Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Violence

+16
neopilina
Bergame
baptiste
benfifi
alain
lanK
denis_h
Jans
jean tardieu
quid
Crosswind
elbaid
kercoz
talvera
maraud
hks
20 participants

Page 20 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant

Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par hks Mer 9 Déc 2020 - 18:46

et c'est pas fini cette histoire

Le quatrième arbitre attaque à son tour Webo, pour racisme
Un peu plus tard dans la journée de ce mercredi, un journaliste roumain révèle que l’entourage de Sebastian Corltescu conteste le dérouler des évènements. D’après les informations d’Emanuel Rosu, la voix entendue sur les extraits n’appartiendrait pas à Coltescu, mais plutôt à Octavian Sovre, l’un des arbitres assistants. Ce n’est pas tout, puisque cette même source annonce que Coltescu se serait plaint d’insultes à caractère raciste provenant de Pierre Achille Webo, qui l’aurait traité de « gipsys », autrement dit de gitans. RMC Sport, qui rapporte ces informations, explique que les images à sa disposition ne permettraient pas de confirmer cette version des faits.
Octavian Sovre dont on sait pas s'il parle en roumain.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par jean tardieu Mer 9 Déc 2020 - 18:53

Bon. C'est le moment ou jamais de garder son calme.

Aujourd'hui, les choses en sont venues où il est impossible de prononcer les mots : noir, négro, black, beur, nègre, et autres connotations, sans risquer une plainte en racisme, surtout s'il y a des témoins.
Tant mieux pour les noirs, blacks etc...
Tant pis pour nous, qui avons marché dans ces combines.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par jean tardieu Jeu 10 Déc 2020 - 13:27

Je crains que la multiplication des fausses affaires de racisme (affaires non-flagrantes) ne conduise à des séparatismes définitifs, entrés dans les moeurs.
En effet, si chaque fois que le fait de racisme n'est pas caractérisé mais suscite néanmoins une plainte, on finira par appliquer un principe de précaution : éviter d'avoir affaire à des gens de couleur, susceptibles de nous entraîner à notre corps défendant dans une sale histoire.
Les séparatismes seraient alors consommés, sous couleur de non-racisme. Peut-être à la grande satisfaction des névrosés de l'injure raciste.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par hks Jeu 10 Déc 2020 - 22:27

John Barnes L’ancien joueur de Liverpool était la cible, dans les années 1980, des fameux hooligans, qui lui jetaient des bananes pendant les matchs. Un combat qu’il a mené tout au long de sa carrière, et même après. Mais pourtant, le consultant désormais âgé de 57 ans a tenu à rentrer avec précaution dans la polémique de l’arrêt du match entre le PSG et Basaksehir. Pour John Barnes, le quatrième arbitre roumain, Sebastian Coltescu, s’est  
probablement mal exprimé, mais n’avait probablement aucune réelle intention raciste en désignant Pierre Webo par sa couleur de peau.

« Demba Ba a dit à l’arbitre que si la personne concernée était blanche, tu ne dirais pas “un homme blanc”. Mais s’il y avait eu cinq entraîneurs noirs et un entraîneur blanc, il aurait indiqué “le blanc”. Que peut-il dire d’autre ? », a souligné John Barnes, pour qui le mot « negru », qui veut dire noir en roumain, a forcément été mal perçu, notamment par les francophones Demba Ba et Pierre Webo.

https://footradio.com/foot-europeen/racisme-larbitre-roumain-defendu-par-john-barnes

John Barnes a écrit:« Et même s’il a dit "Negru", c’est le mot roumain pour dire noir, qu’est-ce qui ne va pas avec ça ? »

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par Bergame Ven 11 Déc 2020 - 10:53

Je suis content de lire ici une approche nuancée de cette "affaire"... puisque affaire il y a manifestement, on nous répète même que c'est "historique" ! Il se trouve que j'étais sur la route une bonne partie de la journée du lendemain, et je n'ai entendu parler que de cela à la radio, sur toutes les chaines.

C'est quand même étrange comme deux mouvements sociaux profonds, a priori contradictoires, se conjuguent actuellement au sein des sociétés occidentales : D'un côté, il y a un profond mouvement individualiste, porté par la revendication de libertés individuelles de plus en plus fines et particularistes, une attention toujours plus poussée (du marché, en particulier) aux goûts, aux désirs, aux aspirations individuelles, un égocentrisme déculpabilisé qui s'étale sur les réseaux sociaux, dans les médias, et que d'aucuns appellent le "tout-à-l'ego" ; et de l'autre, un mouvement profondément égalitariste, nivelant, qui, au nom du respect dû à la personne humaine, n'accepte aucune désignation, aucune caractérisation, aucune qualification qui risquerait de signifier une appartenance minoritaire : Ni gros ni maigre, ni blanc ni noir, ni chrétien ni musulman,...

Ou bien, c'est peut-être les deux faces d'une même tendance : L'intolérance à la frustration. L'individu ne veut plus qu'être reconnu, célébré, cajolé, mais ne veut plus rien entendre qui pourrait être ressenti négativement.

Edit : Tiens, je ne suis pas sûr que ça ait un rapport très direct, mais ça me fait penser à une chose. Il se trouve que, tout récemment, j'ai recruté un(e) assistant(e) -attention à la discrimination à l'embauche... J'ai donc reçu des tonnes de CVs de (entre autres) jeunes filles, et bien entendu, je les googlise. C'était frappant de tomber sur des gamines de 20 ans, avec un parcours scolaire, disons, peu poussé, et qui gèrent des espaces sur les réseaux sociaux où il est question de bon goût, de voyages, de champagne, et autres activités onéreuses si ce n'est luxueuses.


Dernière édition par Bergame le Ven 11 Déc 2020 - 11:18, édité 1 fois

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5091
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par jean tardieu Ven 11 Déc 2020 - 11:18


Je concluais ainsi :" l'être humain passe son temps à régler les comptes de sa frustration"
Les conséquences en sont d'autant plus vraies et porteuses de conflits que le refus de la frustration est érigé en mode d'éducation. En pure perte d'ailleurs car la frustration que l'on veut éviter au jeune âge des élèves resurgit de plus belle au cours de la vie, en pire que si l'on s'y était habitué, progressivement. L'être habitué à fréquenter la frustration se dit : "Bon, c'est pas grave, je me rattraperai ailleurs ou autrement". Bref, on compose, on négocie avec soi-même. Alors que si la frustration est un cheval sauvage, qui n'a jamais été soumis au joug de la vie en société, elle est explosive et ne réagit que par ruades.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par Bergame Ven 11 Déc 2020 - 11:29

Oui. Effectivement, c'est sans doute le lien qui ne m'apparaissait pas d'abord. Evidemment, l'intolérance à la frustration est source potentielle de violence. Et notre monde occidental, qui promet le bonheur à chacun, le rêve à portée de main pourvu qu'on ose, qui abolit peu à peu toute notion de "mérite", de "travail", d'effort", génère énormément de frustration.
Très juste.

Du coup, hein, vraiment, on peut se demander si nous sommes bien toujours engagés sur la voie de la civilisation. Parce que ce qu'on appelle "la civilisation des moeurs", c'est précisément ce lent apprentissage de la frustration conséquent d'une multiplication des contacts sociaux elle-même liée au développement d'un mode de vie urbain.
Et notons du reste qu'on commence à parler d'"ensauvagement" de la société au moment où les flux migratoires ville-campagne sont en train de s'inverser.
Oui, peut-être une piste intéressante.


Dernière édition par Bergame le Ven 11 Déc 2020 - 11:32, édité 1 fois

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5091
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par lanK Ven 11 Déc 2020 - 11:32

J-P Couteron revient sur la notion de "société addictogène". Le début manque, mais il aborde la première caractéristique de la "société addictogène" marquée par une transformation du lien social vers un individualisme qui laisse peu de place aux anciennes formes de convivialité. Ses autres caractéristiques sont la consommation qui ouvre sur l' "Hyper-choix" (choix qui n'implique aucun renoncement, qui appel toujours d’autres choix), le désir d’immédiateté et d’instantanéité, le culte de la performance et de l’ "amélioration de soi". La drogue produit justement tout cela, ce en quoi elle est une réponse "adaptative" aux exigence de notre société. a écrit:

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par hks Ven 11 Déc 2020 - 11:36

bergame a écrit: on nous répète même que c'est "historique" !

J'ai vu les choses en direct et ça n'a rien d'historique.( sauf que c'est un exemple parfait de fabrication du bouc émissaire)

1)
Pierre Achille Webo( entraineur sur le banc du satff turc) a réagi très violemment parce que l'arbitre central n'avait pas sanctionné une faute contre un joueur turc.
2)
Là dessus  l'arbitre de touche signale que Webo a un comportement inacceptable.
Lequel est- ce ? demande l'arbitre central
et bien: ce noir (negru en roumain).
Effectivement Webo est le seul noir du staff turc.
Webo se prend un carton (rouge je crois Violence - Page 20 4221839403 )

3) Webo qui a entendu negru surréagit très violemment.
"pourquoi tu as dit negro ?« Why did you say 'negro'? »

et un autre d'en rajouter (est-ce qu'on dit white ?)
L'attaquant Demba Ba, très remonté, vient lui aussi interpeler l'arbitre principal et surtout le quatrième arbitre en demandant pourquoi il se permet de désigner quelqu'un comme « le noir » quand il ne dirait jamais « le blanc ».

et tous d'en rajouter et ils sortent du terrain

L'arbitre roumain devient le bouc émissaire de l'affaire.
..........................................

J'espère que John Barnes sera entendu. En tout cas il est courageux
et mérite la photo


Violence - Page 20 0_Sheffield-United-v-Watford-FC-Premier-League

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par jean tardieu Ven 11 Déc 2020 - 11:45

Fake intégral:

Le conseil municipal de la commune de Nègrepelisse (82) s'est réuni sur plainte de l'Association Antiraciste "Nous les antiracistes de choc". Il résulte que pour mettre fin à la guerre civile aussi haineuse que létale ayant jonché les rues de cadavres, il fut pris les délibérations suivantes :
Certains conseillers furent d'avis de débaptiser la ville pour l'appeler "Pelisse-de -Couleur".
D'autres préconisèrent le toponyme de "Vertepelisse" qui avait le mérite de créer un antiracisme bio.
D'autres, plus radicaux encore, proposèrent "Pelisse transparente", et autres translucidités. Pour finir, un conseiller municipal noir (on ne sait pas vraiment comment le dire) expliqua que le toponyme de "Nègrepelisse" trouvait son origine dans le fait que jadis, les habitants de la ville fabriquaient du charbon de bois pour l'industrie, et qu'ils étaient donc vêtus de manteaux à la couleur du charbon, et que l'appellation Nègrepelisse ne le gênait en rien, qu'il avait perdu toute sa famille dans la guerre civile et que par conséquent, il conseillait de reporter le règlement de cette question sine die aux calendes grecques et même zouloues si on voulait.
L'association antiraciste Nous les antiracistes de choc ont promis de revenir.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par Bergame Ven 11 Déc 2020 - 11:56

Alors je suis d'accord avec toi, hks, c'est effectivement une parole très courageuse, et pleine de bon sens. Et moi aussi j'ai vécu les choses en direct, et j'ai été très étonné par le commentaire de Didier Roustan, sur le plateau de L'Equipe TV -disant à peu près la même chose que Barnes. Je me suis moi aussi dit : "Ce type est intelligent et courageux."

Mais je me sens moins en accord -pardon- avec ta thèse du bouc émissaire, parce que je pense que c'est aussi une analyse individualisante. On en revient toujours à l'individu, le pauvre individu.
Or, moi, c'est le nombre qui m'interpelle. C'est le fait que tous les joueurs aient quitté le terrain. C'est le fait que les commentateurs se soient succédé la journée suivante pour célébrer un moment qu'ils qualifiaient eux-mêmes d'"historique". C'est le fait que l'UEFA se soit platement excusé et ait célébré le comportement des joueurs.

Bon, je pense que beaucoup de gens attendaient un évènement de ce genre, parce que le racisme, le vrai racisme, imbécile, malveillant, existe dans le football, c'est un fait. Il faut dire que tout existe, dans le football, c'est un des rares lieux où l'opposition conflictuelle est tolérée et institutionnalisée : On y a le droit d'être pour une équipe (de sa ville, de son pays) contre une autre équipe (d'une autre ville, d'une autre région, d'un autre pays) -c'est rare. Donc toutes les manifestations d'hostilité, les injures, les insultes, les provocations, y coexistent. (Et au passage, j'ai été voir une fois à Buenos-Aires un match de Boca Juniors, à la Bombonera, ça restera comme une grande expérience, édifiante, de mon existence).

Donc, ok, tout le monde saute sur cet évènement longtemps espéré (la sortie des joueurs en réaction de solidarité à une insulte raciste prononcée contre l'un d'eux). Mais il se trouve que l'arbitre en question a juste dit "Noir". Et qu'il est quand même difficile de ne pas déplorer l'hystérie collective que ce simple qualificatif engendre. De ne pas s'étonner devant le nombre de gens qui semblent tout à fait accepter l'idée que "Noir" est une insulte. On est au point où toi et moi trouvons qu'un gars qui a une opinion un peu nuancée sur ce sujet est "courageux". C'est ça qui est le plus terrible, à mon sens.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5091
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par neopilina Ven 11 Déc 2020 - 13:26

(

Bergame a écrit: ... au moment où les flux migratoires ville-campagne sont en train de s'inverser.

C'est très très largement commencé !! Mes parents ont été deux victimes directes de l'exode rural : si tu restes, pas de boulot. Je connais ça par coeur. A l'échelle de l'histoire, l'espace, la durée, entre la fin de l'exode rural et l'arrivée des premiers néo-ruraux, qui fuient la ville pour un tas de bonnes raisons et ce sont clairement des classes moyennes voir des classes moyennes supérieures (faut avoir les moyens), il se passe 10 ans et c'est entre 1980 et 1990 et bien sûr ça continue : on voit des patelins essorés par l'exode rural, certains avec des populations composés à 70%, 80 %, de retraités, on rase des maisons dont personne ne veut, même pas les héritiers, pour éviter les impôts, l'entretien, etc., et puis, " un jour ", tel ou tel patelin, notamment grâce à un axe routier, une ligne de train, le reliant à une métropole, se dote d'un lotissement, archi-neuf donc, moi, je me souviens des champs, etc., qu'ils y avaient avant. Et puis, toujours si les infrastructures le permettent, c'est des P.M.E. qui s'installent. Et, c'est dans ces années là, 1986 ou 1987, qu'à eu lieu dans l'indifférence la plus totale un événement unique dans l'histoire de France : pour la première fois depuis l'existence de ce genre de statistiques, les petits ruraux en matières de diplômes, réussites aux examens, etc., statistiques de l'éducation nationale, dépassaient leurs camarades citadins. Elle est où la " jungle " ?

)


Dernière édition par neopilina le Ven 11 Déc 2020 - 13:31, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par hks Ven 11 Déc 2020 - 13:30

bergame a écrit:Mais je me sens moins en accord -pardon- avec ta thèse du bouc émissaire,
C'est à dire que fut un temps j'ai beaucoup lu René Girard. J'ai d'ailleurs une toute autre approche du christianisme que celle de Vanleers.

Je n'avais pas attendu lire Rene Girard.
Psychologiquement j'ai toujours été ( tout petit déjà Violence - Page 20 2101236583 ) ... disons très sensible à ce phénomène.
Phénomène qui implique une masse /une foule.
Je ne dis pas que tous les bouc émissaires me soient sympathique  contres exemples :Weintein, Matzneff ... mais que je perçois  le phénomène, j'y suis très sensible.
....................................................................

De ne pas s'étonner devant le nombre de gens qui semblent tout à fait accepter l'idée que "Noir" est une insulte.

pour moi ce n'est pas le même problème ... bien qu'inquiétant

exemple: Weinstein comme bouc émissaire, c'était un contexte (circonscriptible)
Mais Me too c'est un autre contexte et lui débordant de toute part.
Et cet  hybris, ou hubris, disait René Girard est des plus difficile à contrôler.


La théorie girardienne permet de comprendre comment les crises collectives, au paroxysme des rivalités mimétiques que les Grecs appellent hubris, frappent cycliquement et nécessairement les communautés humaines primitives, menaçant l’existence même du groupe, et comment elles trouvent leur résolution.
je cite   http://leslecturesdeyo.over-blog.com/2015/12/hommage-a-rene-girard-la-disparition-d-un-genie.html

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par hks Ven 11 Déc 2020 - 22:34

PS  
Bergame a écrit:j'ai été très étonné par le commentaire de Didier Roustan, sur le plateau de L'Equipe TV -disant à peu près la même chose que Barnes. Je me suis moi aussi dit : "Ce type est intelligent et courageux."
Ils se comptent sur les doigts d' une main. IL y a aussi Lionel Charbonnier qui officiait au micro de RMC, mercredi.r
( ça fait trois)

Lionel Charbonnier a écrit:« Il faut enlever le mot « noir » du dictionnaire en fait ? Mais c’est partout pareil ! Il faut arrêter les conneries ! Vous allez me laisser dire ce que j’ai envie de dire ! Je peux te dire que j’ai entraîné en Afrique, je me suis fait traiter de blanc et cela n’a jamais été considéré comme un propos raciste ! »,

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par jean tardieu Sam 12 Déc 2020 - 10:53

L'antiracisme est une vertu. Pousser l'exercice d'une vertu à ses extrémités c'est de la tartuferie. Ici, on y est en plein.
Le nombre de tartufes que compte notre société est impressionnant.
De plus, il est très difficile de démasquer les imposteurs.
L'imposture et la tartuferie figurent, dans mon bestiaire, aux nombreux défauts de l'être humain. D'ailleurs même certains animaux la pratiquent (le coucou à sa façon).
D'autant que l'imposture est souvent à l'origine des violences sociales, ainsi qu'on peut le constater ici. Elle est d'autant plus dangereuse qu'elle est parfois difficile à mettre en évidence, c'est peut-être même la raison pour laquelle on en use aussi souvent.
Avec la tartuferie, l'être humain flirte trop souvent sur les rives mêmes du fleuve imposture.
Je pense même que nous y avons tous recours à un moment ou à un autre, sciemment ou non. Heureusement, la philosophie, j'en suis persuadé, est tout à fait à même de la démasquer.
La tartuferie se dévoile toujours à force de pousser le bouchon trop loin - comme ici avec l'affaire du "noir" - mais jusque là, elle reste une vertu. Que peut-on y faire? Il a fallu tout une pièce à Molière pour nous en avertir, et c'est loin d'être efficace puisque le tartuferie fleurit sur tous les bancs de l'Assemblée.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par Bergame Sam 12 Déc 2020 - 11:53

Je n'avais pas lu la réaction de Charbonnier. Mais je lis maintenant la présentation qui en est faite sur quelques sites :
Ces propos déplacés, hors sujet et presque malveillants vu le contexte ont rapidement été pointés du doigts sur les réseaux sociaux, notamment twitter. Certains y voient une maladresse, d'autre carrément une complaisance à l'égard du racisme. En tout cas ils sont très loins de faire l'unanimité et Lionel Charbonnier lui-même a dû s'en expliquer
Des propos qui n’ont pas manqué de provoquer un tollé sur les réseaux sociaux, où les internautes ont bien évidemment condamné la prise de position de Lionel Charbonnier. De toute évidence, les propos du champion du monde 1998 étaient extrêmement maladroits au vu de la gravité de la situation au Parc des Princes…
Au passage, la référence systématique aux "réseaux sociaux" est édifiante. Manifestement, c'est là que se trouve la vérité, aujourd'hui -ce qui nous ramène à la discussion sur les théories du complot.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5091
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par Vanleers Sam 12 Déc 2020 - 12:31

hks a écrit:
C'est à dire que fut un temps j'ai beaucoup lu René Girard. J'ai d'ailleurs une toute autre approche du christianisme que celle de Vanleers.

[...]


La théorie girardienne permet de comprendre comment les crises collectives, au paroxysme des rivalités mimétiques que les Grecs appellent hubris, frappent cycliquement et nécessairement les communautés humaines primitives, menaçant l’existence même du groupe, et comment elles trouvent leur résolution.
je cite   http://leslecturesdeyo.over-blog.com/2015/12/hommage-a-rene-girard-la-disparition-d-un-genie.html

Vous avez raison de citer René Girard sur ce fil car ses travaux ont apporté quelque chose d’intéressant et de nouveau à la question de la violence.
Paul Valadier en signale l’importance dans un article en :

https://www.cairn.info/revue-etudes-2002-6-page-773.html

J’en cite un passage :

Paul Valadier a écrit:Ce refus de voir la violence dans nos sociétés a évidemment pour pendant d’identifier celle-ci aux sociétés archaïques et à la religion même, le christianisme étant rangé du côté de ces archaïsmes obscurantistes. Or, justement, ce déni se construit dans le refus de reconnaître que le christianisme seul dénonce l’omniprésence de la violence en toute culture – donc, y compris dans la nôtre. Le rationalisme qui se croit « éclairé » est aveugle sur sa propre violence, sur celle de nos sociétés, sur celle que chacun porte en soi. Il ne peut que refouler la révélation de la violence que lui dévoile le christianisme. Il ne veut pas voir à quel point, non seulement la crise est constitutive de toute société, mais aussi fait corps avec l’hominisation de l’homme lui-même. A ses yeux, la crise étant irrationnelle, elle n’est pas pensable ; et rares sont ceux qui, tel Carl Schmitt (p. 150), pressentent que l’ordre établi n’est qu’un désordre caché.

En passant, car ce n’est pas le sujet du fil, P. Valadier amorce une critique de l’interprétation du christianisme de René Girard :

Paul Valadier a écrit:On laissera aux théologiens le soin de dire si l’identification de Jésus à un bouc émissaire fait droit à la libre remise de soi entre les mains du Père qu’attestent sa vie comme son message ; ou encore, si la théorie du mécanisme victimaire ne laisse pas dans la marge l’Alliance, le thème du Royaume de Dieu, et généralement l’économie de la surabondance et de la gratuité de l’appel à la vie divine.

René Girard fait une lecture sacrificielle de l’Evangile.
Ma lecture est bien plus irénique : le Dieu de l’Evangile est conçu, avec Saint Jean, comme la Vie et Jésus comme une incarnation de la Vie qui appelle tout homme à vivre d’une vraie vie (Zôê) et à ne pas se contenter pas de vivre d’une vie étriquée  (bios, psuché).

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4014
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par hks Sam 12 Déc 2020 - 13:00

à Vanleers

Comme vous le montrez il y a plusieurs interprétations.
C'est largement autant l'affaire des historiens (voire donc d' anthropologue dans les cas de Girard) que des théologiens.
Si je me fie aux figurations (iconologie) on est passé du poisson et du bon pasteur au christ crucifié en Europe occidentale et pantocrator en orthodoxie.
L'accent n'est pas placé au même endroit.
Ce qui signifie qu'il y eut un travail de construction de plusieurs christianismes, comme il y eut plusieurs bouddhismes et plusieurs islam(s)... plusieurs judaïsmes aussi.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par jean tardieu Sam 12 Déc 2020 - 13:25

Ce qui conforte ce que j'écrivais à propos de frustration dans

https://digression.forum-actif.net/t1806p125-le-moi-les-emotions#58343

Autrement dit : notre psychisme, non content de courir sans cesse après la récompense, affecte chaque objet ou représentation d'un signe + pour les avantages, et - pour les inconvénients.

Il existe toujours un christianisme +, ou un islam +.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par hks Sam 12 Déc 2020 - 13:33

bergame a écrit:Au passage, la référence systématique aux "réseaux sociaux" est édifiante.
certainement .
Ils ne sont pas loin de faire la pluie et le beau temps.
Ce que n'avait pas anticipé ORWELL.
Le pire ce n'est pas "big brother" mais la multitude des followers
....................................................................................
on a quand même un réaction de P A Webo 4 jours plus tard"

Quand je vois mon visage en regardant la vidéo et que je vois ce que j’ai fait..., a indiqué l’ex-attaquant camerounais pour le Daily Mail. Woah! Qu’est-ce que j’étais agressif. Même-moi je ne voudrais pas avoir à m’affronter. C’est la première fois que je me voyais dans un tel état. Je ne me souviens pas que la situation était comme ça."
ah oui extrêmement violent.
Violent une première fois sur le banc, ce qui a motivé le carton
et violent ensuite .
Conduite qui n'est pas exemplaire.

Cet homme a du caractère, certes, et on est allé dans le sens de la valorisation de ce caractère excessivement impétueux.
On a valorisé la colère versus le self control.

Ce n'est demain la veille que le monde du foot l'admettra.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12064
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par jean tardieu Sam 12 Déc 2020 - 14:34

Pour élargir la question, il me semble que :
Certains noirs, notamment d'Amérique, se vivent d'abord comme "descendants d'esclaves".
Or nous sommes tous plus ou moins descendants d'esclaves ou de serfs du moyen âge. Il serait même étonnant que dans nos ascendances, ne se trouvent pas au moins quelques esclaves.
Mais ces noirs se limitent à ce caractère esclave, négligeant les chances qui leur sont offertes aujourd'hui de se réaliser autrement. Certes, rien n'est parfait en ce bas monde et il y a toujours à redire, y compris pour nous-mêmes qui tirons pourtant le meilleur parti de ces circonstances "imparfaites".
Le même phénomène se passe avec les anciens colonisés qui ne se vivent que sous cet aspect-là.
C'est fort dommage pour eux car ils passent à côté de leurs chances, et ils sont les premières victimes de leur psychisme d'esclaves.

Pour le reste, on s'étonne aussi de voir 22 joueurs mettre genou en terre, ainsi que ceux qui les soutiennent : les footballeurs sont connus pour avoir l'intelligence surtout sous la semelle. Ainsi que ceux qui les suivent.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par Vanleers Sam 12 Déc 2020 - 16:02

hks a écrit:à Vanleers

Comme vous le montrez il y a plusieurs interprétations.
C'est largement autant l'affaire des historiens (voire donc d' anthropologue dans les cas de Girard) que des théologiens.
Si je me fie aux figurations (iconologie) on est passé du poisson et du bon pasteur au christ crucifié en Europe occidentale et pantocrator en orthodoxie.
L'accent n'est pas placé au même endroit.
Ce qui signifie qu'il y eut un travail de construction de plusieurs christianismes, comme il y eut plusieurs bouddhismes et plusieurs islam(s)... plusieurs judaïsmes aussi.

C’est surtout l’affaire de chaque être humain interpellé par l’Evangile d’en donner une interprétation spirituelle, c’est-à-dire dans laquelle les dimensions intellectuelle, affective et corporelle sont unifiées.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4014
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par neopilina Sam 12 Déc 2020 - 16:47

Bergame a écrit:Au passage, la référence systématique aux "réseaux sociaux" est édifiante. Manifestement, c'est là que se trouve la vérité, aujourd'hui -ce qui nous ramène à la discussion sur les théories du complot.

Les guillemets à " réseaux sociaux " s'imposent très manifestement de plus en plus. Alain, et je prends le premier exemple qui me vient à l'esprit, disait que si on met ensemble 10 hommes qui pensent la même chose, il n'y a plus personne qui pense. Dans le même registre, celui de l'entre soi :

jean tardieu a écrit:Il existe toujours un christianisme +, ou un islam +.

C'est même bien pire : c'est des mécanismes et des dynamiques intrinsèques, constitutives, idem pour le marxisme, toute idéologie, tous les totalitarismes, qui sévissent tous en externe et en interne. Il y en a beaucoup qui pour " sauver " tel ou tel auteur, idéologie, nous parlent de " dérapages ", ça n'a rien de dérapages, bien au contraire donc. En vertu de présupposés, fondements, postulats, etc., implicites ou pas suffisamment explicites, on a des machines à orthodoxies, vers toujours plus de " pureté ", etc., c'est la " purge " permanente.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par jean tardieu Sam 12 Déc 2020 - 23:21

C'est ce que l'on nomme en langage courant des énervés du bulbe, dont certains peuvent être meurtriers.
On voit aussi que les footballeurs sont devenus nos "nouveaux philosophes". Comme autrefois les chanteurs engagés.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par Vanleers Dim 13 Déc 2020 - 15:04

neopilina a écrit:

jean tardieu a écrit:Il existe toujours un christianisme +, ou un islam +.

C'est même bien pire : c'est des mécanismes et des dynamiques intrinsèques, constitutives, idem pour le marxisme, toute idéologie, tous les totalitarismes, qui sévissent tous en externe et en interne. Il y en a beaucoup qui pour " sauver " tel ou tel auteur, idéologie, nous parlent de " dérapages ", ça n'a rien de dérapages, bien au contraire donc. En vertu de présupposés, fondements, postulats, etc., implicites ou pas suffisamment explicites, on a des machines à orthodoxies, vers toujours plus de " pureté ", etc., c'est la " purge " permanente.

Au début de notre ère, le terme « christianisme », translittération du grec christianismos, signifiait « le fait d’être chrétien / la manière de vivre en chrétien ».

Voir :

http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques/debuts-du-christianisme

Aujourd’hui, le « isme » de christianisme assimile ce dernier à une idéologie.
Et on sait que les idéologies sont des lits de Procuste où les singularités doivent être rendues conformes à un modèle idéal.
L’Evangile, lui, s’adresse à chacun en particulier et il y a autant de manières de le vivre qu’il y a d'hommes qui le suivent.


Dernière édition par Vanleers le Dim 13 Déc 2020 - 16:36, édité 1 fois

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4014
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par jean tardieu Dim 13 Déc 2020 - 16:35

Aujourd’hui, le « isme » de christianisme assimile ce dernier à une idéologie.

Oui mais c'est seulement le fait de philistins.
Il existe aussi l'évangélisme. Qui "revendique" de ne s'inspirer que de l'évangile, tout l'évangile, rien que l'évangile.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Violence - Page 20 Empty Re: Violence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum