Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Le Gai savoir.

2 participants

Aller en bas

Le Gai savoir. Empty Le Gai savoir.

Message par neopilina Dim 2 Fév 2014 - 18:10

Je suis en train de le relire. Les charges contre l'Allemagne sont terribles, uniques, cela laisse toujours sans voix. J'ai toujours pensé que les plus grands contempteurs venaient, devaient même ( Pour m'avoir moi-même coltiné radicalement le coté judéo-chrétien de mon ontogenèse, etc. ), venir de l'intérieur. Nietzsche à ce sujet n'a pas failli : christianisme, romantisme, Allemagne, ...

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Gai savoir. Empty Re: Le Gai savoir.

Message par boutros Lun 3 Fév 2014 - 18:12

Je pense que Nietzsche ne critique pas seulement les allemands, et ce n'est pas son but. Mais plutôt, il critique toute la pensée moderne, et c'est l'un des premiers pas, parmi d'autres, vers la pensée postmoderne
.

_________________
Boutros
boutros
boutros
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 124
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 20/11/2007

http://trib1.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Gai savoir. Empty Re: Le Gai savoir.

Message par neopilina Lun 3 Fév 2014 - 19:34

Le plus facile avec Nietzsche, c'est de faire la liste de ce qu'il n'a pas critiqué ! Et les Allemands ont eu droit à une volée de bois vert très spécifique, précise.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Gai savoir. Empty Re: Le Gai savoir.

Message par boutros Mar 4 Fév 2014 - 20:09

Dans une conférence de Jacques Derrida sur Nietzsche, à coté de moi il y avait un professeur de philosophie qui se pressait pour intervenir (je lui conseillais de ne pas courir plus vite que la musique) quand il a abordé ses propos, Derrida lui a dit: Monsieur, il ne faut pas lire Nietzsche en calculant ses mots. En fait, avec les maîtres penseurs comme Nietzsche (Derrida aussi et ...) on se trouve obligé de lire et relire plusieurs fois, ses ouvrages, pour accéder à sa boîte à outil. J'ai plusieurs fois lu et relu Nietzsche, et ce n'est qu'après ça que j'ai commencé à déchiffrer ses fragments, par exemple je n'ai pu comprendre Zarathoustra qu'après avoir lu ECCE HOMO. Au début, j'y ai trouvé de la mégalomanie; mais après j'ai remarqué que tout simplement, il a compris qu'il était posthume(Il le disait clairement) study  Il a dû souffrir de sa solitude !  

_________________
Boutros
boutros
boutros
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 124
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 20/11/2007

http://trib1.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Gai savoir. Empty Re: Le Gai savoir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum