Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Wikipédia.

2 participants

Wikipédia. Empty Wikipédia.

Message par neopilina Lun 6 Jan 2014 - 23:53

Je viens de faire ma première correction sur une fiche de Wikipédia ! Celle de la " Liste royale sumérienne ", http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_royale_sum%C3%A9rienne , là :

Troisième dynastie de Uruk.
Lugal-Zage-Si de Unug : 25 ans ( De -2259 à -2235, selon une chronologie courte. ), met en déroute Uru-ka-gi-na, patési du Lagash ".

Avant il y avait : " Lugal-Zage-Si  de Unug: ... , " mis en déroute au Lagash ", il fallait lire " met en déroute Uru-ka-gi-na, patési du Lagash ", évidemment.

Vous " connaissez " tous Uru-ka-gi-na, prononcer " Ouroukaguina ", u = ou et " g " toujours dur. Un " fils de personne ", formule non-péjorative à l'époque, c'est à dire " n'étant pas de souche royale ", ce qu'il reconnait fort bien le premier, on dit " usurpateur ". Mais ce fut aussi un réformateur. Quant il prend le contrôle de la Cité-Etat de Lagash, la corruption et l'essorage des classes inférieures fait rage. Il rapportera ses réformes sur de nombreuses inscriptions.

Urukagina : http://fr.wikipedia.org/wiki/Urukagina

On voit l'un de ses très beaux cônes d'argile du Louvres sur cette fiche. Sur deux de ces cônes, B et C ( Références et traductions " Les inscriptions de Sumer et d'Akkad ", François Thureau-Dangin, 1905. ), où il fait l'état des lieux quant il prend le pouvoir et fait part de ses réformes, on peut lire : " A l'orphelin et à la veuve, l'homme puissant ne causa aucun tort ". Gudéa, plus connu, reprendra le thème sur une de statue, B : " A l'orphelin, l'homme riche ne fit aucun tort; à la veuve, l'homme puissant ne fit aucun mal ". C'est, à ma connaissance, les plus anciennes recensions connues de ce thème.

Dernière édition par neopilina le Mar 7 Jan 2014 - 20:10, édité 7 fois

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Wikipédia. Empty Re: Wikipédia.

Message par victor.digiorgi Mar 7 Jan 2014 - 4:31

.

Évidemment ... LoL

Neo, tu es l'Exégète en personne !

.

Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas