Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment prévenir l'avènement d'un Meilleur des mondes ?

2 participants

Aller en bas

Comment prévenir l'avènement d'un Meilleur des mondes ? Empty Comment prévenir l'avènement d'un Meilleur des mondes ?

Message par Rêveur Sam 29 Mar 2014 - 0:02

Bonsoir,
Il y a des idées qui me tiennent à cœur. En philosophie, il s'agit pour beaucoup de politique (en fait, de ma pensée idéaliste : j'espère, attend, même, une nouvelle utopie). La moitié de mes messages devraient donc porter sur la philosophie politique. Mon premier en ce sens ("De la nécessité du réalisme politique"), est malheureusement fort incomplet et maladroit. En attendant une réponse à la question que j'y ai posée, je me consacre ici à une autre thématique, formulée, exprimée et développée de manière beaucoup plus précise : Cela m'évitera la même erreur...
Comme il est tard, je ne vais pas en dire beaucoup... (mais j'étudierai néanmoins une question précise d'une façon tout aussi précise...
Le titre du sujet est une référence à l'oeuvre d'Aldous Huxley. Quand, au milieu du XXe siècle, l'écrivain décrivit cette dystopie, il développa une analyse extrêmement lucide, prévoyant un phénomène et une progression sociale qui s'est vérifiée et qui continue à se vérifier. J'invite ceux qui n'ont pas lu Le meilleur des mondes (Brave new world) à se précipiter chez leur libraire pour vite réparer ce manque. Le livre est un roman d'anticipation. Je recommande également la lecture de son Retour au meilleur des mondes (Brave new world revisited), qui représente une réflexion que l'on peut qualifier de philosophique sur l'évolution de la société, les différents enjeux des siècles à venir... Ce n'est plus un roman mais bien un livre philosophique (enfin, un livre de réflexion, mais je ne crois pas qu'il existe un terme....).