-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cogitations jardinesques

+12
mahya
Emmanuel
lanK
axolotl
Vanleers
neopilina
baptiste
hks
pame
Bergame
maraud
kercoz
16 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Mar 26 Jan 2021 - 13:39

Je te remercie, j'avais vu ta page. C'est déja ds ma biblio comme la vie ds les bois de Thoreau. A noté que ds son cours sur Thoreau, Onfray loupe un bon "effet de manche" en disant qu'il n'avait que 3 chaises ...il aurait du compléter la phrase: une pour moi, une pour l'amitié et la 3e pour la société.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par denis_h Mar 26 Jan 2021 - 13:43

je suis en train de lire ces propos sur le bonheur et ça me plait beaucoup.

ce qui est drôle c'est que j'avais essayé de lire ça il y a 25 ans et que ça m'était tombé des mains ...

peut-être ne peut-on aimer ce livre que quand on a trouvé une certaine forme de bonheur.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par denis_h Mer 27 Jan 2021 - 9:59

salut kercoz,

en tant que collapsologue, tu dois connaître le manifeste de théodore kaczynski ?

https://dissibooks.files.wordpress.com/2013/09/avenirsocieteindustrielle.pdf

qu'en penses-tu ? te situes-tu dans cette mouvance ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Mer 27 Jan 2021 - 10:31

denis_h a écrit:salut kercoz,

en tant que collapsologue, tu dois connaître le manifeste de théodore kaczynski ?

https://dissibooks.files.wordpress.com/2013/09/avenirsocieteindustrielle.pdf

qu'en penses-tu ? te situes-tu dans cette mouvance ?

Je te remercie, je feuilleterai plus tard certains chapitre. A premiere vue , il préconise ou prévoit une sortie par le haut....ce qui n'est pas possible selon moi ou se fera de façon dictatoriale et pendant la chute ..pas avant.
Pour ma part, persuadé de cette impossibilité, je pense à des solutions individuelles (se rapprocher du point de chute pour tomber de moins haut)...qui curieusement pourraient devenir ou préparer DES solutions collectives plus cool.

POur le terme de collapsologue, curieusement on trouve différentes définitions comme :
"""La collapsologie est une approche pluridisciplinaire qui s'intéresse à l'effondrement possible de notre civilisation. Ce terme provient de l'anglais collapse, qui ...

« La collapsologie n'est pas une science, mais... »
www.lepoint.fr › Sciences et technos
12 févr. 2020 — L'Institut Aristoclès a mené une vaste étude pour définir la collapsologie, ce courant de pensée qui prédit l'effondrement de notre civilisation.""""""""""""""

Ca ressemble à ma signature "Timshel" qui est la "clef" du roman "à l' Est d' Eden" car il est traduit (de l' hébreu) de plusieurs façon, qui façonnent plusieurs version du protestantisme :
-Tu seras sauvé
- Tu pourras être sauvé.
Ce qui réveille le déterminisme et l' illusion de note capacité à modifier le cours d' un fleuve.

La première définition de collapsologue me convient tout à fait.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par denis_h Mer 27 Jan 2021 - 10:37

dans cette ligne de pensée il y a aussi les livres de jean marc mandosio, ed de l'encyclopédie des nuisances. les connais-tu ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Mer 27 Jan 2021 - 11:21

denis_h a écrit:dans cette ligne de pensée il y a aussi les livres de jean marc mandosio, ed de l'encyclopédie des nuisances. les connais-tu ?

J'ai beau être bouquiniste (que du plaisir ...enfin presque), je n'ai pas lu tous les livres ...et la chair est triste...
J'ai aussi du mal à lire des livres ou je connais et suis en accord avec 80% des informations fournies. Ma ligne directrice, étant de formation scientifique, c'est la logique énergétique (comme Jancovici). En gros la pénurie d'abondance va obligatoirement nous faire tomber de (à la louche), par individu occidental, de 140 esclaves ou KW à ...30 ou 50.
Le principal problème étant la répartition de ces 30 ou 50 kw/ indiv. On aura une tres forte probabilité d' une décroissance bien plus inégalitaire que ne l' a été la croissance. La "dictature provisoire" est un argument qui marche toujours quand la sécurité prime sur la liberté.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par jean tardieu Mar 9 Fév 2021 - 18:24

8 et 9 Février, les deux premiers jours favorables aux semis des légumes-fruits en cagettes au chaud : tomates, courgettes, courges, piments d'Espelette et autres, concombres etc...

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par denis_h Mer 10 Fév 2021 - 9:11

moi j'acheté une boîte de choucroute William saurin à Franprix.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par jean tardieu Mer 10 Fév 2021 - 10:21

Il faudra que je pense à semer de la choucroute-saucisse ! Cogitations jardinesques - Page 19 4017359721

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Mer 3 Mar 2021 - 7:28

Premieres asperges, choux fleurs de printemps, fèves en fleurs, Orange obligatoire le midi, ....L' obligation est inhérente au potager. Non seulement il faut manger de saison, mais il faut manger ce qui est produit, comme par respect pour l' interaction.
Je vois le voisin, néo rural essayer de tailler sa haie trop haute de feuillage tres toxique ( laurier ), sur un mini échafaudage criminel.
Lui dire qu' une simple echelle avec une planche tenue par un tendeur fixée sur elle pour l' appui, est bien plus sécurit et pratique.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par jean tardieu Mer 3 Mar 2021 - 12:02

Pense aussi aux poireaux sauvages en vinaigrette, et aux pissenlits revenus avec lardons, croûtons et oeuf dur....

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Mer 3 Mar 2021 - 15:08

jean tardieu a écrit:Pense aussi aux poireaux sauvages en vinaigrette, et aux pissenlits revenus avec lardons, croûtons et oeuf dur....

C'est plutot envahissant, pas besoin de semer. Les pissenlits sont déja en fleur. Les "subspontanés", il suffit d'éliminer ceux qui gènent . En spontanés, j'ai des pieds d'allouettes ( 3 couleurs mais la bleue finit par dominer, des amarantes queues de renard, des roses trémières, des violettes et des pavots....et des patates ..oubliées.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par jean tardieu Jeu 4 Mar 2021 - 18:42

Les fleurs de pissenlits sont excellentes, crues, ça égaye les salades. (Un grand nombre de fleurs sont comestibles. Sauf celles de valériane Cogitations jardinesques - Page 19 4017359721 )

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par lanK Sam 20 Mar 2021 - 22:20

C'est vrai, que se passe-t-il au jardin en ce printemps plein de promesses ?

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par jean tardieu Dim 21 Mar 2021 - 9:12

Alors au jardin, je repique en godets, en serre froide, les semis en caissettes effectués à mi-février, en serre chaude, de tomates, cucurbitacées diverses (concombres, courgettes, potimarrons etc,), piments, poivrons...fleurs annuelles.
J'en ai au moins 500 godets à me taper, dont je garderai le tiers pour mon usage, le reste, c'est devenu une tradition, sera offert à la famille et aux amis, dont une centaine de pieds de tomates pour le personnel soignant de l'ehpad où travaille ma fille.
C'est ce que j'appelle un jardin partagé !
L'ensemble sera mis en place après les saints de glace, 9,10,et 11 mai.

Au jardin proprement dit, les premières floraisons commencent à embaumer, tulipes, jacinthes, primevères, ainsi que les fruitiers, cerisiers, abricotiers et les arbres de judée, les forsithias. Hélas, je n'ai jamais pu avoir de mimosas, mon terrain ne s'y prête guère (trop calcaire).
Ainsi va la vie, au jardin du bien et du mal...

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par Kercos Dim 30 Juil 2023 - 22:17

En gironde, grosse attaque d'oidium...beaucoup d'exploitants (y'a plus de vignerons), ont taillés à la machine plutot que de traiter les nouvelles pousses ....problème: avec moins de végétation, la véraison se fait plus tard..... et cette véraison (coloration et sucre ds la grappe) bloquait la maladie.
J'avais lu un essais de l' Inra sur l'utilisation de sucre , plutot fructose, en traitement systémique (1/3 de morceau de sucre pour 5 litres de bouillie). Ce qui semble corréler avec l'incidence de la véraison.

J'ai planté qqs pieds de tomates "greffées" : production tres importante et précoce. peu de maladie. Il ne faut pas tailler mais répartir les branches sur qqs piquets . Les "cages" que j'utilise à la mode kokopelli sont vites saturées de végétation.
Les plants greffés sont chers : 5 euros, mais sont intéressants pour le jardinier amateur sur terrain pauvre ou l'on ne peut faire de rotation de 4/5 ans. Moins d'arrosage et garantie de récolte,même avec canicule; nettement supérieure à ma centaine de pieds sur 12 races anciennes qui vont mieux produire que l'an dernier la chaleur dépassant rarement les 30 et les nuits étant toutes sous 20 degré. Meilleure production aussi pour les aubergines ( doublée !)

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par Kercos Ven 8 Sep 2023 - 17:04

Année à fruits . Le cognassier casse ses branches sous le poids des fruits. Grosse production de figues ....sèchées ou en confitures (20% d'ajout de sucre suffit) 2 figuiers adultes suffisent à fournir des calories pour toute une année....surproduction de pommes . Raisins abimés mais productifs. Je me sers de mon salon comme fruitier ...supers parfums .
On considère les fruits comme un processus de reproduction et d'éloignement des graines, ...en fait c'est aussi et surtout un processus d'engrais pour l'arbre : les nutriments accumulés dans le fruits sont synthétisés depuis l'air et les minéraux par les radicelles. La quantité produite est impressionnante et suffisante pour faire prospérer un végétal.
Lu que Ho Ku Saï casait toujours le mont Fuji dans ses tableaux ...même dans la vague.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par benfifi Ven 8 Sep 2023 - 18:39

Kercos a écrit:Année à fruits [...]
Lu que Ho Ku Saï casait toujours le mont Fuji dans ses tableaux ...même dans la vague.
Ne trouvant pas de lien avec ce qui précède, je me suis dit que peut-être lisais-tu ça entre deux ramassages de fruits.
En tous cas je te tire mon chapeau pour ton travail jardinier.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par Kercos Ven 8 Sep 2023 - 20:33

benfifi a écrit:
En tous cas je te tire mon chapeau pour ton travail jardinier.

Tant qu'une activité n'est pas une contrainte, je n'utilise pas le mot "travail".

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par Kercos Sam 9 Sep 2023 - 9:13

Kercos a écrit:
benfifi a écrit:
En tous cas je te tire mon chapeau pour ton travail jardinier.

Tant qu'une activité n'est pas une contrainte, je n'utilise pas le mot "travail".

En fait, ce n'est pas tout a fait exact. L'"activité" contient de la contrainte "volontaire" , de l'auto contrainte par moment mais jamais exogène.
Les activités liées à un besoin essentiel sont celles qui sont les plus bénéfiques en terme d'économie du plaisir. Outre la réduction d'un manque , d'' un déplaisir (faim, froid, soif ...), elles sont directement référées à une valorisation du "moi".

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par neopilina Mar 19 Sep 2023 - 21:18

Kercoz nous propose un fil " Cogitations jardinesques ". Sauf que chez moi, c'est ma femme qui a la main verte (à part mes houx, mes buis, mes opuntia humifusa, le seul cactus qui ne gèle pas, même si, même par chez moi, il gèle de moins en moins), alors je vais vous proposer des " Anecdotes naturalistes ", j'ai un stock fou, même de l'incroyable !

- Il y a quelques semaines, je remarque qu'il y a dans ma volière un beau sarcelle d'hiver, mâle, adulte, supplémentaire, il est plus gros que la moyenne, bien portant, son plumage est nickel, avec une bague jaune à une patte. Je me dis, tiens, en voilà un qui est revenu. Mais je me dis, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de reproduction de cette espèce, je n'en ai presque plus, et ils ne sont plus féconds. Et puis, la dernière fois que la bague de l'année a été jaune, je ne m'en souviens plus. Le panel des couleurs n'étant pas " infini " (bref, ce n'est pas le sujet), la couleur revient périodiquement, rien de fâcheux, il y a aussi les inscriptions. Et puis je n'y ai plus pensé. Avec les espèces indigènes, endémiques, de notre pays, a minima migrateurs via la France, de temps en temps, je laisse des canes poursuivre la couvaison, élever leurs petits. Et à la fin de l'été, je lâche ces animaux, bagués, près de chez moi, où ils ont des congénères. Ceux qui reviennent peuvent bien sûr rester, c'est des marioles, s'ils veulent retrouver une mare, etc., ils la retrouvent. Ils ont un sens de l'orientation exceptionnel, volent de façon concentrique à partir du point de départ et appellent régulièrement leurs anciens colocataires qui ne manquent pas de répondre. Un soir en rentrant avé mes chats, en longeant le grillage, je vois que le petit canard est mort. Je vais le chercher, c'est tout frais, il n'y a pas la rigidité cadavérique. Et je remarque une seconde bague, à l'autre patte, bleue marine. Cet oiseau ne vient pas de chez moi. Je n'ai jamais posé une deuxième bague ou deux bagues à mes oiseaux, dans mon cas, réglementairement, je n'ai pas lieu de le faire. Alors ? En passant par là, il s'est dit que le coin était pas mal, peinard, la compagnie agréable, le couvert, très bien, et les hôtes, très sympas. Et il est mort là, c'était bien.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par Kercos Jeu 21 Sep 2023 - 13:23

L'activité manuelle permet de libérer l'esprit des digressions parasites tout en développant des cheminement d'idées yant peu de rapport avec l'activité en cours. ( on peut penser à 2 choses simultanément, ...difficilement 3).
En pensant au processus de réchauffement global et aux phénomènes marginaux induits ( ou pas) par ce réchauffement, j'en suis arrivé à :
""""Nous sommes dans un système "complexe" au sens math. du terme. Avec un réchauffement global en cours, nous quittons un état stabilisé pour un autre. Le modèle approché peut se comparer au phénomène des marées ....bien que pour ce dernier, le processus est cyclique et donc l'élévation du niveau confronté à la diversité des côtes a pu "roder" les effets sur les côtes.
On peut remarquer ( si l'on est pêcheur ), que les perturbations-agitations des flots est maximum, lors de la phase croissante de la marée (curieusement cette agitation est moindre dans la phase marée descendante).
Pour un réchauffement on peut faire une corrélation: l'échauffement va provoquer des processus différents suivant les lieux et les processus stabilisés localement. De plus ces phénomènes locaux ont une rétroaction non négligeable sur le "signal" initial.""""

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par benfifi Jeu 21 Sep 2023 - 13:41

Kercos a écrit:nous quittons un état stabilisé pour un autre.
Par le fait rien n'est stable. Tout sans cesse change. C'est la vie. Par définition.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par Kercos Jeu 21 Sep 2023 - 20:40

benfifi a écrit:
Kercos a écrit:nous quittons un état stabilisé pour un autre.
Par le fait rien n'est stable. Tout sans cesse change. C'est la vie. Par définition.

La physique du vivant montre que le vivant suit des modèles "complexes", non linéaires. Ces modèles mathématiques montrent que ces évolutions passent d' un état stable vers un autre. L'étude de ces modèles montrent aussi que les sorties d'un état stable est un épi-phénomène et que la quasi totalité du temps se passe sur des états stables.
Pourtant il ne faut pas considéré un "état stable" comme une situation figée. Un état stable est un attracteur, c'est à dire une zone limitée des "possibles" ou le signal évolue sans aucun arrêt (dynamique) et cette zone peut comprendre des sous etats stables ( modèles bistables ou astables...)

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par Kercos Mer 11 Oct 2023 - 22:55

Dis leurs que l'on sème:
https://www.youtube.com/watch?v=aSSU6yLsnWU&list=RDSyBEMRyt6Qg&index=3

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par Kercos Ven 22 Déc 2023 - 17:55

J'ai ramassé env. 200 kiwis bien qu'ils ne soient pas encore murs ( ils sont tres fermes et nécessitent 2 à 3 semaines de murissage en caisse. J'en ai laissé une vingtaine sur une branche coté sud pour la déco et pour voir ce que ça donne en murissant sur le pied...ils peuvent encaisser -2. Comme c'est pas terrible en confiture, j'essaie d'étaler la maturation et j'en distribue au voisinage et aux clients. La production de Feijoa se termine et est trop importante : des milliers de petits fruits qui font une couche de 3 cm au sol. Je ne ramasse que les plus gros pour la confiture ...intéressant pour le gout peu commun.
On mange des clémentines depuis 1 mois ..les kumquat et autres hybrides sont vraiment trop acides. J'ai un YUZU , tres mode !, qui nous a produit une trentaine de fruits ( introuvable en frais, les chefs les paient 7à8 euros piece qd il en trouvent.
super confitures et zestes confits . Coté agrume je m'attaque au combava (une vingtaine e petits fruits)...zestes et feuilles hyper puissant pour les sauces ou l'eau de cuisson riz pates . Mais il gèle facile, faut le rentrer en serre l' hiver....Le Yuzu est hyper rustique et peu se planter en pleine terre.
L'abondance de pommes et de feijoa cette année, me fait penser que les fruits sont autant un processus d'auto-fertilisation des l'arbre que de reproduction.
Au potager reste qqs carottes, des choux et des poireaux peu avancés ...je n'arrive pas à règler les productions d' hiver...mais bon j'échange du kiwi contre betteraves rouges et choux avec un voisin ...c'est aussi un moyen de gérer le surplus et le circuit court (sans tva)
https://stock.adobe.com/fr/search?k=combava

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 19 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum