Deleuze: territorialité et anti-système

Aller en bas

Deleuze: territorialité et anti-système

Message par axolotl le Mer 18 Avr 2018 - 13:35

Voici un texte qui pourrait vous intéresser :

Deleuze: territorialité et anti-système

Vous pouvez le commenter, le critiquer soit sur le blog soit ici bien sûr
avatar
axolotl
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 11/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deleuze: territorialité et anti-système

Message par Morologue le Sam 4 Aoû 2018 - 17:18

Réflexion intéressante.
axolotl a écrit:Cette élaboration de concept, la territorialité, s’est faite conjointement avec le psychanalyste Felix Guattari et ils expliqueront qu’il y a toujours ce double mouvement lorsque de la territorialité est mise en jeu. Mais très vite une interprétation politique ou idéologique se fera jour: la reterritorialisation est vouée à être réactionnaire ou synonyme de réaction, car sur le plan macro ou micro-politique elle renverrait à des replis sous toutes ses formes, que ce soit vers la terre et les racines comme  chez Barrès, et s’associerait presque spontanément à un autre repli, celui nettement plus individualiste d’un Moi devenant toujours de plus en plus égoïste. Dé-territorialisation et la re-territorialisation seraient comme deux extensions du même concept, celui de territorialité, allant théoriquement de pair pour arriver à saisir ce qu’il pourrait y avoir en jeu au cours de dynamiques individuelles ou sociales. Artistiques aussi.
Vous faîtes partiellement erreur ici. Le désir (la production désirante et ses machines ou dispatchings) concorde effectivement avec le social. Le politique et l'idéologique sont donc en jeu, réactionnaires ou révolutionnaires, mais pas aussi simplement que vous le croyez.

Deleuze et Guattari parlent bien d'inconscient, cela ils ne le nient pas, pas plus qu'ils ne nient la libido inconsciente (le désir socialisé, le social désireux). Du coup, ils reconnaissent que des groupes d'intérêt révolutionnaires (ils disent que l'intérêt est préconscient, car la conscience s'applique à la tâche) peuvent être de désir réactionnaire (les soviétiques, les milices communistes françaises).
Du coup, je ne sais pas (je ne connais pas Barrès) il se pourrait qu'un Barrès, d'intérêt réactionnaire préconscient et consciemment appliqué à la patrie, soit inconsciemment révolutionnaire (au sens guattaro-deleuzien de l'inconscient).
De même, il y a donc des arts réactionnaires, entre autres oedipianisants (disent-ils) sans renier la place de l'oedipe, mais sa généralisation et son extrapolation est attaquée de front évidemment (apparemment, Lacan aurait déjà amoindri la place de l'oedipe, à les en croire).

En fait, la question est de savoir si la machine désirante (territorialisée, déterritorialisante ou reterritorialisante) est schizoïde ou paranoïde. Le caractère schizoïde est révolutionnaire, car moléculaire, rhizomatique. Le caractère paranoïde est réactionnaire, car molaire, totalisant. Mais c'est toujours au plan inconscient.
Par exemple, le capitalisme modulaire et individualisant que nous connaissons (aspect schizoïde) continue de se déployer sur le corps plein du capital (paranoïde). La modulation et l'individualisation, bien que schizoïdes dans la forme, restent donc paranoïdes dans l'inconscient. Ce ne sont que des axiomes (paranoïdes) encore, donc réactionnaires, même quand ils parlent au nom des réformes et du progrès.

Reste que le capitalisme est schizogène (au sens psychiatrique fort) mais qu'il rabat tout et tous sur ses axiomes, garantissant par cette paranoïdie un semblant d'équilibre mental aux personnes. Peut-être le syndrome borderline ? Guattari et Deleuze n'en parlent pas, du moins dans l'Anti-Œdipe.
avatar
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 02/08/2018

Voir le profil de l'utilisateur https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum