Rubrique : Le jeu du portrait du concept
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Rubrique : Le jeu du portrait du concept
Voici les règles du jeu :
Ce jeu est une variante du jeu du portrait, où il faut penser à un personnage, puis le "faire deviner" aux autres, en répondant à leurs questions fermées -c'est-à-dire auxquelles on répond par oui ou par non uniquement. Ici, mêmes règles, mais le "personnage" à deviner est un concept.
Les questions/réponses permettent petit à petit de cerner le concept. Voici un exemple :
Celui qui a gagné au tour précédent a le droit de proposer un concept à son tour. Ici, par exemple, Extra-lucide ayant deviné le personnage de Transparent, c'est à son tour.
Attention ! Les concepts ne doivent pas se rapporter directement à un étant, pour reprendre Courtial. Il ne faut pas penser à des concepts comme "la main, les chiens" ni même des Idées platoniciennes comme la "Chevalerie". Ils doivent avoir un sens général... Enfin, vous m'avez compris.
PS : Courtial a répondu à un post précédent ; j'ai entièrement modifié l'explication du jeu.
Ce jeu est une variante du jeu du portrait, où il faut penser à un personnage, puis le "faire deviner" aux autres, en répondant à leurs questions fermées -c'est-à-dire auxquelles on répond par oui ou par non uniquement. Ici, mêmes règles, mais le "personnage" à deviner est un concept.
Les questions/réponses permettent petit à petit de cerner le concept. Voici un exemple :
Bon, là, c'est un peu trop rapide pour être crédible...Transparent - Je pense à un concept.
Extra-lucide - A-t-il été "étudié" par Bergson ?
Transparent - Oui.
Extra-lucide - A-t-il un lien (pouvant être l'identité même) avec le temps ?
Transparent - Non.
Extra-lucide - Est-ce la conscience ?
Transparent - Gagné !
Celui qui a gagné au tour précédent a le droit de proposer un concept à son tour. Ici, par exemple, Extra-lucide ayant deviné le personnage de Transparent, c'est à son tour.
Attention ! Les concepts ne doivent pas se rapporter directement à un étant, pour reprendre Courtial. Il ne faut pas penser à des concepts comme "la main, les chiens" ni même des Idées platoniciennes comme la "Chevalerie". Ils doivent avoir un sens général... Enfin, vous m'avez compris.
PS : Courtial a répondu à un post précédent ; j'ai entièrement modifié l'explication du jeu.
Dernière édition par Rêveur le Sam 21 Juin 2014 - 20:12, édité 4 fois
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Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)
For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur- Digressi(f/ve)
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Re: Rubrique : Le jeu du portrait du concept
Je pense à un concept, donc... Si vous souhaitez jouer, il faut me poser des questions -fermées- en commentaires...
Dernière édition par Rêveur le Sam 21 Juin 2014 - 20:07, édité 1 fois
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Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)
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Rêveur- Digressi(f/ve)
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Re: Rubrique : Le jeu du portrait du concept
Aaah, le jeu du portrait, très bien dans la bagnole, quand on fait Paris-Toulouse, pour occuper les gamins....Enfin, à l'époque où les portables n'existaient pas...
Peut-être moins adapté sur un forum (ou il faudrait tchater).
D'une certaine façon, Platon s'y est essayé, dans Politique, quand il a voulu faire le portrait du politique, avec sa méthode dichotomique : le oui/non, cela relève de la dichotomie, non ?
Serait, comme tu le suggères, plus rigolo avec des concepts
Peut-être moins adapté sur un forum (ou il faudrait tchater).
D'une certaine façon, Platon s'y est essayé, dans Politique, quand il a voulu faire le portrait du politique, avec sa méthode dichotomique : le oui/non, cela relève de la dichotomie, non ?
Serait, comme tu le suggères, plus rigolo avec des concepts
Courtial- Digressi(f/ve)
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Re: Rubrique : Le jeu du portrait du concept
Bon, alors on commence tout de suite avec un concept ? Alleeez !
Oui, c'est pratique pour les voyages en voiture... Pourquoi pas ici ?
En tout cas.... C'est bon ! J'ai un concept ! Des questions ?
Oui, c'est pratique pour les voyages en voiture... Pourquoi pas ici ?
En tout cas.... C'est bon ! J'ai un concept ! Des questions ?
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Rêveur- Digressi(f/ve)
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Re: Rubrique : Le jeu du portrait du concept
Partant pour jouer, dans ces cas-là, mais je voudrais rajouter une clause : le jeu ne peut pas être intellectuellement fructueux si on n'entend pas "concept" dans le sens le plus général, càd une idée, de préférence pas "philosophique" au sens technique.
Comme par exemple : l'enfance, la résistance, la fécondité, etc., bref tout ce qui ne se rapporte pas directement à un étant (comme la table, la main).
Comme par exemple : l'enfance, la résistance, la fécondité, etc., bref tout ce qui ne se rapporte pas directement à un étant (comme la table, la main).
Courtial- Digressi(f/ve)
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Re: Rubrique : Le jeu du portrait du concept
Vous avez farpaitement raison. Je vais éditer.
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Rêveur- Digressi(f/ve)
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Re: Rubrique : Le jeu du portrait du concept
En variante: le nom d' un concept.
Ce peut être un concept et c'est le nom d' un personnage de Rabelais,....aussi la caricature du forumeur type ( donc vous et moi) :
"""Petit vieillard contrefait , aveugle et paralytique, mais tout cousu d' oreilles toujours grandes ouvertes et muni de sept langues qui s'agitent ensembles dans sa gueule de four. Partoutes ses oreilles il reçoit et par toutes ses langues il communique à des auditeurs béants qui jamais ne controleront, ne vérifieront quoique ce soit , le savoir bourru des livres et des gazettes """. c'est de Lucien Fevre. Il développe ensuite le fait que le 16e , du fait du développement de l' imprimerie, "" les hommes de ce temps ont avant tout compilé , ont presque uniquement compilé.
Ce peut être un concept et c'est le nom d' un personnage de Rabelais,....aussi la caricature du forumeur type ( donc vous et moi) :
"""Petit vieillard contrefait , aveugle et paralytique, mais tout cousu d' oreilles toujours grandes ouvertes et muni de sept langues qui s'agitent ensembles dans sa gueule de four. Partoutes ses oreilles il reçoit et par toutes ses langues il communique à des auditeurs béants qui jamais ne controleront, ne vérifieront quoique ce soit , le savoir bourru des livres et des gazettes """. c'est de Lucien Fevre. Il développe ensuite le fait que le 16e , du fait du développement de l' imprimerie, "" les hommes de ce temps ont avant tout compilé , ont presque uniquement compilé.
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TIMSHEL
kercoz- Digressi(f/ve)
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Re: Rubrique : Le jeu du portrait du concept
La réponse donc :
https://books.google.fr/books?id=2mGUXEncBXMC&pg=PA800&lpg=PA800&dq=oui+dire+rabelais&source=bl&ots=ZBuzzwbBeg&sig=-rD1BNAbkad33noZIfUGeyLyHVE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjH6M76rZzPAhUJqxoKHefQAQMQ6AEISTAI#v=onepage&q=oui%20dire%20rabelais&f=false
Traité par L.Fevre:
http://classiques.uqac.ca/classiques/febvre_lucien/probleme_incroyance_16e/febvre_incroyance.pdf
2. L’imprimerie et ses effets : ouï-dire. ( 2e partie chap 3, 2e)
"""" Et dans ce
Cinquième Livre
au chapitre XXX, voici cette
étonnante allégorie de Ouï-dire — Ouï-dire, le petit vi
eillard contre-
fait, aveugle et paralytique, mais tout cousu d’oreilles toujours gran-
des ouvertes et muni de sept langue
s qui s’agitent ensemble dans sa
gueule de four. Or, par toutes ses or
eilles, il reçoit, et par toutes ses
langues il communique à des auditeurs béants qui jamais ne contrôle-
ront, ne critiqueront, ne vérifieront
quoi que ce soit, le savoir disparate
et bourru des livres et de
s gazettes, « Et tout pa
r ouï-dire », c’est le
refrain du morceau, refra
in moliéresque dirions-
nous, s’il n’était rabe-
laisien — le refrain qui rythme les
propos vengeurs. Ironiques et for-
cés ? Non. Ironiques et justes. Car
les hommes de ce temps, s’ils ont
compilé — s’ils ont avant tout co
mpilé, s’ils ont presque uniquement
compilé — c’est que, pour conquérir les secrets du monde, pour forcer
la nature dans ses retra
ites, ils n’avaient rien :
ni armes, ni outils, ni
plan d’ensemble. Rien qu’une i
mmense bonne volonté : qu’une volon-
té tout court.
https://books.google.fr/books?id=2mGUXEncBXMC&pg=PA800&lpg=PA800&dq=oui+dire+rabelais&source=bl&ots=ZBuzzwbBeg&sig=-rD1BNAbkad33noZIfUGeyLyHVE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjH6M76rZzPAhUJqxoKHefQAQMQ6AEISTAI#v=onepage&q=oui%20dire%20rabelais&f=false
Traité par L.Fevre:
http://classiques.uqac.ca/classiques/febvre_lucien/probleme_incroyance_16e/febvre_incroyance.pdf
2. L’imprimerie et ses effets : ouï-dire. ( 2e partie chap 3, 2e)
"""" Et dans ce
Cinquième Livre
au chapitre XXX, voici cette
étonnante allégorie de Ouï-dire — Ouï-dire, le petit vi
eillard contre-
fait, aveugle et paralytique, mais tout cousu d’oreilles toujours gran-
des ouvertes et muni de sept langue
s qui s’agitent ensemble dans sa
gueule de four. Or, par toutes ses or
eilles, il reçoit, et par toutes ses
langues il communique à des auditeurs béants qui jamais ne contrôle-
ront, ne critiqueront, ne vérifieront
quoi que ce soit, le savoir disparate
et bourru des livres et de
s gazettes, « Et tout pa
r ouï-dire », c’est le
refrain du morceau, refra
in moliéresque dirions-
nous, s’il n’était rabe-
laisien — le refrain qui rythme les
propos vengeurs. Ironiques et for-
cés ? Non. Ironiques et justes. Car
les hommes de ce temps, s’ils ont
compilé — s’ils ont avant tout co
mpilé, s’ils ont presque uniquement
compilé — c’est que, pour conquérir les secrets du monde, pour forcer
la nature dans ses retra
ites, ils n’avaient rien :
ni armes, ni outils, ni
plan d’ensemble. Rien qu’une i
mmense bonne volonté : qu’une volon-
té tout court.
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TIMSHEL
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