Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Gilets jaunes

+18
neopilina
Jans
Le Nietzschéen
H.P Brodsky
Vargas
Ilestlàlemec
lanK
benfifi
Crosswind
elbaid
Emmanuel
Bergame
Vanleers
kercoz
hks
Morologue
maraud
baptiste
22 participants

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Vanleers Ven 23 Juil 2021 - 9:26

Parmi toutes les visions erronées du monde qui, directement ou indirectement, nourrissent la tristesse, je mettrais en premier celle qui considère l’homme comme un être substantiel, ce qu’ont dénoncé aussi bien Spinoza que la tradition chrétienne.
Pour Spinoza, un homme n’est pas, ontologiquement, un être substantiel mais un être modal, un mode de la Substance unique qu’il appelle Dieu.
Le statut modal de l’homme chez Spinoza a pour correspondant, dans la vision chrétienne du monde, le statut filial de l’homme : un homme est un fils de Dieu que l’Évangile appelle Père.
Dans cette vision du monde, le « péché » est précisément le refus du Père, du donateur de la vie.

A chacun de vérifier si, oui ou non, se voir comme un mode ou un fils de Dieu, accroît sa joie et réduit sa tristesse.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3988
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Ven 23 Juil 2021 - 15:07

Vanleers a écrit:un mode de la Substance unique qu’il appelle Dieu.

Certes, mais cette Nature  ((deus sive natura) peut aussi apparaitre comme un abîme sans fond et absolument privée de sens.
Camus a insisté là dessus. L'absurde apparait.
Ce qui est une contradiction logique puisque signifier l'absurde c'est deja donner du sens.
La conclusion immédiate/ immanente est qu'il y a donation de sens et probablement qu'il y a une infinité de sens, infinité actuelle ou potentielle ou éternelle.
L'endossement de cette vision du monde qui va de la vacuité bouddhiste à l'éternité spinoziste
jusqu'à l'affirmation Nietzschéenne (et j'en passe)
ne produit pas pas nécessairement la joie.

Blaise Pascal : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie
»


Dernière édition par hks le Ven 23 Juil 2021 - 21:16, édité 1 fois

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12032
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par benfifi Ven 23 Juil 2021 - 18:10

Vanleers a écrit:A chacun de vérifier si, oui ou non, se voir comme un mode ou un fils de Dieu, accroît sa joie et réduit sa tristesse.
Me voir comme un fils de Dieu accroît ma joie dans la mesure où je ne suis plus dans l'errance. C'est un pas de franchi. Toutefois être fils de Dieu suppose des droits mais aussi des devoirs. Je continuerai à sentir cette joie si j'assume mes devoirs en tant que fils de Dieu. Là est l'effort. Si je n'assume pas mes devoirs alors ma joie risque de s'éteindre.
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Ven 23 Juil 2021 - 21:44

benfifi a écrit:Toutefois être fils de Dieu suppose des droits mais aussi des devoirs.

Pour moi c'est une interprétation confessionnelle.

La démarche de Vanleers essaie d'éviter cette interprétation mais risque fort d'y reconduire.

Le spinozisme ne suppose ni n'induit droits et devoirs,
Ce n'est pas le cas des évangiles, ni le cas du Coran.
Je dirai que se comprendre comme un mode de la substance (Spinoza) et se comprendre comme "fils de Dieu" ne se rapporte pas à la même "vision du monde".

Si c'est le cas l'expression "fils de Dieu" perd le sens usuel.
Or on a une signification usuelle de "fils de Dieu", d'où la remarque de benfifi.
Je ne vois pas la nécessité d'en introduire une autre.

Certains théologiens chrétiens souhaitent infléchir le sens de "fils de Dieu", celle laïcisation me rend la signification incertaine rapportée à une compréhension traditionnelle de la filiation et de la divinité...du moins telle que je la comprends via le christianisme qui me fut enseigné.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12032
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Ven 23 Juil 2021 - 22:51

hks a écrit:
Blaise Pascal : " Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie ... "

Célébrissime citation. Mais j'y pense seulement maintenant : avec ça le philosophe occidental est fin prêt pour le néant hégélien. La citation date de quand (avant ou après le cogito) ? Pascal est un très grand écrivain (comme Platon, etc.), et donc, pour moi, comme je l'ai déjà détaillé, un séducteur. Mais il ne mène à rien (même conclusion que Nietzsche).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Sam 24 Juil 2021 - 0:01

à neopilina
 
1) Nietzsche tient Pascal en très haute estime.
2) je ne comprends donc pas très bien : "(même conclusion que Nietzsche). Gilets  jaunes - Page 43 4221839403

Ce que je crois voir chez les théologiens cités par Vanleers, c'est un renversement de Pascal en faveur de Nietzsche .
Il semble que les deux (Pascal et Nietzsche) soient quelque  part ( sur le nihilisme) égalables.
Certes.
Mais que le second, affirmateur de la vie, serait, in fine, le plus chrétien des deux.
Ce qui n'est pas ce que je pense ni de Pascal ni de Nietzsche.
On a parfois tenté d'égaliser Kierkegaard et Nietzsche (d'un certain point de vue )...il reste que le chrétien c'est Kierkegaard.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12032
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Sam 24 Juil 2021 - 0:13

On s'éloigne du sujet du fil ...j'en suis responsable ...mais bref je ne vois pas où scinder.
Le fil "l'existence de Dieu" semblerait plus approprié...

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12032
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Sam 24 Juil 2021 - 17:09

Sinon, j'ai bien aimé cette " petite " rectification d'un propos du président Macron lors de sa dernière allocution aux français à propos des retraites :

" Retraites – Nous vivons plus longtemps. Qui est ce « Nous » ? ", par H. Sabbah, analyste économique :

https://blogs.mediapart.fr/h-sabbah/blog/180721/retraites-nous-vivons-plus-longtemps-qui-est-ce-nous

Il faudrait, ici, idéalement, joindre l'extrait vidéo où Macron dit que " la pénibilité au travail, je ne sais pas ce que c'est ". Facile : au lieu d'aller au fort de Brégançon, la prochaine fois, il va faire un peu d'intérim dans les travaux publics.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par alain Sam 24 Juil 2021 - 21:39

benfifi a écrit:
Vanleers a écrit:A chacun de vérifier si, oui ou non, se voir comme un mode ou un fils de Dieu, accroît sa joie et réduit sa tristesse.
Me voir comme un fils de Dieu accroît ma joie dans la mesure où je ne suis plus dans l'errance. C'est un pas de franchi. Toutefois être fils de Dieu suppose des droits mais aussi des devoirs. Je continuerai à sentir cette joie si j'assume mes devoirs en tant que fils de Dieu. Là est l'effort. Si je n'assume pas mes devoirs alors ma joie risque de s'éteindre.
Oui mais je me méfie au plus haut point (preuves historiques à l' appui) de ces " devoirs " par rapport au fils de Dieu ... en fin de compte tout cela est toujours amplement commenté par les hommes qui se font les portes parole de Dieu (via son fils).
Et si Dieu est censé être parfait, les hommes ne sont hommes que par leur imperfection ...
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1662
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Jeu 29 Juil 2021 - 18:44

Moi, je suis fier d'être français, m'imaginer sans la France, c'est autre chose que de la science fiction, c'est impossible.
Il n'empêche, il est extrêmement fréquent, n'en déplaise, que la France ne soit pas à la hauteur de la France. Exemple :

" Sauver les interprètes afghans de l’armée française " par Mortaza Behboudi : https://blogs.mediapart.fr/mortaza-behboudi/blog/260721/sauver-les-interpretes-afghans-de-l-armee-francaise

C'est un fait, les Talibans, les Barbus, vont reprendre le pouvoir dans ce pays. Et avant de recommencer à exporter leurs avatars dans le monde entier, ils vont " purger " le pays. Appelons un chat, un chat, ils vont assassiner des milliers de personnes, toutes celles et ceux qui se battent depuis 40 ans pour que ce pays ne deviennent pas un " Trou noir " malfaisant. L'état afghan a déjà cédé aux madrassas l'éducation des enfants jusqu'au CE2, etc., ce qui nous garantit quelques décennies de " joyeusetés ".

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Jeu 16 Sep 2021 - 19:22

Je viens de voir le président Macron, au sommet de l'Arc de Triomphe (peut être un lien de cause à effet), ressaisit par son démon versaillais, en évoquant, je cite, " la sauvagerie " des Gilets Jaunes.
Violences que j'ai condamné, en plus un ami C.R.S. y était, etc. Ce qui ne modifie pas mon sentiment le plus radical à l'endroit de ce mouvement : " La colère des Gilets Jaunes était légitime ".
Alors moi, j'ai vais évoquer la sauvagerie du capitalisme. 7,5 % des salariés français vivent sous le seuil de pauvreté. Alors qu'on connaît tous très très bien, on nous le martèle du matin au soir, ces mantras du capitalisme : " Le travail paye ", " Il faut encourager le travail ", etc.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Ven 17 Sep 2021 - 15:15

Jean Jaurès, Assemblé nationale, 1906 a écrit:Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclat de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ; ils décident que les ouvriers qui continueront la lutte seront exclus, seront chassés, seront désignés par des marques imperceptibles, mais connues des autres patrons, à l’universelle vindicte patronale ... Cela ne fait pas de bruit ; c’est le travail meurtrier de la machine qui, dans son engrenage, dans ses laminoirs, dans ses courroies, a pris l’homme palpitant et criant ; la machine ne grince même pas et c’est en silence qu’elle le broie.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Jans Sam 18 Sep 2021 - 10:49

Merci pour la citation de Jaurès. À toute époque, un argumentaire solide a été trouvé pour établir la minceur du salaire ouvrier. je me demande si, pour un bon nombre, on peut parler de mauvaise foi ou de cynisme, tant ils sont persuadés au premier degré de leur supériorité et de leur savoir sur les rouages économiques. Un jour, ce sera la carcan de la concurrence internationale, le lendemain la dictature des fonds de pension, le surlendemain la minceur des salaires ou la faible rétribution des agriculteurs  prendra même une forme évangélique : permettre, par les prix bas, de donner la prospérité (et donc le bonheur) à tous les acheteurs !
Le débat actuel sur le salaire des professeurs remet en toile de fond le préjugé bien connu :  un fonctionnaire, c''est de la dépense quasi inutile — et quoi qu'on puisse dire en tant qu'enseignant, on assimile pour le grand public une heure de cours donnée à une heure de bureau... Conséquence : féminisation croissante du métier (devenant une sorte d'appoint du salaire du conjoint) et abaissement du niveau des personnels enseignants, entraînant de moindres performances pédagogiques. Quand je suis devenu professeur, cela n'était pas ressenti comme un abaissement social par rapport au père médecin ; aujourd'hui, les couches moyennes-sup se tournent vers d'autres carrières, l'enseignement devient une promotion pour des "classes" presque défavorisées, ce qui n'est pas du tout le cas en Allemagne.
Conséquence en France : Les familles qui ont compris font prendre à leurs rejetons des tas de leçons supplémentaires pour pallier le niveau général devenant médiocre. J'ai été étonné d'avoir des étudiants de classes préparatoires venant me demander de l'aide, alors que leurs notes étaient bonnes, y compris dans de "bons" lycées de la capitale : "cela ne veut rien dire, il faut que j'en sache bien plus si je veux arriver à HEC"...

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Dim 19 Sep 2021 - 16:32

" Le problème des retraites ", Thibault Mercier. Splendide :

Thibault Mercier a écrit:En posant le problème des retraites depuis la perspective démographique et les enjeux de compétitivité, c’est la question du capital qui se soustrait au débat public, qui s’éclipse sans bruit, signant sa prise sur le débat public, plus ferme que jamais depuis la fin de la guerre.

https://blogs.mediapart.fr/thibault-mercier/blog/180921/le-probleme-des-retraites

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Dim 19 Sep 2021 - 22:46

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
Thibault Mercier Gilets  jaunes - Page 43 4221839403 est-ce que tu t'es renseigné sur ce rédacteur? Moi je l'ai fait.
Cela dit
En bref la solution préconisée est l'augmentation des cotisation des actifs à la charge du capital... tout en restant dans ce rapport de production.(le capitalisme).
Ce qui pour les "experts" ne parait pas gérable au vu de ce qu'est le capitalisme actuel.(ie internationalisé)
L'option (sous jacente) de l'auteur (qui s'inscrit dans une mouvance) est de renationaliser le capitalisme.
Ce qui implique de nationaliser les actionnaires obligés à contribution (actionnaires repartis un peu partout sur la planète ) Gilets  jaunes - Page 43 2018971162

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12032
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Lun 20 Sep 2021 - 12:56

hks a écrit:Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tout à fait. Je n'ai jamais cité un article de Mediapart : je ne suis pas abonné. Mais. Le site héberge une foule de contenus libres d'accès, gratuits (modérés, et c'est une obligation légale, qui vaut aussi pour ce forum, etc., par Médiapart), c'est là que je pioche assez souvent effectivement. Bien sûr, pour pouvoir participer, profiter, de ces espaces, blogs, clubs, et autres, il faut être abonné. On peut penser ce qu'on veut de Mediapart (et moi-même j'ai à redire), mais c'est clairement devenu une importante tribune, source et ces contenus gratuits y participent.

hks a écrit:Thibault Mercier, est-ce que tu t'es renseigné sur ce rédacteur? Moi je l'ai fait.

Euh, non. Je l'ai fait un tout petit peu après ta remarque, et je relève à son sujet : " libéral ", " conservateur ". Ce qui est tout de même surprenant, eut égard à l'article cité. En effet, ce qui m'a beaucoup plu dans cet article, c'est qu'on nous explique comment le néo-libéralisme impose une vison des choses, un discours, une doxa, un T.I.N.A. (" There is not alternative") très exactement comme la vieille carne anglaise. Il ne s'attarde pas trop sur les autres solutions pour la réforme des retraites, mais bien sur la façon dont le capitalisme et ses acolytes et autres mercenaires mainstream restreignent les débats, les possibilités même a priori du débat, dans un espace qui les arrange, d'où ne peut sortir que des " solutions " qui les arrangent.

Tout récemment, j'écoute un entretien accordé par le ministre de l'économie, Bruno Lemaire, à un moment il dit, je cite : " Nous avons un vrai problème sur les plus bas salaires ". D'accord, il y a des salariés dans ce pays qui sont sous le seuil de pauvreté. A part ça, il paraît que le capitalisme encourage le travail !!! Plus loin dans l'entretien, le journaliste évoque une augmentation du SMIC, réaction de Lemaire, ça serait, je cite, " un préjudice à l'emploi ". Trop fort !! Pour ceux qui ne savent pas, c'est bien le MEDEF qui est vent debout contre cette mesure. La finalité existentielle d'une entreprise, c'est le profit, c'est comme ça. A partir de là, je ne comprends pas que la multitude de cadeaux, des mesures, faits aux entreprises depuis plus de 40 ans ne soient pas assortis de contreparties noir sur blanc. A ce niveau, ce n'est plus de la naïveté, c'est de la complicité.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Jeu 7 Oct 2021 - 17:53

Dans le " Charlie Hebdo " de cette semaine (n°1524, 6 octobre 2021), Nicolino, Riss et Biard consacrent quelques lignes au dernier livre d'Haenel, " Notre solitude " (ne pas confondre avec " Janvier 2015 - Le procès " d'Haenel et Boucq). Nicolino y cite Haenel qui cite Hegel :

Hegel a écrit:L'esprit n'obtient sa vérité qu'en se trouvant soi-même dans le déchirement absolu.

La dernière fois que j'ai été d'accord à ce point avec Hegel, je ne m'en souviens plus.
Pour mémoire, chez moi, l'hégélianisme, une philosophie donc, est l'avatar le plus accompli du cogito de Descartes, de son volet positif, ET, malheureusement de son volet négatif (à propos du cogito, Hegel s'exclame, se pame, ainsi : " Terre ! ", mouais, façon Robinson alors, et il n'a vraiment pas vu). Hegel est un Géant, pas de souci, mais chez moi, l'hégélianisme est une de ces philosophies qui ont proclamé la mort de la métaphysique. Alors oui, Hegel est une immense " Statue ", " posée " sur la pierre tombale de la métaphysique. Lors du plus terrible des siècles, le XX°, la " pensée française " (au sens le plus large qui soit, artistique, via des personnes nées non-françaises, etc.), a été une oasis luxuriante notoire, " ça bouillonnait ", même après 1945, alors que tout un chacun est sommé (j'ai horreur d'être sommé, sauf par les gendarmes, qui n'en n'ont pas besoin) de choisir un camp entre le Marteau et l'Enclume de la Guerre froide, etc., et donc, je regrette infiniment l'influence, profonde et étendue d'Hegel (via Koyré, Kojève, etc.). Il existe une citation assez connue d'Hegel, où il dit qu'in fine " l'être absolu et le non-être absolu, c'est la même chose ", ça me ferait pleurer, je connais peu d'aussi " belle ", terrifiante, formulation philosophique du nihilisme.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Ven 8 Oct 2021 - 18:10

" Forêt, usine à bois " : le régime de la malforestation ", par Tënk, https://blogs.mediapart.fr/tenk/blog/081021/foret-usine-bois-le-regime-de-la-malforestation

J'ai vu ce film quasiment à sa sortie, mais cet article m'y refait penser. Tout le monde n'est pas familier de la problématique sylvicole, alors je défriche (désolé !) un peu.
- La question n'est pas de savoir si on peut ou pas exploiter la forêt, on peut, il faut. La question c'est comment.
- Là, tout de suite, de façon conjointe, je vois, d'une part, aux informations, etc., qu'on manque de bois !!!, alors que, d'autre part, grâce au réchauffement climatique, chez moi par exemple, on se retrouve avec des milliers de milliers de mètres cube de bois (terme spécialisé, il est bien question de matières premières au pluriel) issus de la monoculture intensive sans la moindre valeur économique. Même si on les utilise minima, en tant que biomasse combustible, pour du chauffage collectif urbain ou de la production d'électricité, l'exploitation de ces bois (les couper, les débarder, les acheminer) se fera à perte, et même si on les laisse sur place, c'est un gros problème, les industriels, plutôt habituer à se gaver, réclament à cor et à cri des subventions, bah voyons.
Il n'y a pas de honte à copier autrui quand il réussi, alors (encore une fois), je renvoie au Cousin Germain. L'Allemagne a :
- Une très belle forêt au sens scientifique et écologique du terme.
- Et sa forêt est un des grands atouts industriels et économiques (encore un) de ce pays.
Les tempêtes de 1999 ont été un électrochoc pour la sylviculture allemande (pas en France donc) : elle a saisi l'occasion pour revoir son modèle également basé sur la monoculture intensive, que le réchauffement climatique est en train d'éreinter, et entériner les données nouvelles introduites par celui-ci sur la forêt donc.

Autre chose, quoi que : c'est bien connu, un quart d'heure avant la catastrophe TOUT - VA - BIEN !!, on peut même sabrer le champagne !

" Les fuites du rapport du GIEC : une possible déclaration de guerre civile mondiale ", par SAD, https://blogs.mediapart.fr/sad/blog/071021/les-fuites-du-rapport-du-giec-une-possible-declaration-de-guerre-civile-mondiale

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par hks Ven 8 Oct 2021 - 23:42

https://www.erudit.org/fr/revues/philoso/1996-v23-n2-philoso1803/027397ar.pdf
Un excellent texte sur Hegel

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12032
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Mar 12 Oct 2021 - 15:57

Aaaaaaaaah, la " fraude sociale ", cheval, que dis-je, éléphant, char, d'assaut, bulldozer de l'extrême droite et de la droite. Mais cette formule est trompeuse, et il faut bien savoir ce qu'on entend par " fraude sociale ". Allez, une petite piqure de rappel : "  Pandora papers : arrêtez de vivre au-dessus de nos moyens ! ", par H. Sabbah https://blogs.mediapart.fr/h-sabbah/blog/101021/pandora-papers-arretez-de-vivre-au-dessus-de-nos-moyens

Je ne résiste pas, je souligne :

H. Sabbah a écrit:Selon la Cour des Comptes, la fraude sociale pèse près de 15 milliards d’euros par an[2]. Dans ces 15 milliards, seuls 2 à 3 milliards (toujours selon cette Cour des Comptes) concernent la fraude aux allocations dont la droite nous rabâche les oreilles. Soit moins que le non-recours au RSA et aux APL (estimés ensemble à 3,6 milliards d’euros) rendant l’argument caduque puisque la balance est positive pour l’Etat.
Les 12 à 13 autres milliards de la fraude sociale, soit plus de 80%, sont principalement appelés… travail au noir. En ne déclarant pas des salariés, des entreprises privent ceux-ci de droits sociaux (chômage, retraite…) et impactent les comptes de la sécurité sociale.

Selon la Commission Européenne, la seule fraude à la TVA représente 21 milliards par an de pertes pour l’état français. Nous ne remettrons pas cette estimation en cause puisqu’elle vient de la commission et qu’elle est parfaitement corroborée par le travail d’un consortium de journalistes[3].

Avec ces seules 2 fraudes (travail non déclaré et TVA), nous avons déjà 33 milliards d’euros par an, soit 90% du déficit moyen (hors intérêts de la dette) sur la décennie passée. Notons avant de poursuivre que nous parlons ici de fraude et non d’optimisation ou d’évitement. Ces comportements sont illégaux, il convient de le rappeler.

Etc., ad libitum et ad nauseam. Sinon, on réforme le chômage, pour gagner 1 milliard, et ainsi plonger entre 1 et 2 millions de français sous le seuil de pauvreté (sauf erreur de ma part, je ne suis pas sûr, c'est ce qui me semble ressortir de mes lectures à ce sujet, je n'ai pas mis d'articles de coté, pris de notes, etc.).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Mar 16 Nov 2021 - 13:57

L'hôpital général et l'hôpital psychiatrique (H.G. et H.P.), c'est comme le reste, d'abord les faits. J'ai vérifié certains chiffres avec d'autres sources, mais Ruffin, quoi qu'on en pense, est un auteur sérieux, c'est mon expérience (parce que, quel que soit le bord politique, on peut avoir et on a effectivement, des gens plus ou moins sérieux). C'est Ruffin qui surligne :

Ruffin a écrit:Dans le cœur de la crise Covid, alors que vous éleviez les soignants au rang de « héros en blouse blanche », alors que vous leur adressiez « la reconnaissance de la Nation toute entière », alors que vous saluiez leur « courage exceptionnel », etc., etc., un flot de lyrisme, vous vous engagiez en même [temps] sur un : « grand plan d’investissement pour l’hôpital ». Et votre ministre de la Santé le promettait, dans la foulée : « Il y aura un après pour l’hôpital. »

Mais qu’a-t-on vu, aussitôt « après » ?

A quoi a-t-on assisté, dès l’automne, dans le budget de la Sécu ?

Votre gouvernement a rogné un milliard d’euros sur les hôpitaux ! Chapeau ! Ca, c’est du « grand plan d’investissement » ! Les établissements étaient déjà à l’os, et vous avez encore gratté dessus. Alors que, pendant tout le printemps, vous aviez sorti le miel et les violons…

Combien de réanimateurs en plus avez-vous prévu, par exemple – alors que la France en avait cruellement manqué ? Zéro. Zéro. C’est formidable comme vous avez tiré « les leçons de la crise ».

Et en cette année Covid, vous avez supprimé 5700 lits d’hôpitaux, la routine, comme si de rien n’était : « Nous sommes le seul pays au monde à avoir continué à fermer des lits en pleine pandémie », se lamentait le syndicat des infirmiers.

L'article en entier : "  Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ? ", par François Ruffin François, le 15 novembre 2021 : https://blogs.mediapart.fr/ruffin-francois/blog/151121/monsieur-macron-voulez-vous-tuer-l-hopital

Il évoque une étude de " Lancet " qui démontre le lien entre pourcentage de personnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, etc.) présents et mortalité à l'hôpital. Ce qui se comprend très bien, si par exemple on a longtemps fréquenté l'hôpital (dans mon cas, comme patient, bien avant la pandémie de covid-19). La souffrance à l'hôpital est abominable, inhumaine. Il y a une volonté " libérale " de tuer l'hôpital français : c'est un inadmissible manque à gagner pour le " marché ", je vais le dire comme ça, pour ces " gens là ".

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par baptiste Lun 22 Nov 2021 - 7:49

neopilina a écrit:Aaaaaaaaah, la " fraude sociale ", cheval, que dis-je, éléphant, char, d'assaut, bulldozer de l'extrême droite et de la droite. Mais cette formule est trompeuse, et il faut bien savoir ce qu'on entend par " fraude sociale ". Allez, une petite piqure de rappel : "  Pandora papers : arrêtez de vivre au-dessus de nos moyens ! ", par H. Sabbah https://blogs.mediapart.fr/h-sabbah/blog/101021/pandora-papers-arretez-de-vivre-au-dessus-de-nos-moyens

.

Pourquoi, d'après toi, en période pré-électorale un gouvernement prend-t-il de telles mesures? Pour sauver les finances publiques ou bien simplement parce que c'est électoralement payant. Le "peuple" des électeurs n'est ce pas, pas la droite qui n'est qu'une simple hypostase bien commode lorsque l'on veut s'abstenir de penser, vote pour ce genre de mesures et en démocratie il est bon que le gouvernement écoute la voix du "peuple", n'est-ce pas! Dans tous les cas, tu admettra je suppose, que s'il veut être réélu il doit caresser les électeurs dans le sens du poil et c'est ce qu'il fait. Les intellectuels de la sphère médiatico-politique eux n'ont qu'une voix et beaucoup moins d'influence sur le comportement des électeurs qu'ils veulent bien le croire.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2891
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Dim 19 Déc 2021 - 14:43

Dans les messages du jour, chez Baptiste, je vois " sophisme ", ça m'inspire !!
Lors des primaires de la droite traditionnelle, au hasard de ce que j'ai pu voir, entendre, lire, j'ai entendu Michel Barnier, dire, au moins à deux reprises, je cite, " Je lutterais contre l'assistanat ". De la part de Ciotti, Wauquier, Pécresse (qui s'est peut être souvenu de l'assistanat façon Fillon), etc., etc., etc., mon oreille n'aurait pas frémi. Mais Barnier, même Barnier :  Gilets  jaunes - Page 43 177519025
L'assistanat, les assistés, ça n'existe pas : c'est un sophisme réactionnaire, conservateur, populiste, etc. On a droit, ou pas. Et oui, les fraudeurs, les escrocs, etc., il faut les pourchasser.  Mais alors : tous, absolument tous, à tous les étages de la pyramide sociale, ce qui est loin, très loin d'être le cas, " mieux ", on voit le pouvoir faire tout ce qu'il faut pour les protéger au niveau national ou encore européen, c'est à dire freiner des deux pieds quand des progressistes proposent de faire mieux à ce sujet. Et si un ou des droits ne conviennent plus à une majorité parlementaire, alors elle les modifie, les supprime, etc. C'est par exemple ce qui vient d'être fait avec la réforme de l'assurance chômage.
Devenu célèbre, on a vu aussi Macron nous parler d'un " pognon de dingue ". Mais les chiffres pour les différents types de fraude sont disponibles. Sur ce fil, je les ai fournis à plusieurs reprises. Et il se trouve que le " pognon de dingue " qui échappe au budget de la nation, il se trouve surtout, et ce rien de moins que dans des proportions colossales, sidérantes, du coté des amis de Macron !! C'est, comment dire, assez " somptueux " dans son genre.

" Contrôler les assistés " par Chritophe Patillon, https://blogs.mediapart.fr/christophe-patillon/blog/121221/controler-les-assistes

Et quand je dis " colossales ", ce n'est pas une figure littéraire (je ne suis pas un littéraire). Voir ci-dessus, H. Sabbah, https://blogs.mediapart.fr/h-sabbah/blog/101021/pandora-papers-arretez-de-vivre-au-dessus-de-nos-moyens :

Sabbah a écrit:Selon la Cour des Comptes, la fraude sociale pèse près de 15 milliards d’euros par an[2]. Dans ces 15 milliards, seuls 2 à 3 milliards (toujours selon cette Cour des Comptes) concernent la fraude aux allocations dont la droite nous rabâche les oreilles. Soit moins que le non-recours au RSA et aux APL (estimés ensemble à 3,6 milliards d’euros) rendant l’argument caduque puisque la balance est positive pour l’Etat.
Les 12 à 13 autres milliards de la fraude sociale, soit plus de 80%, sont principalement appelés… travail au noir. En ne déclarant pas des salariés, des entreprises privent ceux-ci de droits sociaux (chômage, retraite…) et impactent les comptes de la sécurité sociale.

Selon la Commission Européenne, la seule fraude à la TVA représente 21 milliards par an de pertes pour l’état français. Nous ne remettrons pas cette estimation en cause puisqu’elle vient de la commission et qu’elle est parfaitement corroborée par le travail d’un consortium de journalistes[3].

Avec ces seules 2 fraudes (travail non déclaré et TVA), nous avons déjà 33 milliards d’euros par an, soit 90% du déficit moyen (hors intérêts de la dette) sur la décennie passée. Notons avant de poursuivre que nous parlons ici de fraude et non d’optimisation ou d’évitement. Ces comportements sont illégaux, il convient de le rappeler.

Nous n’avons même pas encore parlé des comptes personnels cachés dans des paradis fiscaux[4] ni des entreprises qui délocalisent leurs profits. Sur ces dernières, notons que le journal à peine partisan Les Echos estimait en 2015 que les entreprises du CAC 40 payaient en moyenne 14% d’impôt sur les sociétés, contre les 33% normalement dus[5]. Toujours selon les Echos, ces mêmes entreprises réalisaient 78 milliards d’euros de bénéfices nets (donc après IS) cette même année[6]. Un simple calcul en se limitant aux chiffres indiscutables (par la macronie) de ce très objectif journal nous permet de découvrir un manque à prélever de 17,2 milliards d’euros sur cette seule année 2015.

Avec 2 fraudes et 1 optimisation, nous venons de découvrir 50 milliards d’euros par an soit 137% du déficit (hors intérêts) sur la période 2010-2019. En partant de zéro, en ayant attaqué correctement ces seuls 3 comportements (travail au noir, TVA, optimisation d’IS) et rien d’autre, la France n’aurait pas de dette. Elle aurait même un excédent considérable.

En clair : les plus grands voleurs de France, ici, ceux qui volent le plus, quantitativement, la France, c'est les entreprises et les plus riches.

Etc. ad libitum et ad nauseam. Ce qui donne en français, jusqu'au dégout, au vomissement. Et plus quand la " marmite " est bien pleine.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Sam 8 Jan 2022 - 17:40

L'accueil à l'hôpital en France aujourd'hui, un exemple : https://blogs.mediapart.fr/norad4e/blog/070122/les-urgences-et-lhopital-en-burn-out

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Dim 16 Jan 2022 - 16:42

Antonio Gramsci a écrit:Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

A propos des " monstres ", c'est très vrai, l'histoire l'a trop montré. Zola, dans son roman " Paris ", sorte de " chaudière de l'avenir " (Sade, juste avant d'être raflé par la Terreur : " La France sera le flambeau de l'univers "), offre une variante via un de ses personnages, je souligne :

Zola a écrit:Le vieux monde ne veut pas mourir, il se débat dans une convulsion dernière, il semble ressusciter pour une heure, avant d'être emporté par le fleuve débordé des connaissances humaines.

C'est entendu, on dit de façon proverbiale que le tribunal du temps, de l'histoire, de la postérité, ne se trompe jamais. Mais la variante de Zola m'inspire, il a raison, il précise, c'est bien la connaissance la force triomphante.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par neopilina Lun 17 Jan 2022 - 15:52

Monsieur le député Stéphane Claireaux, député LRM de Saint-Pierre-et-Miquelon, à propos de l'individu qui lui a arraché son masque : " Il était défiguré par la haine ".
Une des journalistes de l'A.F.P. rapporte le propos d'un agresseur : " Je vais te tuer, regarde-moi bien, je vais te tuer ! ". Et il paraît que lors de cette manifestation il y a eu une " belle " volée de saluts nazis. Ha oui, ça me revient : sans parler de soi-disant " amuseurs " qui tirent au fusil sur des silhouettes. On vit une période où " ça " cristallise. Je n'ai jamais vu, en France du moins, et c'était justifié, les services d'ordre aussi à cran, et malheureusement, ils ont raison. On a clairement un contingent significatif de " candidats à la très grosse connerie ".
La sociologie des Gilets Jaunes, d'une part, et celle des anti-vax, etc., d'autre part, ne se laissent pas réduire : c'est catégoriquement l'inverse. Elles sont hétérogènes au dernier degré. Dans le cas des dernières, on voit des rapprochements proprement hallucinants (quand je vois certains " drapeaux ", symboles, etc., si proches les uns des autres, je reste sans voix). Mais les deux cas, ont au moins ce point commun : drainer, mobiliser, des énervés notoire, de tous poils, oui, mais d'abord " énervés " : c'est l'urgence.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilets  jaunes - Page 43 Empty Re: Gilets jaunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum