/le-livre-noir-du-macronisme-ou-la-democratie-confisquee

A. Leucha a écrit:163 948 000 000 d'euros.

C'est la somme cumulée des cadeaux fiscaux offerts aux plus riches durant ces 5 années. C'est la somme perdue par l'Etat et donc par la collectivité nationale.

J'ai décidé de m'abonner au journal " Fakir ". François Ruffin est effectivement député de La France Insoumise. Et alors ? Les données fournies sont fiables, sourcées, vérifiables. Et c'est ça qui compte en premier.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Sam 19 Fév 2022 - 17:26

Poutine ne veut pas envahir la totalité de l'Ukraine. Il se retrouverait avec une foule de problèmes interminables, dont de nouvelles frontières dont il ne voudrait absolument pas. Il veut " juste " rétablir, via une annexion, une continuité géographique avec la Crimée. En bon militaire, il s'appuiera sur un maximum de limites naturelles, ici le fleuve Dniepr, puis un axe Dnipropertrovsk - Kharkov, un truc dans le genre. Il doit comprendre que les différents couts, d'abord économiques, seront exorbitants et durables.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Crosswind Sam 19 Fév 2022 - 18:14

A lire : https://desk-russie.eu/2022/01/28/poutine-le-flirt-avec-lapocalypse.html

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Lun 30 Mai 2022 - 8:55

Forcément, quand Castaner et Lallement nassent, gazent, cognent, éborgnent, mutilent, des Gilet Jaunes, c'est bien.

Mais ...

Revoir à la lumière de la " formidable " finale de la Ligue des Champions au stade de France, simplement du football, le documentaire " L'ordre à tous prix " de France 2, Infrarouge, du mardi 9 mars 2021. A la fin du documentaire, devant le journaliste, il y a deux hommes, c'est glacial, ils ne se parlent pas, ne se regardent pas, ils répondent au journaliste. L'un de ces hommes est pro-Lallement, l'autre, " moins ".

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/03/09/l-ordre-a-tout-prix-sur-france-2-comment-l-interieur-a-change-de-strategie-face-a-ses-difficultes-a-maitriser-les-gilets-jaunes_6072510_3246.html

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Mer 1 Juin 2022 - 22:33

Lundi matin, Apolline de Malherbe a reçu une représentante syndicale de la police, je cite : " La préfecture a été incapable de s'adapter ".

Monsieur Darmanin dit que le " mal-racine ", c'est les faux billets. Le mal racine c'est une doctrine de gestion des flux (ici, effectivement, rendue problématique par un changement de ligne de métro) héritée des manifestations des Gilets Jaunes.

Si vous n'avez pas une âme d'émeutier, Lallement va vous arranger ça vite fait !

Revoir le numéro d'Infra-rouge ci-dessus, il est excellent, les seuls intervenants sont des professionnels du maintien de l'ordre.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 44 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 44 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum